La maternelle, c'est compliqué pour nous...

by - 16:12

L'école me faisait peur... pour un tas de raisons ! Ces peurs se sont envolées en une semaine à peine lorsque j'ai vu Lucas courir pour s'y rendre le matin et lorsqu'il m'a demandé si on pouvait y aller, un samedi soir. Il aime l'école, il aime apprendre, il aime cet univers et s'y sent bien.

Tout s'est très bien passé jusqu'aux premières vacances scolaires. Lorsqu'il est retourné à l'école, j'ai commencé à entendre des mots qu'il n'avait pas l'habitude de prononcer en rentrant à la maison "on a rien fait, on ne fait jamais de travail, je m'ennuie quand on est sur le banc et qu'on répond aux questions de la maîtresse". Je me suis dit que c'était une passade et que la réalité devait être bien différente de ce qu'il percevait (et c'est en partie le cas car ils font évidemment beaucoup d'activités).

Le lendemain, son institutrice m'a dit qu'il ne participait pas lorsqu'ils étaient sur les petits bancs. Apparemment, il regarde les posters aux murs, il lit les lettres sur les tableaux, compte ses doigts, les carreaux de carrelage... il ne s'intéresse pas à ce qu'il se passe à ce moment car "il connaît déjà". Damien et moi avons beaucoup discuté avec lui en essayant d'avoir un discours rassurant, encourageant et surtout logique mais le résultat est le même, chaque jour il rentre en me disant "je n'ai pas participé, je connais déjà les réponses".

Il évolue seul dans la classe, même s'il connaît le nom de tout le monde, il ne s'intéresse pas à eux (sauf à Inèche -même si c'est de moins en moins le cas- si vous me suivez sur Snapchat, vous connaissez l'affaire) j'ai même l'impression qu'il voit à travers eux, comme s'ils étaient transparents. En revanche, si l'un d'entre eux est absent, pleure ou se fait mal, c'est un drame et il en est très affecté. C'est paradoxal.

Pour lui, aller à l'école c'est travailler, apprendre et en profiter pour utiliser les outils que nous n'avons pas à la maison (structures, livres, jeux, tableaux, matériel...). Il ne comprend pas qu'on y mange de la galette ou qu'on y reçoive le père Noël... pour lui, c'est illogique. Nous lui avons alors expliqué le principe de l'école; il nous a dit "hum, d'accord".



Malgré cela, il est heureux comme un prince lorsqu'il arrive le matin car il a accès à tout pendant 30 minutes. Je me planque alors derrière la porte et observe la même chose chaque jour : il fait un puzzle, une petite tour de Duplo, parle à sa maîtresse ou à son maître pendant de longues minutes, il prépare un repas dans la petite cuisine et le colle dans le micro-ondes puis il va sur la table, il écrit des lettres et gribouille de la main droite, trifouille la pâte à modeler de la main gauche et enfin, il regarde le tableau des enfants présents et va dire à l'ATSEM qui est "encore malade" avec une triste mine. 

C'est le seul qui cavale partout et navigue, d'une activité à l'autre. Les autres petits qui arrivent sont assis et attendent sagement devant un puzzle ou un dessin. Même si ça m'a inquiété au départ -car j'ai remarqué qu'il était un peu "différent du groupe"- je sais que tous les enfants ont leur particularité et j'ai vraiment réussi à m'apaiser par rapport à ça. 

Ce qui m'embête principalement c'est qu'il ne s'intègre pas et qu'il semble vachement bien le vivre ! Puis il y a aussi le fait qu'il ne participe pas et ne revienne jamais sur ce qu'il connaît. Pour lui, s'il connaît/maîtrise, c'est une affaire classée, inutile de revenir dessus (sauf si ça l'amuse) ! Mais le principe de l'école c'est justement de se servir et de revenir sur les acquis pour approfondir ou apprendre d'autres choses, non ? J'ai peur qu'il finisse par s'ennuyer, qu'il soit toujours seul dans son coin et en souffre un jour, que la maîtresse n'ait pas le temps de creuser et de s'intéresser à lui, à ce qu'il sait vraiment -car comme il ne dit rien, on pense qu'il ne sait rien- elle a déjà tellement d'enfants à gérer, j'ai peur qu'un matin il arrête de courir pour y aller car "il n'a rien appris hier"... c'est l'inconnu pour moi, pour nous (même si évidemment, nous gardons nos craintes pour NOUS, inutile de l'inquiéter pour rien).

Son maître et sa maîtresse sont plutôt rassurants, ils me disent qu'il semble à l'aise, qu'il parle énormément aux adultes et s'intéresse à beaucoup de choses... mais qu'il ne participe pas du tout, fait deux ou trois activités en même temps et ne communique avec ses camarades. Dur à canaliser, rêveur, hypersensible.

J'aimerais que ça soit plus simple mais j'ai l'impression qu'il attend TROP de cette première année à l'école maternelle.

Je pense que le rendez-vous avec ses enseignants nous aidera à y voir plus clair et à nous rassurer. Vous voyez au final, une maman (et un papa aussi hein) s'inquiète tout le temps beaucoup, mais parfois, elle s'inquiète pour les mauvaises raisons... je n'avais pas du tout vu venir ce type de "soucis", j'avais imaginé les bagarres, les disputes, les affaires perdues, les difficultés de langage... et finalement, rien de tout cela.

J'ai hâte de rencontrer les enseignants, hâte de comprendre sa façon de fonctionner, hâte de savoir quoi lui dire lorsqu'il est déçu de ne pas avoir appris telle ou telle chose. Hâte de revenir avec un article carrément plus serein !


Et vous, quel est votre parcours ? Avez-vous rencontré des soucis auxquels vous ne vous attendiez pas lorsque votre Bébou est entré à l'école ? Est-ce que notre parcours vous parle ? Avez-vous des conseils ?

You May Also Like

27 commentaires

  1. Bonjour Laura
    As tu essayer de voir avec un spécialiste pour faire un test de QI. Car comme tu dit si bien il connais tout et ca l'ennuie. Peut être est il tout simplement plus éveillé que les enfants de son âge.

    RépondreSupprimer
  2. Ton fils est hyperactif, non... ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour mon fils de 3 ans également à fait sa rentrée en même temps que ton fils , tout comme toi j'ai la chance de pouvoir être à la maison et le garder prêt de moi l'après midi et je me retrouve dans certaines choses que tu décrit le matin je le dépose il est très heureux d'aller à l'école quand je l'observe en cachette il tourne vir à droite à gauche ne se pose pas 2 minutes il empièce un morceau de puzzle ensuite coin cuisine ou il passe un coup vite fait d'aspirateur, ensuite lego ensuite il part soit aider la maîtresse à installer d'autre activité pour les autres enfants soit aider l'Atsem à couper les fruits , le dessin ne l intéresse pas du tout pourtant il est très appliquer lorsqu'il s'y met la maîtresse me dit qu il est très bon mais reveure et ne veux pas forcément faire les choses si elle le stimule pas ,il n'a pas vraiment de copain non plus il retrouve dans la cours des autres enfant qui était avec lui à la crèche l'année dernière mais il est quand même très sociable .ton inquiétude est normale moi je me faisait du soucis un peu au début mais je le sens bien donc mes craintes sont partie . Bon courage à vous

    RépondreSupprimer
  4. Ton article me fait penser à mon petit frère.Lucas doit être précoce. Ce que tu décris est typique des enfants intellectuellement précoce. Il faut qu'il tombe sur des enseignants qui lui donnent de quoi satisfaire sa curiosité sinon il va s enfermer dans son ennui et ne voudra plus aller à l école... Discutez en bien lors de votre rendez vous. Mon petit frère est tombé sur une enseignante extra qui prenait n compte les différences de chacun tout en les éduquant à la solidarité. La maternelle a été de ce fait épanouissante pour lui ce qui n était plus le cas en primaire. En tous cas c est à prendre aux sérieux parce que ce n est que le début il ne faudrait pas qu'il soit ecoeuré de l école car le parcours est long.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Laura,

    Je te suis depuis un moment sur les réseaux, et je pense que Lucas est beaucoup plus éveillé que les enfants de son âge. En tant que professeur des écoles, quand je regarde tes snaps je suis impressionnée ! Ce qu'il sait faire ne correspond pas aux attendus des élèves de petite section. Il est vraiment au dessus... Il n'apprends rien de nouveau car il sait compter( en petite section on s'arrête au 3), connait les lettres... Il fait des puzzles beaucoup plus compliqués que ce qu'on lui propose en petite section... Il est deja très habile et débrouillard dans ses gestes lors des activités que tu lui propose. C'est pour ca qu'il te dit qu'il s'ennuie et qu'il n'apprends rien.... Tu peux prendre rendez vous avec ses professeurs pour leur en parler et voir ce qu'ils en pensent... Et par la suite si cela continue peut etre voir un spécialiste...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Laura
    J'ai également des craintes pour la première rentrée de ma fille qui ne va pas tarder. Qu'elle ai un peu de retard ou sue le courant ne passe pas avec sa maitresse et qu'elle ne puisse pas m'en parler ou que je ne comprenne pas certains signes .. courage ! ✊🏻

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Laura,

    Je suis prof des écoles et ce que tu dis n'a rien d'inquiétant, en revanche si ça perdure, je te conseille de voir avec un psychologue habilité à faire un test de QI. Les enfants précoces peuvent s'ennuyer en classe mais ils ont aussi souvent une hypersensibilité qui les rend très inquiets à propos des autres notamment. Ce sont des éponges tant en savoir qu'en sensibilité/empathie (encore une fois, cela dépend des enfants, mais je te parle de ce que j'ai pu constater).

    RépondreSupprimer
  8. coucou
    J'avais déjà suivi un peu tout cela sur Snapchat. Je pense que le rendez vous avec les enseignants va déjà beaucoup vous aider.
    Mais j'ai l'impression que tes inquiétudes sont arrivées avec la maitresse et qu'avec le maitre ça se passait mieux non?
    En tout cas le fait qu'il ne participe pas n'est pas bien grave, tant qu'il est content d'aller à l'école. Sans doute qu'à un moment donné il apprendra de nouvelles choses, et là il participera.
    Pour ce qui est du contact avec les autres enfants, peut être que tu pourrais inviter quelques enfants à la maison pour un goûter. Ca lui permettrait de créer des liens.
    Bon courage et ne t'en fais pas trop. Une chose que j'ai apprise avec l'expérience: avec les enfants rien n'est définitif

    RépondreSupprimer
  9. Oui je pense aussi que Lucas est bien éveillé. Il sait déjà pas mal de chose pour un enfant de son âge et je pense que c'est pour cela qu'il s'ennuie. En tout cas ne désespère chaque problème à sa solution comme on dit. Courage et bisous à vous 3 💋

    RépondreSupprimer
  10. Coucou!
    Je pense effectivement que tu fait bien de prendre rdv avec le maitre et la maitresse pour voir comment eux prennent la chose aussi ... je le pense prévose apres ce n'est que mon point de vu mais de tout ce que je vois il se debrouille plus que bien .. mon fils en petite section ne reconnait ni les chiffres ecrit ni les lettres je ne le pense pas en retard (j'espere lol) mais je pensr plitot que Lucas lui connait deja beaucoup de chose... je pense que du coup c'est normal qu'il s'ennuit ... j'espere que ton rdv servira a quelque chose... nous on a d'autre probleme comme le fait qu'il pleure souvent le matin quand je le laisse ...

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Laura,
    Je suis ergothérapeute et je travaille principalement avec des enfants dans les écoles (certes des enfants en difficulté). Ce qui semble le plus important, et ce que je demande toujours aux parents lors de l'entretien, est que L'enfant se sente bien à l'école qu'il aime ou non y aller. Lucas me semble très éveillé pour son âge et forcément on est tous plus ou moins intéressé par certaines choses et non par d'autres, en plus la première demi heure c'est souvent comme nous dans un grand magasin entre deux obligations : on a envie de tout faire en même temps pour être certaines d'avoir le temps.. En maternelle ca n'a rien d'inquiétant, il est encore très jeune. Dans les écoles où je vais, la plupart des enfants sont très actifs et pas uniquement ceux que je prend en charge. Par contre comme on l'a dit plus haut, si cela continue, il ne faut pas s'inquiéter mais chercher ce qui se passe, il peut avoir des facilités qui le font avancer plus vite, voir une précocité, c'est peut-être simplement sa personnalité. Il est important d'en discuter avec l'enseignant de cette crainte de parents tout à fait normale.Un enfant évolue et change beaucoup.

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir laura.

    on a deja parle de tout ca sur IG.
    au vu de ce que tu decris, j'ai l'impression de me retrouver 5 ans en arriere avec mon fils. essaie de rencontrer sa maitresse et vois avec elle pour qu'un psychologue vienne evaluer ton fils. s'il s'avere qu'il est precoce, plus tot vous le savez, mieux c'est.
    faites vous conseiller par des professionnels, les enfants precoces sont des enfants particuliers, souvent hyperemotifs et tres en demande. il faut arriver à equilibrer leur soif de connaissance et leur jeune age (j'en ai 2 à la maison mais ils ont 2 caracteres tres differents).
    bon courage.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Laura ! Tout comme les autres commentaires, j'ai directement et sans détours pensé à la précocité éventuelle de ton fils. Je me reconnais sans peine dans ce que tu décris, ainsi que les autres membres de ma famille qui sont concernés. Si explorer cette éventualité te paraît une idée intéressante, et que cette précocité est ensuite confirmée par un psychologue, la vision de Lucas de l'école ne va pourtant pas changer du tout au tout, et gérer cette nouvelle facette de sa personnalité ne sera pas forcément facile... Je ne peux pas écrire un roman en commentaire aussi je me contenterai de terminer par ce concept qui a changé ma vie : un enfant précoce a besoin qu'on lui parle et qu'on lui explique les choses de la vie comme à un adulte, mais a besoin d'être câliné et de voir ses besoins émotionnels comblés comme un bébé... Pour tout le reste, ce site est juste génial : http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ! Mon petit garçon a fait sa 1ère rentrée cette année aussi et nous connaissons quelques difficultés même si j'ai l'impression qu'il commence enfin a s'y épanouir... Affaire à suivre donc ! Mais rien a voir avec ton Lucas qui d'après moi a un haut potentiel intellectuel... C'est souvent accompagné d'hypersensibilité et d'hyperactivité, ça collerait aussi...

    RépondreSupprimer
  15. Il est trop tôt pour diagnostiquer une éventuelle précocité. Parole de prof. ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Laura !
    Je vois en parcourant rapidement les commentaires que je ne suis pas la seule à l'avoir pensé : ton fils présente beaucoup de caractéristiques d'un enfant précoce. Et même les termes que tu utilises : illogique, c'est un terme de précoce. Quand c'est illogique, quand ça n'a pas de sens, c'est classé. C'est même insupportable d'y revenir.

    Donc je te donnerais le même avis que certaines autres : vois un spécialiste des enfants précoces, et négocie avec la maîtresse et la directrice de lui faire passer quelques heures de test chez les moyens.

    Et le meilleur conseil que je puisse donner : suis ton instinct ! Tu es la personne la plus qualifiée à savoir ce qui est bon pour ton loulou <3

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Laura, je pense que ton petit Lucas est tout simplement " en avance " , souvent les enfants précoces s'ennuient beaucoup à l'école...Je te suis depuis longtemps et je suis maman d'une petite fille de 2ans , c'est vrai que quand on voit tes snaps, c'est assez fou , il sait quasiment lire , tout est d'une facilité pour lui ... C'est assez impressionnant et c'était déjà le cas avant d'entrer à l'école, quand je vois lucas je me demande si la mienne n'a pas de retard, alors qu'elle est apparemment très avance pour son âge ,c'est pour dire... N'hésite pas à parler avec les enseignants, à consulter un spécialiste , mais je pense qu'il n'y a rien de grave du tout , bien au contraire , il faut juste cerner le problème pour que Lucas se sente bien et en adéquation avec ces capacités :) gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Laura, je pense que ton petit Lucas est tout simplement " en avance " , souvent les enfants précoces s'ennuient beaucoup à l'école...Je te suis depuis longtemps et je suis maman d'une petite fille de 2ans , c'est vrai que quand on voit tes snaps, c'est assez fou , il sait quasiment lire , tout est d'une facilité pour lui ... C'est assez impressionnant et c'était déjà le cas avant d'entrer à l'école, quand je vois lucas je me demande si la mienne n'a pas de retard, alors qu'elle est apparemment très avance pour son âge ,c'est pour dire... N'hésite pas à parler avec les enseignants, à consulter un spécialiste , mais je pense qu'il n'y a rien de grave du tout , bien au contraire , il faut juste cerner le problème pour que Lucas se sente bien et en adéquation avec ces capacités :) gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. Il est peut-être nécessaire dans son cas de consulter, et de lui faire passer un test QI. IL est peut-être précoce et s'ennuie car il veut apprendre d'autres choses déjà évoluées.
    Pour nous, c'était le contraire, il ne s'intégrait pas, ne participait pas et semblait être carrément malheureux. On a consulté et ses difficultés ont été dépistées. Depuis, c'était le parcours du combattant et aujourd'hui encore, mon fils est suivi par 3 spécialistes. Ce serait trop long à raconter ici, mais chaque enfant a besoin de prise en mains individualisée, suivant son cas, ses difficultés, son rythme, son tempérament.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça a dû être très compliqué pour vous, on espère toujours que tout se passera parfaitement bien mais c'est rarement le cas.
      Les enfants sont tous tellement différents que l'école ne peut pas faire du cas par cas (c'est vraiment dommage car ces différences sont précieuses et mériteraient beaucoup d'attention). J'espère que ça va mieux pour vous <3

      Supprimer
  20. Bonjour Laura ! Je ne vais pas forcément aller dans le même sens que les autres commentaires, ni proposer un diagnostic médical, tout simplement parce que je ne suis pas légitime pour ça. Par contre, en tant que maitresse, j'ai quelques commentaires qui vont surement te rassurer.

    Tout d'abord, Lucas aime l'école, et ça, c'est super. Après, je pense que l'image que Damien et toi en ont est un peu erronée. Certes, l'école c'est là où on apprend, mais ça Lucas l'a compris, avant même qu'on apprenne vraiment à l'école. Les apprentissages de la petite section sont davantage sur l'acquisition du langage et du vivre ensemble que sur des apprentissages académiques (comme la numération, l'anglais, les lettres, les graphismes). Je pense que vous lui avez expliqué, avant son entrée à l'école (et il a certainement vu des dessins animés et lu des livres qui disaient la même chose) qu'à l'école il allait apprendre les lettres, apprendre à compter.... choses qui représentent très peu de temps sur l'année de petite section. A mon sens, il faut expliquer (rabacher, encore et encore) qu'à l'école on apprend à être en groupe, à jouer avec les autres, à avoir des amis, à parler correctement et distinctement avec les enfants et les adultes, qu'on apprend à partager, à être en groupe, à communiquer, à connaître les autres enfants, à ne pas accaparer les adultes...

    Pour les élèves de petite section, les activités sociales (récréation, galette des rois...) ou les séances de motricité qui normalement sont quotidiennes sont plus importantes dans les apprentissage que le "travail" fait sur feuille. Pour des parents, il est souvent difficile de l'imaginer car ils ont vécu des années d'études dont il se souviennent où le "travail" était le plus important.

    N'oublions pas que l'inclusion de la maternelle dans le système scolaire est une spécificité française, la plupart des pays incluent ce temps dans une "garderie" plus que dans le système scolaire, et les enfants sont à 6 ans aussi autonomes et avancés dans leurs apprentissages qu'en France.

    Laissons donc l'école "académique" pour l'arrivée en CP et avant cela, pensons plutôt à la maternelle comme un socle qui prépare l'école, avec certes des objectifs pour les enfants mais plus de l'ordre des savoir-être et des savoir-faire que réellement des savoirs.

    RépondreSupprimer
  21. Salut Laura, autour de moi je connais des enfants dit "précoces" et ils ont les mêmes comportements que tu décris. Il y a des spécialistes qui existent et en discuter avec l’institutrice pour qu'elle adapte son programme pour lui (ça se fait!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on doit la rencontrer bientôt :) j'espère qu'on pourra mieux comprendre le fonctionnement de Lucas à l'école

      Supprimer
  22. Une éducatrice blasée12 janvier 2017 à 21:46

    Hum.

    J'ai l'impression que tu mélanges un peu les compétences.
    A son âge on ne cherche pas à en faire des singes savants, la maternelle n'est pas là pour leur apprendre à lire l'Encylopédie ou résoudre des équations.
    La maternelle est là pour développer des compétences de vivre ensemble, de partage, ils apprennent les codes de la société etc.
    As-tu essayé d'expliquer cela à ton fils ?

    Ne le prends pas mal mais j'ai l'impression que tu te mets beaucoup la pression sur les compétences intellectuelles de ton fils.

    En fait quand on te suis tu donnes l'impression d'attacher beaucoup d'importance à ce qu'il sache lire/compter en oubliant l'essentiel: sortir. Confronter ton enfant au monde. En te lisant dans cet article j'ai l'impression que c'est ça qui lui manque beaucoup. Il n'a que peu d'interactions avec le monde extérieur, avec d'autres enfants de son âge, il a l'air flippé de tout (peut-être devrais-tu essayer les TCC pour toi ?).
    Maintenant je vois que tu veux le faire passer dans la classe supérieure. Surtout pas. Lucas n'est pas supérieur aux autres, il connait l'alphabet (il a donc développé une compétence) mais il lui en manque d'autres essentielles pour affronter la vie à ce petit père.


    Tu vois ou je veux en venir ?
    Moi j'ai du mal à te cerner toi. Tu orientes ton article pour qu'on te dise que ton fils est surdoué, tes snaps le sont aussi, j'espère que c'est inconscient parce que des surdoués j'en côtoie tous les jours: et bien je n'aimerai pas être à leur place ni à celle de leurs parents.

    Lâche la pression, sors avec ton fils, profitez de la vie, découvrez les fourmis, au diable les jeux éducatifs hyper stimulant.... au final juste bons à valoriser l'égo des parents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet article n'est pas là pour qu'on fasse de "diagnostique" car le "diagnostique" n'est plus inconnu pour nous depuis cet été, même si je n'en parle pas. Je ne cherche pas à ce qu'on soit épaté par les petites connaissances de mon fils, je partage tout : bêtises, apprentissages, activités manuelles, peurs... le but est simplement d'échanger au sujet des enfants, d'avoir d'autres témoignages de parents ayant des enfants qui évoluent d'une autre manière que le mien, ou exactement de la même. Je n'ai jamais parlé de saut de classe, je suis tout à fait contre.
      Je n'ai pas besoin de valoriser mon égo en lui faisant accomplir des tâches complexes puisque le regarder ne rien faire me comble déjà ! Je ne peux pas empêcher les gens de communiquer avec moi, de me donner leur avis, je suis aussi là pour ça, mais ce n'est pas parce que quelqu'un me parle de saut de classe que je vais me pencher sur ce sujet ! Lucas sort beaucoup, nous voyons plein de monde toute la semaine, je crois qu'il va bien à ce niveau là :) je pense que tu as mal cerné ma personnalité et mes partages. Dans cet article j'expose juste le fait qu'il évolue seul, qu'il s'ennuie et décroche à certains moments. Je parle juste de mes angoisses de maman, rien de plus. Pas de singe savant ou d'égo, rien d'aussi "grave".

      Supprimer
  23. Je vois qu'on t'a déjà parlé des enfants précoces, je n'aurai rien d'autre à rajouter, à part que je trouve Lucas épatant!
    Et pour le commentaire de l'éducatrice blasée, je ne pense pas que tu fasses cet article ou que tu orientes tes snaps pour nous faire dire que Lucas est précoce. Tu es quelqu'un de sincère et de vrai, et tu nous partages juste Lucas tel qu'il est !

    Courage en tout cas ♥

    RépondreSupprimer
  24. Mon fils lucas a fait 4 ans d Ecole maternelle ( étant ne le 4 janvier il a pu rentrer à deux ans et demi) ... l annee dernière donc durant son annee maternelle la maîtresse me disait que pareil, il etait souvent dans la lune , Bon lui par contre participait trop car savait et voulait montrer qu il savait ... la maîtresse se montrait inquiète pour le cp , car lucas ne voulait pas faire , lucas n était pas enjoué d apprendre selon elle ... on apprehandait donc énormément le cp et la grosse surprise, lucas est un très bon élève , réussit ses évaluations avec brio ... sa maîtresse actuelle nous a dit : il devait s ennuyer tout simplement et un enfant qui s ennuit ne fait pas ... par contre je suis d accord avec certaines mamans ... un petit test de QI peut être une bonne chose , moi qui te suit depuis très longtemps je vois bien que ton fils est bien évolué ... et puis au final il a pas tort , pourquoi revenir sur des choses qu il sait deja ??!!

    RépondreSupprimer

Un petit message ?