Comment survivre sans dormir, mon organisation et mes petits conseils

by - 21:18

Avant toute chose, partons du principe que je suis consciente d’avoir de la chance car mes deux enfants vont bien. MAIS... ne plus dormir, c’est une plaie. Comme je le dis toujours, ce n’est pas parce que mon voisin a une oreille en moins que la piqûre de moustique que j’ai sur le front ne me gratte pas ! J’ai de la chance d’avoir deux oreilles MAIS ça me gratte le front. Voilà.

Donc, maintenant que vous savez que je suis reconnaissante, laissez-moi vous dire qu’on dérouille copieusement. Nathan, qui dormait à merveille depuis ses trois mois, ne dort plus depuis un mois et demi. Et c’est pire chaque nuit ! Vraiment. Il est 04h43 et il fait la danse du ventre dans son transat, il a dû dormir une heure cette nuit, et moi, aaabsolument rien.

On est arrivés à un stade où on dort assis sur le canapé par tranches de 20 minutes... quand on dort. On ne peut même plus le faire entrer dans sa chambre sans qu’il hurle. La joie quoi. Du coup... étant donné que Damien travaille beaucoup à l’extérieur et que moi, je travaille beaucoup à la maison, qu’on a deux enfants et une maison... il nous fallait une nouvelle routine pour tenter de survivre !

Voici mes petits conseils si vous êtes dans la même situation.

Rangement instantané


Ça, c’est le conseil numéro un. Si vous travaillez (même si vous êtes parents à temps plein) que vous avez des enfants qui ne dorment plus et que vous êtes sur les rotules... ne faites surtout pas l’erreur de prononcer "oh la flemme, on fera ça après/plus tard/demain". Noooon. C’est la pire chose à faire. Vous n’aurez ni l’envie, ni le courage de faire ça "après". C’est maintenant qu’il faut le faire. Pourquoi ? Parce que ça sera fait, parce que vous terminez la tâche jusqu’au bout, parce que ça pourra sortir de votre esprit et ça ne vous prendra plus la tête, parce qu’on se sent toujours mieux dans une maison propre.

Ne vous faites pas avoir, c’est le début de l’enfer !

Tout noter


Quand on ne dort plus... on oublie tout. Mais vraiment tout. Si vous saviez le nombre d’allers-retours que je fais dans la journée, comme ça, sans savoir où je vais ni ce que je cherche... c’est pénible. Alors vous vous doutez bien que le truc manquant dans le frigo, je vais l’oublier instantanément, que le rendez-vous chez le médecin, je vais l’oublier, que mon rendez-vous téléphonique pro, je vais l’oublier aussi. Pas de mystère : j’oublie absolument tout.
J’oublie même parfois de manger...
Du coup, je note tout. Dès que j’ai un truc qui me vient à l’esprit, je le note : vider le lave-vaisselle, rendez-vous avec le maître, prendre un cachet, préparer un gâteau pour l’école, activité avec Lucas, chercher un ostéopathe, payer la cantine...

Si je ne fais pas ça, je suis foutue. J’ai retrouvé mes lunettes dans le frigo...

Aller à l’essentiel et lâcher prise


Concrètement, s’il faut être pointilleux sur les choses du quotidien... j’ai pris le parti de lâcher prise sur tout le reste.
Je refuse de m’ajouter des trucs chiants à gérer s’ils ne sont pas essentiels. Les rendez-vous prévus qui me prennent la tête et qui ne sont pas vraiment nécessaires ? On annule. Le coup de téléphone qui dure trop longtemps ? Je l’écourte. Lucas ne veut pas mettre de teeshirt sous son sweat ? Ça ne va pas le tuer. Pas envie de cuisiner ? On commande (ça, c’est pas le top, mais même avec mon super robot, après une ou deux nuits blanches, l’idée de couper un oignon me donne envie de quitter ce monde). Vraiment, je focalise sur l’essentiel et c’est déjà bien assez prenant pour que je passe 2 heures à table avec quelqu’un si je n’en ai pas vraiment envie. Et puis de toute façon, je ne suis pas du genre à me forcer si ça me gonfle.

Un bon équipement matériel


S’il y a un truc qui a changé notre quotidien, c’est d’avoir un matériel EFFICACE. J’ai eu la chance de recevoir deux aspirateurs Electrolux d’une efficacité redoutable. Un petit robot Electrolux Pure i9.2 qui est programmable, que je peux lancer depuis mon téléphone, qui propose un mode silencieux (parfait lorsque Nathan dort... AHAHAH, vous vous êtes fait avoir, c’était une blague. Lorsque LUCAS dort !), il est possible de le lancer seulement dans une zone de la maison ou d’en éviter certaines. Il est absolument PARFAIT. Une merveille. Mon sol n’a jamais été aussi propre... et je n’ai rien à faire, je l’ai programmé tous les jours à 8h30, il fait son boulot et moi, je ne perd pas de temps puisque je suis sur le retour de l’école... la marque résume bien mieux les choses que moi : « Avec son système de détection exclusif 3D Vision, il scanne et cartographie la pièce avec précision pour définir le meilleur parcours et aspirer les endroits les plus difficiles d'accès - sans jamais rester coincé. ». Le roi des robots !

J’ai également reçu un aspirateur balai, il est dingue lui aussi, parfait pour l’étage et les escaliers, on s’organise avec Damien pour faire les choses à tour de rôle afin de se soulager mutuellement ! Cet aspirateur est LUMINEUX... non mais ! J’adore. Il est plutôt silencieux lui aussi, il peut se détacher et devenir un aspirateur à main. Le paradis (je vous mets les deux liens ici (1 et 2) pour que vous puissiez y jeter un œil, mais on en reparlera).

J’ai également un robot qui dépote ! Le Magimix. Alors lui, il cuisine tout seul. Voilà. Il suffit de tout balancer à l’intérieur et vous vous retrouvez avec des brioches, des risottos, du riz au curry, une blanquette, un bourguignon. Franchement, c’est magique.

J’ai bien conscience que tout ceci a un coût ! Mais si vous n’aviez pas d’idées de cadeau pour votre anniversaire et que vos amis on un beau budget de prévu, ça peut être une super idée, et promis, ça allège le quotidien.

Prévoir sur plusieurs jours


Moins vous aurez de choses à gérer, mieux ce sera ! Lorsque vous trouver le temps et le courage de vous lancer dans quelque chose, exploitez le truc à fond pour achever la tâche et vous en débarrasser pour plusieurs jours.
Je m’explique. J’ai préparé les goûters de Lucas un dimanche (des sablés) et j’ai tout congelé dans une boîte hermétique -> je n’ai pas de goûter à préparer pendant presque un mois ! Lucas mange toujours la même chose alors c’est simple.

Je prépare également les tenues de la semaine pour TOUS les jours d’école. Je fais une pile avec jean/jogging, teeshirt, pull, slip et chaussettes, et je recommence, jean, teeshirt, pull... ça me fait une petite pile de linge que je laisse dans l’entrée, et tous les soirs, je prends mon petit tas de vêtements. Pas besoin de se prendre la tête le matin... tout est prêt. Je fais la même chose pour Nathan.

Je prépare aussi tout le soir, mon maquillage du lendemain est installé, mon miroir, le petit-déjeuner (ce que je peux sortir en tous cas), la couche et les lingettes, la poussette dans l’entrée avec la chancelière ouverte, le biberon (plus que la dose de lait à mettre). Je prépare aussi tous les biberons en avance, j’ai acheté 15 petites boîtes qui se vissent et je prépare les doses de lait dès qu’elles sont toutes vides, du coup, j’ai 15 biberons d’avance. Je remplis aussi tous les biberons d’eau (j’en ai 9, comme ça... je ne suis jamais en rade lorsque certains sont au lave-vaisselle). C’est de toutes petites astuces mais ça me permet de gagner du temps et de rendre les choses moins pénibles.

Certains diront que je suis control freak (ils ont raison) mais pas que. On est raides et on a besoin de tout simplifier pour garder le cap.

Congeler


Si vous avez le courage de cuisiner, cuisinez en quantité et congelez... ça vous évitera de faire comme moi et de commander un soir sur deux. Je ne cuisine plus que pour Lucas. Une fois qu’il dort et que notre nuit sans sommeil commence avec Nathan, je n’ai tellement pas envie de me lancer dans l’élaboration d’un plat... alors parfois, je trouve un peu de temps et de motivation et je congèle ! Il faut que je travaille là-dessus parce que ça n’a aucun avantage de manger comme on mange. On mange mal, ça coûte très cher et c’est nul... c’est mon objectif du mois !


Si vous avez l’occasion de dormir quand votre bébé dort, n’hésitez pas deux minutes... et si vous travaillez, je vous conseille de vous relayer (si vous êtes deux) afin de pouvoir quand même dormir 2 ou 3 heures par nuit. Et si vous avez de la famille, n’hésitez pas à demander de l’aide lorsque ça devient trop difficile.

Quoiqu’il en soit, on dit que ça ne dure pas ! Alors, en attendant que ça s’arrête, je nous souhaite bien du courage et j’espère que ces petites astuces pourront peut-être vous aider un peu.

On se retrouve sur Instagram pour les petits commentaires ♥ c'est par ici @leblogdelaura

You May Also Like

0 commentaires