Nos jeux préférés pour les 3-4 ans

by - 16:12

Des jeux, nous en avons assez peu finalement. Lucas aime jouer avec le même jeu jusqu'à ce qu'il le maîtrise parfaitement et ensuite il passe au suivant (puis revient au premier et ainsi de suite). On se contente vraiment d'acheter des jeux amusants, intelligents et qui peuvent lui apporter quelque chose. C'est donc le top de ces jeux que je vous conseille aujourd'hui en étroite collaboration avec Lucas.


Le jeu le plus complet que j'ai pu essayer. Il est composé de plusieurs planches numérotées avec différentes activités (puzzles, mélanges de couleurs, analyse de scènes du quotidien, jeux d'observation, calcul...). C'est un jeu très intelligent qui concerne les enfants de moyenne section mais en fonction de ce que votre enfant connaît, vous pouvez parfaitement l'utiliser en petite section.
Lucas l'adore et ne jouerait qu'avec ça si je le laissais faire (mais on lui propose d'autres activités moins "scolaires" car il y passerait tout son temps : "je veux connaître !!! Je veux apprendre et faire du travail maman !"...).

Je vous le recommande à 100%, ça permet de les canaliser un peu, de les éveiller aux chiffres et aux lettres tout en s'amusant. 



Puzzle Disney - Ravensburger

Les puzzles, une autre passion de Lucas. Il en a des tonnes mais maintenant il préfère jouer avec des puzzles plus compliqués. Je vous conseille cette boîte car elle en contient trois différents, ils sont mignons et demandent beaucoup plus d'attention que les autres (surtout celui des 101 Dalmatiens) et ça, c'est parfait pour mon fils qui a beaucoup de mal à se concentrer et à ne pas faire 3 activités en même temps. 

Il faut qu'il se retrouve dans le calme, qu'il observe, réfléchisse... et ça nous permet aussi de jouer avec lui car il nous demande souvent un coup de main. Et puis de toute façon, c'est Disney alors on ADORE ! J'aurai dû commencer par là.




J'avais acheté des jeux sur une vente privée alors que Lucas n'avait même pas un an (oui, elle est cinglée celle-là) car je savais qu'un jour il s'y intéresserait : Bingo !
C'est grâce à ces jeux qu'il a découvert et adoré le mémo, les cartes sont adorables, les couleurs sont toutes douces et le format fait que la boîte est facile à transporter (au restaurant, dans la salle d'attente chez le médecin...). 

Ils permettent de travailler la mémoire et l'attention. Des classiques, indémodables et qui ont du succès auprès de tous les petits.



Ardoise Peppa Pig - Hachette Éducation 

Le coup de cœur de ces derniers jours... nous avons reçu ce livre-ardoise et, en plus de la surprise, nous avons découvert que Lucas adorait écrire. C'est une ardoise sous forme de livret avec une poignée et un petit feutre effaçable. À l'intérieur, on découvre plusieurs pages avec des formes, des lettres et des chiffres. Le premier symbole est dessiné, le second est en pointillés et ensuite, il y a des petits points sur les lignes pour aider l'enfant à les tracer seul. Des flèches sont également dessinées sur les symboles pour guider l'enfant. 

C'est TELLEMENT bien fait ! Lucas s'est pris de passion pour ce livret et s'améliore de jour en jour (grâce à vos remarques sur Snapchat on surveille la tenue du feutre qui n'est pas toujours la bonne). Les enfants se familiarisent avec l'écriture sans se mettre de pression puisqu'ils peuvent effacer et recommencer à l'infini ! À dénicher d'urgence.




Ce jeu est un classique aussi, il suffit d'étaler les quatre planches et de retrouver les bonnes cartes afin de les recouvrir. Le plus intéressant là-dedans c'est qu'il contient deux planches "saison" (été et hiver), un concept que certains enfants ont du mal à comprendre (Lucas est convaincu que demain nous allons nous baigner à la mer et qu'en rentrant, nous allons faire un bonhomme de neige en regardant les feuilles des arbres tomber tout en respirant l'odeur des fleurs qui poussent...). 

Cela permet d'associer la tenue vestimentaire, le "climat" et les activités adaptées à la saison. D'ailleurs, il sait désormais que nous sommes en automne... bien qu'à cause de sa folle de mère, il se croit déjà à Noël et bondit dès que le facteur frappe à la porte : "Papa nouel ? C'est toi ?". 




Un jeu vieux comme... au moins moi ahah. Alors je ne pense pas qu'il s'agisse de la marque Kapla mais c'est exactement la même chose (les chiffres en plus). Il s'agit de petites pièces en bois qu'il faut empiler pour faire différentes structures (et dans mon souvenir, il fallait que chaque joueur retire une pièce sans tout faire tomber). 

Lucas ADORE ça ! Il est extrêmement calme lorsqu'il y joue car il faut être concentré et très délicat (L.O.L, juste le fait d'imaginer mon fils délicat me fait rire). Il fait des petites "montagnes" et ça l'amuse beaucoup, surtout lorsque tout s'écroule. On joue tous les trois et c'est toujours un chic moment.



Voilà pour nos jeux préférés du moment, car évidemment, cela change de temps en temps. J'espère que ça vous inspirera pour un petit cadeau ou pour votre liste au père Noël. Si cette idée vous plaît et que vous voulez des articles "mise à jour" de temps en temps, n'hésitez pas à me le signaler :)

You May Also Like

2 commentaires

  1. Génial je cherchais justement des jeux pour ma fille qui fête ses 3 ans le mois prochain. Côté memory et loto on en a quelques uns donc je vais plus pencher sur l'ardoise peppa et le jeu de maternelle.

    RépondreSupprimer
  2. Kikou,
    Je suis super contente d’être tombée sur cet article, puisque j’aime découvrir des jeux pédagogiques à proposer à mon chérubin ! Il y a quelques semaines, je lui ai téléchargé cette application éducative sur mon iPad : https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-dessins-animes-coloriage/id896181207?l=fr&ls=1&mt=8 . Elle contient des jeux d’éveil intéressants et de nombreux coloriages pour développer la créativité des plus jeunes. Le concept est captivant ! :-)

    RépondreSupprimer

Un petit message ?