L'acné d'adulte, cette galère !

by - 16:39


C'est vraiment le genre de nouveauté dont on aimerait se passer à 27 ans ! 

J'ai été frappée de plein fouet par l'acné. Je n'ai jamais vraiment eu de boutons, quelques-uns de temps en temps mais rien de délirant. A l'approche de la fin de mon cycles et quelques jours après j'avais tendance à avoir des imperfections (qui me rendaient déjà dingue) puis ça s'arrêtait là.  
Mais les choses ont bien changé...

LE JOUR OÙ TOUT A BASCULÉ 

Pour des questions de santé (migraines de plus en plus fréquentes ET violentes) j'ai arrêté ma contraception orale et MON DIEU, que de changements ! D'ailleurs si vous souhaitez que je vous raconte tout ce parcours dans un article spécial, pensez à me le dire en commentaire. 

Donc, je disais, l'arrêt de la pilule a complètement modifié mon corps au fil des mois, énormément de points positifs mais... une grosse ombre au tableau : l'acné d'adulte.
J'ai tout d'abord cru que c'était la crise habituelle mais en un peu plus corsé... Puis j'ai pris conscience du problème après avoir répondu à ma mère, qui commençait à s'inquiéter :

"Mais c'est quoi ces boutons, là ?"
"Oh bah ça doit être à cause de la fin de mon cycle"
"Depuis un mois ?"
"Ah, ouais... Effectivement on a un souci !"

Les imperfections sont devenues des boutons, très douloureux, rouges... Aucune amélioration malgré le temps qui passait.

Je faisais de l'acné d'adulte. 

Après avoir avalé un tranquillisant, regardé un ou deux épisodes de Peppa Pig tout en écumant les forums qui parlaient d'adultes recouverts de boutons de la tête aux pieds; j'ai revu ma routine complète avec pour seule idée "less is more" ! 



TENTER DE RÉCUPÉRER UNE PEAU DE BÉBÉ  

J'ai décidé de tout réduire et de me concentrer sur l'essentiel. Les tests patienteront bien un peu, je veux récupérer ma peau d'antan. Par sécurité j'exclus toutes les marques envers lesquelles je n'ai pas une confiance absolue, ensuite, je m'attaque aux produits que j'utilise pour les raisons suivantes : "il sent bon", "le packaging est chouette", "c'est nouveau, tout le monde en parle". Après cela, il ne me restait plus que des produits qualitatifs mais pas forcément adaptés à cette nouvelle peau.

J'ai conservé les produits qui correspondaient réellement à mon nouveau type de peau : mixte, sensible, à imperfections.

Je pense réellement qu'à partir du moment où la peau est "malade" (oui, je considère l'acné sévère -qui ne me concerne pas- comme une maladie) il faut la traiter avec le moins de produits possible, de qualité, parfaitement adaptés aux soucis rencontrés et avec douceur. Chose que je ne faisais pas avant, j'utilisais un peu tout, dans tous les sens, sans vraiment me pencher sur les besoins de ma peau.

NOUVELLE ROUTINE

Matin et soir je nettoie mon visage avec Avène - Cleanance Gel nettoyant, très efficace, il ne faut vraiment pas grand-chose pour que ça mousse, l'odeur est agréable et la peau est vraiment débarrassée de toutes les impuretés sans pour autant être décapée. Je l'utilise le matin avec la brosse douce et le soir avec la brosse électrique Braun qui est géniale. Ensuite, matin et soir toujours, j'applique mon contour de l'œil Eucerin - AQUAporin Active Contour des yeux, lui ne pose aussi souci au niveau de la peau puisque cette zone est rarement atteinte par l'acné, faites vous plaisir !


Le matin j'utilise DermoPURIFYER Soin hydratant accompagnateur - Eucerin (excellent produit car il hydrate bien la peau sans la graisser) et le soir AQUAporin Active Soin hydratant - Eucerin pour une hydratation profonde sans chichis.

Pour les soins que j'appelle "soins ponctuels" j'utilise le Cleanance Mask Masque-gommage - Avène une fois par semaine d'abord en tant que masque puis je l'humidifie et gomme ma peau, la Sulfureuse pâte du marabout - Garancia deux soirs par semaine au lieu du gel Avène, ce produit est une merveille, j'aime Garancia depuis que j'ai posé mon doigt sur le Pchitt Magique; cette pâte est vraiment chic, très efficace et laisse la peau parfaitement nette. Pour un confort au top du top j'utilise trois fois par semaine et pendant une bonne heure le Masque crème hydratant - Caudalie qui est un soin ultra apaisant, hydratant qui chouchoute les peaux un peu trop agressées par tous les produits d'attaque (aussi doux soient-ils) que nous pouvons utiliser pour combattre cette foutue acné.

Et voilà ! J'ai réduit au maximum les soins, plus de lotion, de sérum, de lait... Juste l'essentiel (quand même conséquent).

Avec cette combinaison de produits et un peu de temps + une alimentation saine j'ai réussi à combattre l'acné qui ravageait mon menton et parfois mon front. Aujourd'hui j'ai retrouvé mes quelques petits boutons de fin de cycle mais ça s'arrête là. 

CONSEILS 

Si l'acné frappe à votre porte alors que vous avez quitté le lycée, vous risquez de paniquer ! Pourtant, il faudra rester calme et revoir vos habitudes quotidiennes : utiliser des produits plus adaptés à votre peau, vous démaquiller quoi qu'il arrive (sauf apocalypse) et consulter un dermatologue si les choses s'aggravent ou ne passent pas. Rien n'est fichu, chouchoutez votre peau et en attendant, prenez votre mal en patience sans pour autant tester toutes les astuces bancales que vous trouverez un peu partout...






* Eucerin - DermoPURIFYER Soin hydratant accompagnateur
* Braun - Brosse électrique douce
* COC Peach - Brosse douce

You May Also Like

7 commentaires

  1. Ton article est top, il illustre bien le problème que j'ai aussi en ce moment.. La galère! Surtout que comme toi, je n'ai casi pas eu d'acné à l'adolescence!
    J'ai réduit aussi les produits. Est ce que tu as arrêté de te maquiller, fond de teint/CC crème ?
    Je t'embrasse!

    RépondreSupprimer
  2. Je sais pas si je fais une poussée d'acné, mais après avoir acheté en catastrophe un nouveau fond de teint, une poudre et un blush (blonde comme je suis j'ai oublié ma trousse de maquillage à mon hôtel quand j'étais en Allemagne, que j'attends toujours de récupérer), j'ai fait une horrible réaction : trois boutons blanc sont apparus comme par magie sur mon front, là ça vient sur ma joue, pétage de plomb en règle et nouvelle routine à adopter, je me sens moins seule du coup ^^' (rien que de penser à mes boutons, j'ai envie de prendre beaucoup de cachets ....) Superbe article!

    http://paulynagore.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Ton article est très intéressant et ta routine beauté est très complète. Le choix de tes produits devrait t'aider à remédier à ce problème qui n'est pas simple à gérer surtout lorsque l'on est adulte ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. merci pour l'article. de mon coté, ce que je peux conseiller c'est un site qui propose de télécharger un livre en pdf qui explique comment se débarrasser de l'acné rapidement et définitivement (le livre est payant :-() mais c'est hyper efficace. je vous laisse le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: http://go.pages.acne.1.1tpe.net

    RépondreSupprimer
  5. Salut, merci beaucoup pour ton article et tous tes conseils. Je pense que tu as raison de conseiller à tout le monde d'aller demander conseils à un dermato, moi ça m'a beaucoup aidé :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si vous avez testé la méthode « plus jamais d’acné de Mike Walden : http://go.656d6167616c693639z2ec6c6973616f6c6976.2.1tpe.net
    Il présente une méthode pour soigner l’acné durablement et j’aimerais connaître votre avis dessus si vous le connaissez.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si vous avez testé la méthode « plus jamais d’acné de Mike Walden : http://go.656d6167616c693639z2ec6c6973616f6c6976.2.1tpe.net
    Il présente une méthode pour soigner l’acné durablement et j’aimerais connaître votre avis dessus si vous le connaissez.

    RépondreSupprimer

Un petit message ?