Ces 7 raisons qui font que je déteste l’été !

by - 20:44

Oh l’été... je sens qu’il n’est pas bien loin.
Je me souviens encore du moment où j’ai publié cet article qui rendait hommage à l’hiver, mon amour de saison. Malheureusement, le temps passe et on ne peut pas rester indéfiniment au paradis...

Malgré tout, je me dois de rendre hommage à cette saison, à ma manière. Je vais donc vous énumérer tous les points (détaillés) qui font que cette saison est... mon pire cauchemar ! Il est possible que j’ai déjà traité le sujet, en 7 ans de blogging, je commence à oublier certains articles. Mais comme aujourd’hui, j’ai (au maximum) 7 étés de plus dans la vue, j’ai ENCORE plus de choses à dire.

C’est parti !

Les insectes, je pense que c’est la première bonne raison de détester l’été. Les moustiques, qui me ravagent les mollets, en laissant mes jambes boursouflées (comme si j’avais besoin de ça...) #allergie. Les araignées qui traversent le salon en disparaissant soudainement, laissant le foyer dans un insupportable suspense, les cousins qui me foncent dans les yeux à cause de la lumière de l’écran de mon téléphone, les bêtes vertes, les bêtes bruyantes, les bêtes qui piquent... je vais éviter de mentionner les libellules car je n’y ai toujours pas été confrontée cette année et je ne voudrais pas me porter la guigne. En deux mots, les insectes.

Le soleil et la température... "ah, ça fait du bien un peu de soleil !", je suis d’accord, un peu de soleil, ça fait du bien, surtout après trois semaines de pluie ! Mais, lorsqu’il fait 30°, qui passe un bon moment ? Qui apprécie VRAIMENT la chaleur écrasante, le bitume brûlant qui fait fondre le moindre orteil qui le frôle, l’entrée dans la voiture garée en plein soleil ou il fait genre... 50° ? La transpiration qui coule par litres et qui sort par ou elle peut : la moustache, les avant-bras, l’arrière des genoux... non, sérieusement, QUI aime ça ?

La bouffe d’été ! Les gens n’ont que deux mots à la bouche de mai à septembre : apéro et barbecue...
Je n’aime pas le barbecue, je ne mange pas de saucisses, les brochettes devraient êtres vendues avec un kit de réanimation tellement c’est sec, les légumes grillés me débectent, et en plus je fais Dukan ! L’apéro, même combat... je ne bois que de l’Ice Tea light ou de l’eau (Dukan...) et je ne peux rien manger.
Au-delà du régime qui m’empêche de manger "normalement", tout ça se fait dehors ! Avec les moustiques, les papillons de nuit, les guêpes, les chauves-souris et le même gars qui affirme CHAQUE SOIR que les bougies à la citronnelle vont faire fuir toutes ces gentilles bestioles (NON, non ! Non.). Alors, pendant que je m’étouffe avec mon bout de poulet desséché au barbecue, que je suis la cible de tous les moustiques de la région et que je gonfle à vue d’œil (voir point numéro 1)... tout le monde s’éclate.

La plage. J’ai vraiment besoin de préciser pourquoi ? Je vais passer pour une plaie, mais tant pis.
LA PLAGE. Non mais, la plage ?! Ce regroupement d’êtres humains qui grillent en slip ? Pourquoi ça ne choque que moi ? Tout le monde se retrouve au MÊME endroit, se fout en slip et s’allonge sur un truc inconfortable au possible : le sable, et l’objectif commun c’est de (faire la sieste ?) griller en plein soleil, en bouffant des kilos de sable à cause des gamins qui cavalent entre les serviettes... tout en pataugeant dans une eau pleine de miasmes, de rognures d’ongles, de fluides corporels et de poissons vivants ET morts... ?????
Mais pourquoi personne ne se rend compte que c’est BIZARRE ? Pourquoi les gens me demandent encore si je vais "à la mer" ? Non ! Jamais de la vie. Depuis que j’ai le choix et qu’on ne m’impose plus la plage, je reste loin de cet enfer. Lucas connaîtra des vacances différentes, c’est tout.

Les coups de soleil... non mais là, je pense que j’ai perdu la moitié des gens qui lisaient l’article pour cause de "laisse tomber, c’est une tête de con celle-là". Si vous êtes toujours là, c’est certainement parce que vous m’aimez beaucoup, ou parce que vous avez besoin de temps pour rédiger votre commentaire assassin (en réalité, je suis gentille comme fille. Excessive, mais gentille). Donc, les coups de soleil ! Deux options, soit tu te roules dans la crème solaire et tu es grasse de la tête aux pieds (ce que je recommande vivement), soit tu fais comme moi, tu roules ton enfant dans la crème solaire toutes les dix minutes et tu oublies que toi aussi, tu as de la peau... résultat : tu brûles ! Et tu souffres. Puis tu te grattes... qui a déjà réussi à dormir après avoir brûlé à cause du soleil ? C’est insupportable, ça fait mal mais après, ça gratte ! Et ce moment qui dure une éternité me rends folle. C’est l’enfer sur terre.

Le maquillage aussi... lorsqu’on aime se maquiller, l’été est vraiment la saison idéale ! Non, je plaisante bien sûr... c’est pire que tout. La superposition de couches que je fais depuis des années devient infernale : lotion, sérum, contour de l’œil, crème, BB crème... si tu réussis à tout appliquer sans être trempée, dix minutes après, tout sera liquide. C’est impossible de se maquiller l’été, sauf si tu acceptes l’idée de souffrir et de ressembler à un Picasso.

Les vêtements, je vais essayer d’être brève pour éviter de dire des bêtises MAIS lorsque tu détestes ton corps autant que la saison, c’est très compliqué de t’habiller. Les shorts, les débardeurs, les vêtements légers... je passe mon tour, du coup, je rôtis en jean et en gilet, ça rend la chaleur encore plus savoureuse.

En bref, même si le soleil fait du bien et les journées plus longues aussi, je n’aime pas l’été. Je ne trouve pas ça confortable, reposant, agréable. J’aime l’automne et l’hiver, j’aime la neige, Noël, mon manteau qui camoufle... malheureusement il faut en passer par là pour retrouver ces jolis moments alors, COURAGE à toutes celles qui souffrent des beaux jours et qui passent, comme moi, pour des extraterrestres.

You May Also Like

23 Comments

  1. Je suis désolé mais ton capital sympathie à perso, pour moi, augmenter ! ��
    J'adore et j'adhère !
    Je suis nee et ai vécu 29 ans à Nice ! Imagiiiine!!! La chaleur en été : insupportable, étouffant au possible et Même pas de soulagement la nuit car tu -essai- dors en étoile mer. Le moindre contact avec un bout de tissu est un calvaire.
    Bien sûr, tu as une armada de moustiquos chez toi avec les piqûres boursouflées qui vont avec...
    Oui on voit le ciel bleu et il y a beaucoup de luminosité. Maaiis voilà.
    Je te comprend ^^

    RépondreSupprimer
  2. Dieuuuuu merci , les filles comme moi existe !!!!! Moi aussi mes bras et jambes ressemblent a des terrains de moto cross a chaque piqure de moustique MDR ! Et le bzzzzz dans tes oreilles la nuit qui te rend dingue ( merci la raquette électrique ) . Jaime la chaleur , mais 25 grand max c'est bien , oas plus apres je fond et je dégouline ... Le seul truc que j'adore avec le soleil c'est que je bronze et que ya rien de mieu que le soleil et la chaleur pour manger les légumes de sin jardin ! Sinon ... Niveau fringue et bien merci les pantacours de decathlon dans lesquels je suis hyper a l'aise ! Quand a la plage et bien , une fois de temos en temps PK pas mais alors pas plus de deux heures surtout car après je suis gavé !!!!

    Ça soulagé de voir que l'on est pas seul MDR .

    RépondreSupprimer
  3. Viens en Bretagne !!!! C'est la bonne solution pour toi !

    RépondreSupprimer
  4. Je hais la chaleur, bien que j'aille tous les ans dans le sud de l'Italie où il fait 30 degrés à 7h du mat'. Mais je hais et exècre la pluie tout autant!
    L'été j'aime pas à cause du fait des vêtements qui ne camouflent plus, je ne sais jamais quoi mettre, je passe 3 plombes devant le dressing en maudissant mes kg en trop Et cette maudite chaleur qui fait que je ne peux décemment pas les planquer sous peine de canner par évaporation! Par contre apéro et barbecue j'aiiime! Meme si ma lessiveuse qui me sert de cul aime moins... bref... je ne parlerais pas de ton capital sympathie, tu sais ce que j'en pense... et puis je l'emmènerais voir la mer au mois une fois Lucas moi ;)
    Et puis je chope jamais de coup de soleil, j'aime être bronzée, le teint hâlé me rend limite bonne ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ça me fait bien rire... Mais tout ce que tu dis est vrai. Étant née en plein juillet j'adore l'été, je n'attends que ça ! Mais s'il fais 30 degrés je ne me plaind pas ! Je te suis toi et Angélique les fanas de l'hiver 😂, je suis en amour pour l'été mais j'adore aussi à la folie Noël et tout ce qui s'en rapproche. Par contre les -15 degrés... Alors ça NON 😱 Mais pour le moment je vais profiter du soleil, de la mer et du sable collé sur la crème solaire 😂😂 je vous rejoindrais tranquillement pour Noël ☃️🌲 à partir du 15 octobre...
    Bon courage et bisous de la Picardie

    RépondreSupprimer
  6. Je suis entièrement d'accord avec toi pour le barbecue et les apero. Je déteste sa et je ne bois pas d'alcool autant dire que quand j'annonce sa on me prend pour une extra-terrestre

    RépondreSupprimer
  7. Ça me rassure, enfin quelqu'un qui déteste l'été comme moi.lol
    A part apero et bbq que j'adore.😊
    Je deteste les vêtements d'été je préfère mes gilets d'hiver, je deteste la piscine et autre baignade et le sable ( je fais l'effort pour mes enfants pour qu'elles fassent des châteaux de sable ). Je déteste transpirer dès que je fais quelques choses. Et mon dieu tu as raison se maquiller en été la misère 😱

    RépondreSupprimer
  8. Moi c'est très simple... je suis une fille de froid (pas forcement d'hiver). J'ai toujours dit, que si je devais vivre ailleurs ce serait dans les pays nordique, mais bien bien nordique. lol Je supporte au maximum, 21°, un petit 21° constant et je suis aux anges !!! Maintenant plus il fait froit plus je suis en pleine forme !! Et quand je râle a la vue c'une canicule qui arrive on me regarde avec de grands yeux, mais quand la canicule est bien bien la, la on ne se moque plus de moi, et tout le monde râle ! Et puis pour parfaire cette année et cet été qui arrive, je suis enceinte !!! C'est prévu pour le 26 Juillet, bref, je vais souffrir !!!!
    Bonne journée a toi :)

    RépondreSupprimer
  9. Pareil, je n'aime pas l'été. Je ne suis pas au extrême, puisque moi c'est la chaleur que je déteste. J'adore l'automne et l'hiver (Sauf la pluie, mais la planète en a besoin). Ah et ces satanées araignées...

    RépondreSupprimer
  10. Tu as trouvé une nouvelle lectrice !!!! C'est tout à fait moi : le soleil d'été quel horreur, la plage n'en parlons pas, les coups de soleil et tous ces corps collés les uns aux autres : je n'arrive même pas à comprendre comment mes semblables peuvent accepter cette promiscuité alors qu'ils râlent dès qu'une personne les frôle dans la rue. Ton article m'a fait bien rire : Merci

    RépondreSupprimer
  11. maman-boulot-dodo2 juin 2018 à 19:08

    mdrrrrr ton discours sur la plage c'est tout moi ! Ma famille arrive a me faire culpabiliser de ne pas emmener mes enfants la bas... du coup il y va avec sa mamie régulièrement. Avec ses parents il va plutôt faire des balades, cueillir des fraises à la ferme, visiter des îles mais surtout pas de plage pitié ! J'aime pas voir les pétasses exhib, les veilles germaine les seins pendouillant ni les roberts la raie à l'air... rangez vos horreurs merci ! Quand à l'eau de la mer ... OMG tant qu'elle ne sera pas filtrée je n'irai pas loool ! Brita, si vous passez par la, a quand un filtre océanique ?

    RépondreSupprimer
  12. C'est tout moi, ça ! L'été je bronze sous la clim à la lumière de mon écran.

    RépondreSupprimer
  13. Merci je pensais être une extra terrestre, vous m'avez rassurée! Petit bémol pour le bord de mer qui est divin en dehors de l'été

    RépondreSupprimer
  14. Je croyais être une extraterrestre..... Il y a donc d'autres extraterrestres sur Terre!!!😅
    Je HAIS l'été! !! J'etouffe, je n'ai pas d'énergie, envie de rien, plus de forces...
    C'est l'horreur!
    La chaleur, au dessus de 25 degrés,je ne supporte pas.
    Vivement l'automne !!

    RépondreSupprimer
  15. Enfin, je ne suis pas la seule !!! LOrsque je dis que j'ai horreur de cette saison, on me regarde bizarrement comme si j'étais une extra-terrestre, oui !!! Je déteste les bestioles qui piquent, les touristes qui débarquent dans ma région, les plages transformées en camps de concentration balnéaires, et la chaleur , la chaleur !!! comme en ce moment !!! c'est l'horreur. Vivre enfermée, les volets clos, ne pas pouvoir sortir... Je compte les jours... déjà une petite éclaircie après le 15 août où le plus gros du troupeau estival commence à remballer ses bagages, et ensuite, l'arrivée du mois de septembre quand on sent l'automne qui n'est pas loin !

    RépondreSupprimer
  16. Pareil, je n'ai jamais aimé l'été et mon père m'oblige toujours d'aller avec lui à la plage... et puis je trouvais tout ces gens sauf moi heureux d'être là nager et tout, et moi je me demandais si je suis pas normal, mais après que j'ai lu ton article et ces commentaires, j'ai su que je suis juste different... on est different
    Et vive le froid, la pluie et la neige!

    RépondreSupprimer
  17. Je te suis à 100% et je déteste l'été et surtout la canicule de cette année, après tout il n'y a personne pour nous obliger à aimer l'été (sauf les cons).Moi je préfère de loin les mi-saisons l'automne avec ses belles couleurs et le printemps avec aussi un petit coup de coeur pour l'hiver et ses fêtes! ☺ Je suis en tout cas ravie de voir que je ne suis pas la seule à détester cette saison.Bon courage à toutes pour cet été, le point positif c est que cela ne dure que quelques mois.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,je hais la chaleur,les gens qui sont la a se faire cramer a la plage a toutouche,toute cette viande étalée,de vrai moutons ! Tout ces touristes exhuberants et provocants sur les plages ,les seins nu pour les femmes devrait etre interdits,c est choquant de voir ca pour des enfants,ces femmes irrespctueuse qui ne pense qu a elles et pas aux autres qui doivent les subir et que ca gène.Quel monde de zinzin et des gens de moins en moins bien humainement,plus de respect de rien,des autres,en france c est pire qu ailleurs.Moi je fuis toute cette betise et préfère etre peinard loing de tout ca ,je reste au frais et vais me baigner le sour dans un peyit etang a la fraiche.Bon courage a tout ceux qui déteste l été comme moi.

    RépondreSupprimer
  19. J'ai adoré ton article ! je déteste avoir chaud, plus les problèmes de fille, je te fais pas de dessin... malaise, peu plus bouger et on me dit: T'es pas handicapée, t'as juste tes règles... OK... ! l'été c'est bien quand y a une piscine et encore, j'y vais pas, j'ai honte de mon corps, même si on me dit, un corps c'est un corps... ou alors l'étang... y a personne, tout le monde est à la plage... parce que c'est du sable et pas de l'herbe... Les insectes, je les supporte pas, moustique, araignée (que tu te demande comment elle est rentrée ?) guêpes, papillon de nuit horrible... ! J'ai été en Hongrie, et là bas, les moustiques, ils piquent pas, ils t'empalent, un bouton que tu gratte ça te recouvre toute ta jambe et tu peux plus marcher, je n'exagère pas, je suis rester 3 jours à me badigeonner une recette de grand mère hongroise verte sur la jambe... on faisait des barbecue à la pelle, tous les soirs non stop, je vis en ville en appartement, mais on n'a pas le droit de faire des barbecues mais y a des voisins qui le font... j'en suis écœurée à vie à présent, rien que de sentir l'odeur j'ai envie de vomir, et au final, j'avais fini par me rendre au resto camion avec un ami ! La plage... Quand j'étais gamine on m'y emmenait, et crème ou pas je cramais... maintenant je mets de l'huile et je bronze, je ne crame plus ! je comprends pas, c'est crème solaire, mais on crame on bronze pas avec ça... Quand je dis, que je crains le soleil, les gens calculent le fait que je sois fainéante ?! Une année, je devais en plein soleil, ramasser du foin, il faisait, à 10h du matin, 25°c... imagine casquette, débardeur, grosse chaleur... j'ai fait une insolation, saignement de nez, mal de crâne, j'avais mis de l'huile, j'ai pas cramé haha... par rapport à certains qui ont mit de la crème... et la mère de mon EX, à dit à tout le monde que j'étais une feignasse et que je simulais.... et son parrain avait dit que le foin ne va pas se ramasser tout seul, qu'il fallait le faire... Oui, OK, mais moi quand je le faisais chez mes parents, c'était le matin de bonne heure ou le soir à la nuit tombée, ça sèche après... pas en plein soleil... ils se sont moquée... sympa ! J'adore l'hiver, pas pour les fêtes, mais pour la neige, le froid, les chocolats chaud, les balades en raquettes ! L'été je sors que quand il pleut !

    RépondreSupprimer
  20. Amen !
    Enfin qqn qui me comprend de a à z.
    Juste merci 🙏

    RépondreSupprimer
  21. Je suis d’acord! Là c’est l’été avec canicule en plus , sans ma piscine et sans le corps que j’avais avant , je ne supporte pas! Pour plusieurs raisons j’ai pris du poids , de la cellulite et quelques vergetures alors qu’avant c’était tout l’inverse, j’adorais. Je me disais, génial, la piscine, bronzer mon joli corps , me mettre sexy avec de jolis robe etc. Maintenant, je ne supporte pas cette chaleur, je suis remotivée à faire du sport mais avec cette chaleur étouffante, dur de vouloir en faire! C’est pourquoi j’ai pris la décision de bientôt acheter une clim pour ma chambre (trop dur de bien dormir la nuit!) comme ça en plus de bien retrouver le sommeil, je pourrais refaire mon sport dans ma chambre. J’ai un petit cas de conscience car étant contre le réchauffement climatique, les clim ce n’est pas le top. Je voyage souvent à NY , et c’est vrai que là bas ils ont presque tous des clim. Pas écolo mais c’est tellement agréable. Bientôt ma piscine. J’espère me réconcilier avec l’été et surtout mon corps. En attendant j’attends l’automne qui est magnifique avec impatience, avec les forêts rouges orangées, la nouvelle collection de vêtements automne-hiver, thanksgiving, la magie de Noël avec impatience!

    RépondreSupprimer
  22. 2 vplles quant on n aime pas la chaleur BREST ET CHERBOURG

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Laura, oh merci pour ce billet , je me sens moins seule, je suis en complet accord avec ce que tu écris, j'ai pris une de tes photos pour mon blog, j'espère que tu ne m'en voudras pas. malgré la chaleur, je te souhaite une très bonne journée Amitiés MTH

    RépondreSupprimer

Un petit message ?