Ma première maison en pain d'épices

by - 16:59

Vous le savez, je suis folle de Noël (à lire par ici pour les petites nouvelles), résultat, je fais tout ce qu'il est possible de faire niveau "activités de Noël" afin de supporter l'interminable attente.
J'en rêvais ! Je bave depuis des années devant les maisons en pain d'épices de mes téléfilms de Noël chouchous, il fallait que je me lance. Et vous savez quoi ? Je me suis lancée !

Voici la recette des murs de cette maison, du glaçage et quelques astuces pour l'assemblage et la décoration.

Pour les gabarits je vous conseille de fabriquer une maison sur mesure ! C'est carrément plus chic, carrément plus marrant et votre bicoque ne ressemblera à aucune autre ! Pour les plus frileuses (ou celles qui n'ont pas envie de se casser la tête, ça marche aussi) voici une vilaine photo de mes plans avec les mesures.



500 grammes de farine 
120 grammes de beurre mou
120 grammes de cassonade 
100 grammes de miel
2 œufs 
0.5 cc de levure chimique 
2 cc de cannelle 
0.5 cc de mélange 4 épices 
1 pincée de sel fin 


Mélangez le beurre mou, la cassonade, les œufs et le miel 
Dans un autre saladier, mélangez la farine, les épices, le sel et la levure chimique 
Mélangez les deux préparations et pétrissez légèrement la pâte 
Filmez votre boule et laissez là une heure au réfrigérateur 
Sortez votre boule et abaissez là sur un plan de travail fariné (environ un demi-centimètre mais vous pouvez faire les murs un peu plus épais et le toit plus fin, c'est vous le chef !)
Si votre pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine 
Découpez les murs et le toit de votre jolie petite baraque (attention à ce que l'épaisseur soit la même partout, sinon certains endroits vont cuire et colorer trop vite)
Faites cuire sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 11 minutes à 180° (à adapter selon votre four) puis laissez "sécher" et refroidir sur une grille sans le papier 



C'est le moment de faire un choix capital : êtes-vous capable de manier la poche à douille dans tous les sens ? Si la réponse est non, il faudra être capable d'assembler la maison sans massacrer les décorations. En gros, soit vous décorez vos murs avant, soit une fois montés. J'ai choisi de décorer la maison avant le montage car en laissant bien sécher, le glaçage durcit et (avec beaucoup de délicatesse) c'est presque plus simple ! 

Une fois votre décision prise, préparez votre ciment !



Battez deux blancs d'œuf (à température ambiante) avec 500 grammes de sucre glace - que vous ajouterez progressivement. Remplissez votre poche à douille et commencez la construction.

Montez les murs à l'aide du glaçage et laissez prendre une demi-heure avant de poser le toit. Lorsque tout est en place, laissez à nouveau prendre pendant une bonne demi-heure (une heure c'est encore mieux) et attaquez la décoration avec tout ce que vous aimez/avez dans vos placards. 

Soyez délicates et tout ira bien ! Si vous souhaitez la manger, n'attendez pas trop. Chez nous c'est inimaginable, j'y ai passé deux jours alors elle reste sur la table, elle est très bien là.



Si  vous fabriquez une maison en pain d'épices en suivant ma recette, je compte vraiment sur vous pour me montrer le résultat !

Ps: En décembre le planning du blog risque d'être un peu chamboulé, il est possible que je ne respecte pas les thèmes/jour du nouveau rythme afin de vous glisser mes DIY de Noël (DIY et autres folies dans lesquelles j'ai prévu de me lancer). 

You May Also Like

12 commentaires

  1. Je vais essayer comme je suis invitée et qui adore les petit gâteau de noel je pense faire la maison

    RépondreSupprimer
  2. Je suis super ravie de découvrir enfin le détail de ce magnifique chalet dont j'ai suivi l'évolution sur snapchat
    Je pense que je vais la faire mais j'ai un peu peur du résultat
    Hâte de découvrir tes autres DIY
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. elle est canon, ça me donne envie d'en faire une moi aussi. Et je comprend que tune veuille pas la casser, ça serait dommage de ne pas en profiter jusqu'à Noël!

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique Laura. Comme d'habitude <3 tu m'as donné envie d'en faire une du coup, si je trouve le temps ! Bravo encore !! Bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. trop jolie !! on n'a pas envie de la manger !! bravo !! trop forte !!

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment magnifique.. Un grand bravo ! Ca donne vraiment envie de se lancer 😉

    RépondreSupprimer
  7. Elle est magnifique cette petite maison! Ça serait un sacrilège de la maison tellement tu l'as bien réalisé! Je crois qu'un jour, je me lancerais ce défi de taille ^^

    RépondreSupprimer
  8. C'est magnifique, encore bravo, j'ai suivi ce chantier sur Snapchat et mon dieu qu'est-ce-que tu me fais rire !
    J'adore ton humour ! Entre Laura c'est normal hein (rire sarcastique)
    Bon je vais essayer de la réaliser car franchement c'est juste Whaaaaaaoooo (comme les Minions)
    D'énormes bisous et j'attends tes autres DIY avec impatience !

    Des Bisous
    Laura

    RépondreSupprimer
  9. J'ai tjs hésiter à en faire! mais je tenterai plutôt la raison, cad, un pain d'épices moelleux à trancher ^^ et je efrai des sablés avec plein de formes
    en tout cas elle est magnifique!

    RépondreSupprimer
  10. Pour une première fois, c’est une vraie réussite. Un grand bravo à toi, car ta maison en pain d’épices est à tomber. Merci pour la recette et les petites astuces. Je vais peut-être tenter le coup.

    RépondreSupprimer
  11. Bravo! Ta réalisation est une pure merveille!!

    RépondreSupprimer
  12. Je vais essayer d'en faire une cette année ! J'aimerais bien la manger.. donc peut-être pour noël. J'ai à la fois mal au coeur de la manger et en même temps fais chier de "gacher" de la nourriture. Tu va en refaire une cette année?

    RépondreSupprimer

Un petit message ?