Les valises de maternité, cette fois, c’est la bonne !

by - 19:02

Cet article a été rédige AVANT l’accouchement, et comme vous pouvez le constater je n’ai pas eu le temps de le poster... je vais donc pouvoir vous faire un point (en fin d’article) sur ce qui m’a été utile et ce qui a pu me manquer.

Aïe aïe aïe... cet article, je le redoutais ! Je savais qu’il allait falloir passer par là, mais pas si vite ? (C’est très paradoxal car j’en ai marre - marre marre marre - d’être enceinte mais j’ai TELLEMENT - tellement tellement tellement - peur d’accoucher...).

Cet article sonne vraiment la fin de cette grossesse et donc... l’accouchement. De toute façon, il va falloir y passer un jour ou l’autre ! En attendant le grand jour, j’ai ressenti le besoin de m’activer un peu. Je sens que le départ à la maternité va être folklorique et très soudain, je crois que c’est à peu près le cas pour chaque départ à la maternité d’ailleurs... et je ne voulais vraiment pas me retrouver avec mon sac à main et... mon chargeur, mais pouvoir respirer et être (un peu plus) sereine (dans ma souffrance ahah).

J’ai fait comme pour Lucas, j’ai préparé un sac pour moi, et une petite valise pour le bébé (même si pour Lucas, il me semble avoir fait l’inverse).

Pour ma première grossesse... mon sac était vraiment "particulier", j’avais emporté un lisseur, un sèche-cheveux, des palettes de fards à paupières et un tas d’autres trucs parfaitement inutiles à ce moment-là. Cette fois-ci, on va se concentrer sur l’utile, sur l’essentiel ! Je compte avoir un peu de chance et ressortir de la salle d’accouchement avec mon bébé... et donc, pouvoir utiliser les petites affaires que je vais emmener.

Pour Lucas, je n’ai rien utilisé à part une tenue pour la sortie de la néonat... les vêtements, les doudous, les tétines, tout ça n’avait pas sa place dans sa petite cellule de Plexiglas, entre la sonde, l’oxygène, les fils, les perfusions et tout ce qu’on aimerait ne jamais avoir à croiser... mais cette fois, ça sera différent, je l’espère de tout mon cœur. Du coup, j’ai préparé plein de petites choses dans l’espoir d’attirer de bonnes ondes.



Je vais d’abord vous parler de la valise de bébé et ensuite de mon petit sac à moi, vous verrez, je ne compte pas m’éterniser (dans la mesure du possible, je veux repartir au plus vite).

Mon sac 

- Une paire de chaussons et une paire de Stan Smith, les deux sont très confortables
- 5 leggings (deux pour la nuit et trois pour le jour) qui remplaceront les vêtements ET les pyjamas, j’attendrais mon retour à la maison pour retrouver mon corps et mes vêtements !
- 5 tee-shirts
- 2 gilets noirs pour parfaire la tenue : legging noir, tee-shirt noir, gilet noir, Stan Smith (ahahah, la future modeuse qui sommeille en moi va être ravie de pouvoir retrouver son petit régime afin de ne plus JAMAIS devoir s’habiller comme ça)
- Des culottes noires, assez grandes qui ne risquent rien pour affronter les événements qui risquent de se produire dans ce périmètre
- Des protections hygiéniques format XXL pour être à l’aise et surtout, bien protégée
- Des soutiens-gorges
- Des chaussettes
- Un sac plastique pour le linge sale

- Mes chargeurs et écouteurs
- Mon carnet pour le boulot
- Ma trousse de toilette : dentifrice, brosse à dents, savon au lait de chèvre (pour essayer de conserver une peau respectable), un soin visage unique (pas de crème de jour/nuit/anticerne/sérum... je retrouverais ça à la maison), un gel douche, un shampooing, des coton-tiges, mon étui et mon produit pour les lentilles
- Un livre (même si je pense avoir bien d’autres choses à faire)
- Une pochette avec tous les papiers importants qui concernent la grossesse
- Ma paire de lunettes


Le sac de bébé

- 5 body à manches longues
- 5 pyjamas
- 2 paires de chaussettes
- 2 paires de chaussons
- 6 bavoirs en coton
- 2 capes de bain
- 1 paquet de lingettes Lotus Baby peau nette
- 1 paquet de couches Lotus Baby Touch
- 2 tétines
- 1 tenue de sortie, confortable mais mignonne (un legging et un petit pull à mailles)
- Un savon liquide / un lait hydratant
- 1 couverture pour sortir bébé
- 1 gigoteuse (la même que celle de Lucas)
- 1 bonnet
- Le doudou que Lucas a choisi

Le sac qu’on a gardé en salle de travail

- 2 chargeurs
- Mon spray pour la gorge (le bon plan d’accoucher avec une angine)
- Un doudou et un mot de Lucas... ON NE JUGE PAS !
- Mon étui à lentilles au cas où
- De la monnaie pour les distributeurs
- Des gâteaux et des boissons
- Mon plaid Démis Roussos
- Ma petite couverture chauffante
- Un petit sac de vêtements et de produits pour Damien qui restera avec moi tout au long du séjour à la maternité 

Et voilà ! C’est à peu près tout ce que j’ai rangé dans mes valises.

Ce qui m’a manqué : des vêtements un peu plus petits... j’ai dégonflé très très vite après l’accouchement et tout était vraiment trop grand. J’ai passé deux jours à remonter mes leggings. Et surtout, surtout... Lucas <3 c’était terrible pour moi, notre première séparation en 5 ans et demi. Mais je l’ai très vite retrouvé et il était avec la bonne personne.

Ce qui m’a sauvé la vie : ma couverture chauffante... je souffrais tellement du dos et du ventre le soir et le lendemain de l’accouchement que je n’ai pas su m’en passer. Les couches Lotus Baby Touch, qui sont incroyablement plus efficaces que toutes celles qu’on a pu tester avec Lucas à l’époque (nous sommes d’ailleurs à J+10 et aucune couche ne nous a fait de farce ! Contrairement à celles de Lucas qui on fuit dès le départ...). Elles sont testées dermatologiquement et ne contiennent ni lotion, ni parfum. La pâte de cellulose est certifiée par le label FSC (pour celles qui m'ont demandé des précisions sur les couches que nous utilisons). Les pains au chocolat dans la salle de travail : BONHEUR ABSOLU entre les contractions et l’ultime souffrance. Mon plaid... il m’a permis de me caler la tête pendant le travail et surtout, de mieux m’installer après l’accouchement, heureusement que je l’ai embarqué !

Ce qui ne m’a pas été utile : les chaussons... je suis restée en chaussures ou en chaussettes. Mon joli livre que je n’ai même pas eu le temps d’ouvrir. Et c’est tout finalement, je me suis servie de tout ce que j’ai apporté dans mes sacs :)

J’espère que ce petit article vous aura été utile, le nombre de vêtements pour vous et pour bébé sera à adapter en fonction de la durée de votre séjour, en ce qui nous concerne, nous sommes resté une quarantaine d’heures (et j’ai très mal vécu mon séjour, je vous en reparlerai - et je vous raconterai mon accouchement).

You May Also Like

2 commentaires

  1. Super ! Merci pour cet article. Celui de ton accouchement je pense que je le lirai apres le mien. Je redoute à fond mais j'ai pas trop envie de me documenter. Je pensais que cette nouvelle maternité était mieux :(( j'ai quand même hâte de te lire. Et encore félicitation et bienvenue à votre petit bébé 😊 bisous Karynoublog

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laura,
    Super article et très bonne liste. J'aurais apprécier pourvoir lire cet article avant mon premier accouchement (il y a 2 ans)
    J'avais pris beaucoup trop d'affaires. Pour moi et pour le bébé. Au moins j'étais prête et j'avais des habits pour 10 jours ;)
    J'ai une amie qui est enceinte, je lui ferai suivre cet article.
    Bye

    RépondreSupprimer

Un petit message ?