Un samedi magique dans... la boue !

by - 13:22

Dans la nuit de vendredi à samedi (oui, je dors très peu) je me suis mise en quête d'une activité sympa à faire en famille. J'ai farfouillé un peu partout sur Internet mais j'ai vraiment eu du mal à trouver des sorties adaptées à un Bébou de 2 ans très TRÈS (très) speed. Le musée, la bibliothèque et le cinéma sont ce qu'on appelle une mauvaise idée puisque je pense qu'au bout de 3 minutes grand maximum nous nous ferions jeter dehors à grands coups de pied au cul. 
Il me fallait donc quelque chose de "cool" où les rires, les cris, les larmes et la cavalcade étaient tolérés. 

J'ai enfin déniché un bon plan : la Babygym ! J'attends 09h00, j'appelle, demande quelques petites informations, pleine d'espoir. 
Je tombe sur une charmante demoiselle qui m'explique que les cours (?!) - je pensais qu'il s'agissait d'une structure avec des parcours où les enfants évoluaient librement accompagnés/guidés par leurs parents - ont lieu de telle heure à telle heure, en semaine uniquement, que la séance de test ne se fera qu'en semaine également et qu'un seul parent est autorisé à assister aux cours (ne parlons même pas du tarif, il m'a fait convulser).

Bien bien bien, les règles ce n'est déjà pas mon truc à la base mais lorsqu'il y en a trop, ce n'est même plus la peine. J'ai donc expliqué à la demoiselle qu'on allait en rester là car ça ne nous correspondait pas du tout pour le moment. 



Me revoilà donc - à 09h30 - à la recherche de l'activité idéale... 
Je cherche, cherche, cherche mais ne trouve rien de dingue. Puis je commence à dérailler (c'est un peu le souci quand j'entreprends quelque chose toute seule, j'oublie vite les limites) et je commence à taper des mots tels que "magicien", "hélicoptère"... et Dieu soit loué, Damien s'est réveillé juste avant que j'appuie sur "enter". Il a dû sentir la catastrophe arriver.

Je lui explique mon entretien avec la Babygym ainsi que mon désespoir et là il me propose (comme toujours) LA bonne idée : une ferme pédagogique ! 

Nous voilà donc en route pour la ferme Hi Han. C'est la première fois de ma vie que je me rends dans un endroit boueux, malodorant et sans réseau avec autant d'impatience. Avoir un enfant vous fait changer... mais à un point inimaginable !

Cette petite ferme est très accueillante, la dame qui s'en occupe est charmante et l'environnement est vraiment pensé pour les enfants (sans fioritures, tout est très simple). À notre arrivée nous avons reçu un petit seau avec différents fruits et légumes ainsi que les instructions de la "patronne" - qui mange quoi dans la ferme - et nous avons eu quartier libre. Que c'est agréable de pouvoir évoluer comme bon nous semble. 

C'est la première fois que Bébou voyait tous ces animaux et malgré sa passion dévorante pour Peppa Pig et L'âne Trotro, une grande histoire d'amour est née entre lui et... SES poules (lui dit "toules"). Nous avons passé trois quarts du temps au milieu des poules (je vous épargne les vidéos où je sursaute, me fige et n'ose plus bouger car une poule s'approche de moi - eh oui, c'est la première fois pour moi aussi). 



Lucas a donné à manger à une chèvre, un lapin, des oies et SES poules, ses yeux brillaient et les nôtres aussi. Les choses les plus simples sont parfois les plus magiques... Pas besoin d'hélicoptère ni de magicien.
Il a pu courir, rire, crier, se salir, nous salir, découvrir, s'émerveiller; le bonheur absolu pour nous trois. Nous avons passé quelques heures inoubliables pour 5.00€. Le retour s'est un peu moins bien passé, fatalement, Lucas n'était pas tout à fait d'accord avec notre folle idée de rentrer à la maison. 

Samedi prochain nous allons y retourner pour qu'il s'habitue à l'endroit et puisse se canaliser davantage sur les animaux, je vous le disais, Lucas est un petit garçon très speed qui peut facilement passer deux heures à courir sans même apercevoir quoique se soit, du coup, notre plan d'attaque est de le familiariser avec les endroits que nous souhaiterions lui faire découvrir, en reconnaissant le lieu au fur et à mesure, il explorera de moins en moins l'espace et s'attardera plus facilement sur l'environnement (c'est ma théorie).

Voilà, je viens de vous confier un chic moment, enrichissant et économique alors je compte sur vous pour me donner tous vos tuyaux !

Qu'aimez-vous faire avec vos enfants de moins de trois ans ?

You May Also Like

18 commentaires

  1. Le mien de 2 ans et demi va a la babygym ou baby parents pour ou je vais, car il y a obligatoirement un parents avec lui, l'autre reste sur le coté. C'est 45 min tous les samedis matins, et 45 min c'est largement suffisant car déjà c'est un peu long pour lui. Le truc que j'apprécie c'est qu'il y a que des petits de son année.
    tiens je vais regarder j'en cherche une aussi de ferme pedagogique car le mien adore aussi on en a déjà fait une vers Agen et il avait adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai adoré la gym mais le fait de devoir être à deux au lieu de trois nous coupe tout de suite l'envie... On fait tout ensemble <3

      Supprimer
  2. C'est une super idée! Mes collègues vont souvent avec leurs enfants ramasser des légumes fruits et fleurs vers Versailles. Les enfants courent partout et ne rechignent plus devant les haricots!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ferait du bien à Bébou qui refuse catégoriquement les légumes :/

      Supprimer
  3. Hello :) C'est une super idée ! Des bisous ♥

    ladouceplume.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton article. Tout à fait le type d'activité que nous souhaitons faire avec notre fils qui adore les animaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça vous plaira autant qu'à nous !!

      Supprimer
  5. Coucou,
    Dans le même esprit que ce que dit Eloïse Bouillon, tu as la cueillette :-)
    Y'a celle de Chanteloup en Brie (cueillette du Plessis) notamment. Y'en a plusieurs dans le coin et tu peux cueillir les fruits, légumes et fleurs de saison. Tu prends la brouette et c'est parti! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note tout ça précieusement, merci merci merci

      Supprimer
  6. Ce qui est sympas et qui plait beaucoup aux enfants que je garde (2 et 5 ans) c'est les parc style papoose ou tubituba, des parcorus de gym des trampoline piscine a balle etc ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je cherche justement des trampolines !! Merci beaucoup :)

      Supprimer
  7. Coucou, si tu habites en région parisienne tu peux l emmener a la cité des enfants au sein de la cité des sciences a paris. L espace pour les 2 a 7 ans le raviera il pourra toucher à tout, faire des experiences avec l eau (ne pas oublier de mettre les tabliers!) Decouvrir son corps etc.

    RépondreSupprimer
  8. Et bien je la trouve carrément intelligente ta théorie!! ça me rapelle la logique de présenter plusieurs fois l'aliment pour la diversification, enfin tu vois ;) je valides!! et les fermes pédagogiques c'est génial!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, j'ai pensé comme ça, c'est exactement ça :)

      Supprimer
  9. Bonjour Laura , j'ai déjà emmener ma fille dans le 91 qui était pas mal mais assez limité et je voudrais retenter avec une autre et celle là à l'air plutôt pas mal , pourrait tu nous donner l'adresse :) Mercii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, voici l'adresse : Hi Han Chemin Rural 11, 77680 Roissy-en-Brie <3

      Supprimer

Un petit message ?