Quelques jeux incontournables pour les petits (4/5 ans)

by - 17:28

Depuis Noël nous avons commencé les vrais jeux de société avec Lucas... On adore jouer avec lui mais le souci c'est qu'il pourrait jouer de 8h du matin jusqu'à son coucher. 

Nous en avons acheté de nouveaux pour varier un peu et c'est vraiment plus sympa d'avoir le choix, ça permet de ne pas se lasser. Il a également reçu des jeux plus classiques, des jeux éducatifs, des livres... je vais vous parler de nos coups de cœur (je pense vous faire des articles de ce genre dès que nous aurons quelques chouchous à vous faire (re)découvrir). 

Voici les petites merveilles que je vous conseille, si votre enfant a au moins 3 ans et demi je suis certaine qu'il adorera et que vous partagerez de superbes moments en famille. 


Réveille pas papa ! - Goliath 

Ce jeu est un vrai classique... lorsque j'étais moi-même petite, je voyais la pub passer à la télé et j'en rêvais (rassurez-vous, j'avais de quoi faire hein). Il était impensable pour moi de ne pas lui offrir !
C'est un jeu avec un plateau, une petite flèche qui tourne, des cartes, des pions et un papa endormi qui sursaute lorsqu'on appuie un peu trop sur le côté de son lit. 
Il est un peu compliqué pour un Loulou de 3 ans et demi (comme Lucas) alors pensez à bien lui expliquer les règles en faisant une partie de démonstration. Il tourne la flèche, avance sur la case de la bonne couleur, s'il a la carte tout va bien, sinon il doit appuyer entre une et quatre fois sur le bouton du lit. Si papa se réveille, il retourne sur ses chaussons et recommence depuis le début. Le premier arrivé au gâteau perché dans le réfrigérateur a gagné.



C'est amusant, on a ajouté un tas de petites règles (on fait "chuuuut" lorsqu'on tombe sur certaines cases, on se tape dans les mains à la fin du jeu...) et ce moment de complicité rend Lucas HEU-REUX. Il permet aux enfants de s'amuser mais pas que : ils travaillent les chiffres et les couleurs, ils apprennent à respecter des règles, à gagner mais aussi à perdre... (et à tricher un peu aussi ahah). De 2 à 4 joueurs, à partir de 5 ans mais il convient bien aux enfants à partir de 3 ans et demi, 4 ans.


Electro Mes premières lectures - Nathan 

Mes premières lectures de Nathan est un jeu plutôt éducatif, il est amusant mais surtout intelligent. Il contient des fiches, un support pour les poser et un stylo électronique. 
Les fiches sont très bien faites, une question est posée et l'enfant doit pointer le stylo sur la bonne réponse (il émet un petit son pour valider). Logique, mémoire, observation, sons, alphabet, syllabes...

L'âge recommandé est 4 ans mais si votre enfant s'intéresse aux lettres et à la lecture un peu avant, ça lui plaira quand même et de toute façon vous serez là pour le guider (il aura besoin de vous pour la lecture des consignes).


Magi Chevalet interactif 3 en 1 - Vtech

Une merveille ! Un cadeau de Noël qui vient de ses arrière-grands-parents. Le Magi Chevalet est un bureau interactif qui propose une multitude d'activités, il s'utilise de trois façons différentes : en bureau, en chevalet et en tableau à craie. L'écran lumineux permet d'écrire des chiffres, des lettres, des formes, de faire des dessins qui s'animent... le petit clavier propose un mode musique, des voix rigolotes qui interviennent lorsque l'enfant dessine : ce truc est génial. Nous l'avons installé en bureau (ça permet à Lucas de s'arrêter 10 minutes par jour ahah) et il dessine dessus, il joue, il danse... j'adore et je vous le recommande.

Au niveau de l'âge, ils le conseillent pour les enfants de 3 à 7 ans, c'est quelque chose que vous pourrez garder de nombreuses années !


Sos Ouistiti - Mattel Games

Même combat que pour "Réveille pas papa !", et j'ai longtemps vu la publicité pour ce jeu et j'y ai même joué lorsque j'étais en centre de loisirs (mon cauchemar absolu). Sos Ouistiti contient un arbre à assembler, des pics de couleur, un dé et des ouistitis ! Il faudra lui monter l'arbre car c'est un peu difficile mais il pourra vous aider à installer les branches de couleur (les petits pics). Le but du jeu est très simple, il ne faut pas faire tomber les petits singes en tirant sur les pics... sauf que chez nous c'est l'inverse, impossible de faire comprendre à Lucas que le jeu se fait dans l'autre sens. Pour lui, c'est celui qui a le plus de singes qui gagne la partie. Ce n'est pas très grave, on s'amuse quand même. 



Vous pouvez y jouer à deux, trois, quatre, cinq... et pour l'âge c'est 5 ans et plus. En revanche là, même un petit Bébou de 3 ans devrait s'en sortir. C'est un des jeux préférés de Lucas mais c'est celui qui demande le plus de préparation, c'est un peu pénible de devoir enfiler tous ces pics trois ou quatre fois de suite (mais bon, pour eux hein...).


Puzzle Masha et Michka - Clementoni

Pourquoi ces puzzles et pas d'autres ? Il en a plein, mais Masha et Michka c'est sa passion ! Il adore, autant qu'il aime les puzzles. Je trouve que les produits Masha et Michka sont difficiles à trouver alors si votre poussin est fan, nous avons trouvé cette boîte de trois puzzles (48 pièces, ils se font assez rapidement) sur Amazon. Il est conseillé pour les enfants de 5 ans mais là, ça dépend vraiment de votre enfant, il faudra adapter le nombre de pièces à ce qu'il sait faire. Je trouve d'ailleurs que l'âge sur les puzzles ne correspond pas du tout au niveau des enfants de "maintenant".



Et vous, quels sont vos jeux préférés (à faire en famille) ? ♥

You May Also Like

2 commentaires

  1. Chez nous (mon fils a le meme age que Lucas 03/06/13 😊)c'est gav gamelle, une gamelle avec des petites balles dedans qui sautent et qu'il faut attraper avec un marteau avec un trou dedans et chop lapin son jeu préféré, un lapin sur un terrier avec des carottes a planter autour, une flèche a tourner pour savoir combien de carottes on doit enlever et si le lapin saute il faut l'attraper le plus vite possible ☺

    RépondreSupprimer
  2. On a les mêmes règles ici pour SOS Ouistiti ;) Ma fille vient d'avoir 3 ans mais on joue déjà beaucoup aux jeux de société avec elle. Je te recommande les jeux Haba, ils sont tops, bien illustrés, de bonne qualité et éducatifs, je les adore.

    RépondreSupprimer

Un petit message ?