Cinq ans après, les articles de puériculture que je vous conseille, ou pas...

by - 11:35

En (quasiment) cinq ans, j’ai eu le temps de me faire une idée sur les produits que nous avions achetés à la naissance de Lucas. L’utile, le superflu... si j’avais un deuxième enfant aujourd’hui, je sais que notre liste de naissance serait bien différente. Je reçois souvent des messages de futures mamans qui me posent des questions au sujet de ces achats, je vais tout vous dire dans cet article ! Ce que j’ai utilisé jusqu’à l’usure et ce qui est resté emballé.

La base ! Le cosy qui se décroche de la poussette, c'était une de mes plus grandes passion... le côté pratique de ne pas avoir à sortir son bébé de la poussette lorsqu’il dort pour pouvoir l’installer dans le siège auto de la voiture mais JUSTE de décrocher le cosy et de le fixer en Isofix, ça vaut tout l’or du monde...

Un indispensable lorsque la poussette combinée devient trop encombrante, elle est plus légère et peut accompagner l’enfant très tard lors des longues promenades (oui, les petites jambes ça se fatigue vite). Lucas est une pile électrique alors, lorsqu’il a fait ses premiers pas, la poussette est devenu sa hantise. Mais en général, c’est quand même bien pratique.

Alors là, ce n’est pas seulement un indispensable, c’est L’INDISPENSABLE ! Je n’ai pas lâché le mien (qui sert aussi de veilleuse à Lucas) pendant plus de quatre ans. Impossible de m’en séparer, je l’ai emmené en vacances, chez des amis, partout. C’est tellement rassurant de pouvoir voir son bébé lorsqu’on est dans une autre pièce que je vous recommande cet achat à l’infini. Surtout si vous avez une maison à étage !

C’est un achat qui fait souvent mal au portefeuille et qui ne sert pas pendant très longtemps, mais, c’est tellement pratique et apaisant pour le bébé lors des premiers mois de vie que je ne regrette pas du tout de m’être penchée sur les balancelles. Ces quelques minutes où nous pouvions avoir les bras libres, c’était aussi relaxant pour lui que pour nous. C’est d’ailleurs une des seules choses que je suis incapable de revendre, je n’en aurai plus jamais besoin mais je ne peux pas m’en séparer.


J’ai tout cuisiné pour Lucas au moment de la diversification alimentaire. Tout, tout, tout. Il n’a quasiment jamais mangé un petit pot, j’avais le temps et l’envie de lui faire découvrir les aliments moi-même. J’ai commencé avec ma bonne vieille casserole, et je suis tombée sur les robots pour bébé : révélation ! Ils cuisent, ils mixent. C’est très pratique et si vous souhaitez faire les petits pots vous-même, équipez-vous comme un chef !

Nous avons eu trois sièges auto différents avant de trouver LE bon. Et LE bon était un siège auto avec bouclier... nous avons été bien conseillés, et au niveau de la sécurité c’est (selon les données que j’ai) encore plus optimal. Je suis très inquiète en voiture et le voir protégé par ce bouclier m’a beaucoup rassurée. Aujourd’hui nous avons dû l’enlever mais il a toujours le même siège auto.

Un indispensable pour la grossesse tout d’abord ! Dormir avec ça... c’est découvrir le vrai sens du mot sommeil. Je le regrette, si vous saviez comme je le regrette. Je n’ai pas allaité Lucas mais j’ai quand même beaucoup utilisé ce coussin après sa naissance, lorsque je voulais le caler dans le parc (quand il commençait à s’asseoir), pour mieux s’installer pendant les biberons... je trouve que c’est un vrai confort d’en avoir un.

C’est certainement ce qu’on a gardé le plus longtemps ! A 4 ans, on l’utilisait encore pour qu’il puisse être à la hauteur de la table. Elle a servi pour tout ! Les repas, les micro siestes après le yaourt avant d’aller dans son lit, la peinture...

Et encore :

Le parc
Le mobile lumineux 
Le chauffe biberons
La cuillère magique
Le transat de bain
L’humidificateur pour la chambre...

Voici maintenant une petite liste de ce que je vous déconseille (suite à mon expérience, cela peut convenir à d’autres mamans). Soit, je ne l’ai jamais ouvert, soit, j’ai cru que ça allait être indispensable et je l’ai utilisé 10 fois à tout casser...

- Le mouche bébé
- Le stérilisateur
- La baignoire sur pieds
- Les kits de biberons et les tétines (si l’enfant n’accroche pas avec la tétine, ou la forme... vous êtes bons pour en acheter d’autre. Ne faites pas comme moi, achetez en quelques-uns seulement)
- Le thermomètre sans contact (très mauvaise expérience car la température affichée n’était pas du tout la bonne. Avec trois appareils différents de suite, du coup, méfiance)
- Le porte-bébé (c’est génial, mais si ça ne convient pas à votre enfant, c’est fichu. Il vaut mieux l’essayer avec lui. Lucas a toujours détesté)...

Si vous êtes une jeune maman, ou que c’est pour très bientôt... je vous présente Le Printemps des bébés ! C’est une opération mise en place par Cdiscount qui vous permettra d’obtenir -15% sur une sélection d’articles de puériculture (réservée aux membres Cdiscount à volonté et avec le code VIPCDAV). C’est hyper intéressant pour les parents qui préparent l’arrivé de leur nouveau-né. Plus de 400 produits se trouvent dans cette sélection, de quoi satisfaire tous les goûts.

J'espère que cette petite sélection vous facilitera la vie, et que vous trouverez plus facilement ce qui vous correspond.

Collaboration avec Cdiscount

You May Also Like

0 commentaires

Un petit message ?