Les matins d'école : ce parcours du combattant !

by - 14:34

En ce moment, l'école n'est pas la chose qui nous prend le plus de temps hein... Lucas est malade 5 jours sur 7 alors on hiberne. Mais lorsqu'il est en forme, le matin est un moment assez... particulier. Un moment où je passe des chuchotements aux hurlements en un quart de seconde, d'un "c'est bon mon bébé ?" à un "on se REMUE !!!", une courte mais épuisante période durant laquelle nos nerfs de mamans prennent cher, très cher. 

Le réveil sonne. 06h30. Je me lève, j'ai dormi quatre longues heures, j'ai la tête qui hurle et envie de mourir. Je me prépare et à 07h05 je monte réveiller Lucas. 
Tout se passe bien jusqu'au moment où il décide de descendre la voiture de Oui-Oui, puis Arthur le Tut-Tut Bolide. Puis finalement non, pas Oui-Oui, l'oreiller plutôt ! À cet instant je commence à bouillir mais je reste zen en répétant quatorze fois "on va être en retard Lucas, dépêche-toi !".

07h10. On descend péniblement, et là, le bal du "bois-ton-chocolat-et-mange-tes-tartines" commence. Sans exagérer, je dois le répéter environ une fois par minute... il boit une gorgée et replonge dans la Maison de Mickey (oui, la vilaine mère que je suis allume la télévision le matin, et pas que le matin d'ailleurs. Ce n'est pas d'ma faute s'ils passent Peppa Pig, Masha et Mishka et La Maison de Mickey sur France 5 hein !). Après avoir répété 153 fois "bois-ton-chocolat-et-mange-tes-tartines", je renonce et on passe à la partie critique du projet : la préparation de l'enfant. Là, il faut s'accrocher les amis. 

07h30. Une chaussette à l'envers, un pull enfilé par la poche, le slip sur le pantalon... et toi tu surveilles parce qu'il FAUT qu'il le fasse tout seul, et tu vois l'heure qui défile, défile, défile. Puis au bout d'un moment, tu craques. Je prends donc les choses en main, on s'en sort et il est à peine 07h45
Je décide donc de boire un café, de sortir Holly dans le jardin, de regarder vos petits messages sur Snapchat et Instagram, je me sens cool, j'ai le temps, je suis large.

07h55. Je rentre dans la maison et là... j'ai envie de me recoucher. Lucas a décidé de terminer son chocolat et ses tartines, son pull est foutu, il a du chocolat jusqu'au nombril, il a ouvert le lecteur DVD pour y déposer sa petite assiette et retiré ses chaussures pour "compter ses pieds".
Branle-bas de combat, je recommence l'étape précédente et je m'autorise une fantaisie que je vais très vite regretter : lui mettre du gel dans les cheveux pour lui faire plaisir. 

08h05. J'enfile mon manteau, je lui donne le sien et là il se gratte la tête. A cause de l'étape précédente, nous voilà devant l'évier pour nettoyer ses mains pleines de gel, il s'essuie ÉVIDEMMENT sur son pantalon mais là, il faut partir alors tant pis pour les taches d'eau, elles sécheront. Un petit coup de brosse à cheveux pour rattraper la coupe et c'est parti pour la grande aventure.

En chemin, nous prenons du retard à cause du panneau stop qu'il lit chaque matin en m'expliquant qu'il a été installé pour papa, à cause du bout de bois sur le trottoir qu'il utilise pour me faire disparaître "mesdames et messieurs, accabadabraaaa", à cause de chaque mouvement de feuille d'arbre qui attire son attention... bref, il est 08h15 et nous arrivons à peine devant l'école (qui est à cinq minutes - à pied - de la maison, je te laisse faire le calcul).

08h30. Je repars seule, je suis une maman libre pour trois heures et contrairement à ce qu'on pourrait croire, au lieu de penser à tout ce que je vais pouvoir faire je repense à ces moments qu'on vient de vivre avec tendresse, amour et un sourire au coin des lèvres. 

Finalement, même si c'est la course et que je frôle douze fois par heure la crise de nerfs, ces moments sont précieux et je les savoure. Bon, pas tout de suite hein... lorsque j'ai terminé de ranger la maison qui semble avoir été bom-bar-dée. 

Dites-moi, c'est le merdier chez vous aussi le matin ? 

You May Also Like

10 commentaires

  1. Oh oui! Tous les matins c'est la même histoire, 10mn pour me préparer moi et tout le reste du temps à veiller à la bonne mise en route de la journée de mes filles! Comme tu dis, un petit "boost" dès le réveil alors que je suis décidemment pas du matin...Tout ça pour finir quand même en retard au bureau tous les matins ou presque, parce que je n'arrive pas à me résoudre à ne pas aller à l'école ET chez la nounou, mais à partager les tâches avec mon jules, juste pour pouvoir profiter d'elles un petit peu plus longtemps ;o)!

    RépondreSupprimer
  2. Ton article ma fait beaucoup sourire. C'est tellement ça et même maintenant que ma fille a 11 ans . Merci et bisous 💋

    RépondreSupprimer
  3. Je pourrais avaler 12 lexomil le matin... 3 enfants et un ado on est larges...

    RépondreSupprimer
  4. Perso, je me suis simplifier la vie et mes matins en supprimant les dessins animés !
    Et je rajoute un petit réveil qui sonne aux moments "clé".
    (Ca veut pas dire que c'est de tout repos hein ! Mais c'est mieux).
    Marion

    RépondreSupprimer
  5. Pareil!
    Imagine qu'en plus je dois préparer ma fille de 9 mois pendant que mr de 3 ans et demi prend son temps (je l'appelle long-cul tellement il arrive à nous mettre en retard parfois). Mais, j'avoue que mes horaires sont plus courts car je ne supporte pas de me lever tôt.
    Ça donne : 7h15 debout, 7h25 ma fille, je l'habille, 7h35 c'est lui. On descend. Je prépare les biberons (bah pour réduire le temps de préparation il a encore un bibi cette année) et sa brioche. Pendant ce temps là, il s'habille. Après c'est bibi pour tout le monde. Essuie il se lave les dents et cheveux. Puis hop tout le monde s'habille et en voiture.
    Pas de télé pour disperser mr, le bibi pour éviter les tâches (pas de gel non plus d'ailleurs), et la compétition pour qu'il s'habille (ah je parie que j'aurais fini les bibis avant que tu sois habillé...évidemment il gagne sinon ça ne marche pas 😂). La voiture pour éviter la lecture des panneaux (mais bon quand il gèle il faut la dégivrer et ça me met toujours en retard) et on est bon.
    En sachant qu'il faut que j'arrive cinq minutes avant quand j'ai ma fille car je dois la mettre dans l'écharpe (elle est trop lourde et je ne peux pas me garer devant l'école)
    C'est du sport quand même !

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui ici aussi avec mon garçon en petite section mais j'ai en plus un bébé de 9 mois a habiller et a donner le biberon ! Certain matin j'ai l'impression que je vais prendre feu sur place ^^.

    RépondreSupprimer
  7. Nous, on a tenté le dessin animé en "carotte" si il a déjeuné et s'est habillé assez vite. Après deux matins sans dessin animé, nette amélioration du rythme matinal ! Et on a avancé un peu l'heure du lever pour que ça soit moins la course...

    RépondreSupprimer
  8. Chez nous, ça a été l'anarchie comme toi jusqu'à ce qu'on lui impose d'être (presque) prêt pour avoir droit à la télévision (pipi, habillé, et nourri). Donc s'il met du temps à s'habiller ou à manger, c'est tant pis pour lui! et l'air de rien, ça le motive...
    Par contre, pour le petit déj, j'ai déjà remarqué qu'il n'avait pas vraiment faim à l'heure à laquelle on le réveille, donc c'est pas simple d'aborder la question du petit déjeuner. Comme il n'a pas faim, il ne sait pas ce qu'il veut, change 10 fois d'avis, reste debout devant la porte du frigo ouverte pendant des plombes... Bref, c'est chiant...

    RépondreSupprimer
  9. C'est identique ici. Mon fils va à la crèche et faut que je le réveille tôt, car je commence moi aussi tôt. C'est hyper chiant le matin, il veut prendre son temps, moi je veux courir mais bon... Je suis contente de constater que je ne suis pas seule à vivre cela lol. Je suis en retard de 15 minutes tout les matins au travail... :(

    RépondreSupprimer
  10. Je me reconnais dans tous les commentaires et toi lol. Ici c'est levé, habiller et petit déjeuner. Et j'ai supprimer depuis peu les dessins animes sauf si ils sont prêt car ceSt une perte de temps terrible. J'ai l'impression de devoir tout leur mâcher en plus à 5ans et demi et 3ans et demi. Alors certes ils sont encore petits mais je tiens à ce qu'ils soient indépendants sur certaines choses surtout depuis que jai un troisieme bébé qui est arrivé à la maison mi janvier.

    RépondreSupprimer

Un petit message ?