Mon fils n'est pas un enfant qu'on décrit comme "calme", il est plein de vie, court, bouge,saute, fait du bruit et ne s’arrête que lorsqu'il dort. J'ai donc pas mal de difficulté à trouver des activités qui l’intéressent suffisamment afin qu'il reste concentré dessus. La saison complique un peu notre routine puisque jouer dans le jardin lorsqu'il fait -1° comme ce matin n'est pas la chose la plus simple... Il faut donc s'occuper, à l’intérieur, au calme.
En fouillant sur Pinterest qui est une véritable mine d'or en matière d'idées de toutes sortes, j'ai vu de nombreux enfants trier des graines, transvaser des pâtes, des haricots... Il me semble que cette activité vient tout droit de chez Montessori, je ne connais pas bien cette méthode mais je la trouve pourtant très logique.
J'ai donc adapté un peu le jeu à l'âge de Lucas (2 ans et demi) et aux apprentissages du moment avec un code couleur et des chiffres.
J'ai utilisé quatre boîtes transparentes de différentes tailles, des post-it, du masking tape, des lentilles corail et un plaid pour éviter que les lentilles s'éparpillent.
Tout est adaptable, les couleurs, le nombre de boîtes, les graines... Par contre, il vous faut absolument un enfant (ahah).
Il a donc transvasé les lentilles dans la boîte rose, jaune, verte, orange, puis dans la boîte 1, 2, 3, 4. Ensuite, on a transvasé de la boîte rose à la boîte 4 et de la boîte 1 à la boîte jaune etc. Il a aussi "fait un gâteau" en mélangeant les lentilles, puis c'est rigolo car ça colle aux doigts ! Cet exercice avait plusieurs objectifs : l'amuser, l'occuper, lui apprendre à se concentrer à rester calme, perfectionner l'apprentissage des couleurs, des chiffres, travailler sa précision et surtout, partager un moment de jeu avec lui...
Un jeu tout simple et très intéressant qui ne demande presque rien et ne vous coûte pas un centime.
Je vous recommande vivement de tester cette activité sympa comme tout, qui a en plus permis à Lucas d'apprendre "oh mince !" car je disais ça à chaque fois qu'il faisait tomber beaucoup de lentilles à côté des boîtes. Il est resté parfaitement calme et ne s'est pas relevé une seule fois en 45 minutes (j'étais vraiment très surprise)...
Alors, conquises mes coquillettes ?
8 Comments
Totalement conquise ! La mienne est bien trop petite mais je garde l'idée dans un coin de ma tête ;)
RépondreSupprimerAh cette activité est super ! Tu me diras si ça lui plaît d'ici quelques mois :)
SupprimerTrop sympa! Je vais essayer, mais il n'as pas essayé de les manger? C'est çà qui me bloque lol
RépondreSupprimerNon ! Justement, j'avais peur aussi mais il a tout de suite capté qu'il s'agissait d'un jeu et il n'a même pas essayé :)
SupprimerGénial! Il me manque l'enfant quoi... 😂
RépondreSupprimerMontessori est réputé il y a des écoles qui appliquent ces méthodes. Ce sont des écoles privées.
RépondreSupprimerExcellent idée surtout à cette époque où les activités à l’extérieur sont moindres. Je tenterais dès que possible. Je suis sûr que ça va plaire à mon fils !
RépondreSupprimerL'idée est sympa, à essayer avec mes neveux et nièces :)
RépondreSupprimerUn petit message ?