Mots d'enfant et fous rires

by - 15:40

Je ne savais pas quand et comment "revenir" après l'enfer qui s'est abattu sur Paris ce weekend... Vous m'avez dit sur Twitter que vous aviez besoin de rire, et moi, j'ai besoin de vous écrire. Alors me voici aujourd'hui avec un article que j'ai adoré rédiger, j'espère qu'il vous fera un peu de bien aussi.

Je vous parlais de nos petits soucis de parole il y a quelques jours (bon, deux semaines en fait). Je vous confiais le fait que mon Bébou ne décrochait toujours pas un mot à deux ans et demi... Je ne vais pas vous refaire l'article alors je vous invite à le lire par ici, mais nous sommes passés par de longs moments d'inquiétude, jusqu'au jour où j'ai compris ce qu'il fallait faire et ne plus faire. 

Depuis, ses petits mots nous offrent (déjà) un vrai soulagement et de somptueux fous rires. Les premiers mots d'un enfant sont toujours irrésistibles, mais lorsqu'on a frôlé les examens compliqués et les spécialistes, c'est d'autant plus savoureux. 

La quiche qui "pue"

Mon fils est une petite canaille ! Il nous a observés et écoutés sans dire un mot pendant des mois, mais il a déjà enregistré certaines "expressions". C'est ainsi qu'après lui avoir donné son assiette avec une part de quiche au fromage de chèvre et au miel il a déclaré "ahhh ça pue !" et l'a donné au chien... J'aime cuisiner pour mon chihuahua.

Un coucou très original 

Lorsque Bébou a (finalement) commencé à dire quelques mots, il a très rapidement maîtrisé le "coucou". Nous étions ravis et super fiers lorsqu'il saluait nos invités, la famille ou les gens que nous croisions. Et là, tout a basculé ! Sans raison apparente, le "coucou" s'est transformé en "couilla" (variante "couillou"). Nous avons essayé de le reprendre mais chaque matin et chaque soir...  "Couilla papa", "Couilla mamou". Il sait pourtant dire "Coucou" lorsque je lui demande et qu'il veut bien le dire mais il préfère son désormais très célèbre "Couilla" (d'ailleurs, dans le même genre, je suis passée de "maman" à "mamou").



Le cas de la "tatine"

Le weekend, lorsque nous sommes réunis tous les trois nous aimons prendre un petit déjeuner un peu plus élaboré et un passage à la boulangerie s'impose. Nous avons donc fait découvrir les tartines à Lucas. Plus qu'une découverte, une révélation ! Du matin au soir "TATINE" résonne dans la maison. Au réveil : "Couilla mamou, tatine ?", en descendant l'escalier et à chaque marche "ta-tine-ta-tine", après une tartine "tatine !", au coucher "aya Papa, tatine ?"... #épuisementauditif

Je rêvais de l'entendre nous adresser "papa/maman"...

On m'avait dit "ne soit pas trop pressée qu'il parle, vu le débit qu'il a déjà, ça promet !". Je suis heureuse qu'il commence à parler mais au niveau du débit, ma mère avait raison. Après les 245 "tatine" de la matinée, Lucas enchaîne sans hésiter sur une sorte de Slam (TRÈS) spécial. Rapide, rythmé et imperturbable : "papa mamou, papa mamou ! Elmo, papmou, mampa, maman, mamou, papou, Elmo ? Ahhh, papa, maman, maman !".


Confiez-moi les mots d'enfants qui vous ont le plus fait rire <3

You May Also Like

28 commentaires

  1. Avant tout, bonjour Laura, je trouve super ce que tu fais ! Tes articles me plaisent beaucoup, d'ailleurs ils ne sont jamais assez long pour moi, quand je suis en train de les lire je me permets toujours de regarder si je suis loin de la fin , non pas parce que j'ai hâte que ça se termine mais au contraire. Ensuite j'adore tes articles il y a en a pour tout les goûts je sais que quand je vais sur ton blog il y aura toujours un article qui me plaira ! Continue , bise .
    Clarabescond sur Instagram :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dire que j'ai supprimé plusieurs passages pour ne pas faire trop long et ne pas vous fatiguer lol ! Si j'avais su... Encore merci pour tes gentils mots <3

      Supprimer
  2. Mon fils à mis beaucoup de temps aussi à prononcer ces premier mots. Aujourd'hui 4ans est suivie par un orthophoniste depuis c'est 3ans. Aujourd'hui ça va mieux. Mais avant une feuille été une fouille, une vache été une hache , sa cousine Jade été Jane.

    RépondreSupprimer
  3. Mon fils à mis beaucoup de temps aussi à prononcer ces premier mots. Aujourd'hui 4ans est suivie par un orthophoniste depuis c'est 3ans. Aujourd'hui ça va mieux. Mais avant une feuille été une fouille, une vache été une hache , sa cousine Jade été Jane.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ton article m'a plu et ma fait sourire MERCI

    RépondreSupprimer
  5. J'attends que quelqu'un surenchérisse à ca.

    Ici le Mickey s'est transformé en nickey !!! Je vous laisse imaginer l'étonnement de la maîtresse MDR.
    Et il répète depuis une semaine 45 fois par jour que maman a un gros zizi ( parce que je lui dis qu'il a un petit zizi ) c'est sympa du coup devant les gens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mieux... Moi c'est Ackey, vachement plus politiquement correct lol. Et le coup du zizi de maman, je suis éclatée de rire, ils me fascinent ces bébés <3

      Supprimer
  6. Ma petite puce, contrôle des 2 ans, on l'emmène chez le pédiatre... Difficulté à dire certains son... Le bonjour pédiatre qui se transforme en "Bonjour Pétasse ça va ?"
    Grand moment de solitude avec mon mari ^^
    Lampolina

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'as faire rigoler ! J'adore ! J'imagine trop ton petit dire tout ça et ce que toi tu ressens à chaque fois ! J'ai adoré le "Ta-tine" quand il descend les escaliers c'est dingue mais j'imagine bien 😂 J'ai tout aimé en fait.. Petite anecdote pour moi, le petit frère de mon copain à table qui se met à dire très vite et mal prononcé "j'aime pas les échalotes" on avait tous compris "j'aime pas les sal****" il s'est vite empressé de redire sa phrase mais en articulant ahah 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah !!! J'adore. Les tatines, j'en ai marre lol

      Supprimer
  8. Merci beaucoup pour cet article qui fait du bien ce moment. J'ai adoré le lire, toujours aussi bien rédigé.
    Pour ma part, ce sont les mots de mon filleul qui me font tellement rire. Il a 3 ans et pour l’instant, les ‘r’ sont portés disparus ! On a donc droit à « c’est n’impot quoi ! c’est igolo » Et le fameux Pepig pour Peppa Pig que tu dois connaître aussi. Des petits mots que nous on est pas prêts d’oublier !
    Des bisous Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah oui ! Pépig aussi de temps en temps, Papépi ou Pépapi. Et les "r" sont en option à la maison ahah <3

      Supprimer
  9. Tu as un don pour écrire. Te lire me fais tellement de bien. Je redécouvre les angoisses de jeune maman et les dédramatise grâce à toi. Pour l'anecdote ma fille de 20 mois parle depuis ses 11 mois et franchement ya des jours où je me demande mais où est le bouton off. Merci encore pour tes posts. Bise Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis pour ce commentaire Aurore <3 vraiment !

      Supprimer
  10. Coucou !
    Il est vraiment super ton article ! J'ai hâte de connaître ces moments !
    Même si j'ai le temps puisque bébé n'est pas encore né haha.
    En tout cas ça fait plaisir de lire ce genre d'articles ! On revient à la base de la vie, ce qui fait notre bonheur, c'est le plus simple et finalement le plus authentique.
    Bonne journée.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup <3 Oui ça m'a fait du bien d'écrire à ce sujet, c'est la vie... la vie douce, pleine d'amour et d'espoir !

      Supprimer
  11. Couilla Laura ;)
    Ah nos petits bouts ... Ils sont si choux !
    La mienne aussi papote à tout va. Le bonjour est un "Bonyour", Le "Yaourt" est "ayayaout'",et elle me fait craquer quand elle dit "Papiiii" de sa petite voix rauque ^^
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a la voix rauque ? C'est craquant ça ! Et pour yaourt nous c'est "yiaou" lol

      Supprimer
  12. Ahahah j'adore ce genre d'articles ! La mienne aussi c'est des tatines tout le temps, si elle pouvait ne manger que ça je pense qu'elle le ferait... Pour le "mamou" idem ici sauf que chez nous c'est Mamou et Papou nos petits noms :) ! Et elle ne dit pas coucou elle dit "cia-ciao" elle me fait fondre quand elle fait ça hihi. Sinon elle a surnommé son doudou "loulou" et depuis ça reste et par contre elle trimballe partout un "chien" qu'elle prononce super bien (elle a 21 mois). et parfois quand on essaie de lui faire dire des mots plus difficiles on est vite morts de rire :-p ou alors des chansons, là aussi y'a du dossier :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah nous aussi les chansons c'est quelque chose... On rigole bien ! Et c'est marrant pour Papou et Mamou !! Je ne sais pas du tout pourquoi ils nous appellent comme ça, mais je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule Mamou :)

      Supprimer
  13. La petite chenuit et le petit jama, respectivement chemise de nuit et pyjama de ma fille, nous avait bien amusés. Comme Lucas elle avait du mal à prononcer les R et a longtemps dit padon, paterre, etc.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou! Allez hop moi aussi je t'en donne 2 de mes nièces, qui sont à présent bien grande, mais certaines de leur expressions me sont restées... Alice me regarde en me montrant son pied en disant "Lampe" et en insistant... Elle avait confondu avec ampoule, et oui elle avait choppé une ampoule en randonné... Et enfin ma nièce Laura porte un maillot de bain 2 places, ou comment confondre pièce et place... Te jure^^ Bonne journée^^

    RépondreSupprimer
  15. Je suis ravie que votre Bébou commence enfin à s'exprimer, vous devez être tellement rassurés :) Je n'ai pas d'enfant mais mes neveux et nièces ont sorti pas mal de petits mots marants comme "gig" prononcé [guigue] pour dire tigre, "pada" pour dire iPad ... Un de mes neveux était dingue de mettre des "r" à la fin de chaque mot "mamanR", "papaR", "maisonR" ... Des manies tellement drôles !

    RépondreSupprimer

Un petit message ?