Notre journée au zoo de Thoiry

by - 21:00

Lucas va avoir cinq ans, et pourtant, c’est une sortie que nous n’avions encore jamais envisagé ! La raison est tout à fait simple, j’ai entendu beaucoup de choses sur les parcs animaliers et je ne savais pas du tout où me situer par rapport à ça. Lorsque j’ai reçu cette proposition de la part de Thoiry, je vous ai consulté afin de savoir si, selon vous, c’était une bonne idée et si vous aviez des informations sur le parc. J’ai bien fait car vous m’avez toutes dit "fonce, c’est un super zoo". J’étais rassurée, j’ai enfilé mes petites baskets et j’ai embarqué Lucas et Damien pour cette journée que nous ne sommes pas prêts d’oublier ! Nous sommes arrivés à l’ouverture du parc, je m’attendais à devoir prendre un anxiolytique toutes les deux heures à cause du monde, mais finalement, c’était tout à fait respirable (les gens ne se suivent pas, chacun fait sa vie, son propre parcours).

Première chose à faire, quand on a presque cinq ans et qu’on arrive dans un parc zoologique, bah c’est de tomber ! Sinon c’est moins drôle. Une bonne gamelle dans la terre, ça règle le souci du "fais attention à ton t-shirt", on était résignés à le laisser se salir et s’éclater. 

Et on a bien fait ️90 hectares, une tyrolienne, une aire de jeu dans des filets à 9 mètres du sol, un camion brousse qui permet d’accéder aux animaux les plus sauvages avec un guide, un safari en voiture, un petit train zébré... que l’aventure commence !



Nous avons commencé notre journée par un labyrinthe plein de jeux et d’énigmes (de fausses libellules géantes aussi... j’ai frôlé l’arrêt cardiaque), Lucas courait partout, il était vraiment au bon endroit et ça se sentait. Après le labyrinthe, nous avons vu les premiers animaux du parc, les hyènes ! Elles étaient allongées, collées aux vitres du petit tunnel dans lequel nous avancions et là... surprise, c’est moi qui suis restée bloquée. Littéralement. J’étais émerveillée ! La seule chose qui la séparait de moi c’était une vitre ?! Mais vous vous rendez compte ? J’ai passé la journée à dire "mais c’est incroyable ! c’est fou ! Ou aurai-je pu voir ça dans ma vie ?". J’étais subjuguée, je l’ai observé, ses poils, ses oreilles, ses yeux... je me suis vraiment trouvé chanceuse de pouvoir voir cet animal de si près. Lucas était impressionné par tout ce qu’il apercevait... les lions et les lionceaux ont été un des moments les plus forts de cette visite. Toujours dans notre tunnel vitré, nous avons pu voir de tous petits bébés essayer de grimper à un tronc d’arbre. C’était formidable, formidable. Nous n’aurions peut-être jamais pu voir ça de notre vie.



Nous avons enchaîné avec les singes, les loutres et un tas d’animaux dont je ne connais même pas le nom. Tout est extrêmement bien indiqué (en plus du plan qui est remis à l’entrée) et il est possible de venir voir les animaux à des heures précises, au même moment que les soigneurs, et donc, d’avoir beaucoup plus d’informations et de proximité.

À l’heure de déjeuner, plusieurs solutions sur place, un self-service, deux snacks et des zones de pique-nique. Vous pouvez tout à fait préparer votre repas ou faire comme moi, l’oublier dans la voiture et détruire votre journée de régime, c’est possible ! Une fois le repas terminé, nous avons eu le malheur de passer devant une petite aire de jeux... un toboggan, une grotte, un train en bois, une cabane. Je vous laisse imaginer le temps qu’on a mis à expliquer à Lucas qu’on n’était pas venu pour faire du toboggan mais pour voir des animaux... Une fois sortis de cette zone critique, nous avons pris un petit train zébré pour remonter vers la sortie du parc afin de regagner le parking. En route pour le safari ! Et là... mais là... vous n’imaginez pas mon état ! En voiture, fenêtres ouvertes, on circule au pas au milieu des animaux. Un zèbre, une girafe, une autruche, un rhinocéros, des éléphants, c’est à peine croyable. J’ai profité de ce moment assez incroyable pour vivre ça avec vous sur Instagram en lançant un live, vous étiez aussi scotchés que nous d’ailleurs ! Lucas était sans voix, et même 40° de fièvre ne lui enlèvent pas la parole. Sub-ju-gués.



Un moment magique, presque irréel ! Puis... les ours, si gros, si grands, si beaux. Et un bison qui bloque la route, non mais, vous imaginez ? "Oui, j’arrive, je fais au plus vite mais j’ai un bison là, au milieu de la route, j’attends qu’il passe et j’arrive", c’était FOU ! Lucas hurlait dans la voiture, pas de peur, il était littéralement hystérique ! Il collait sa tête à la vitre et voyait les fesses du bison qui faisait une petite pause... (dans la deuxième partie du safari il faut évidemment fermer toutes les fenêtres par mesure de sécurité).

Il faut le vivre au moins une fois dans sa vie, vraiment. Si vous êtes dans le coin, je vous conseille plus que jamais d’y aller de toute urgence ! Nous avons passé une fabuleuse journée, tout est pensé pour les enfants, ils sont les rois. Le personnel est adorable et disponible, le parc est d’une propreté absolue (et vous savez que je suis du genre maniaque), des poussettes et des fauteuils roulants sont disponibles à l’entrée du parc (en location), j’ai aussi remarqué des distributeurs de boissons chaudes et froides dans plusieurs coins du parc, vraiment, je n’ai rien à redire.



A part... que je vais pouvoir vous offrir quatre places très bientôt sur mon compte Instagram, c’est vraiment l’occasion de jouer si vous ne faites jamais :)

Merci Thoiry pour cette journée magique que nous n’oublierons pas et ces souvenirs gravés dans la mémoire de mon petit garçon. Et à TRÈS bientôt !

En collaboration avec le Parc Zoologique de Thoiry

You May Also Like

2 commentaires

  1. Oh oui , ce zoo est magique . Alors je te conseil si tu en as l'occasion , d'aller a planète sauvage a cote de Nantes , il est différent car tu peux donner a langer aux animaux a travers ta vitre en même temps que tu fais le safari en voiture , cest juste géniale ! Er il y a également une zone a pied comme Thoiry

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas une fana des zoos, voir les animaux clôturés et me dire qu'ils seraient certainement mieux ailleurs. Mais vu comment tu en parles, celui ci donne vraiment envie d'y aller, De les voir de près dans notre voiture... je croise les doigts pour le concours alors...
    Je suis heureuse que vous ayez passé une journée si magique et Lucas ressemble de plus en plus à Damien, c'est impressionnant!
    Bref, très bel article Et tres jolies photos! ��

    RépondreSupprimer

Un petit message ?