Le sommeil et moi...

by - 21:25

Le sommeil et moi... c’est un conflit qui dure depuis toujours.
Vous êtes nombreuses à m’en parler chaque jour, car vous avez remarqué au fil des années que je dormais relativement peu, très peu.

Deux choses se font face depuis des années : les insomnies et l’envie de tout vivre à fond.
Ça laisse peu de temps aux moments de repos, nous sommes d’accord.

Je suis humaine et je pense fonctionner comme tout le monde, cependant, j’ai besoin de moins de sommeil que la plupart des gens que je connais. Je suis toujours (TOUJOURS) la dernière couchée. Et depuis presque toujours...

Le sommeil m’angoisse. Le sommeil me bouffe un temps fou. Le sommeil est nécessaire mais m’empêche pourtant de faire tant de choses...

Je suis ce genre de personne qui va préférer dormir deux heures et refaire une partie de cartes (oui... maintenant que je suis vieille, je joue aux cartes les gars) avec ses amis plutôt que d’aller dormir, quitte à être fracassée le lendemain. Pourquoi ? Mais c’est pourtant très simple ! S’il m’arrive quelque chose demain ? J’aurai vécu le truc à fond, j’aurai passé une soirée formidable et je n’aurai rien loupé. Le sommeil est secondaire pour moi. Je refuse qu’il me fasse tout louper !

Si j'ai un article à terminer, je le termine.
S'il me reste un ou deux épisodes d'une série avant la fin, je continue.
Si on me propose un douzième café et qu'il est trois heures du matin, je le prends.

Le sommeil est nécessaire et j'en ai bien conscience, alors je n’ai pas le choix que de dormir... mais lorsque je me couche, voici le second critère qui entre en jeu : ma tête s’enclenche. Je ne suis jamais plus inspirée qu’une fois dans le noir, allongée sous ma couette... c’est infernal. Toutes mes idées arrivent entre 02h et 05h du matin. Et je me lève à 06h45 la semaine.

Je rédige d’ailleurs la plupart de mes articles la nuit, jusqu’à l’endormissement. Je suis une fille de la night ! Yeah.

Mais ces dernières années, je crois avoir trouvé un rythme, je dors entre 3 et 5 heures par nuit la semaine, et un peu plus le week-end. Parfois, j’ai un coup de mou et je dors une nuit complète, elle me requinque pour la semaine.

Je ne souffre pas de ces petites nuits, ce n’est ni de la faute des écrans, ni de la faute du café. Parfois, je me couche et ne peut pas dormir à cause de ma tête, parfois, je pourrais dormir mais j’ai d’autres choses à faire.
J’essaye de m’écouter, d’ajuster tout ça au jour le jour pour ne pas me faire trop de mal.

L’ASMR m’aide beaucoup dans le cas de figure "tête qui ne s’arrête pas", je sais que ça ne fait pas l’unanimité mais les vidéos d’ASMR sont un vrai coup de pouce pour moi. Je m’endors en moins d’une demi-heure ! C’est une merveille. Coucou Leati ♥ (cliquez par ici, c’est pour moi, c’est cadeau).

Pour les angoisses, car à la tombée de la nuit, je commence à m’angoisser toute seule, j’utilise le spray Rescue night qui permet de se détendre un peu, et je trouve ça très efficace. J’ai eu beaucoup de soucis d’endormissements : j’étouffais, je me réveillais pour reprendre mon souffle, j’étouffais, je me réveillais pour reprendre mon souffle... et ça pouvait durer deux heures, à chaque fois que je m’endormais, ça recommençait. Je suis même allée jusqu’à consulter un pneumologue car j’ai fini par croire qu’il s’agissait d’apnée du sommeil. Ça y ressemblait, mais non... c’était juste de l’angoisse (mais ça va de mieux en mieux). Le spray m’aide à éviter ça. Effet placebo lié au rituel ou réelle efficacité, je ne sais pas... toujours est-il que ça fonctionne !



Je crois que nous sommes tous très différents, nous ne mangeons pas de la même manière, ni les mêmes quantités, nous n’avons pas les mêmes goûts, les mêmes besoins... et je suis convaincue que pour le sommeil, c’est la même chose.
Certains ont besoin de 8 heures de sommeil pour pouvoir tenir debout, et d’autres 5.

La seule chose qui a changé en "vieillissant", c’est que je ne supporte plus les nuits blanches. Du tout. Ça me flingue littéralement le moral, je ne suis pas bien alors même si j’ai prévu de ne pas dormir, je m’impose deux heures de sommeil obligatoires.

Qui sait, peut-être qu’en vieillissant je vais devenir une marmotte ? 
J’espère que vous comprendrez mieux mon fonctionnement et que l’astuce ASMR + Rescue Night pourra en faire dormir plus d’une !

Et toi, comment tu dors ? Quel est ton rythme ?

You May Also Like

6 commentaires

  1. Wooow je me suis plusieurs fois posé la question en voyant tes vidéos, post.. Chaque fois j'étais là à me dire mais : c'est quand qu'elle dort ���� et tu as raison par rapport aux besoins bon personnellement je suis à l'inverse de toi il me faut mes 7h de sommeil.. Lol
    Par contre parfois lors d'angoisse ou stress et que mon cerveau ne veut pas se déconnecter j'utilise des vidéos de sophrologie qui m'apaise. En te souhaitant une bonne soirée �� merci pour ton article.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article! Je n'ai plus aucun problème de sommeil depuis que je suis adulte ahah

    Il m'arrivait également de faire des crises d'angoisse comme toi mais qui ne duraient pas si longtemps.

    J'ai changé du jour où j'ai eu un travail qui me stressait beaucoup moins et surtout quand j'ai changé de mec lol

    J'étais curieuse de savoir comment tu gère ces nuits, article très intéressant. Nous sommes bien tous différents! Des bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je suis donc ton yang. :p
    Je dors beaucoup depuis... que je suis née. J'ai fais mes nuits dès la sortie de la maternité.
    J'ai besoin d'au moins 8h... Mais je peux dormir 10 ou 12h. Alors, on m'a dit, mais ça s'apprend de moins dormir, de moins avoir besoin. Sauf que non : mon corps me dit vite stop avec des migraines... Je n'ai pas le choix. Ou je suis une carpette. Et oui que de temps perdu. Mais j'aime dormir.
    On m'a dit aussi : tu verras, en vieillissant, tu dormiras moins... J'attends encore le jour où je me lèverai avant les enfants le week-end.

    Et... J'ai appris à mes enfants à dormir. Et à mon nouveau compagnon aussi. Un insomniaque capable de dormir 2h par nuit pendant plusieurs nuits... qui découvre qu'on peut dormir 9h!! Incroyable, mais il apprend à aimer se coucher et à aimer dormir.

    Bref, quelque part j'envie les personnes comme toi qui n'ont pas besoin de beaucoup de sommeil. J'aimerai pouvoir dormir moins, avoir plus d'énergie. Mais on fait avec ce qu'on a. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Et bien , je ne sais pas comment tu fais , j'ai besoin de mes 8h de sommeil , cependant comme toi , j'ai besoin dun bruit de fond ( épisode de série ) pour m'endormir car mon cerveau tourne en boucle mais j'ai un sommeil très agite et donc je me réveil tout les jours a 3h du matin et rebelotte mon cerveau recommence a cogite .

    La preuve en est , est que nous sommes tous différents même au niveau du sommeil

    RépondreSupprimer
  5. Le sommeil est moi = les montagnes russe.

    Actuellement c’est une période très sombre de ma vie, ou je n’ai aucun appuie . J’aimerai même juste avoir un ami avec qui parler ..... mais non je n’en ai pas .
    Côté positif j’ai réussie a décocher un job mais malheureusement ce n’est pas suffisant.
    Chaque soir je suis dans ce mal être , j'ai beau prendre des somnifères, de la melatonine , du stresam, mon dodow bah rien y fait . Je vais dormir 3:00 et puis c’est tout .
    Du coup ça m’assombrie encore plus chaque jour ce manque de sommeil .

    RépondreSupprimer
  6. Salut Laura,
    Gamine j'ai eu énormément de troubles du sommeil ça a duré quelques années puis ça a fini par passer grâce notamment à euphytose à l'époque... Aujourd'hui j'ai deux enfants et un métier qui me fatigue émotionnelle ment donc quand je rentre le soir limite je tomberai de fatigue... Si je m'occupais pas direct des enfants en rentrant et de la maison je tomberais direct... Et c'est fou mais j'ai cette impression vraiment d'avoir perdu une partie deq journée mais c'est plus fort que moi la fatigue prend vrt le dessus et je n'arrive pas à contrôler ... Voilà pour mon expérience
    Elsa

    RépondreSupprimer

Un petit message ?