Maigrir vite, sans efforts et avec le sourire, possible ?

by - 10:00

Malheureusement NON. Maigrir demande des efforts permanents, des sacrifices et une volonté d'acier. Peu importe la méthode employée, Dukan, Weight Watchers, la Chrononutrition, Cohen ou un simple rééquilibrage alimentaire, il faudra sortir de votre zone de confort et vous battre.

J'ai plus de 30 kilos à perdre, c'est un vrai combat au quotidien. Trouver le courage de poursuivre ses efforts sans pour autant avoir des résultats immédiats c'est difficile. 

A moins d'avoir un moral terrible et une résistance hors norme, il est normal de faiblir, de craquer parfois... Le gros souci c'est l'épouvantable sensation de culpabilité que l'on ressent juste après. Mais pourquoi finalement ? Nous sommes humaines, non ? On dit bien que l'erreur est humaine et on la tolère ? Alors pourquoi ne pas accepter ces moments de fragilité, les savourer, les assumer et passer à autre chose ? N'est-ce pas ça, le secret d'un régime réussi ?

J'ai passé tant d'heures à pleurer pour un écart de conduite, un repas copieux ou quelques "points" en trop. Cette culpabilité qui fait mal au cœur et au corps, cette culpabilité inutile et surtout injustifiée. 

Nous avons le DROIT de craquer. Bien sur, le but d'un régime est de tenir la route mais un parcours parfait du premier au dernier jour semble inconcevable. Se lancer dans un régime est un challenge et demande beaucoup de courage ! Alors, assumons, craquons et continuons, sans rougir, sans pleurer, sans mentir ni se cacher. 

J'ai enfin compris que j'avais le droit à l'erreur, que nous avions toutes droit d'être géniales un jour et un peu moins le lendemain. 
J'ai déjà parlé de mon poids à plusieurs reprises ici et sur ma chaîne YouTube, j'ai partagé mes expériences, mes découvertes, mes coups de gueule, mes astuces mais jamais je n'ai parlé de mes échecs. 

Pourquoi ? C'est très simple, j'ai eu peur d'être jugée (ne nous voilons pas la face, des centaines de personnes ne sont là QUE pour ça, je le vois chaque jour sur mes différents médias sociaux). Après avoir changé de régime plusieurs fois avant de trouver le bon, j'ai senti que certaines de mes lectrices semblaient agacées, inquiètes, embêtées pour moi... j'ai donc décidé de ne parler que des points positifs de cette expérience.

J'ai fait l'erreur de prendre à cœur les remarques malintentionnées et d'en tenir compte dans ma façon d'échanger avec vous. Eh bien, aujourd'hui c'est terminé ! Si je craque, je craque. Si je change une dixième ou une trentième fois de régime, c'est comme cela. Le partage selon moi, c'est complet, entier et sincère. 

J'ai perdu 14 kilos en taisant mes écarts, alors maintenant, craquons avec le sourire puis reprenons notre combat.

You May Also Like

37 commentaires

  1. Salut Laura, je te suis depuis peu et je n'ai pas tout l'historique de ton expérience régime. Je comprends bien à quel point parfois ça doit être décourageant. J'ai pris 10 kilos après (oui après !) ma grossesse. Je me suis laissée porter par le vent. Le réveil a été brutal. Personnellement, les régimes en général ne me tentaient pas. Je suis allée voir une diététicienne. J'ai perdu presque 5 kilos en la fréquentant avec des conseils plutôt facile à appliquer. Aujourd'hui, je souhaite perdre les 5 derniers. Pourquoi je te dis tout ça ? Car justement, que la diététicienne m'a permis de gérer la culpabilité lors de craquage en m'accompagnant et surtout de m'accepter avec ses quelques kilos en trop. Je n'ai plus la même manière d'aborder l'alimentation, d'aborder mon reflet dans un miroir, ni de me sentir coupable si je craque une soirée ou un week-end. La frustration est la pire des choses. Tout est dans l'équilibre des quantités dans une journée.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit message, j'ai l'impression que ton régime te convient parfaitement. Bravo pour ta perte, cette diététicienne a vraiment raison : l'équilibre se fait sur une journée entière pas seulement sur un repas ou un craquage. Bisous !!

      Supprimer
  2. Bonjour Laura, je suis aussi une nouvelle lectrice et ne connais pas (encore) ton historique mais je dirais que c'est normal de chercher le régime qui te convient et craquer fait aussi partie du processus moi je fait un rééquilibrage alimentaire mais si j'ai un barbecue, un apéro ou autre avec des amis j'y vais et je me fais plaisir sinon ça voudrait dire mettre sa vie sociale de côté et c'est pas mon but. En tout cas courage et n'écoute pas les mauvaises langues il y en aura toujours de plus ce sont souvent des personnes jalouses/envieuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur, c'est une démarche tout à fait normale mais le problème lorsque l'on est suivi par beaucoup de personnes, c'est que le jugement est inévitable... Les gens ne sont pas tendres ! En tout cas, merci pour ton petit mot je t'embrasse

      Supprimer
  3. Coucou!! J'ai envie de dire, la seule chose qui compte c'est le résultat n'est ce pas?! Tu ne peux pas réagir de la même manière quand tu as 5kilos à perdre que quand tu en as 30.. Je suis comme toi, j'ai beaucoup de kilos à perdre, une bonne trentaine aussi! Les craquages font partis du régime je pense, car sans ça, tu ne peux pas tenir sur le long terme! Personne n'est parfait, aucune alimentation ne peut l'être aussi, parfois ça fait du bien aussi de lâcher prise et ne plus contrôler pour mieux repartir! Pour ma part je suis le programme Kriss Laure, tu connais? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement raison, c'est le résultat qui compte. Lorsque le régime doit durer un certain moment, il est impossible d'être irréprochable. Nous sommes humaines ! Par contre je ne connais pas du tout ton programme, de quoi s'agit-il ? Tu peux m'en dire plus ? Je suis toujours très intéressée et curieuse à ce sujet. Je t'embrasse

      Supprimer
  4. J'ai eu ma période Dukan où j'ai perdu 15 kilos en quelques mois. Beaucoup de frustrations, beaucoup de privations. J'ai quasiment tout repris en quelques mois quand j'étais en dernière phase ...
    En fin 2014, en pleine mauvaise période moralement, j'ai eu la motivation de reperdre du poids, mais cette fois à ma manière tout en gardant des bonnes bases : faire attention à ce que je mange, pas trop de gras, pas trop de sucré, pas trop de grosse quantité, mais si je veux craquer sur un hamburger, un biscuit, un gâteau, je le fais et je ne culpabilise plus. J'évite quand même d'acheter des mauvaises choses qui seraient trop tentantes et vu le prix, c'est une bonne chose pour mon porte-monnaie.
    Résultat : ça marche ! j'ai perdu quasiment 8 kilos en 8 mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dukan est un régime terriblement efficace mais il est aussi violent pour le corps et le moral. Je ne blâme pas ceux qui le font puisque je l'ai moi-même fait. Je pense que ta solution est la meilleure, c'est la plus saine et la plus sérieuse. Bravo pour ton parcours et courage pour la suite. Je t'embrasse !

      Supprimer
  5. Je n'ai pas de problème de poids particulier car pour avoir vu autour de moi des personnes galérer avec leur surpoids, j'ai toujours fait très attention de ne pas me laisser aller à l'extrême, même dans des périodes difficiles de la vie. Mais je ne m'affame pas du tout, bien au contraire je mange tout ce que je veux mais je me bouge pour ne pas prendre de poids. Je te souhaite bon courage, j'ai vu la force et le courage qu'il faut pour en venir à bout, je te soutiens de tout mon cœur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de faire attention, lorsque c'est possible il faut éviter de mettre les pieds là dedans c'est une vraie galère... Merci pour ton commentaire adorable, comme toujours. Gros bisous <3

      Supprimer
    2. C'est toujours un plaisir de lire et commenter tes articles si bien écrits :) <3

      Supprimer
  6. Je tiens en général un petit mois et j'arrête tout. J'ai 10 bon (comptez donc 15) kg à perdre.
    Alors les petits craquages... je vois bien et ça n'est pas très grave !

    Mina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours considéré que le fait de recommencer après un petit échec était une manière de continuer sans jamais baisser les bras. C'est très courageux.

      Supprimer
  7. D'habitude, je n'ai pas grand chose à dire sur cette thématique mais là, ce que tu dis me rappelle l'arrêt du tabac. Pour ma part, l'illumination, ça a été le bouquin d'Allen Karr : certains trouvent qu'il ne contient que des évidences mais le fait de les lire sans parasitage, ça a fait tilt. Et j'en ai tiré quelques phrases, comme des mantras, qui ont toujours été plus fortes que les moments de faiblesse.

    Il commence par dire qu'arrêter ne doit pas être une chose difficile. Que la volonté ne doit pas entrer en jeu car si on mise tout sur la volonté, on ouvre la porte à une auto-flagellation rapide lorsque, humaine, notre volonté craquera. L'idée à cultiver c'est celle du CHOIX. Je choisis de ne pas allumer de cigarette, mais je pourrais choisir de le faire. Je ne suis plus prisonnière de cette drogue, le tabac ne me contrôle plus, en choisissant, JE contrôle.

    Et avec cette idée de choix, l'écart n'existe plus, puisqu'il n'y avait pas de contrat à respecter absolument... Alors il ne faut pas que ce soit juste de la sémantique, il ne faut pas se dire "oui je choisis et aujourd'hui je choisis de me faire plaisir mais sinon j'ai arrêté" neuf jours sur dix...

    En tout cas c'est l'approche qui m'a beaucoup aidée et je pense qu'elle doit pouvoir marcher aussi avec un régime alimentaire ou avec n'importe quelle addiction. Elle repose sur l'idée que le plus important à traiter, c'est le mental, et qu'une fois qu'on a "soigné" son mental, le reste se met dans l'ordre gentiment, doucement, sans précipitation et sans heurt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, lorsque dans la tête tout est réglé et tout va bien, le corps suit peu importe ce qu'on lui demande. J'ai lu ce livre dans le passé mais cela n'a pas fonctionné pour moi, mais le moment n'était pas le plus adapté à ce type de changement.

      Supprimer
  8. Malheureusement je l'ai appris à mes dépends, il y a quelques années un an avant mon mariage j'ai décidé de débuter un régime WW + sport, j'ai perdu vite trop vite 13 kg (sur les 20 à perdre) puis j'ai subi (c'est vraiment le mot adéquat subir) une longue période de stagnation. Dès le lendemain de mon mariage, j'ai tout arrêté complètement démotivée et j'ai tout repris sur plusieurs années. Aujourd'hui, après des moments difficile et un divorce j'ai réussi à perdre 5 kg (la séparation aidant). Une amie m'avait dit tu verras on perd énormément de poids après un divorce, pas pour moi. Aujourd'hui, je fais un rééquilibrage alimentaire par moi même, mais je ne veux plus faire de régime draconien car ça ne me va pas étant donné que je craque souvent. Je sais aujourd'hui que si je ne me fais pas plaisir tout ça est voué à l'échec. Ce mois de juillet est difficile moralement et forcément il s'accompagne de craquages, j'ai arrêté les sodas et boum un coca zéro ce week end, je ne mange pas de glace et hier je me suis enfilée une glace. Bizarrement j'ai du mal à m'en vouloir, peut-être parce que j'ai pris conscience que m'en vouloir ne m'aidera pas à perdre du poids. Alors certes, je ne perds plus de poids pour le moment alors qu'il faudrait que je perde encore 10 bons kilos (15 dans le monde des bisounours), mais j'ai réussi pour le moment à me stabiliser et mes examens sanguins sont de nouveau bons: je me dis donc que l'un dans l'autre j'ai gagné une bataille. Maintenant, il faut que je trouve la motivation de reprendre le sport, mais ça c'est une autre histoire!!! Je te souhaite bon courage pour la suite. Nous avons tous notre propre histoire, nos victoires, nos échecs, le principal est d'arriver à ton but et que tu sois bien dans ta peau!!
    Bonne journée.
    Bises.
    Lilie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que tout le monde réagit différemment, en tout cas tu as beaucoup de courage, bravo pour ta ténacité. Tu y arriveras, on y arrivera !

      Supprimer
  9. Haha quand j'ai lu le titre de cet article sur fb je me suis dit elle va dire "non ça n'existe pas" et bim j'ai gagné lol. Ben oui si il y avait des regimes miracles ça se saurait et plus personne me serait au régime d'ailleurs.

    Perso je suis au régime depuis fin avril, enfin plutôt en "reprise en main" comme j'appel ça, et j'ai commencé le sport courant mai et à ce jour je suis à même pas -8kg et ça me frustre de perdre si lentement car je me rappel de ma 1ère semaine dukan (y'a 2 ans) j'avais perdu 5 kg en 1 semaine, c'était hyper motivant. Mais bon j'ai plus le courage de faire dukan, avec les enfants c'est encore plus dure de resister aux tentations alors moi aussi je craque et mon médecin m'a dit ce n'est pas grave, je tiendrais mieux sur la durée comme cela, ce sera juste plus long.

    Mais je vais y arriver. ON va y arriver. Du coup je me suis créée un compte insta "régime/sport" pour me motiver d'avantage, voici mon pseudo, @syca_fit , si cela t'interesse ;)

    Bon courage à toi et pleins de bisoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais c'est super 8kg !!! Moi je trouve ça génial et pas si lent. Bravo bravo bravo, il t'en reste beaucoup à perdre ?
      Je vais aller jeter un œil de suite à ton compte <3

      Supprimer
    2. Merci ma belle, c'est vrai que c'est bien mm si c'est lent, peut etre que je les reprendrais pas comme ça lol. M'en reste bien 15 a perdre. Bisoux bisoux <3

      Supprimer
    3. Merci ma belle à toi aussi <3

      Supprimer
  10. Coucou,
    Sa fait plaisir de lire sa ! Sa faisait un moment que je voulais prendre le temps de revenir faire un tour ici, et je ne suis pas déçue ! Sa me rassure que voir que je ne suis pas la seule à faire parfois des écarts, bien que te suivant sur instagram et quand je vois toutes les bonnes choses que tu cuisine je te trouve très forte d'y résister ! ^^ Je souhaite perdre du poids depuis longtemps également mais faut bien avouer que je n'ai pas une volonté de fer et que j'ai souvent du mal à tenir la route et surtout je voudrai refaire du sport, mais toute seule je n'arrive pas à m'y mettre (il y a aussi que je suis étudiante en licence en alternance et je fais beaucoup de route et j'ai donc au final peu de temps libre.. mais aussi pas le courage de me lever plus tôt pour aller courir !!!) Est ce que en plus de ton régime tu pratique beaucoup de sport ? Perso je ne fais pas de régime à proprement parlé mais j'essaye de mieux manger, de plus cuisiner, et avec plus de légumes, je ne sais pas si c'est très efficace ou pas mais si j'arrive à faire sa sa sera déjà un début ^^"

    Bonne continuation, je ne viens pas souvent là mais je te suis toujours via d'autres réseaux et depuis un moment et j'adore toujours ce que tu fais ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avoir une volonté de fer c'est difficile... C'est pour ça que j'ai fait cet article. Craquer n'est pas un crime, et il m'arrive parfois de préparer des bonnes choses et d'y goûter même si j'évite un maximum. Au niveau du sport, très honnêtement je ne suis pas hyper active. Mais je compte m'y remettre au plus vite pour accélérer la perte. Merci pour ton message adorable, n'hésite pas revenir discuter par ici <3

      Supprimer
  11. Je vous assure il y à bien un régime miracle.! Je mesure 1,63 pour 48kg aujourd'hui avant j'en peser 75kg . J'ai essayé toute sorte de régime jusqu'au jour ou j'ai eu ce déclic . Rééquilibrer mes repas, diminution des portions et surtout plus de grignotage entre les repas . Toute est question de volonté. Quand on veut on peut ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est la meilleure chose à faire. Une bonne hygiène de vie !

      Supprimer
  12. Oui c'est dur je te comprends très bien. J'ai accouché il y a 8 mois et j'ai toujours 8kg à perdre. Certes ce n'est rien comparé à tes 30 kg, donc je ne dois pas vraiment me plaindre... Après c'est une question de santé, de bien-être et un quotidien! 14kg perdus c'est énorme! Courage tu as tellement parcouru, un jour viendra où tu auras perdus tout ce qu'il y avait à perdre. Comme tu dis craquons, et reprenons le combat ensuite. Ce que tu fais c'est pour toi et pour personne d'autre, c'est ça qu'il ne faut pas oublier. Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas parce que tu as moins de poids à perdre que moi, que c'est moins difficile ou que tu n'as pas le droit de t'en plaindre ! Le combat est le même <3

      Supprimer
  13. Woaw, je sais pas si j'y arriverai de toute façon pour le moment je suis en vacance alors on va dire que j'accepte tout mes petits écart ! :D

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Laura, bonjour à toutes !!!
    Lorsque je lis vos témoignages, j'ai envie de vous aider, de vous dire qu'il existe une solution.
    Je suis conseillère en équilibre alimentaire, je propose des solutions de rééquilibrage alimentaire très intéressantes, avec un suivi personnalisé.
    Notre organisme a besoin, pour un bon fonctionnement, de vitamines et minéraux, de lipides, de protéines, de glucides, de fibres, en quantité et qualité suffisante.
    Malheureusement, l'alimentation qui nous est proposée aujourd'hui, a deux problématiques :
    - le "trop gras, trop sucré, trop salé",
    - l'appauvrissement en vitamines et minéraux des aliments de base comme les fruits et légumes, dû à l'agriculture intensive et ses dérives.
    Et tout ceci entraîne de nombreux problèmes de santé, surcharge pondérale, problèmes cardio-vasculaires, inflammations diverses ( articulaires, respiratoires, cutanées ), troubles du sommeil, stress etc etc.…
    Ma démarche est soutenue par les pouvoirs publics, par le FFBE et s'adresse à tout un chacun, pour une prise ou perte de poids, pour une alimentation saine et une santé durable, pour une amélioration de performances sportives .
    Je propose, vous disposez. Si vous êtes intéressées pour une information complémentaire, n'hésitez pas à me contacter , celine.latapy@gmail.com.
    En vous souhaitant une agréable journée. Cordialement. 😊

    RépondreSupprimer
  16. Bravo pour ces 14kilos perdus j'espère bientôt pouvoir en dire autant =D Gros bisous et continue de te battre tu vas y arriver !

    RépondreSupprimer
  17. Je vous remercié pour le partage de article,l'article est vraiment bon et intéressant.

    RépondreSupprimer
  18. Salut Miss, effectivement non ce n'est pas possible ... sans efforts rien n'est jouable. J'avais moi mm 21 kilos à perdre (ouille ....) et j'ai du arrêter de manger comme je le faisais (trop et mal). J'ai fais un réel réequilibrage alimentaire et j'ai fais une seance de sport par semaine au début puis 2 et 3 quand j'avais le temps !
    Je me suis aidée d'un complément minceur naturel aussi (http://anaca3.com) je pense qu'il m'a réelement aidé à enlevé tous ces kilos mais il m'a aidé en me coupant la faim !! En tout cas je te souhaite une belel réussite. J'aime bcp ton blog. Bonnes fêtes de fin d'année ;-) Anne

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Personnellement, j'ai essayé tous les régimes possibles, mais sans succès. C'est pour cette raison que j'ai décidé d'utiliser acomplia, un médicament pour la perte du poids. Il y a plusieurs personnes qui évitent les pilules minceurs, mais il faut manger équilibré, éviter de manger plus sucré et du gras, c'est tout. Moi, je n'ai pas eu des effets secondaires et j'ai réussi perdre 14 kilos. J'ai acheté acomplia sur un site fiable en ligne http://www.reductil-shop.com, c'est une pharmacie en ligne, où on peut acheter sans ordonnance.

    RépondreSupprimer
  20. 14 kilos waw c'est déjà énorme ! Félicitations

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour laura,
    Je confirme, ce n'est pas concevable de perdre du poids sans efforts.
    Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à perdre du poids mais j'ai réussi et maintenant je fais quelques séances de Coolsculpting afin de travailler ma silhouette.
    Bon courage à toi !
    ps: j'aime beaucoup ton blog :)

    RépondreSupprimer

Un petit message ?