N'ayez pas peur d'ouvrir votre blog !

by - 16:37

Je ne compte plus les mails et messages privés que je reçois au sujet de l'ouverture de blogs. Je vous propose donc un article (que j'espère complet) avec des conseils, des mises en garde et plein d'autres choses qui pourraient vous être utiles !

- J'ai peur de ne rien avoir d'intéressant à dire et de ne pas trouver ma place.

Tout le monde a sa place sur Internet, même si certains sujets sont très exploités, il y a autant de manières de traiter un sujet qu'il y a de blogueurs. Vous avez toutes (et tous) quelque chose à apporter à quelqu'un. Lancez-vous, vous le constaterez par vous-même !

- Et les gens méchants ?

Il y a deux types de personnes dans la vie : celles qui passent leur temps à analyser puis critiquer les autres (leur travail, leur attitude, leurs mots, leur physique...) et celles qui travaillent, profitent de la vie et ne perdent pas leur précieux temps. La première catégorie rame, la seconde brille. Je pense que c'est la seule chose que vous devez retenir... ne perdez pas votre temps à considérer (ni même à lire) les gens qui chercheraient à vous nuire, laissez-les perdre leur temps, parler seuls et TRA-VA-ILLEZ ! Votre réussite servira de réponse universelle à ces braves gens.

- Est-ce que je vais rapidement réussir à gagner ma vie avec mon blog / comment recevoir des produits ?

Quand on me pose cette question avant même que le blog ne soit créé, j'ai tellement envie de me fâcher... mais je suis quelqu'un de bien éduqué (enfin, pas tout le temps) alors je reste parfaitement calme. Si vous vous lancez dans l'aventure "blog" c'est que vous avez quelque chose à dire, pas parce que vous avez besoin d'argent. Si vous créez votre blog dans l'espoir de devenir milliardaire vous risqueriez d'être déçue. C'est long, tellement long, vous n'imaginez même pas ! Vous abandonnerez votre blog avant même de toucher vos premiers centimes d'euros

Faites ça par plaisir et si un jour, vous avez la chance d'être repérées, ça sera fabuleux et vous aurez tout gagné. Pour la partie "produits gratuits", si vous produisez du contenu de qualité, en vous démarquant un peu des autres et que vous êtes régulières, les marques peuvent vous trouver intéressantes mais c'est ELLES qui viendront à vous et non l'inverse.

- J'ai peur de montrer ma tête... ça semble donc compliqué.

Il doit y avoir dix photos de mon visage entier sur mon blog à tout casser... et pourtant, le trafic du blog grimpe à une vitesse folle. Je vous assure, vous n'êtes pas obligés de vous montrer sous toutes les coutures pour qu'on s'intéresse à vous. Les articles les plus lus sur mon blog parlent d'un petit garçon dont on n'a jamais vu le visage... ça vous rassure ?

- Comment faire pour créer un blog ? Je suis une tanche en informatique.

Eh bien on est deux ! Ouvrir un blog prend à peu près quinze secondes. Je vous conseille la plateforme Blogger qui est extrêmement simple et accessible à toutes. C'est gratuit, vous pouvez acheter votre nom de domaine si vous ne voulez pas avoir blogspot.com derrière votre nom de blog mais ça n'est pas obligatoire. Pour créer un blog vous n'aurez donc besoin d'aucune compétence, pour l'alimenter en revanche il faudra un peu plus d'investissement.

- Est-ce que je vais me faire des copines ?

J'ai le droit de dire "LOL" ou c'est vulgaire ? Si je n'ai qu'un seul conseil à vous donner c'est "avancez seule". Vous avez la chance de pouvoir écrire chez vous, tranquillement, sans collègues. Profitez-en et ne mettez pas le nez dans des histoires qui n'intéressent personne et qui ne vous regardent pas. Vous n'êtes pas là pour ça. Si vous sympathisez avec une collègue blogueuse, restez discrètes, protégez-vous et protégez votre travail, tout le monde n'est pas forcément aussi gentil que vous. Échangez, plaisantez, partagez mais faites attention, comme vous le feriez dans la vraie vie. 

Si vous avez la chance de dénicher une (ou plusieurs) perle(s), c'est comme pour la monétisation, vous avez tout gagné ! Concentrez-vous plutôt sur les échanges avec vos lectrices, elles sont extrêmement précieuses !

- Comment me faire connaître ?

J'ai plutôt envie de vous faire la liste des choses à ne pas faire (selon moi, bien entendu) : 

- Bouffer à tous les râteliers 
- Démarcher les marques (moi je n'aime pas ça...) ou alors, avec plein de délicatesse si vous ne pouvez pas vous en empêcher
- Parler à tout le monde dans l'unique but d'être repérée
- Écrire un article tous les six mois 
- Harceler les gens et leur demander de vous suivre...
- Snober ses lectrices 
- Inonder ses réseaux sociaux de code promotionnels 
- Être trop différente sur internet et dans la vie réelle 
- Camoufler des partenariat rémunérés (INTERDIT)
- Faite trop de fautes (j'en fais, tout le monde en fait, mais je fais attention à ne pas bâcler mes articles)
- Faire des photos floues, trop sombres
- ...

Voilà, je pense que j'ai répondu aux questions qui revenaient le plus. Tous ces conseils et ces points de vue sont les miens, en fonction de mon caractère, de mon parcours et de mon âge aussi.. 
Vous trouverez d'autres discours très différents du mien (la richesse d'Internet) alors je vous souhaite de trouver celui qui vous correspond le plus avant de vous lancer (si vous avez encore des doutes). Et puis... bienvenue chez les blogueuses ! ♥

Ps : n'oubliez jamais que votre blog existe grâce à vos lectrices et qu'elles peuvent être formidables... chérissez-les et intéressez-vous à elles, ça vaut vraiment le coup. Parole de vieille blogueuse.

You May Also Like

13 commentaires

  1. Coucou Laura, ton article tombe à pic! Des années que je me tâte mais tellement peur .. ! Aller aller on y croit !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tres chouette article.. moi je commente bcp quand un article m'a plus mais j'ai justemrnt peur que l'on pense que c'est calculé. Alors que pas du tout, je commente quand qq chose me plait, je sais a quel point ca fait du bien d'etre encouragée... bisous

    RépondreSupprimer
  3. super article <3 je voulais me lancer dans l'aventure d'un blog mais je n'osais pensant que ce que je voulais y mettre ne serait pas bien , ton article m'a motivée merci encore encore

    bises tu es la meilleure

    RépondreSupprimer
  4. je voulais commenter en disant que c'était un chouette article mais... ce n'est pas calculé pour me faire repérer ^^ Non je blague bien sûr ! Bon résumé et je suis sûre qu'il y a à manger pour tout le monde à partir du moment où c'est fait avec le coeur !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Laura !

    Cela fait quelques années que je te suis et je crois que ta réussite est due aussi à ta sincérité. Tu dis les choses naturellement, sans aucun calcul. Et ça fait du bien !!!
    Pour ma part, je me suis lancée il y a 3 mois. Je prends plaisir à partager mon quotidien avec mon p'tit Martin et l'essentiel est là. Peut-être que ça ne "prendra" pas mais tant que je ne me lasse pas, je poursuis l'aventure 😉
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pis d'ailleurs, si tu as le temps de me donner ton avis, ce sera avec plaisir que je prendrais tes observations :)

      Supprimer
  6. top l'article je suis actuellement en pleine reflexion a ce sujet !
    Tes articles tombe toujours a pic avec mes réflexions du moment , une petite question que je me pose tes photos sont faites avec quel appareil?

    RépondreSupprimer
  7. coucou Laura. j'ai un blog depuis janvier et j'ai aussi peur de me faire juger, que ça n'intéresse personne .. :/ ce que je déteste chez certaines blogueuses ou youtubeuse qui, dans leurs vidéos disent : "ca ne vous regarde pas" ou des blogueuses qui disent "arrêtez de me demander ceci ou cela" j'ai l'impression de me faire disputer et c'est clair que les lecteurs sont très importants et certains ont tendance à l'oublier.

    RépondreSupprimer
  8. Très sympa cet article :)Pour ma part, j'ai un blog depuis près de 15 ans (enfin c'est mon 4e car au bout d'un moment, il n'y a plus de place lol) et je ne gagne pas un centime avec :D Donc je confirme : pour ceux et celles qui veulent gagner leur vie, ce n'est pas gagné ! Ce n'était pas mon objectif non plus, j'écris principalement pour moi, parce que j'aime ça ! En tout cas, j'aime beaucoup ton style et ta façon d'écrire :D

    RépondreSupprimer
  9. Après avoir longtemps hésité, je me suis lancée à créer mon blog en novembre 2016. Je ne regrette pas. Il est vrai que chaque blogueur a sa façon d'écrire et son point de vue sur tel ou tel sujet. Surtout, ne pas oublier le plus important selon moi : prendre plaisir à écrire et partager.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Laura ! Merci pour l'article !
    Je me demandais, niveau reseaux sociaux si tu avais des conseils justement aussi pour ce qui est de se faire connaitre

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Laura,
    Je voulais te dire MERCI ! ça fait 1 an que j'ai envie de me lancer mais que la peur me bloquait. Et voila, c'est fait, après avoir lu ton article j'ai créé mon blog ! :) Donc merci beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Laura! Je viens de découvrir ton blog aujourd'hui, je le trouve très sympas et je me reconnais dans pas mal de tes articles! Je viens tout juste de créer le mien, rien de bien folichon pour le moment mais si tu veux y jeter un coup d’œil je te laisse le lien (rien ne t'y oblige bien sûr!) : http://julieadit.blogspot.fr/
    En tout cas ravie d'avoir découvert ton blog!

    RépondreSupprimer

Un petit message ?