Devenir grand frère, notre approche (avant la naissance) !

by - 16:38

J’ai beaucoup angoissé lorsqu’on a commencé à parler "bébé" avec Damien, notamment par rapport à Lucas.
Nous avons un enfant d’une sensibilité hors du commun et j’appréhendais cette étape "pré bébé" où il allait falloir lui expliquer que beaucoup de choses allaient changer. Je savais qu’il allait falloir y aller doucement, être très clairs dans nos mots et surtout, le rassurer dès que la moindre inquiétude allait pointer le bout de son nez. Nous en avons beaucoup discuté avec Damien lors des premières semaines de grossesse et nous avons d’ailleurs fait le choix de ne lui annoncer qu’après deux bons mois. Pour deux raisons : risquer de devoir expliquer à son entourage qu’on a fait une fausse-couche, c’est terrible. Mais devoir dire à son enfant de 5 ans que le bébé n’est plus là, je ne l’envisage même pas deux secondes ! J’ai préféré passer la période la plus "critique" avant de partager cela avec lui. La seconde raison c’est que neuf mois, c’est SI long pour nous... alors, imaginez pour eux ! Deux mois d’attente en moins, ce n’est finalement pas plus mal.

Lors de cette grande annonce, nous avons essayé de lui donner un maximum de détails (sans lui donner de détails inutiles) afin qu’il puisse tout comprendre. Il était très heureux, très ému, et tout semble s’être facilement installé dans sa tête.

Son premier rôle de grand frère

Nous lui avons alors confié son premier rôle de grand frère : choisir la chambre du bébé. C’est lui qui a choisi la pièce, nous lui avons proposé de refaire toute sa chambre (AVANT de commencer à penser à celle du bébé) puisque je n’envisageais pas l’idée de faire une magnifique chambre au bébé sans d’abord refaire celle de Lucas. Il a eu un nouveau lit (de TRÈS grand) et plein de jolies choses.
Je trouve cet ordre plus logique.

Les livres

L’étape suivante a été de lui offrir de nouveaux livres qui parlaient justement du grand frère, du bébé, de la naissance afin de lui permettre de découvrir de nouvelles choses, de bien comprendre tout cela et de mieux appréhender la suite des événements (sans overdose, il y avait juste accès). En quelques semaines, sa bibliothèque entière avait perdu tout son intérêt au détriment de la petite dizaine de livres qui traitaient du sujet "bébé" (merci encore à celles qui lui ont envoyé des petits bouquins). Je pense qu’il en avait tout simplement besoin !

Implication dans les premiers choix et petites missions sans pression

Nous le consultons pour beaucoup de choses et il prend son rôle de grand frère à cœur (pour le moment en tous cas). La couleur des biberons, du doudou, la couleur des murs de la future chambre, le prénom (nous l’avons impliqué dans ce choix en lui demandant son avis entre deux ou trois prénoms), la place du lit dans la chambre... nous lui proposons aussi des petites missions !
"Tu pourras donner le biberon au bébé si tu veux, ce n’est pas obligatoire mais si ça te fait plaisir, tu pourras le faire !" : je veux vraiment lui faire comprendre qu’il a le choix ! Je n’attends rien de lui, je ne veux pas lui mettre de pression sur les épaules alors qu’il a 5 ans (le "bah alors, t’es un grand frère maintenant, tu DOIS montrer l’exemple" = non... avant d’être un grand frère, il est Lucas, un enfant !).

Le laisser s’approprier les choses

A ce stade, il a eu besoin de voir clair. Lucas est un petit garçon qui aime se projeter dans le temps, il maîtrise parfaitement les jours, les mois, les années et se repère très très bien dans le temps. Il a alors voulu écrire sur une feuille qu’il a épinglé sur le réfrigérateur "le bébé sera né le 23 avril 2019" (il ne s’agit pas de ma date d’accouchement mais c’est lui qui a choisi cette date - à 15 jours près, ça devrait coller). Je l’ai laissé faire, et depuis, il construit ses petits projets autour de cette date : "on ira au Mont Saint Michel et à la cueillette en juin comme ça notre bébé aura... presque 2 mois", "notre bébé pourra jouer avec nous quand il aura 2 ans, en 2021 !!", "mon petit frère viendra à l’école en juin, quand il aura un mois ?".

S’assurer que tout va bien

Afin de ne pas parler QUE de ça (car nous parlons déjà beaucoup de cette grossesse et du bébé) nous contournons le sujet en discutant de tout, comme nous le faisons d’habitude afin de savoir s’il se sent bien, si tout va bien pour lui. Cependant, nous lui demandons de temps en temps si tout est clair au sujet du bébé et nous lui disons que nous sommes là s’il veut en parler, s’il a des questions ou des inquiétudes. On laisse cette porte ouverte en permanence et il le sait ! D’ailleurs, il n’hésite pas à tirer la sonnette lorsque quelque chose l’intrigue ou le contrarie.

C’est simple un jour, plus compliqué le lendemain... même s’il ne l’exprime pas clairement, son comportement nous laisse entendre que ce qui se prépare le travaille beaucoup et qu’il ne sait pas vraiment comment l’exprimer. Il change de comportement d’une minute à l’autre, entre provocation et gros câlins... c’est une période qui n’est pas simple, ni pour lui, ni pour nous. Malgré toutes nos petites astuces, nos grandes discussions, il faut que chacun trouve sa place dans cette famille qui s’agrandit.

Notre priorité c’est que Lucas ne se sente pas mis de côté, c’est déjà un immense chamboulement de devoir partager ses parents, sa maison, son chien, sa vie avec un petit bébé alors qu’on était le seul bébé de la maison depuis plus de 5 ans... alors nous mettons tout en place, délicatement, progressivement et le plus naturellement possible pour que les choses se passent au mieux pour tout le monde ! C’est notre méthode à nous, elle est spontanée car nous n’avons pas souhaité lire de livres sur le sujet. Elle n’est peut-être pas parfaite... mais c’est vrai que pour l’instant, elle nous convient bien.

Et vous, comment avez-vous préparé votre premier "bébé" à l’arrivée du suivant ?

Un petit mot pour Maman Lilicorne (vous pouvez consulter son blog ici) qui m’a pas mal conseillé pendant cette grossesse pour mille et unes raisons, qui a trois petits bonhommes et pas mal d’expérience ♥ Je vous invite à la découvrir car c’est une chic nana, vraiment.

You May Also Like

5 Comments

  1. Je trouve votre façon de gérer parfaite ! Tout simplement parce que c'est la vôtre et aussi parce que vous êtes à l'écoute et c'est bien le plus important.
    Et pour la mention en fin d'article... OMG !! Tu vas me faire pleurer !! vraiment je suis touchée merci ma belle <3

    RépondreSupprimer
  2. Mes jumeaux de 3 ans vont bientôt (re)devenir grands frères. Mais cette fois-ci ils comprennent vraiment qu'un bébé va arriver. Je n'avais pas pensé à cette chose toute bête que de leur demander de s'impliquer un peu dans les préparatifs pour l'arrivée de leur petite sœur. Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. Hello Laura, je trouve que c'est une belle approche que vous avez faites avec Lucas. C'est jamais très évident de préparer un enfant à l'arrivée d'un autre enfant. Mais en tout cas, c'est bien de l'avoir fait comme vous l'avez fait.
    Bon courage pour le reste de ta grossesse,
    Claire - Journal d'une Bouquineuse.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien la manière dont tu abordes la transition pour ton Lucas. C'est vrai que selon la différence d'âge et si c'est le premier petit frère/soeur ou pas la manière de le vivre peut être différente.
    Je ne me souviens plus vraiment comment j'avais abordé les choses pour l'arrivée de mon deuxième (ma grande avait 4 ans), mais pour lui et les suivants nous avons surtout insisté sur le fait que c'était génial. Et nous aussi nous parlons de "notre" bébé (à la famille entière, pas juste aux parents), j'aime bien :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Nous partageriez-vous quelques livres utilisés?
    Nous pensons tout doucement à préparer notre fils à ne plus être seul. il a presque 3 ans.

    Merci.

    RépondreSupprimer

Un petit message ?