Astuces et organisation : comment gagner du temps !

by - 18:06

Le temps, c’est la chose dont nous manquons le plus ! Nous avons la tête pleine, des milliers de choses à faire et notre objectif à tous (je ne pense pas trop m’avancer), c’est de ne pas perdre de temps dans des choses inutiles afin d’en gagner pour des choses agréables et enrichissantes.
Pour ça, je vous donne quelques-unes de mes astuces, de mes béquilles, même si tout n’est pas parfaitement fluide à la maison, ces petites choses nous aident grandement...

Ne plus faire les courses

Vous le savez sans doute, faire les courses c’est une activité qui grignote beaucoup trop de temps lorsqu’on en manque... mais c’est une étape indispensable qu’on ne peut tout simplement pas zapper !
Jusqu’à présent, je faisais mes courses sur un drive, mais il fallait que Damien s’y rende, récupère les courses, ramène chaque sac (notre maison est dans une zone piétonne donc on doit faire des allers-retours) et tout cela après une journée qui a commencé à 4h30, en ayant dormi 2h (coucou Nathan). Faisable, mais pénible.
C’est là que j’ai reçu la plus chouette des propositions : tester le service houra, on prépare son panier en ligne et c’est tout ! Le livreur se déplace et nous dépose les courses à la maison, un bonheur et un gain de temps considérable.

houra c’est :

Plus de 50 000 produits disponibles (autant de choix que dans les plus grands hypermarchés, sauf que là, on peut choisir depuis son canapé (et ne rien porter) !)
Plus de 3700 produits Bio
Une boutique « Anti-gaspi », « Epicerie fine », « Le marché »...
Un programme de fidélité pour tous les clients ainsi qu’un programme spécial « 9 mois » accessible aux femmes enceintes et jeunes parents pour bénéficier de promotions et des frais de livraison gratuits (alors ça, j’adore)
3 mois de livraison offerts pour tous nouveaux clients à partir de leur première commande
Plus de 50 000 références disponibles
Livraison de vos courses jusqu’au 6ème étage sans ascenseur

Si vous êtes intéressées, voici un bon plan : offre de bienvenue = 15 € offerts en bon d’achat pour toutes premières commandes sur le site (offre valable jusqu’au 02/02/2020). C’est le moment de tester si vous voulez gagner du temps !

Une liste de courses partagée

C’est tellement plus pratique qu’un bout de papier qu’on laisse sur le frigo et qu’on perd... vous pouvez télécharger plusieurs applications qui proposent une liste de courses partagée, vous ajoutez directement ce qui vous manque dans le placard, les personnes qui vivent avec vous peuvent faire la même chose et tout se retrouve sur la même liste ! Et sur votre téléphone... que vous perdrez beaucoup moins facilement que la liste papier. Ça vous permet ensuite de tout avoir sous la main pour passer votre commande.

Il existe tellement d’applications que je ne peux pas vous en conseiller une en particulier, seulement vous parler du concept si vous ne le connaissiez pas encore. La plupart sont gratuites et je vous conseille d’opter pour cette option.

Un agenda familial

Ça, c’est presque indispensable ! Qu’il soit aimanté au frigo ou format papier (mon préféré), il vous faut un agenda familial. Il vous permet de sortir tout ce que vous avez dans la tête et qui vous pollue l’esprit : « oh, il ne faut surtout pas que j’oublie le rendez-vous chez le médecin vendredi ! », c’est la pire des choses... ça nous stresse, ça nous charge mentalement et on risque de zapper beaucoup de choses.
Un agenda familial va regrouper les rendez-vous de toute la famille (médecins, école, maison...), vous pouvez y ajouter toutes vos idées de menus pour gagner du temps, programmer des petites sorties ou des activités familiales de manière claire = « on pourrait faire une sortie bientôt » -> « cueillette en famille samedi matin », c’est quand même plus fluide non ? Et ça a beaucoup plus de chance de se voir réaliser que lorsque l’idée est encore floue. Ça a mille avantages, je vous recommande vraiment cette petite astuce.

Le timer pour enfants

Cet outil est une bénédiction, il permet non seulement de cadrer les activités : temps d’écran, brossage de dents, temps avant de passer à table, avant de partir, avant de dormir... (sans se fâcher, sans râler...) enfin, des milliers d’options, mais il marche de la même manière pour vous. Si vous avez du mal à vous organiser, pourquoi ne pas utiliser ce timer pour compartimenter votre journée ? Votre temps de travail ? Je l’utilise lorsque je sens que je m’éparpille trop. Je l’allume, je fais mes 20 minutes de ménage, puis mes 20 minutes de rangement, puis mon heure de rédaction etc. Ça permet d’avoir un cadre et de se remettre dans une bonne dynamique, on optimise vraiment le temps. Certes, c’est un peu militaire, mais utilisé de manière ponctuelle, c’est un vrai plus.

Voilà pour ma petite contribution, j’espère que ces outils pourront vous aider au quotidien, vous permettre de gagner un peu de temps pour vous, pour vos passions, pour vos projets...

On se retrouve sur Instagram @leblogdelaura pour échanger à ce sujet

En collaboration avec houra

You May Also Like

0 commentaires