Garçon et poupée, fille et petite voiture, foutez leur la paix !

by - 18:30

Je vais tout d'abord m'engager à rester correcte, polie et calme car si je ne fais pas attention, cet article va déraper tellement tout cela me met en colère. Noël est passé, j'ai pu admirer la profondeur de la connerie des gens...


"Non Nathan, repose ça c'est un jouet de fille ! Tu n'es pas une fille, si ?"
"Emma, tu es un garçon manqué, les voitures c'est pour les garçons, pas pour les filles !"
"Tu te rends compte ? Le fils de Karine joue avec des Barbies ! Ah ça promet pour plus tard."
"Tu ne vas quand même pas lui acheter ce polo rose ? C'est un garçon je te rappelle !"


Après ces quelques citations je vais me rappeler de mes premières lignes, respirer un bon coup et... non, en fait c'est impossible. A vous qui refusez que votre fils pousse une poussette avec son ours en peluche dedans, à vous qui retirez une voiture des mains d'une petite fille, à vous qui êtes choqués de voir un petit garçon porter un T-shirt rose : c'est quoi votre problème ? De quoi avez-vous peur au juste ?

J'ai beau être quelqu'un d'ouvert, essayer de me dire que tout le monde a le droit d'avoir ses propres opinions, je ne peux pas comprendre qu'on empêche des enfants d'être parfaitement libres de leurs choix lorsqu'ils ne les mettent pas en danger.

Les jouets ne devraient plus être classés par "genres", je ne vois pas pourquoi une petite fille serait condamnée à jouer à la poupée, à la dînette et au ménage. Je ne vois pas non plus pourquoi un petit garçon devrait se contenter de voitures, de bonhommes musclés et d'outils. 
Les temps ont changé, c'est peut-être une grande surprise pour certains mais des femmes sont plombier, des hommes sont maquilleurs et le plus fou dans tout cela ? Ils sont normaux, équilibrés et parfaitement heureux. 

Nous sommes en 2016, les hommes repassent, cuisinent, poussent des poussettes, coiffent leurs petites filles, portent même des vêtements roses sans que personne ne soit choqué ! Les femmes conduisent, plantent des clous, font du football, réparent un tas de trucs, travaillent, gouvernent... Pourquoi ne pas appliquer ce changement très positif aux enfants ? 

En 1950, papa ne poussait certainement pas la poussette mais aujourd'hui oui ! Il est donc normal que les petits garçons aient envie de faire "comme papa", non ?



Je ne peux pas comprendre qu'on empêche des enfants de jouer librement et qu'on leur mette en tête des idioties telles que : rose, poupée, poussette, ménage = fille = pas adapté à toi / bleu, voiture, outils, ballon = garçon = pas adapté à toi. Ces gens pensent faire d'eux de futurs adultes équilibrés mais c'est totalement faux ! Ils vont grandir avec des idées dépassées plein la tête et un jour, ils en souffriront, seront en décalage...

La seule question que je me pose encore c'est que craignent-ils ?
Je prie de toutes mes forces pour que la réponse ne soit pas "une modification de la sexualité" ou une ineptie dans le genre car là, j'abandonne.

La sexualité ne se modifie pas ! Et même si c'était le cas, je ne pense pas qu'elle puisse être influencée par le type de jouets que l'enfant a eus un jour entre les mains. 

Laissons les enfants faire leurs propres choix, s'amuser comme ils l'entendent. Tant qu'ils ne sont pas en danger et qu'ils sont heureux, je considère qu'ils ont le droit de choisir et que nous, nous n'avons pas le droit d'intervenir. 


Pour terminer, j'aimerais bien avoir votre avis à ce sujet, que pensez-vous de tout cela ? Comment jouent vos enfants ? Et si vous êtes ces parents qui angoissent à l'idée de voir un garçon jouer à la poupée, dites-moi ce qui vous inquiète, je suis vraiment curieuse de le savoir. 

You May Also Like

27 commentaires

  1. Alors la je suis totalement d accord avec toi ! J ai deux filles de 30 et 10 mois à la maison et j ai une caisse entière de petites voitures rien que pour elles. Et si un jour elles veulent des outils comme papa ou un circuit comme leur cousin aucun problème pour moi ! Il est grand temps de changer les mentalités !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi à 100% Mais c'est encore très très ancré ce genre de pensée. Mais oui, je ne vois pas pourquoi un petit gars ne pourrait pas jouer à la poupée, ou avec une cuisinière alors que souvent, il voit son papa le faire dans la vraie vie.
    Perso, je jouais beaucoup aux billes, aux voitures et au foot et merci je vais très bien !

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ! C'est la première fois que je réagi à un de tes articles bien que je te suive régulièrement. J'ai un petit garçon de 2 ans. Il a une poussette et un bébé et il joue beaucoup avec ! Il donne le bibi à son poupon pousse la poussette et adore ça ! Je n'ai pas peut pour l'avenir bien au contraire. Pour moi c'est un épanouissement normal et naturel. Au contraire cela éveil ses intérêts à diverses choses ! Voili voilà... Bonne soirée ! 😘

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tellement d'accord avec toi ! J'ai joué avec des petites voitures toute mon enfance et je suis parfaitement équilibrée ;) Laissons les enfants jouer selon leurs préférences !

    RépondreSupprimer
  5. Chez moi ayant un garçon et une fille chacun joue au jeu a dispo tout est dans une grande malle dans le salon et ils se servent a leur convenance peut importe le jeu temps qu'ils sont heureux

    RépondreSupprimer
  6. Que j'aime ton article ma belle !!
    J'aimerais que le monde entier le lise et le commente, pour voir un peu les réactions ihi mais bon y'aura toujours des coincés qui ne comprendront pas ton article ..

    Je suis moi même jeune maman de 24 ans, j'ai un garçon de 5 ans et demi et bientôt une petite fille, ont achètera bien évidement des jouets pour la puce et loulou jouera sûrement avec puisqu'il joue avec tout ce qu'il trouve !
    Lorsque je vais voir ma petite filleule qui as eu 2 ans en Novembre, il joue avec son PC portable princesse, sa moto rose, sa dinette, et moi ça ne me choque pas du tout ! Ma fille jouera avec les voitures de son frère, avec ses bonhommes de guerre, enfin voila ..
    J'avouerais que quand ma mamy m'as dit qu'il jouait avec la poupée de ma grande filleule de 7 ans, qu'il l'habille, la promène etc sur le coup je me suis dis ah ok .. Mais après je me suis dis ouais & ou est le mal? Ma mamy qui me dit de suite après ' Il fait comme s il était papa hin loulou '
    Ben voila les gens et leurs généralité la comme " une femme ne vas pas avec une femme, une femme est faite pour aller avec un homme " euh pourquoi? C est obligé? Ont l'a signé à la naissance? J'sais pas ..

    Allé, je veux d'autres articles comme sa :D j'adore !

    RépondreSupprimer
  7. Ma fille bientôt 3 ans joue avec les petites voitures de son frère et mon fils 7 ans joue avec la dînette de tps en tps et sa ne nous posent pas de problèmes particulier tps qu'ils sont heureux c'est le principal chez nous

    RépondreSupprimer
  8. Oui, mille fois oui ! Je vous conseille à toutes et tous un petit roman jeunesse "j'aime pas les bébés" de Isabelle Minière. À partir de 10 ans, et pour les adultes aussi ;) Le reportage de France 5 "le prix a-t-il un sexe ?" est très intéressant et parle du marketing genré même pour les jouets. J'ai pu ainsi apprendre que La grande recrée avait créé une collection de jouets non genré (des couleurs neutres quoi!)

    RépondreSupprimer
  9. Mais tellement!! Pour les deux ans de mon fils j'ai demande un chariot de ménage parce qu'il adore passer le balai. et quand me belle mere, qui lui a offert, m'a dit "ça va que c'est pas une fille sinon je lui aurai pris celui avec l'aspirateur" ou un truc du genre... j'ai pris plaisir a rétorquee: ah mais l'aspirateur c'est pas reserve aux filles. et rebelote quand il a voulu regarder d'un peu trop près le fer à repasser, elle lui a expliqué, pour ne pas qu'il s'en approche ce qui part d'un bon sentiment, que c'était pour les mamans. grrr

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est juste insupportable d'entendre ces gens tenir un tel discours !! Pour moi, un garçon peut tout faire ! Mais des fois, c'est les magasins qui font tout pour faire acheter aux parents les trucs roses pour les filles et les trucs bleus pour les garçons... il n'y a pas de poussette verte ou des vélos orange, par exemple. Souvent il n'y a pas de couleur intermédiaire, et c'est bien dommage. En tous cas je bosse avec les enfants et nous on leur fait pas ces remarques, d'ailleurs les filles jouent souvent aux voitures et les garçons aux barbies ;)

    RépondreSupprimer
  11. J'avoisine moi même les 30 ans et j'avoue que dans ma famille nous étions très loin de ces clichés, puisque même si j'adorais les polly pocket j'ai aussi beaucoup jouer avec des dinosaures qui jouaient d'ailleurs dans les maisons des polly pocket bref ! J'ai toujours trouvé ça moche de mettre les gens dans des cases surtout les enfants ... Mais voilà il en existe encore ...

    Respire ... Reste Zen ... tout ira bien :) Passe une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  12. Merci ! Enfin quelqu'un qui réagit comme moi !!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai 30ans et petite j'ai eu voitures. Bioman et j'étais fan de spiderman et wolverine. Mes frères ont eu des barbies... C'était y a longtemps et mes parents n'étaient pas vraiment ouvert alors ça me choque qu'aujourd'hui on en soit toujours là.

    RépondreSupprimer
  14. Bien d accord avec toi!
    Ma fille joue autant avec des poupées qu avec des tracteurs, et j en suis fière -:)

    RépondreSupprimer
  15. Dans la chambre de ma petite fille, poupée et petites voitures se côtoient, elle a voulu une cuisinière à son anniversaire et une moto electrique pour Noël, ça ne me pose aucun problème, à moi, mon circuit electrique et mon garage de petite voiture! Par ailleurs, un reportage très intéressant sur ce sujet est passé récemment sur teva, ils expliquaient que cette ségrégation des jouets a été créée par les usa dans les années 60 pour vendre deux fois plus de jouets.
    Mais oui, beaucoup d'enfants, surtout des petits garçons souffrent de cette catégorisation, c'est fort dommage...

    RépondreSupprimer
  16. Mon oncle et ma tante sont exactement comme ça avec leur fils. Il n'a droit qu'aux voitures, tracteurs,..
    Pas de vêtements même orange!
    Et quand on leur demande pk la réponse c est "ah mais il n'est pas question qu'il devienne pd"

    Je trouve ça complètement stupide!
    Quand j étais petite je jouais aux barbies avec mon meilleur ami et j avais un établi de bricolage.

    RépondreSupprimer
  17. C'est encore beaucoup trop genré c'est vrai ... Mais il faut changer les mentalités du marketing avant celui des parents. Parce que sur la photo, ton fils regarde un catalogue de jouets. Aucun doute que s'il voit l'entête "garçon" au dessus des voitures et autres bodybuildés et "fille" au dessus des poussettes et autres Barbies, il se pose des questions ...

    RépondreSupprimer
  18. Il faut commencer à les habituer jeunes, si on veut que les garçons passent l'aspi et fassent la vaisselle une fois adultes ! :-)

    RépondreSupprimer
  19. Je jouais à la poupée mais aussi aux voiture, avec des dinosaures etc et personne n'en faisait tout un plat ^^'
    http://paulynagore.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  20. Totalement d accord laissons nos enfants s epanouir comme ils le veulent .

    RépondreSupprimer
  21. Mon fils joue à la dinette à la crèche et maintenant à la maison car une copine m'a donné des jouets pour la petite à naître. Je ne pense pas qu'il soit attiré par les jouets "pour filles", il joue tout simplement avec ce qu'il y a. Quand je vais chez ma copine qui a des jumelles, il joue avec elle avec leurs jouets "de fille". Mais il adore quand même ses dinosaures et ses petites voitures. En revanche concernant les vêtements, j'avoue il me viendrait pas à l'idée de lui acheter un t-shirt rose.

    RépondreSupprimer
  22. Je suis entièrement d'accord avec ton article. Ma fille de bientot 3 ans nous a demandé pour son anniversaire un camion de pompier! Et bien j'étais très contente d'aller lui acheter son camion et de voir dans quelques jour sa joie lorsqu elle le découvrira. Je n'aime pas les clichés fose pour les filles et bleu pour les garçon, idem pour les jouets! Laissons les vivre et grandir comme ils le souhaitent, il n'en seront qur plus heureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j"ai 82ans : enfant je jouais aux billes dans la rue alors que mon frère ainé confectionnait des vêtements à ma poupée

      Supprimer
  23. parce que je vivais seule avec mon fils , on m'a " prédit " qu'il serait homo ( et le ton scandalisé qui va avec ) !!!
    Quand bien même ...
    Après plusieurs idylles ( féminines à ma connaissance !!! )il est actuellement marié et papa ...

    RépondreSupprimer
  24. J'adore cet article totalement vrai qui plus est ! Moi quand jetais petite je regarder Dis Hard avec mon père (film d'action) et je suis une fille ! Aujourd'hui j'ai 16 ans et je suis tout à fait équilibré parce que j'ai franchi ces barrières de caractérisation des objet ou métier grâce à mes parents !

    RépondreSupprimer
  25. Mon homme est cuisinier ce sera donc indispensable pour moi d'acheter à mon petit garçon une dînette et une petite cuisine pour qu'il imite son papa, je serais également hyper fière s'il me réclame une poupée et une poussette un jour. J'ai trop souffert d'avoir eu à me cacher pour jouer avec les jouets de mon frère. Les voitures, dinosaures, tracteurs et animaux c'est ce que j'ai préféré. J'ai joué tardivement aux poupées genre j'avais 11-12 ans. Ça m'a permis de bien me construire et m'épanouir. J'espère qu'il en sera ainsi pour mon fils.

    RépondreSupprimer
  26. En effet on a du mal a croire que ces attitudes existe encore en 2016. J'ai tendance a penser que les gens le font par habitude.
    J'ai une fille et un garçon de 7 et 9 ans ils partage tout, et si un a une voiture l'autre la veux aussi idem pour les poupons ! Moi les miens sont inséparable et jouent a tout ensemble et inventent même des jeux ! et écrivent des histoires ensembles.... bref il y a deux poussettes des peluches poupée et voiture et camion en double !
    Et finalement quand je dis non sur un jouet, c'est souvent a cause de mon budget qui ne suit pas ! donc un jouet pour deux !
    les jouets sont couteux et il y a une sélection a faire qui est très souvent d'ordre financière ! Hélas ! et par fois l'excuse un peu bateau du genre "pas de poupée t'es un garçon ou pas de voiture t'es une fille" peut être une façon de ne pas trop montrer l'embarras financier de la famille....
    Ce n'est pas toujours facile, dire a un enfant on a pas un sou pour les jouets.... Dans un cas comme dans l'autre ça peut être traumatisant pour un enfant ! Et que faut il faire dans ce cas ?

    RépondreSupprimer

Un petit message ?