Crise des deux ans, Terrible two : c'est mon tour !

by - 16:29

Mon fils a deux ans... Cet article pourrait s'arrêter là car beaucoup de parents savent ce que cela implique mais je vais essayer de vous expliquer tout ça et dans le prochain article je vous livrerai nos secrets, astuces et petites arnaques. 

Mon tout petit bébé s'est transformé en un animal sauvage !

Du jour au lendemain sans même que je ne comprenne pourquoi, sans aucun changement dans notre vie ni dans la sienne, tout est devenu plus compliqué. Le tout petit bébé souriant s'est transformé en petit garçon râleur, les siestes sont devenues une épreuve, les repas un combat et les bêtises se sont multipliées.

Tout cela bercé par ce mot que nous avons entendu presque jour et nuit, à toutes les sauces, j'ai nommé le célébrissime "non !".

Au bout d'une semaine de "oh, mais il doit juste être mal réveillé / il est fatigué / il est peut-être de mauvaise humeur, ça nous arrive bien à nous", j'ai cherché à comprendre ce qu'il se passait vraiment. C'est à ce moment précis que je suis tombée sur cette micro phrase qui expliquait absolument tout : "la crise des deux ans" ou "le terrible two". 

Définition officielle : "Vers deux ans, bébé a des envies d'indépendance. Il veut tout faire « tout seul » et refuse toute aide. En pleine rébellion, il répond non à toute proposition et ses crises sont fréquentes. Il semble en pleine crise d'adolescence à seulement 24 mois" (source bebe.nestle.fr

Ma propre définition : "Votre bébé se transforme en petit garçon, mais ce n'est pas la seule chose qui se transforme. Ses cordes vocales n'ont plus rien à envier à Luciano Pavarotti, il touchera (dans l'ordre) à votre téléphone portable, à la télécommande de la télé, à vos clés/vos tiroirs/placards/sacs à main, visitera le congélateur à la recherche de je ne sais quoi, coloriera la tête du chien en bleu, donnera des chouquettes au poisson rouge qui finira 15 jours plus tard par faire une très grande sieste avant de revenir avec une toute nouvelle tenue (plus adaptée à l'hiver)... Il vous suivra partout, jusqu'aux toilettes et se transformera en Hulk à la moindre contrariété (contrariété qui peut aller d'un simple "on va au bain ?" à un aussi simple "on sort du bain ?"). Bref, tout change et plus rien ne va" (source moi-même)

Chaque refus est vécu comme un drame et vous avez l'impression de vivre avec un acteur, lorsque l'heure de la sieste approche vous frôlez l'ulcère d'estomac et pour terminer, l'émouvant "tu aimes maman ?", "non", "et papa ?", "non", "tu t'appelles Lucas ?", "non".

Une vraie crise d'adolescence mais sans les boutons (et avec des couches). 

Que faire ? C'est la question que je me suis posée non stop pendant la semaine de doutes. Deux options, attendre que ça passe (et selon mes différentes sources cette cri-crise peut durer d'un mois à un an...) ou mettre en place un plan d'attaque.

Nous avons choisi cette seconde option pour essayer de survivre à cette terrible crise des deux ans (musique de film d'horreur).

Pour essayer d'améliorer les choses, de l'apaiser, de lui montrer qu'on le comprend mais qu'on n'acceptera pas tout pour autant et surtout, pour retrouver une vie normale nous avons testé 1001 stratagèmes... notamment un minuteur !


À suivre...

You May Also Like

10 commentaires

  1. La mienne a les boutons ! La varicelle est arrivée en même temps ! On dirait son père à 13 ans... C'est bÔ. ^^

    19 mois, des boutons pleins la gueule et un caractère de con : j'ai l'impression d'être dans Titeuf. C'est atroce. Des fois je me dis que l'invention du taseur n'a pas éclot pour rien... -_- Zen.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ton article, la mienne a deux ans également et son mot préféré c'est NON lol
    C'est l'âge où nos cher bébé nous teste :-/
    Courage je pense que ça passera ( enfin je l'espère)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hâte de lire un article sur le minuteur !!! Ma fille a deux ans dans 3 semaine donc je compatis 😀

    RépondreSupprimer
  4. Ohhhh je me réjouis d'avoir l'article suivant pour connaître tes astuces. Léo n'aura 2 ans que dans 1 mois et demi mais je redoute déjà le pire!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ha te de lire si l'option deux fonctionne hé hé, ça me permettra de me préparer pour ans 1 an et demi lol

    Bon courage!

    Bisous!!!

    Tiff
    http://mabulledepensees.com

    RépondreSupprimer
  6. Oh quand j'ai lu ton article j'ai vu ma propre vie ... Mon fils Noa 2ans et demi est devenu insupportable du jour au lendemain aussi rien ne trouve grâce a ses yeux il ne mange presque plus rien a par le biberon et déjà que c'était pas un grand mangeur ... Il pleur sans arrêt pour rien (Leonardo, George et Brad on du souci a se faire mon fils est la nouvelle star américaine en herbe )
    Enfin bref tout ça pour dire que je compatie et que j'attends avec impatience le prochain article avec peut être la super astuce miracle qui rendrait a ma vie un semblant de sérénité
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'espère que ca parlera d'Isabelle Filliozat, Alice Miller, Thomas Gordon ^^

    RépondreSupprimer
  8. Hello,
    Ma Choupinette a aussi deux ans et pareil, tous les soirs elles veut squatter notre lit et c'est presque la bataille pour la coucher, on a le droit à ses super petites grimaces quand elle nous fait du boudin, chouine dès qu'elle n'est pas d'accord ... Et moi j'ai le droit en petit bonus : la crise Tchoupi ... Pendant les vacances on a eu le malheur de lui montrer sur notre téléphone Tchoupi et du coup en rentrant à la maison elle ne voulait que du Tchoupi ! Du coup, j'ai trouvé l'alternative les livres Tchoupi :)
    En tout cas ton article est vraiment sympa et rigolo !
    Bisous,
    Joh

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour je vien pr la 1ere fois sur ton blog mais te suis sur instimgram j'adore ton blog.
    Moi je suis ds la mm période ke toi les 2ans oh la la très très compliqué aussi pr ns caprice en tt Jore etc...
    Merci pr tes kelke conseil je vais essayer malgré mais 1001 façon ke g déjà essayer.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour je vien pr la 1ere fois sur ton blog mais te suis sur instimgram j'adore ton blog.
    Moi je suis ds la mm période ke toi les 2ans oh la la très très compliqué aussi pr ns caprice en tt Jore etc...
    Merci pr tes kelke conseil je vais essayer malgré mais 1001 façon ke g déjà essayer.

    RépondreSupprimer

Un petit message ?