Dipongo, l'histoire interactive

by - 03:37


Un livre, un moment de lecture et une histoire du soir, c’est irremplaçable... mais, une histoire dans laquelle l’enfant devient acteur et a la possibilité de donner un coup de main en créant de ses mains, c’est vraiment chic ! 

Dipongo c’est ça ! Une application qui raconte de jolies histoires aux enfants, mais pas que. L’histoire commence sur l’écran, l’enfant peut lire en même temps que le narrateur grâce au texte qui s’affiche, et lorsque le suspense est à son comble, l’enfant entre en piste et doit délaisser la tablette/le téléphone pour construire quelque chose de ses mains avec le matériel que vous avez dans les tiroirs. De cette manière, il devient acteur et s’investit dans son rôle d’assistant en aidant le héros de l’histoire à pouvoir continuer son périple. Il suffira ensuite de faire une photo de son œuvre et de l’envoyer sur l’application (vous pourrez voir les constructions des autres enfants lors de cette étape). 



Lors de la première histoire, Lucas a dû aider Edgar à s’envoler, nous avons alors dégainé les feutres et du papier et nous avons dessiné des ballons ! Vous pouvez aussi dessiner si vous n’avez pas de matériel sous la main...

Je trouve ce concept vraiment génial ! Pour les parents allergiques aux écrans, je pense que c’est une bonne alternative et un très beau compromis : la tablette mais pas complètement, un peu, mais pas trop. Dans le cas de Dipongo, la tablette n’est pas la pièce maîtresse de l’histoire puisque sans la création de l’enfant, elle ne peut pas se poursuivre, et pendant tout ce temps, elle est mise de côté. Nous, on adore ! Ça permet aux enfants de faire travailler leur imagination en cherchant la meilleure solution puis le meilleur matériel et enfin, ils profitent d’une histoire calme et intéressante (et surtout, relativement courte, c’est mieux pour les enfants qui ont du mal à rester concentrés pendant de longues minutes). Les illustrations sont vraiment très jolies et l’interface (c’est comme ça qu’on dit ? ahahah) est simple à comprendre.





Comme quoi... qui dit tablette ne dit pas forcément "abrutissement" :) Qu’en pensez-vous ? Avez-vous envie de tester si vous ne connaissez pas déjà ?

En collaboration avec Dipongo

You May Also Like

0 commentaires

Un petit message ?