Blogueuse = glandeuse ? Je ne crois pas !

by - 10:49

Les blogs et chaînes YouTube se multiplient et l'atmosphère chaleureuse qui régnait sur Internet il y a 5 ans est en train de disparaître pour laisser place à la colère. Oui, je constate que les gens sont en colère, les blogueuses/YouTubeuses "se plaignent de tout, reçoivent trop de cadeaux et d'argent alors qu'elles ne foutent rien". Je vous donne mon avis tranché sur le sujet...

Je comprends parfaitement que pour quelqu'un qui se tape deux heures de transport matin et soir, une journée harassante de boulot sous la pluie et/ou des collègues imbuvables il est difficile de lire d'une blogueuse/YouTubeuse qui bosse depuis son canapé : "je suis un peu claquée aujourd'hui" mais est-ce une raison valable pour dénigrer tout ce qu'elle fait ? Je ne pense pas. 
Pour beaucoup, cette activité n'est qu'un loisir et malgré cela, l'habitude est prise du côté des créateurs de contenu, qu'ils se soient professionnalisés ou non : le blogueur/YouTubeur ne se plaint pas des maux communs (fatigue, déprime, inquiétude) sinon, il se fait déglinguer de toute part.

Je peux comprendre la colère des gens ! Mais j'ai de moins en moins envie de jouer le jeu... 
Ces activités prennent beaucoup de temps et demandent un investissement important, presque comme un "vrai travail" alors pourquoi continuer à être mal à l'aise vis-à-vis de cela ? Est-ce que le maçon dit à la secrétaire "oh hey, tu vas pas nous gonfler hein, t'es là, peinard à ton standard toute la journée, c'est pas avec ça que tu vas faire un burn out... et puis de toute façon, t'es trop payée.", mais je n'ai JAMAIS entendu ça de ma vie !

Et les cadeaux alors ? C'est un point qui agace pas mal de gens... Il s'agit ni plus ni moins que de "fournitures", évidement c'est génial, c'est une vraie chance de recevoir toutes ces magnifiques choses mais ces envois n'ont pas pour but de nous faire plaisir. Il y a certaines conditions, une attente de la part des marques. Ces produits sont nos outils de travail, le contenu que nous allons pouvoir vous proposer. Cela ne fait pas de nous de personnes richissimes ! Personnellement, le matin je mange des tartines, pas du sérum raffermissant. 



Alors oui, j'ai un peu de peine lorsque je dois dire suite à un Snap posté à 04h00 du matin que "je n'ai pas réussi à dormir" alors qu'en réalité, j'ai bossé toute la nuit. 
Vous le savez, je suis maman. Grâce à cette activité j'ai la chance d'être avec mon fils depuis son tout premier jour, mais il y a certains arrangements que vous ne voyez pas toujours, je travaille essentiellement la nuit pour pouvoir consacrer ma journée à mon fils, à la maison et au reste. Certaines ont un travail à côté, d'autres ont 2, 3 ou même 4 enfants ! C'est une organisation qui n'a rien à voir avec celle d'un emploi classique où les horaires sont définis, raisonnables (répartition dans la journée) et réguliers. 
Nous sommes privilégiées, chanceuses, souvent gâtées, soutenues et encouragées par nos adorables lectrices/abonnées mais nous travaillons quand même. 

Avant d'être blogueuse j'étais secrétaire puis aide-soignante, en gériatrie. J'ai accompagné des patients en fin de vie jusqu'à leur dernier souffle, je sais ce qu'est un travail éprouvant, physiquement et surtout moralement. Cela ne m'empêche pas d'avoir aujourd'hui mal au crâne après deux heures de montage vidéo ou de rédaction/mise en page d'un article.

Alors oui, nous sommes épargnées, certainement moins fatiguées qu'un homme qui travaille à l'usine ou qu'une femme qui consacre sa vie à améliorer le quotidien d'enfants handicapés. Oui, nous recevons des produits, vêtements, bijoux, et parfois même de l'argent lors de campagnes sponsorisées mais ne dit-on pas que tout travail mérite salaire ?

Au travail, c'est un fait, on est rarement félicité, remercié ou encouragé, et ce n'est pas ce que j'attends en rédigeant cet article, j'espère juste qu'un jour, les blogueuses/YouTubeuses seront un petit plus considérées, non pas par les marques, mais par les gens. Qu'elles auront le droit d'être fières de leur activité sans avoir à rougir à l'idée de dire que parfois, ce n'est pas si simple...

You May Also Like

43 commentaires

  1. C'est compliqué d'aborder ce genre de sujet. On sait la polémique qu'il va soulever.

    Le problème, à mon sens, c'est qu'un employé/salarié/ouvrier lambda ne passe pas sa vie à se plaindre sur les réseaux sociaux de sa fatigue, de son "moins bien", du fait que les "gens sont rien que des méchants à toujours critiquer leur travail". Et oui, le coté geignard d'une partie (heureusement vous n'êtes pas toutes à mettre dans le même panier) de la blogo/youtubosphère gonfle.

    Entendre dans des snaps que certaines travaillent près de 70 heures/semaines, qu'elles n'ont plus de vie, plus de soirées tranquilles, jamais de week-end parce qu'elles ont du boulot par dessus la tête et les voir snapper sur des trucs sans intérêt ALL THE DAY, ça me fatigue.

    Il y a des blogeuses/youtubeuses qui offrent un contenu de qualité sans passer leur vie à se plaindre des désavantages de leur métier. Je pense par exemple à Coline qui a toujours le sourire et qui ne nous gonfle pas avec les dessous de son boulot.

    Le coté "princesse" qui chouine pour un oui ou pour un non, (et avoue qu'il y en a quand même quelques unes qui mériteraient presque une palme tant elles excellent dans ce domaine) je trouve ça usant et oui, ça me fait raler à mon tour sur les réseaux sociaux.

    Parce que comme tu le soulignes, je suis par exemple sur les réseaux sociaux des infirmières, des aides-soignantes, des secrétaires, des avocates, des journalistes, des institurices, des chomeuses, des vendeuses, des entrepreneuses dans d'autres domaines que le bloging et qui bloguent à leurs heures perdues et malgré un emploi du temps, des misères de la vie quotidienne tout aussi identiques, elles ne se plaignent (heureusement) pas aussi souvent...

    Ceci dit! Heureusement qu'elles geignent comme des veaux sinon sur qui je pourrais râler à mon tour?

    Bisous au petit bonhomme ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis aide-soignante en psy, et j'étais en gériatrie avant. J'approuve à 100% tes dires : quand tu bosses 12 heures par jour debout, à soulever des malades, que tes journées libres sont consacrées au blog, il ne faut pas oser dire que tu es fatiguée :p Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un magnifique travail, aussi enrichissant qu'usant... Et je te dis bravo pour ça. Moi j'ai une vie plus tranquille grâce au blog maintenant mais j'ai connu le travail éprouvant, ce qui me permet de répondre aux "si ton blog s'arrête, tu verras ce que c'est, travailler !". Bisous à toi et merci pour ton message et ton beau métier !

      Supprimer
  3. J’ai un travail, ma fille doit rester à la crèche 10 heures par jour, mais jamais je ne critique les bloggeuses. c'est comme ça, je dois travailler pour payer la maison/les impots/les vacances
    ça prend énormément de temps d’écrire un article/faire de photos potables/ répondre aux mails/tester, donc j’estime que pour certaines c’est un véritable travail donc c’est rémunéré,
    forcément, c’est de la pub pour la marque.
    Juste ça m’énerve parfois de voir certaines bloggeuses rembarrer leurs lectrices en disant « pendant 1 mois ça ne sera que des articles sponsorisés car je dois payer le nouveau parquet de ma maison », et ne balancer que des images sur instagram et twitter liés à des sponsos… où est le plaisir dedans ? où est le naturel ? c’est un peu prendre aussi les lectrices pour des con*** non ?
    à part ça j'estime que c'est du travail à domicile, donc l'organisation doit être plus compliquée. personnellement quand je travaille à la maison, je suis vite interrompue par ma fille, alors qu'évidemment au bureau elle n'est pas là, donc concentration maximum.
    Si je suis une blogueuse c'est parce que j'aime son travail, ce qu'elle fait, si elle m'énerve ou si le contenu ne me plait pas, je ferme la page tout simplement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement rare de lire quelqu'un qui se bagarre au quotidien et qui considère quand même notre activité, alors merci... vraiment.
      Et au niveau sponso, il faut reconnaître que c'est la plus grande partie de notre rémunération, il suffit de le faire avec tact, de ne pas se laisser dicter de textes et d'apporter sa touche ! Et surtout, de ne pas inonder son blog ou sa chaîne de ce genre d'opérations... Tout est une question de dosage et de façon de faire.
      Merci pour ton message en tout cas, et courage pour ta vie à mille à l'heure <3

      Supprimer
  4. Bizarrement tu n'es pas d'accord avec moi, mais moi je suis d'accord avec toi !
    Certaines forcent tellement sur le truc que même moi ça me rend dingue. Mais le souci c'est qu'à cause de ça, les gens sont excédés et pensent que tout le monde est comme ça. Et c'est dommage, c'est une chouette aventure qui a des + et des - comme tout dans la vie. Mais ces nanas qui disent frôler le surmenage nous font passer pour des grosses feignasses qui se plaignent tout le temps ! Du coup, tout le monde pense qu'on dort jusqu'à 09h00, qu'on mange dans des assiettes en or... et c'est tellement pas le cas.

    RépondreSupprimer
  5. Ton article est très intéressant, étant blogueuse- youtubeuse également je te comprend sur bcq de points, pour ma part j'utilise mon blog et ma chaîne comme passe-temps..(je n'en vis pas, pour le moment en tt cas) Mais il est vrai que souvent on se moque de moi, quand je dis que entretenir un blog et une chaîne demande du boulot ( entre les prises de photos, le texte, les montages vidéos etc).
    Les personnes ne voient pas le temps et l'investissement mis dans cela ( mm si c'est un choix de notre part) qui empiète sur notre vie personnel pour le coup.
    je ne suis pas de celles qui se plaignent à tous va, c'est vrai que par moment cela peut devenir agaçant ( pour les abonnées,les lectrices etc..) mais c'est aussi bien de voir son travail reconnu pour le temps passé dessus..
    Bisous à toi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce besoin de dénigrer et de ridiculiser cette activité me dépasse ! Tant de gens font un travail qu'ils détestent, pourquoi ne pas se réjouir qu'une poignée de nanas aient pu mêler passion et travail ? Je dois être en dehors du temps, de la vie, je ne sais pas... En tout cas je te remercie pour ton commentaire ma biche <3

      Supprimer
  6. Pour résumer ma pensée, je suis tout à fait d'accord avec toi Laura et même ce que dit "Kaki MaVieDiscrete" me plait bien.

    C'est bien de dire les choses, et tu n'as pas tord. Chacun son taf et son plaisir dans celui-ci ;)

    Bisoussssssssss
    Jessica

    RépondreSupprimer
  7. Je comprend totalement ton coup de gueule. J'ai une seule chose à te dire, passe au dessus de tout ça et continu ce que tu fais parce que c'est super.
    Comme tu dis TOUT travail mérite salaire, de plus ce sont de nouveaux métiers qui avancent avec leur temps et leur époque.

    Voilà continu ce que tu fais c'est génial, en tout cas moi j'aime beaucoup, bravo pour tout ces efforts, le temps que tu y passes dessus.
    Et je pense que ceux qui râlent, ne serait pas capable de faire tout ce que tu fais!

    Bisous ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Et puis, c'est quand même le but d'une vie réussir à vivre de sa passion, non ? Mille mercis à TOI

      Supprimer
  8. Alors moi me suis tjs demandé de quoi vis tu? Car recevoir des crèmes, maquillage, etc c'est bien beau mais ça ne paye pas tes factures!

    Les gens jaloux auront tjs qqcj à dire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être précise nous avons le salaire de mon mari et les revenus de mon blog chaque mois :) et effectivement, tu as raison, la crème anti-ride ne se mange pas lol.

      Supprimer
  9. Je rejoins ce que dit Kaki. Le souci est c'est qu'une minorité de "princesses" vous font toutes passer pour feignasses qui se plaignent tout le temps alors qu'elles ont la belle vie, gagnent plein d'argent et de produits gratuits et pètent des paillettes !
    Alors que ce n'est pas QUE ça. La preuve !
    Mais je crois surtout que les gens sont jaloux parce que les blogueuses gagnent leur vie de leur passion alors qu'eux s'échinent souvent dans des métiers qui ne leur plaisent pas et aux conditions difficiles. Mais..... c'est à eux d'essayer de changer pour aller vers ce qui les intéresse davantage ! (plus facile à dire qu'à faire, bien entendu !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis la première à être dérangée par l'image qu'elles reflètent... Alors je te comprends. Ton commentaire est parfait, je n'ai rien à ajouter ! Je comprends la frustration et l'envie que peuvent générer ce genre de revenus MAIS c'est comme ça, que chacun soit heureux, c'est ça le principal. On se fiche du portefeuille du voisin bon sang :(

      Supprimer
  10. C'est un métier nouveau alors forcément, les gens ne comprennent pas que donner un avis sur un produit soit réellement un métier. Beaucoup n'ont pas conscience du travail fournit derrière.
    Il y a malheureusement toujours des gens pour critiquer tout et n'importe quoi de toute façon.

    Après comme chaque métier, il y a des avantages et des inconvénients ! C'est sur que si je pouvais gagner des millions en me filmant sur mon canapé, je le ferais directement :p
    Si je pouvais rester chez moi, voir mes (futur) enfants grandir, je le ferais aussi. Mais il y a d'autre inconvénient.
    La popularité, le manque de vie privée, les insultes, les gens qui parlent trop mal... non merci !

    Après, toutes les personnes qui critiquent, elles ont cas faire pareil ! Si elles sont douées, elles perceront, sinon elles verront que c'est pas si simple !


    Les gens oublient que un de nos but dans la vie c'est de vivre de nos passions, certains y arrivent, d'autre non, mais on aimerait tous le faire ! Alors forcément, cela crée des jalousies !

    Après, comme dit Kaki MaVieDiscrete, je trouve que certains abusent et que on les entends bien plus se plaindre que autre chose, mais bon, est-ce qu'on les entend pas plus se plaindre parce que justement elles sont populaire ? Puis, quand tu ne connais pas la fatigue d'être maçon par exemple, mais que tu ne connais que la fatigue de se coucher à 00h et lever à 06h, tu diras quand même que tu es fatiguée non ? Donc au final, tout est relatif :)
    Enfin, je sais pas si je suis très clair :p

    Mais c'est comme tout métier ! Je me prépare à passer le concours de recrutement des professeurs des écoles. Les premieres reflexion que j'entend sont "Ouais, tu fais ça pour les vacances" "Non mais de toute façon, les profs ont des horaires trop bien, pas de quoi être fatigué" ... Et ben, tout ce qui dise ça, qu'ils viennent faire notre travail, ils verront bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi... Elles donnent une mauvaise image et nous passons toutes pour des pintades feignantes !
      Au final, je pense que tous les métiers sont jugés et catégorisés, seulement le notre n'est même pas reconnu comme métier et la simple évocation de ce mot en fait rire certains (voir le commentaire d'"anonyme" un peu plus bas... C'est agaçant.

      Supprimer
  11. Je suis ok avec toi !!! En France tout est une occasion de jalousie c'est minable de penser comme ça , moi je suis heureuse pour toi et les autres qui on la " chance " de vivre de leur blog , n'écoute pas les mauvaise langue tu sait ce que tu vaut et ce que tu fait :)

    RépondreSupprimer
  12. Moi je débute mon blog et je suis d'accord avec toi

    RépondreSupprimer
  13. Si blogueuse était un métier ça se saurait !!et quand ce phénomène se sera essoufé tu fera quoi de ta vie ??!!et le matin tu te lève à 5h ou 6h pour aller faire bosser 7h voir plus!!et plus tard quand tu expliquera "ton métier" à ton fils tu compte lui dire quoi?arreter de vous plaindre est regarder autour de vous et bougez vous les fesses pour trouver un taf! Parce que dans quelques temps il y en a une paire qui vont pointer à l anpe !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça se sait, au point que mon entreprise me permette d'avoir le statut de "blogueuse pro". Sinon, pour la suite j'ai différents diplômes, comptabilité, secrétariat, paramédical... Et je suis en parallèle associée dans une SCI immo. Je pense que je n'ai pas trop trop de souci à me faire mais merci de t'en inquiéter ;) je bouge mes fesses chaque jour et à 5/6h je ne dors quasiment jamais donc on va dire que j'suis prête !

      Supprimer
  14. Vois me faites rire quand vous dites "métier"

    RépondreSupprimer
  15. Je comprends ton coup de gueule mais il est vrai que certaine en particulier une qu'un l'on voit partout en ce moment n'a de cesse de pleurer râler chouiner et du coup comme pour tout on nous avons tendance à généraliser ce qui nous agace

    RépondreSupprimer
  16. Coucou!

    J'ai lu ton article ce matin et depuis je cogite.

    Je crois qu'en fait ce qui est bizarre c'est qu'il y à la fois des blogueuses/youtubeuses qui font ça par passion (et qui ne gagnent rien à part peut être des produits offerts) et d'autres qui en ont fait leur métier. Du coup ça créé quand même une sacrée confusion. Et on peut être amené à se dire que bon se plaindre alors que certaines font ça en plus de leur boulot c'est un peu abusé.

    Mais quand même je suis quand même bien placée pour savoir que tenir un blog demande du boulot, surtout si on veut le faire de manière pro justement et donc répondre à toutes les sollicitations, faire de jolies photos etc...

    Je crois aussi que je suis un peu jalouse de vous qui vivez de votre passion. J'aimerai en faire autant mais je ne pense pas en être capable, ni même l'assumer (j'avais déjà un peu honte de tenir un blog beauté par passion, alors en faire mon métier...)

    D'un autre côté, je pense que ce qui doit être difficile dans ce métier c'est qu'il ne s'arrête vraiment jamais. Et c'est en ça que ça doit être fatigant (je me rappelle de l'époque où je n'arrivais plus à me faire un shampoing sans réfléchir à ce que j'en pensais, pourquoi je l'aimais ou pas, comment étaient mes cheveux après etc...)
    Je suis aussi complètement d'accord avec Kaki.
    Mais toi comme tu es une CHIC fille tu pourrais te plaindre toute la journée que ça ne me dérangerait pas :p . Et puis à la réflexion je n'ai pas l'impression que tu te plaignes en fait?! si?

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Recoucou!

      je suis la fille qui se répond à elle même! lol!

      j'ai été interrompue tout à l'heure et n'ai pas eu le temps de me relire. Je trouve du coup que c'est un peu brouillon!

      Mais je voulais juste résumer en disant que ceux qui critiquent les blogeuses et youtubeuses, j'ai juste envie de leur dire: mais faîtes la même chose (comme ça vous aussi vous serez super riches à ne rien faire lol) et aussi si quelqu'un vous énerve/ne vous plait pas vous n'êtes pas obligés de le suivre.

      Je terminerai en te disant: continues comme ça et bonne chance avec la crise des 2 ans qui s'éternise :p (j'ai eu le droit à une rechute ces derniers jours, j'ai pensé à toi)

      Supprimer
  17. Laura, merci pour ton article, j'ai ouvert mon blog il y a maintenant presque 3 ans, au début je faisais quelques articles par semaine, mais très vite j'ai été prise dans le truc et je me suis rendue compte que c'était CA que j'aimais faire, que ça me comblait. Je suis montée à 5 articles par semaine très rapidement et sans aucun partenariat, juste pour le plaisir ! Depuis j'ai eu quelques demandes mais je peux compter sur les doigts de la main celles que j'ai acceptées, donc même les "fournitures" sortaient de ma poche. J'ai en plus un travail à côté à mi temps certes, (pas par choix mais parce que je suis dans une petite société), mais avec des horaires sur toute la journée toute la semaine. Je m'occupe du blog / youtube sur mes pauses déjeuner et le soir. Et si pour moi c'est un plaisir, pour mon mari, par exemple, mon blog est un travail à part entière, mon deuxième boulot comme il dit...
    Même si je suis heureuse de faire ça, d'y passer mes soirée et que j'adore le peu de marque avec lesquelles je travaille, oui je suis quelque fois fatiguée, exténuée même. Non je ne le dit pas, ce n'est pas dans ma nature, mais aussi beaucoup parce que comme tu le dis on a le sentiment de ne pas en avoir le droit surtout.
    Alors quand je lis des commentaires comme celui Anonyme posté juste avant moi, je me dis qu'il y a vraiment des gens à côté de la plaque et qu'ils n'ont pas du bien lire ton article, il faudrait qu'ils pensent à essayer de se mettre à ta place au moins je ne sais pas 2 semaines pour voir si ils ne seraient pas fatigués. Le travail à domicile ça à toujours existé, et c'est décrié aujourd'hui parce que ça se passe sur internet ! Il dit quand la mode sera passée, mais il faut comprendre qu'elle ne passera pas , ce n'est pas une mode, internet à juste ouvert des portes que les gens un peu jaloux et vénères ne veulent pas voir. Et c'est comme pour le reste si tu veux avoir un blog bien référencé etc... il faut du courage, bosser s'en donner les moyens, ça arrive pas en claquant des doigts ! Je ne comprends pas comment les gens peuvent penser des choses pareilles !
    Alors merci encore pour ton article et bisous a toute ta famille <3

    RépondreSupprimer
  18. Je comprends complètement ton point de vue ! Je suis la première à dire "mais comment font-elles ?". Certaines ont un métier en plus du blog, ou font des études... et à cela s'ajoute les articles sur le blog, les vidéos youtube, les réseaux sociaux, la modération des commentaires... J'imagine bien que tout cela prend un temps fou ! En ce qui te concerne tu as choisi de te consacrer à ton fils, et en parallèle à ton blog et c'est tout à ton honneur. Certes, tu as des moments de "temps-libre" quand ton fils dort... Mais bon, toi aussi faut bien que tu dormes ! Et pendant ce temps là il faut aussi que tu t'occupes de la maison ! Et une fois que tout cela est fait, que t'arrives à trouver du temps pour ton blog... il n'y a rien de plus énervant que d'être "coupé" en pleine rédaction d'un article ou d'un montage vidéo! Bref, tout cela pour dire que c'est bien plus complexe que ce qu'il paraît !
    Je conclurai "pour ta défense", que certes du reçois beaucoup de "cadeaux", mais il faut ensuite les tester, et avoir une régularité dans ton travail pour alimenter ton blog/youtube/réseaux sociaux, et ça c'est pas si simple... Bref, même si le statut de blogueuse fait envie, notamment par les partenariats, il faut bien que les gens comprennent que c'est un métier à part entière ! Dans chaque métier il y a TOUJOURS des avantages et des inconvénients, qu'on soit maçon ou secrétaire... la différence, c'est que vous, blogueuse, ça se voit.

    RépondreSupprimer
  19. Finalement ce que tu dis résume bien la façon de penser de "la France". Attention, j'aime beaucoup notre pays, mais il faut bien avouer que pour les "nouveaux" métiers, on est un peu fermé ! Quand tu regardes aux usa, c'est un job reconnu. Après, je suis clairement d'accord, certaines sont dans l'excès et ce n'est pas toujours agréable à regarder (ou à lire). Perso, je travaille à mon compte pour ma société plus de 50h par semaine et je blogue à côté, ça demande de l'organisation, mais je ne me vois pas me plaindre à tout va. Je suis contente quand quelques marques me contacte pour me proposer de tester des produits, je me sens un peu valorisée et je ne culpabilise absolument pas de ça. Arrêtons d'être de mauvaise foi : qui cracherait sur quelques avantages tout en exerçant sa passion ? Il ne faut pas oublier que nos blogs sont un média relais très rentable pour les entreprises quand on accepte ces partenariats (même si ça reste amateur pour la plus part d'entre nous, heureusement). Je ne suis pas certaine que ce type de débat disparaitra un jour, en même temps c'est aussi les "inconvénients" quand on décide de s'exposer sur internet :)
    J'ai beaucoup aimé ton article. A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  20. Si je ne devais dire qu'un mot cela serait "AMEN"! Je comprend tout a fait ton point de vue, malheureusement comme certaines personnes ne font que se plaindre de leur vie alors les gens mettent toutes les blogueuses et youtubeuses dans le même sac.
    Je n'ai jamais compris cette polémique sur les produits qu'on reçoit, les gens se plaignent quand on ne publie pas souvent d'article mais gueulent quand on dit qu'on a reçu tel ou tel produits! A un moment faut comprendre que pour avoir un contenue dans le blog, c'est normale qu'on nous envoie des produits pour en parler et comme tu le dis, non pas juste pour notre plaisir. Alors oui bien sur, cela fait toujours plaisir bien évidemment, mais c'est avant tout pour notre blog, pour nos lecteurs.
    Les gens ne voient pas le temps que cela met a faire un article, des photos, a s'organiser etc..
    En tout cas ma belle, faut passer au dessus de tout cela et juste profiter de ce qu'on fait, du plaisir qu'on prend. Il y a assez de choses cruelles dans ce monde, alors autant profiter des bonnes choses.
    Bisous ma belle ♥

    RépondreSupprimer
  21. Et bien écoute moi je ne suis pas d'accord avec celles et ceux qui vous critiquent.

    Je n'imagine pas le temps que ça demande de tenir un blog comme le tien. Trouver les idées d'articles, les écrire, faire les photos, faire la mise en page etc. Et en plus tu as ta chaîne YouTube.

    Et à côté de ça, tu es Maman à plein temps avec une maison à tenir.

    Pour moi il n'y a aucune critique à faire. Sûrement parce que je ne suis pas jalouse, et comme cela a été dit dans les commentaires précédents, ce sont les jaloux qui critiquent.

    Surtout ne change pas ! Reste comme tu es ;-) <3

    RépondreSupprimer
  22. Hello, je trouve ton article hyper intéressant ! Le problème je pense c'est qu'une poignée de blogueuses/youtubeuses ternissent l'image de tous et c'est dommage..
    De toute façon, quoiqu'on fasse, on est tout le temps critiqué j'ai l'impression... Je suis blogueuse par passion, je n'en vis et je suis prof également... On me dit souvent que je passe ma vie à glandouiller parce que je suis tout le temps en vacances ou encore que tenir un blog c'est facile et que ça ne demande pas de boulot... Les gens ne se rendent pas compte, ils jugent trop facilement, s'ils vivaient la même chose ils seraient obligés de réfléchir.
    Perso j'aime suivre les blogueuses qui ont un contenu qui me plait et j'ai bien conscience du boulot que ça représente ! Prendre des photos, tester un produit, rédiger un article, etc. c'est un job à part entière ;) Bisous à toi !

    RépondreSupprimer
  23. Je suis moi même blogueuse (malheureusement ce n'est pas mon métier, et Dieu sait que j'aimerais que cela devienne ma profession) et franchement, c'est un gros travail, entre les photos, montages, l'édition, la rédaction de l'article... C'est beaucoup de temps, et d'énergie aussi, il n'est pas toujours facile de satisfaire les lecteurs, les marques (quand c'est un partenariat), trouver un contenu intéressant etc... c'est aussi une sacrée pression quand tu te dois d'écrire un article en temps et en heure, donner son avis même si il est négatif peut être stressant (on est quand même les premières s'en prendre plein la tronche quand on est trop honnête). Merci pour ton franc parler, j'espère que ça ouvrira les yeux de certains :)

    Gros bisous

    http://paulynagore.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  24. Hello ma belle, je suis également blogueuse et j'approuve à 100% ton article . Félicitations à toi ��

    RépondreSupprimer
  25. Le plus gros problème est là jalousie je pense. On ne devient pas blogueuse/youtubeuse reconnue en travaillant 2h/jour. Les photos, les montages, les articles demandent du temps. Seulement, on trouve des youtubeuses super fatiguées, qui gémissement à longueur de temps. Mais qu'est ce qui est plus difficile que dans un autre travail ? Surtout que, bien souvent, on choisit de devenir blogueuse/youtubeuse et on ne le fait pas que pour payer ses factures (il y aurait beaucoup trop de monde sur la toile sinon lol).
    Tu n'as rien à te reprocher. Tu as toujours été honnête avec tes lecteurs, tu ne te plains pas et pourtant, tu as ta vie de maman, de famille plus ton travail car, oui, c'est du travail ce que tu fais.

    Chaque boulot a ses avantages et ses inconvénients et il ne tient qu'à nous de choisir au mieux ce que l'on veut faire de notre vie !
    Personnellement, je fais des études d'ingénieur, je sais pourquoi je le fais et ne m'en plaindrait jamais même si cela demande du temps.
    Il faut accepter ce que l'on a, surtout si on l'a choisi et je maintiens que l'on n'ouvre pas un blog ou une chaîne YouTube dans l'espoir de gagner sa vie.

    Continue comme ça, comme tu le dis, tout travail mérite salaire et tu le mérites amplement. Tu es une des blogueuse/youtubeuse les plus honnêtes que je connaisse, notamment vis à vis des partenariats.

    Amélie.

    RépondreSupprimer
  26. Le plus gros problème est là jalousie je pense. On ne devient pas blogueuse/youtubeuse reconnue en travaillant 2h/jour. Les photos, les montages, les articles demandent du temps. Seulement, on trouve des youtubeuses super fatiguées, qui gémissement à longueur de temps. Mais qu'est ce qui est plus difficile que dans un autre travail ? Surtout que, bien souvent, on choisit de devenir blogueuse/youtubeuse et on ne le fait pas que pour payer ses factures (il y aurait beaucoup trop de monde sur la toile sinon lol).
    Tu n'as rien à te reprocher. Tu as toujours été honnête avec tes lecteurs, tu ne te plains pas et pourtant, tu as ta vie de maman, de famille plus ton travail car, oui, c'est du travail ce que tu fais.

    Chaque boulot a ses avantages et ses inconvénients et il ne tient qu'à nous de choisir au mieux ce que l'on veut faire de notre vie !
    Personnellement, je fais des études d'ingénieur, je sais pourquoi je le fais et ne m'en plaindrait jamais même si cela demande du temps.
    Il faut accepter ce que l'on a, surtout si on l'a choisi et je maintiens que l'on n'ouvre pas un blog ou une chaîne YouTube dans l'espoir de gagner sa vie.

    Continue comme ça, comme tu le dis, tout travail mérite salaire et tu le mérites amplement. Tu es une des blogueuse/youtubeuse les plus honnêtes que je connaisse, notamment vis à vis des partenariats.

    Amélie.

    RépondreSupprimer
  27. Salut,

    Je comprend ton agacement, mais je comprend aussi pourquoi les gens en ont marre. Pendant deux ans j'ai rediger des chroniques et des articles pour le site d'une amie, je faisais cela par passion puisque j'adore ecrire, donc en dehors de mes heures d'etudes a la fac, je redigais des article de blog feminin, un billet me prenait beaucoup de temps, alors si en plus tu es perfectionniste et que tu veux inserer tes photos ca prend encore plus de temps, repondre aux messages et commentaires des lectrices etc. Creer du contenu demande : TEMPS-Passion-Patience-Creativite donc oui ce n'est pas aussi simple que ca puisse le paraitre.
    Oui j'aimais ce que je faisais c'est effectivement des heures passees derriere un ecran, alors je n'imagine meme pas les grandes blogueuses/youtubeuses qui ont dix milles trucs a gerer.
    MAIS, jamais je ne m'en plaignais, car pour moi, tu es chez toi, tu travaille en pyjama personne ne te casse les pieds, tu fais tes achats en ligne, tu repond a tes messages en ligne, tu decide de tes heures sup', donc les entendre se plaindrent m'agace aussi.
    Aujourd'hui j'ai un travail "normal" dans un organisme, je sais ce que veut dire etre fatiguee pour de vrai, tu dois supporter les humeurs de ta superieur, des collegues pas toujours sympas, te taper les humeurs de la meteo, des syndics de transports en commun qui decident de faire greve et du coup tu dois te demerder, justifier tes absences, tes retards, rendre des comptes, tes journees interminables au bureau, le stress, et j'en passe. Donc voir des blogueuses se plaindrent ou des youtubeuses faire des videos COUP DE BLUES, ou Madame se sent trop epuisee par le rythme alors qu'elle sirote son Starbucks sous un plaid, son PC sur les cuisses, ou qu'elle rale parce que son alea ingerable de la journee c'est un montage de GRWM ! euh oui on a le droit de trouver ca un peu con.
    Toi au bureau tu efface sans le vouloir un dossier complet ou un rapport bah tu risque detre virer, elle ne risque rien, elle aura meme dans son courrier des echantillons de la derniere marque tendance pour la consoler.

    Donc j'ai du respect pour le boulot de blogueuse ou createur de contenu mais il faut qu'elles arretent de se plaindre H24 ou se justifier de trop travailler. Surtout que les youtubeuses qui bossent le plus sont aussi celles qui veulent se demarquer et gagner encore plus d'abonnees, car la concurrence est rude aujourd'hui sur YT. Ce n'est donc pas le boulot en sois qui les fatiguent, mais bien de continuer a exister et de ne pas etre oublier.


    RépondreSupprimer
  28. J'ai beaucoup beaucoup critiquer les blogeuses et youtubeuses beauté simplement parce que je bosse comme conseillère et que les marques ont tendance à nous oublier, aussi bien au niveau cadeau, que plus important : les formations ! Finalement, avec le recul, j'en veux plutôt aux marques, qui dénigrent leur personnel, et je reconnais que certaines ont eu beaucoup de chance, et qu'elles méritent de recevoir des petites choses à tester !
    Car cela ne reste que des petites choses, des fournitures comme tu le dis si bien !
    En ce moment, mes missions sont finies, me voici à la maison ! Je trouve que blogger au quotidien et bien plus dur que travailler : la maison est remplie de tentations, de choses à glander et personne pour me pousser .. se mettre à bosser pour soi, c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait. Et après la culpabilité fait toute son oeuvre "t'es vraiment inutile, pauvre fille" (au moins !).
    On a pas de formation pour blogger de chez nous, c'est un métier que l'on apprends de nous même ! On a l'avantage de pouvoir gérer nos journées comme on l'entends, mais l'inconvénient de devoir toujours se pousser, se concentrer.
    Et ce n'est qu'un aspect ! Comme tu le dis, il y a aussi l'investissement financier, qui ne va pas dans un magasin de déco dans le but de trouver un décor pour un futur thème ?

    Promis, je ne critiquerais plus les bloggeuses et youtubeuses, maintenant que j'ai un blog qui me prend du temps et qui me demande un emploi du temps minuté, pour que je puisse m'y mettre^^

    RépondreSupprimer

Un petit message ?