Quelques achats à NE PAS faire avant l'arrivée de bébé !

by - 16:30

Nous avons acheté une quantité folle de choses pour la naissance de Lucas, des choses utiles et des choses dont nous ne nous sommes jamais servi... Je ne vous l'apprends pas, les articles de puériculture coûtent un rein (ou deux) alors je vous propose MA liste de choses à ne pas acheter avant l'arrivée de bébé.

Avant toute réflexion, sachez qu'il s'agit de nous... les articles que je vais citer pourraient tout à fait vous convenir. Ces produits nous ont d'abord séduits (oui, on achète des choses qui nous plaisent et nous semblent indispensables, nous n'avons pas pété une durite) avant de nous décevoir ou de s'avérer parfaitement inutiles.

La poubelle à couches
Durée d'utilisation : 1 mois / Lieu de stockage : grenier

Une bien belle histoire à la base. Ces poubelles à couches qui nous évitent de devoir sortir les poubelles à chaque moment de notre vie de jeunes parents, qui garantissent zéro mauvaises odeurs et un tas de choses très attrayantes, suffisamment pour que je juge cet article indispensable. Finalement, après quelques semaines d'utilisation je trouve que ça ne sert strictement à rien. C'est cher et inutile, l'idée de laisser quelques couches s'entasser me dégoûte, je ne trouve pas ça sain du tout. La poubelle "familiale" suffisait largement, nous avons acheté des petits sacs à couches chez HEMA (qui coûtaient une misère) histoire de ne pas avoir d'odeurs désagréables dans la cuisine jusqu'au soir (on jette nos poubelles chaque jour, comme beaucoup je pense). Achat que nous avons donc regretté.



Le thermomètre sans contact

Durée d'utilisation : 5 fois / Lieu de stockage : poubelle

C'est le pire achat que j'ai fait... Je l'ai fait et pas qu'une fois ! Je vous explique. Lorsque bébé est... bébé, c'est très pénible de devoir le réveiller en pleine nuit pour lui prendre sa température, le risque c'est de ne plus jamais pouvoir se recoucher et de le perturber. Il existe donc les tétines thermomètre (mais mon fils n'a jamais supporté les tétines), les thermomètres classiques et les thermomètres sans contact.
Quelle bonne idée ! Seulement, je suis une folle de la fièvre, c'est ma plus grande angoisse. J'ai peur de ne pas la maîtriser et aujourd'hui encore (alors que Lucas se dirige vers ses trois ans) j'ai toujours autant d'angoisses par rapport à ça.
Avant de faire confiance à ces thermomètres magiques j'ai fait des tests... Et là, c'était la fin des haricots ! Premier test : un degré d'écart entre la prise "interne" et la prise sans contact. Ensuite, 4 températures différentes avec le thermomètre magique (en attendant le temps recommandé sur la notice de l'appareil). Je considère donc que cet outil est merdique et en achète un second. Second thermomètre qui m'indiquera que mon fils à 37.3° alors qu'il a, en réalité 39°. J'ai donc jeté ces saloperies et je suis retournée à la méthode "d'autrefois". C'est dommage car si cela fonctionnait BIEN, ça me faciliterait vraiment la vie.

Le stérilisateur de biberons
Durée d'utilisation : 2 fois / Lieu de stockage : garage 

C'est un joyeux produit qui coûte une fortune. Ce machin ne m'a quasiment jamais servi... J'ai demandé conseil à mon médecin (étant une toquée de l'hygiène) la fréquence à laquelle se servir de cet appareil diabolique, j'ai également demandé au pédiatre et consulté des dizaines d'articles à ce sujet. Tout le monde est unanime : un bébé qui va bien, qui n'a pas de problème de santé ou de sensibilités particulières n'a besoin que de biberons propres, pas forcément stériles. D'autant plus que la plupart des gens utilisant ces appareils ne pensent pas à les nettoyer, ce qui annule toute la démarche. Je l'ai utilisé deux fois et j'ai abandonné, je suis retournée à ma méthode : lave-vaisselle puis deuxième nettoyage au goupillon avec un produit spécial Nuk et un séchage à l'air libre sur un sèche biberons... Mon fils va très bien et si j'avais su, je n'aurai pas acheté ce stérilisateur.

En vrac : casque de protection pour chutes, baignoire gonflable, trois balancelles différentes, l'anneau de bain (qui glisse dans la baignoire), 15 attaches tétines alors qu'il n'a jamais voulu de tétine, 50 tétines, toutes sortes de biberons plus technologiques les uns que les autres pour revenir aux parfaits AVENT de Philips...



J'espère que ces quelques avis vous aideront dans vos choix, si vous hésitez à acheter un produit (surtout s'il est cher), attendez un peu... Si vous ressentez un manque au quotidien c'est qu'il vous le faut impérativement, sinon, c'est juste que des gens ont drôlement bien fait leur boulot ;)

Racontez-moi les achats inutiles que vous avez faits ! Même après le stade bébé, si ça peut me permettre d'éviter les pièges, je prends <3

You May Also Like

32 commentaires

  1. Je valide complètement ton article !!! J'ai fait les mêmes erreurs que toi, surtout pour la poubelle de couches et le stérilisateur. Une belle connerie !
    Super article, comme toujours ! bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, merci pour ton commentaire Sonia <3

      Supprimer
  2. Je suis d'accord pour ces trois trucs. Pour ma part je n'ai rien acheté que je regrette, un peu le chauffe biberon mais on l'utilise tout de même au quotidien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh nous... On regrette tellement de trucs !!!!

      Supprimer
  3. Il y a quand même des thermomètres sans contact tops. On a eu un Thermosflash qui était top, mais a rendu l'âme, un Exacto tout pourri et un autre modèle merdique. C'est quand même hypra pratique la nuit en cas de forte poussée de fièvre.
    Dans les trucs inutiles je dirais l'ombrelle de poussette, grosse merde intersidérale. Depuis j'ai trouvé un truc en tissu 1000 fois mieux (the original Dooky). Sinon je ne sais plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou ça ! J'ai vraiment dû mal tomber, c'est pas possible autrement. Ecoute je vais quand même essayer de voir avec la pharmacienne, elle peut peut-être m'expliquer ces écarts (dingues) entre les prises et m'en conseiller un fiable !

      Supprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ai la même liste que toi.
    Pour ma part, en tant qu'acheteuse compulsive j'ajouterai:
    - Le mouche bébé électrique alors qu'un manuel fait aussi bien l'affaire voir plus suivant le modèle.
    - Un tire-lait électrique qui m'a coûté une blindé, efficace mais il était horriblement long. J'allais 2 fois plus vite à tirer mon lait manuellement avec le avent.
    - Un babyphone alors que nous étions en appartement. J'avais peur de ne pas entendre bébé avec mon sommeil de plomb. Résultat mur trop epais (Corp de ferme) ça ne marchait pas et de toute façon, je me suis sur les bruits de bébé donc pas besoin.
    - Un lit parapluie, mais 2 enfants n'ont jamais supportés d'être là dedans, ils préféraient dormir dans la poussette quand nous étions en vadrouille.
    Je suis sûre que je pourrais ajouter d'autres objet mais ils ne me viennent pas à l'esprit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas allaité Lucas (et heureusement, sinon j'aurai tout acheté, je me connais) par contre j'ai adoré mon premier babyphone et le deuxième (avec caméra) encore plus, je suis incapable de m'en passer aujourd'hui encore. Ça me rassure en fait... Merci pour ton petit message <3

      Supprimer
    2. Je cherche un babyphone camera, tu as pris lequel toi du coup?

      Supprimer
  5. Je vais accoucher en juin et j'ai acheté les 3 articles inutiles ^^ Pour ma défense, j'ai acheté la poubelle et le stérilisateur d'occasion, mais je regrette déjà le thermomètre, je l'ai testé sur moi et je n'ai jamais la même température...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'ai utilisé la poubelle à couche pour ma première jusqu'à ce qu'elle soit propre et en ce moment je l'utilise pour la seconde qui a 6mois. Pour moi ce n'est pas du tout un achat inutile.
      Quant au stérilisateur je l'avait moi aussi acheté d'occasion, et je m'en suis très peu servi.

      Supprimer
    2. j'espère que ces articles seront des TOPS chez toi Céline ! Beaucoup de filles disent que la poubelle à couches est très pratique. Plein de bonheur avec Bébé <3

      Supprimer
  6. Pour ma part, la poubelle de couches n'est pas du tout un regret. La salle de bain étant petite, la table à langer est dans sa chambre, la poubelle de couches capte les odeurs. Si tu tournés bien la molette entre chaque couche, je dirai que 90-95 %des odeurs est retenu.et ça c'est top. On la change tous les we.
    Pour ce qui est du stérilisateur, on a du passer par cette étape lors d'un épisode de muguet, ça n'a servi que dans ce cas là.
    Il est clair qu'il y a beaucoup de choses pas franchement utile pour tous mais certains ne sauront pas faire sans.
    Mieux vaut éviter les achats compulsifs.
    Bonne continuation Laura. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, je n'ai peut-être pas assez insisté avec ma poubelle à couches, vous êtes beaucoup à l’apprécier ! Tu as raison pour les achats compulsifs, on ne faisait QUE ça et on a très vite regretté beaucoup de choses !! Je t'embrasse <3

      Supprimer
  7. Pour ma part cetait la baignoire qui fesait en meme temps table a langer, a la base le but etait le gain de place, mais au final rabattre la table a langer sur la baignoire alors qu on a son bebe mouillé dans les bras quon veut vite l.envelopper dans sa cape de bain quon attrape par la bouche cetait tres sportif et surtout dangereux,au final une baignoire sur trépied c bcp mieux pas dangereux et.on profite vraiment du bain avec bébé. Audrey maman Alexis 3 ans

    RépondreSupprimer
  8. Pour ma part cetait la baignoire qui fesait en meme temps table a langer, a la base le but etait le gain de place, mais au final rabattre la table a langer sur la baignoire alors qu on a son bebe mouillé dans les bras quon veut vite l.envelopper dans sa cape de bain quon attrape par la bouche cetait tres sportif et surtout dangereux,au final une baignoire sur trépied c bcp mieux pas dangereux et.on profite vraiment du bain avec bébé. Audrey maman Alexis 3 ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est vrai que ça semble dangereux et/ou pas pratique du tout en action !!

      Supprimer
  9. Coucou,

    Alors je suis d'accord pour le thermomètre et le stérilisateur mais pas pour la poubelle à couche j'en ai une et je suis bien contente de l'avoir surtout pour les odeurs, après ça dépend de chacun aussi je pense. Tu devrais essayer de la revendre je suis sure que tu ferais une future maman heureuse.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est une bonne idée ! Elle est toujours à la maison, on a jamais réussi à s'y faire comme tu as pu le lire :(

      Supprimer
  10. Je souhaitais une poubelle à couches pour mon premier qui aura 6 ans cet été, encore aujourd'hui parfois je regarde pour en prendre une, mais au final j'ai des poubelles " tout court " lol chez moi, et jusqu'à présent ça fais l'affaire donc autant continuer comme sa .. Bébé 2 arrive pour cet été, je ne compte pas investir la dedans !
    Thermometre frontal pareil j'ai longtemps voulu en acheter une & encore maintenant quand je vois que des petits magasin du genre Lidl en vende j'hésite, mais au final j'ai toujours fais avec le thermometre rectal et ça a toujours fais l'affaire ..
    Pour le stérilisateur, j'avais honte de ne pas en avoir, j'avais honte que lorsque mes copines mamans me parlaient de leurs machine à stériliser moi je n'en avais pas, j'en ai parlé avec ma mamy qui est allé voir au pharmacien s il y avait d'autres solution & ils ont donné des pastilles a mettre dans l'évier, ça fait la meme chose d'après eux .. Pastille à la javel il me semble que c'était (pas sûr) tu remplis a moitié l evier d'eau, tu mets 1 a 2 pastilles tes bib, tute, capuchon etc après les avoir lavé puis tu rince bien à l'eau chaude et nickel !
    Pour l'anneau de bain moi j'ai eu, ainsi que transat de bain ça m'a bcp aidé et grâce aux ventouses ça collait bien dans le fond de la baignoire, je compte racheter un transat de bain pour bébé2 et l'anneau de bain j'ai gardé celui de mon fils donc nickel !
    Des tétines j'en avais acheté mais très peu, et attache tétine j'en avais également acheté, au final bébé est né, il as prit la tute environ 1 semaine mais n'a pas été "accro" à la tute et moi j'ai été ravie ! Pour bébé 2 je ne compte pas acheter ni d'attache tute ni de tute, sauf si bébé "réclame" la tute mais je ferais tout pour pas que ça arrive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours tentée moi aussi d'acheter d'autres thermomètres car réveiller bébou en pleine nuit c'est pénible... Mais je n'ai pas confiance ! Et Lucas n'a jamais voulu de tétine, pourtant j'en ai acheté une cargaison :( Merci pour ton mot <3

      Supprimer
  11. j'adore ton article ! maman en devenir on lit et voit de tout! on va se faire notre propre idée mais quel business la puériculture !! comment faisaient nos parents ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message et plein de bonheur avec ton bébou <3

      Supprimer
  12. Je suis d'accord pour le stérilisateur, nous avions récupéré le nôtre chez le voisin et avons dû nous en servir...2 fois. Chez nous on a un panier à tétines et tout passe au lave vaisselle en même temps (la vapeur stérilise apparemment)
    Par contre, pour le thermomètre sans contact, je ne suis pas du tout d'accord. c'est une amie qui nous a offert le nôtre, il fonctionne impec et m'a sauvé de quelques crises d'angoisses nocturnes.
    Pour la poubelle, j'ai longtemps hésité et puis finalement, je ne l'ai pas prise, comme toi les sacs à couches sont largement suffisants (je tenterai Hema, je n'y aurai jamais pensé, merci ^^), et pour le coup, je suis contente de ne pas avoir cédé!
    Chez nous par contre, ce qui n'a jamais servi ou juste pour des essais:
    - l'écharpe de portage qui faisait hurler mon fils (on a essayé aussi les porte bébés "physiologiques"... un échec cuisant, le petit se mettait à hurler dès qu'on le mettait dedans, pour ce genre de trucs, il faut impérativement faire des tests en magasin avant de se lancer, ça permet d'éviter de grosses dépenses!) alors que le porte bébé babybjorn a été un vrai bonheur pour tout le monde (mais vraiment vraiment, dès le test chez Aubert),
    - le mouche bébé électronique pas franchement convaincant, je pense d'ailleurs repasser à une poire basique pour BB2, ça devrait mieux fonctionner je pense et c'est moins stressant pour l'enfant. Thomas se mettait à pleurer dès que je mettais l'appareil en marche.
    - les chaussures de bébé... nan sans dec, c'est ultra chiant à mettre sur un nourrisson, c'est trop rigide pour leurs pieds et je pense que ça n'est pas du tout confortable pour eux. Une bonne paire de chaussons moelleux ça fait le job. Et les chaussures, c'est pas avant 6 mois.
    - le chauffe biberon... bon ça c'est un coup de pot, Thomas a toujours pris ses biberons à température ambiante. Et tant mieux pour nous parce que vu le cirque qu'il nous faisait rien que pour attendre de secouer le biberon, s'il avait fallu le chauffer, je crois qu'il aurait perdu ses cordes vocales :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est fou ça, pourquoi les miens n'ont jamais voulu fonctionner ? Ils me donnent une température différente à chaque fois du coup j'ai la trouille. J'ai peut-être eu un manque de chance...
      Tu peux tester les sacs HEMA, ils ne coûtent rien, sont parfumés et super pratiques.

      Pour les chaussures je suis comme toi, mais je pense qu'après notre premier bébé on ne se fait plus autant avoir ;)

      Merci pour ton chouette message <3

      Supprimer
  13. SAlut, j'ai aussi craqué pour la poubelle à couches que je trouvais bien pratique mais pas chère du tout par contre - 20 €. Par contre, j'ai utilisé le système plastiques vendu avec et je n'en ai plus racheté ensuite. Il faut, en effet, la vider régulièrement et la désinfecter car ça m’écœure aussi de savoir les couches s'entasser là dedans lolll C'est vrai que l'on est tenté vers plein de trucs pas forcément utiles. Je dois dire que l'on a été vachement raisonnables de ce côté là ;-) bye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est l'inverse !!! J'ai TOUT acheté lol. Et la poubelle à couches m'a coûté super cher

      Supprimer
  14. Enfin un article honnête ! Les poubelles à couche ce fléau ! Je suis tellement d'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha je suis contente que ça te plaise :)

      Supprimer
  15. pas tout à fait d'accord ...
    je me suis servie du stérilisateur pour mes deux enfants jusqu'à la fin, j'avais la baignoire pliable ( pas gonflable) pour nos vacances quand ils étaient nouveaux nés, j'ai le thermomètre sans contact qui marche très bien et n'est presque jamais du sortir le "traditionel", l'anneau de bain pareil ils adoraient jouer dedans et n'ont jamais glissé ...je précise qu'ils ont presque 10 ans et se porte à merveille...chacune son ressenti. Mais c'est vrai qu'ils inventent beaucoup de choses pour nous faire acheter qui ne sont pas forcement utile. Je trouve tes articles de plus en plus catégoriques et c'est bien dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je donne juste mon avis comme je l'ai toujours fait ici :) je ne peux pas conseiller aux gens d'acheter un produit qui ne m'a pas plu. C'est pour ça que je développe mes arguments, si les gens s'y retrouvent c'est tant mieux. Sinon, tu peux lire cette phrase en début d'article : "Avant toute réflexion, sachez qu'il s'agit de nous... les articles que je vais citer pourraient tout à fait vous convenir." Je ne pense pas être si catégorique :)

      Supprimer

Un petit message ?