La poupée à soigner de Vtech, pour les garçons aussi !

by - 13:26

Je  vous le répète à chaque fois que j'en ai l'occasion : les jouets ne devraient pas être genrés. Une poupée dans les mains d'un petit garçon et un tracteur dans les mains d'une petite fille... est-ce si dramatique ? Je suis fondamentalement convaincue que ça ne changera rien à leur vie. Je rêve du jour où les parents ne s'empêcheront plus d'acheter un jouet car il est trop rose, trop bleu, pour garçon ou pour fille. Laissons nos enfants s'amuser, choisir et s'épanouir comme ils le souhaitent. Je vous invite à lire mon article à ce sujet par ici.

Passons maintenant au sujet de cet article, la belle petite poupée Vtech. J'ai présenté un catalogue entier à Lucas et il est resté bloqué sur cette poupée, il ne voulait rien d'autre. 

Lorsque nous l'avons reçu j'ai été subjuguée par une tonne de petits détails, et pour cause, mes poupées n'avaient pas du tout cette tête-là en 1987 ! 
Ma poupée à soigner est vendue avec plein de petits accessoires qui permettent de déclencher différents sons grâce à des capteurs : un thermomètre, une seringue, un pansement, une cuillère, un flacon de médicaments et un SUPER stéthoscope de l'espace - il fait clignoter le cœur et déclenche des battements... en 87, mes poupées faisaient..... RIEN du tout !


Elle parle, donne des conseils de santé et d'hygiène (ça c'est génial), elle demande des soins, elle chante, elle dort... elle fait des dizaines de choses et ça la rend vraiment très intéressante.

Certaines zones de son corps s'allument pour signaler un souci (fièvre, douleur, besoin d'un pansement...).
Il est également possible d'enregistrer le prénom de son ami (BRAVO Vtech, merci d'avoir pensé à tout en faisant ce qu'il fallait pour que la poupée n'appelle pas son propriétaire "maman" mais "mon ami" -> mixte). Ensuite, lorsque vous la connectez à votre smartphone ou à votre ordinateur, vous pouvez personnaliser l'emploi du temps de votre poussin, enregistrer son activité préférée, les horaires de ses repas, de la sieste, du coucher... tout cela grâce à son horloge interne, la poupée lui rappellera le programme du jour. 

Lorsque l'heure de la sieste et du coucher arrivent, la poupée (si elle est allumée, rassurez-vous, pas d'infarctus en vue) déclenche automatiquement des berceuses toutes douces pendant dix minutes. 


Je  n'ai jamais vu de jouet aussi complet ! Grâce à elle, Lucas veut goûter aux avocats (oui, j'en suis rendue à remercier une poupée mais essayez de faire manger quelque chose de vert à Lucas et on en reparle, ahah) car elle dit que c'est son aliment préféré. Il m'a aussi rappelé qu'il fallait éternuer dans le creux de son bras (?!) alors que je ne lui ai jamais dit. Une poupée 2016, une poupée qui déchire. 

Si vous craquez pour cette merveille et que vous l'ajoutez à la liste de cadeaux pour Père Noël, dites-moi ce que vous en avez pensé. Et si c'est un cadeau que vous comptez offrir à un petit garçon... vous êtes obligé de me le dire et moi, je vais essayer de ne pas pleurer (ahah, quand ça me tient à cœur hein...). N'oubliez-pas de me retrouver sur Instagram 

Et merci à Vtech pour sa confiance et son ouverture d’esprit ;)

Lien Amazon (environ 40€) - ici

You May Also Like

6 commentaires

  1. C'est ancré dans l'inconscient collectif de notre société, on ne peut pas en vouloir aux parents même si je pense également que cela n'a pas un réel impact sur le développement de l'enfant.

    Par contre ce que je pense, c'est que les jouets style armes à feu etc, ne devraient pas exister. Pour moi ça conditionne les enfants à la guerre, violence etc. Après cela ils peuvent penser que c'est normal que cela fasse parti de nos sociétés alors que ce n'est justement pas vers ça qu'elle tend.

    RépondreSupprimer
  2. Nous avions acheté un poupon garçon pour notre fils quand il avait 18 mois, parce qu'il en réclamait une et qu'il jouait avec à la crèche. En revanche, et c'est bien dommage mais impossible de trouver une poussette qui ne soit pas rose...
    Il joue avec régulièrement (il a 3 ans et demi) et, au final, il n'y a pas eu de remarque de la part de notre entourage (en même temps, il me connaissent et savent comment ils auraient été reçus ^^).
    La dernière lubie de mon fils était des bottes de pluie roses... J'ai eu du mal à franchir le cap car, malheureusement, je suis malgré tout conditionnée par les couleurs garçon/fille... Au final, quand j'ai été prête, 6 mois après (entre temps, il en a eu des rouges) on lui a pris des violettes car plus de roses en magasin. Et moi qui déteste le rose (je viens d'avoir une petite fille, comment dire.... ^^), j'étais presque déçue qu'elles ne soient plus dispos !
    Bref, tout ça pour dire que je pense surtout qu'au delà des couleurs, c'est l'intention que nous, adultes/parents, mettons derrière qui compte.
    MC

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est génial ! Je suis toujours triste quand j'entre dans un magasin de jouets et que je vois un rayon tout bleu avec des voitures, etc. et un rayon tout rose avec poupées, poussettes... Je suis d'accord avec toi les jouets ne devraient pas être catalogués fille ou garçon, c'est un peu les priver de quelque chose et ça n'a pas de sens. Laissons-les choisir !
    Mon fils est phobique du docteur depuis toujours, alors cette poupée tombe à pic, elle sera au pied du sapin. Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je suis de 1987 et c'est vrai que les poupées était moins sympa.
    Enfants je jouais avec des petits voitures alors pourquoi mes garçons ne pourraient pas jouer a la poupée je suis d'accord avec toi a 100 pourcent . J'ai trois garçons et ils adorent jouer non pas a la poupée mais au petshop autrement dis "un jouet de filles " . Laissons les tranquilles et combattons les préjugés rebellons nous ( j'exagère toujours ).

    RépondreSupprimer
  5. A cause de toi, elle est sur la liste de Noël d'Alice... ^^ Elle est trop mignonne !!! (je la commande avant tout pour moi, on est bien d'accord...)

    RépondreSupprimer
  6. C’est une belle initiative que les concepteurs de ce jouet ont entreprise. J’ai toujours trouvé que les poupées ne devraient pas être réservées qu’aux filles. Celle que tu présentes est vraiment intéressante. Je pense qu’elle pourrait faire plaisir à beaucoup d’enfants.

    RépondreSupprimer

Un petit message ?