Non, mon bébé ne mangera pas chez McDonald's !

by - 15:39


Je ne compte plus le nombre de fois où je bondis de ma chaise en voyant des enfants d'un ou deux ans avec des cheeseburgers ou des nuggets entre les mains. Je sais que cet article ne plaira pas, du moins pas à tout le monde et j'en suis bien désolée mais j'ai besoin de vous parler de mon point de vue. Je vais tenter, même si je ne suis pas sure d'y arriver, d'être "délicate".

Depuis que mon fils est né, je contrôle son alimentation. Qu'on se le dise tout de suite, je ne suis pas BIO mais je tente de lui faire manger des choses qui pourraient être bonnes pour lui et pour sa santé. Je cuisine absolument tous ses plats depuis qu'il est en âge de manger, je travaille à la maison alors c'est très certainement plus facile pour moi me direz-vous. 
J'ai été touché par le surpoids très tôt dans l'enfance, non pas à cause des mauvais choix alimentaires de ma maman mais à cause de ma petite santé et des traitements que j'ai dû prendre. Plus tard, les choses ne se sont pas améliorées car j'ai découvert que j'avais le choix, le choix d'acheter tel ou tel aliment, de manger dans tel ou tel restaurant, et c'est moi qui ai fait de mauvais choix.

Pour en revenir à l'alimentation des enfants, c'est mon premier bébé et j'ai pataugé comme pas possible pendant plusieurs mois lors de la diversification alimentaire car aucun médecin ni pédiatre n'était capable de me donner un réel plan alimentaire. J'ai donc décidé de prendre ça en main après une dizaine de consultations inutiles.

J'ai essayé d'être logique tout simplement, de favoriser les aliments considérés comme "sain" et de ne pas lui proposer les autres, ceux que l'on doit éviter. Bien sûr à presque deux ans il commence à avoir ses propres goûts et préférences, il adore le chocolat par exemple mais nous contrôlons toujours les quantités. Nous veillons toujours à ce qu'il mange de tout sur la journée et équilibrons les repas en fonction des précédents. Tout ça se fait naturellement ici. 

La réflexion qui me trotte dans la tête depuis que j'ai vu plusieurs parents poster des photos sur Facebook de leurs enfants d'un, deux ou quatre ans mangeant un hamburger avec pour légende "C'est un grand jour : premier Happy Meal pour mon fils/ma fille" : sachant qu'avant même l'adolescence nos enfants seront confrontés à la malbouffe, pourquoi leur en donner le goût dès le plus jeune âge ? Quel est l'intérêt nutritionnel d'un paquet de frites à l'hygiène douteuse et d'un hamburger froid ?


Nous, adultes tentons de fuir ce genre d'endroit pour essayer de conserver une santé saine alors pourquoi est-ce que l'étape Fast Food est devenue un rituel presque normal pour certains parents ? 

Je me bagarre chaque jour pour que mon fils mange bien, lorsque nous allons au restaurant et que le serveur me propose du Coca-Cola en guise de boisson pour le menu enfant j'ai toujours tendance à le regarder et à rire, seulement lui ne plaisante pas ! Le Coca-Cola semble être une boisson très adaptée pour un tout petit dans les restaurants que j'ai fréquenté depuis deux ans... 
Lorsque l'heure du dessert arrive et que le même serveur me propose de choisir entre une mousse au chocolat, une compote et (attention j'ai frôlé l'étouffement) une brochette de bonbons (?!) je me dis que les parents ont tout entre les mains, c'est à eux de faire les bons choix.

Pour que nous soyons tous d'accord, je ne me prétends pas être "celle qui a raison" mais juste "celle qui essaye de bien faire et d'être juste logique". Pour moi, l'éducation est tout aussi importante que l'éducation alimentaire.

Mon fils mange des chips de pomme, du poisson, des fruits frais, il termine mes smoothies sans sucres ajoutés, il mange aussi du chocolat, un peu mais non, mon fils ne mangera pas chez McDonald's tant que j'aurai le parfait contrôle de son alimentation. 

Et vous, quel est votre avis ? Que vos enfants mangent dans des Fast Food ou pas, qu'en pensez-vous ?

You May Also Like

58 commentaires

  1. Tout à fait d'accord avec toi. Je n'ai pas d'enfants mais je trouve ça aberrant de voir des enfants manger au macDo... Mes parents ne m'ont jamais emmener dans ce type de restaurants, j'ai toujours eu des plats fait par eux jusqu'à mon départ de la maison. Depuis j'essaye de cuisiner le plus possible les plats (sauf si vraiment j'ai des empêchements) et il n'y a rien de mieux ! (et pi, on peut même faire des hamburgers maison ;) )

    RépondreSupprimer
  2. Coucou : quand mon aîné était petit (deux ans et quelques, on avait des amis à la maison, et les amis voulaient manger Mac Do, pour faire plaisir à leur deux garçons (un qui avait un peu plus que mon âiné, l'autre 4/5 ans) comme on aime aussi Mac Do de temps en temps, on a été en chercher et mon amie a été surprise parce que je faisais une soupe de courgettes à mon loulou : je vais te dire, à l'époque, il n'a même pas voulu manger ou goûter le mac do :) cela dit, maintenant, ils sont grands et de temps en temps, genre une fois tous les 3/4 mois, on fait un Mac Do : à côté de ça, ils mangent plutôt sainement, ne sont pas plus gros qu'une asperge alors ma foi.... bon en général, en fait, les hamburgers, on les fait maison, on peut y mettre ce qu'on veut (et l'âiné n'aime plus la soupe, ahaha, mais les deux autres oui... quant aux nuggets, on fait aussi maison :) finalement, l'envie de Mac Do ne leur vient pas souvent et je dirai même qu'il arrive que ce soit nous, adultes, qui le faisons car pas envie de faire à manger ou en vacances, sur la route, pour "faire vite" :)
    je ne suis pas contre, mais évidemment pas à l'âge de deux ans !

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que tu as totalement raison. Mon fils de 14 mois n'est pas prêt d'avoir un Happy Meal devant lui... Il aura tout le temps plus tard de faire ses propres choix mais pour le moment je lui cuisine aussi tout depuis qu'il est en age de manger :-)

    RépondreSupprimer
  4. Et bien moi ma belle je pense que tu as raison ! J'ai 21 ans et je n'ai pas d'enfant et je me suis toujours dis que mon enfant n'ira pas dans des fastfood .. Une fois j'avais vu une petite fille d'environ 10 ans obèse tout comme ses parents et elle mangeait un menu pour adulte avec un big mac .. Ça m'a choquée ! Un jeune engant de devrais pas être confronté à ce genre de nourriture .. Tellement c'est mauvais .. J'ai travaillé dans un centre aéré et pas possible de faire manger des légumes ou des fruits à 90% des enfants .. Tout ça m'attriste .. Beaucoup de parents sont incapables de savoir ce qui est bon et mauvais pour leurs propres enfants .. En tout cas cet article est très intéressant et je me réjouie de voir que dans ce monde il reste des gens comme toi plus que sensés et surtout qui savent ce qui est bon pour la santé actuelle et future de leur enfant .. Une personne qui n'est pas égoïste et qui voit plus loin que sa personne .. Bravo à toi :) ..

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que tu as raison, c'est tout à fait logique de vouloir que son enfant mange sainement. Après, il me semble que la plupart des gens vont au restaurant pour se faire plaisir, certains aiment McDo, chacun son truc. En suivant cette logique, le restaurant constitue une exception, le moment où ton enfant mange un truc qui sort de l'ordinaire et les enfants adorent McDo. Donc il me semble que ce n'est pas parce qu'un enfant mange 2 fois par an au McDo qu'il est éduqué à la malbouffe !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas d'enfant mais je suis totalement d'accord avec toi. Pourquoi Mc do serait une étape obligatoire quand un enfant grandit ? On ne sait même pas ce qu'il y a réellement dans leur nuggets et compagnie. Et quand moi même en tant qu'adulte je dis que je ne mange pas Mc do on me regarde avec de gros yeux comme si j'étais un alien. Préparer les repas pour son bébé je trouve qu'il n'y a rien de mieux. On peut faire découvrir des choses saines a un enfant si forcément on s'en donne la peine ☺️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, si on sait ce qu'il y a dedans. Des carcasses d'os de poulets broyés, des conservateurs, du gras, etc. Bref, pas du poulets !

      Supprimer
    2. On peut encore contrer. Faire à manger à son bébé peut ne pas être sain du tout ... Et oui, manger de la courgette en hiver, courgette venue tout droit de l'Equateur et cultivée aux pesticides, c'est bien pire que de donner un petit pot contrôlé ;)

      Supprimer
  7. En plus de ça, je suis d'accord sur le fait que McDo à 2 ou 3 ans, c'est un peu tôt. Je pense que vers 6/7 ans, si ils ont envie de manger McDo, ils savent le réclamer. Avant, je vois pas trop l'intérêt.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Laura,
    J'ai 16 ans et je suis ton blog depuis assez longtemps. Ce poste m'a interpellé : mes parents ont toujours eu cette même obsession de me faire manger bien pendant mon enfance, lorsqu'une de mes amies faisait un anniversaire au McDo, je revois mon père me regarder férocement en me disant " Surtout, ne prend rien, si on te propose un Hamburger ou des frites, ne prend rien, c'est mauvais pour toi ". Alors je ne prenais rien, et j'étais seule, regardant avec appétit le plateau de mes amis. Même les parents de mes amis, lorsque j'échappais a mes parents le temps d'un anniversaire, me faisait remarquer que mes parents ne serait pas d'accord que je mange tel ou tel chose. Résultat, arrivée au collège, j'ai commencé a aller manger avec des amis, et j'ai subis les remarques de mes camarades concernant le fait que je ne mangeais pas grand chose et qu'au fast food, je ne prenais rien. Mais plus tard, j'en ai eu marre de devoir être en marge, de refuser de manger avec des amis, parce que mes parents ne voulait pas que je mange mal. Alors je suis allée au fast food à excès, dans les kebabs, parce que manger avec mes amis et manger des choses interdites auparavant était pour moi un véritable bonheur, et je trouvais ça tellement bon. Et puis c'est seulement à ce moment là, lorsque j'ai, en conséquence de mes excès, pris du poids, que je me suis rendue compte que bien manger était important, ce que je ne savais pas avant, bien que cela sortait à outrage de la bouche de mes parents.

    RépondreSupprimer
  9. et moi même si je suis tout à fait d´accord sur le constat de la malbouffe, je ne suis pas de ton avis sur ton approche. J´ai pris le parti de limiter (énormément) les apports en malbouffe: bonbons, hamburgers, mais pas de les interdire. Je ne veux pas rendre ces aliments là tabous et que mes enfants une fois adolescents se ruent dessus parce que privés toute leur enfance. Ils ont bu une fois du coca, j´ai accepté et dit que c´était exceptionnel. Maintenant, ils n´en demandent plus, et si c´était le cas, je dirais non, je donnerais du jus de fruits (ce qu´ils préfèrent de toutes façons). pareil pour le mcDo. On y a été une fois et ils ont eu le droit, c´était avec les cousins et exceptionnel et depuis ils n´ont plus demandé. je n´ai ni crié au scandale ni fait une fête et donc il n´ont pas l´impression de louper qqch. je suis modérée comme ça pour tous les aliments malbouffe. et mes enfants ne mangent que ce que je prépare depuis leur naissance aussi, je suis très consciente de ce que je leur donne, je respecte la pyramide alimentaire. mais ça passe aussi par l`exemple: je ne mange pas de cochonnerie devant eux, seulement des fruits ou des biscuits faits maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà une approche qui est nuancé, juste comme il faut, je suis de ton avis personnellement :)

      Supprimer
    2. Il est vrai que l'important est de nuancé tout ça. Ne pas être dans un extrême comme dans un autre. Il faut que ce genre de repas reste exceptionnels, mais les interdire ne peux que renforcer l'envie (en excès quelques années plus tard) lorsqu’ils auront la possibilité de faire le choix .

      Supprimer
  10. Il nous arrive d'aller chez McDo avec nos enfants et évidemment quand ils avaient l'âge de ton fils, on apportait un plat Blédina ou autre mais ça ne veut pas non plus dire qu'ils vont en prendre l'habitude.

    On doit aller chez McDo 3 ou 4 fois par an et si on l'annonce à mon aîné qui aura bientôt 8 ans, il pleure. Il a horreur des fast-foods et préfère encore manger à la maison :) Mes fils veulent surtout aller chez McDo pour aller dans les jeux ^^

    RépondreSupprimer
  11. Tu as tout à fait raison car il ne faut pas habituer les enfants à tout ce qui est gras et sucré. Mais il va arriver un moment, il en voudra absolument : par curiosité, pour faire comme les copains... Et ça va être difficile de le frustrer toute sa vie. Mes cousins ont toujours mangé bio et sain, mais à l'adolescence, ils ont voulu expérimenter comme tous les autres. Maintenant adultes, ils continuent de manger sain la plupart, du temps, mais s'offre très occasionnellement ce genre de cochonneries pour le plaisir.
    Mes parents m'ont toujours limitée en bonbon et boissons sucrées. Maintenant, je ne bois que de l'eau et je n'aime pas les bonbons (mais le chocolat !) et je leur en suis reconnaissante. Donc ton p'tit bonhomme aura sûrement envie ce cochonneries à un moment donné mais te sera sûrement reconnaissant de la bonne éducation alimentaire reçue.

    RépondreSupprimer
  12. J'aimerais apporter ma propre expérience. Malheureusement on a toujours les meilleures intentions pour ses enfants, mais tout n'est pas blanc ou noir.
    J'ai eu des parents qui cuisinaient énormément et très bien. Je n'ai pas connu les plats préparés, aujourd'hui je cuisine à mon tour et je mange des fruits et légumes avec plaisir. Lorsque j'ai commencé à prendre du poids de manière anormale (a partir de 10 ans) , on m'a interdit le nutella, les gâteaux, le Mac do ... Le résultat ? Je mangeais en cachette et je suis progressivement devenue hyperfagique et j'essaie encore d'en guérir aujourd'hui. Comme quoi on peut vouloir le meilleur pour ses enfants mais les interdits alimentaires sont à mon avis le meilleur moyen pour que son enfant se jette sur ces aliments dès que les parents auront le dos tourné... Après, je suis évidemment d'accord avec toi sur le fait qu'un jeune enfant aura mieux fait de découvrir l'alimentation avec les plats mijotés de ses parents plutôt qu'au mac donalds ou on sait que les matières premières utilisées sont de mauvaise qualité donc nutritionnelement c'est quand même moyen. Ton fils ira à l'école et se fera des petits copains qui iront au Mac do, il te le réclamera forcément un jour, à toi de voir ce que tu lui diras à ce moment là : )

    RépondreSupprimer
  13. mon enfant aussi ne mange pas dans les fast food il ne boit pas de coca il va avoir 3a et je le protège de la malbouffe et pour moi trop de parent sont ignorant et non pas les bons renseignements sur le sujet et pour moi c est dangereux et malheureux !!!! alors félicitation pour ton blog et ta prise de conscience que tu as envers ton enfant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais chacun fait comme il veu!! C'est pas parce que des parents enmenent leurs enfants au Macdo que ceux sont mauvais parents.. Il faut arreter de juger constament. C'est des choix. Moi mes enfants mange Mcdo de temps en temps, genre 1fois tous les 3mois ça ne fait pas de moi une ignorante! Vous interdissez tout a vos gosses, ce seront eux les frustrer. Il faut juste moderer et pas tout interdire. Encore une fois chacun son education, mais dire que certains sont ignorants et j'en passe c'est complètement debile!

      Supprimer
  14. Cet article est totalement absurde ! Un mc do n'a jamais tué personne ! Il suffit juste de ne pas en abusé ! Les enfants n'ont pas le permis ni de voiture c'est les parents qui choisissent et non les enfants. Et ce n'est pas parce que ton enfant ira une fois au mc do qu'il va devenir accro !
    Il ne faut pas me priver de tout sinon à son adolescence il va avoir envie d'aller dans tous les fast food quil n'a pas pu faire quand tu l'en empêchais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas amener un enfant de 2 ans dans un fast food c'est absurde ? On voit des gosses haut comme 3 pommes dans ces "restaurants" alors qu'ils apprennent seulement a manger, a apprendre le gout des aliments ... D'ici 10 ans on ne sait pas comment Laura réagira, mais actuellement ca me parait normal de ne pas amener un petit (même occasionnellement) dans ce type de lieu.

      Supprimer
    2. Totalement d'accord avec ce commentaire

      Supprimer
  15. Alors mon commentaire va peut-etre être mal pris, mais il n'y a rien de méchant dans le fond.
    J'ai 35 ans et je suis maman d'une fille de 10 ans et un garçon de 3 ans.
    Je dirais que tant qu'on a pas d'enfants, il est très difficile de donner un avis objectif. Il y a une phrase que j'aime beaucoup : "Avant j'avais des principes, maintenant, j'ai des enfants".
    Nous avons tous nos convictions, conception des choses, mais une fois que les enfants là, bien des choses sont différentes.
    En surpoids moi-même, j'ai tjrs voulu le meilleur pour mes enfants afin qu'ils ne deviennent pas "gros".
    Dès la naissance de ma fille, j'ai cuisiné moi-même ses purées, je m'attèle à cuisiner le plus sainement possible.
    Mais oui, nous allons au Mc Do.... en famille... j'ai conscience que ce n'est pas une alimentation saine, mais c'est juste occasionnel!
    Mes enfants prendront un hamburger, des frites, un jus d'orange et une compote.
    JE ne pense pas que cela fera d'eux des enfants Obèses pour autant.
    Ils connaissent ses produits et je parle beaucoup avec mes enfants. Ma fille préférait les nuggets... j'ai toujours accepté, jusqu'à ce que j'apprenne ce qu'ils contenaient.
    A présent, lorsque nous allons au Mc Do, je la laisse choisir en connaissance de cause... je lui ai expliqué comment étaient fait les nuggets et spontanément aujourd'hui, elle ne les choisis plus.
    Je pense que c'est aussi cela élever ses enfants... les laisser faire leur choix en connaissance de cause, lorsqu'ils sont en age de comprendre.
    Laura, c'est tout à fait légitime de vouloir le meilleur pour ton bonhomme, il est encore petit. Mais en grandissant, l'interdiction peut avoir l'effet totalement inverse que celui souhaité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord. L'important c'est la modération et non pas le contrôle comme tu le dis dans ta dernière pharse Laura. .. on veut tellement tout contrôler aujourd'hui !!! Mais sais tu que si tu fais à manger toi pour tes bébés avec ses légumes non bio c'est beaucoup moins bien qu'un petit pot même non bio? J'ai un fils de 2ans qui mange très sain, équilibré, adoré le velouté de chou fleur et la tarte aux poireaux. Mais oui il boit du coca occasionnellement et on a déjà mange des burgers ensemble.et bien sûr on ira occasionnellement au macDo plus tard. Le tout est d'avoir une attitude modérée sinon tu prépare un terrain de possible rébellion plus tard...

      Supprimer
    2. Je suis tout à fait en accord avec ce que tu penses et ce que tu dis Cats cat.
      Ce qui m'énerve le plus, ce sont les gens qui jugent les autres sans arrêt... Si vous ne voulez pas emmener vos enfants au MacDo, personne ne vous oblige à le faire mais laissez les autres faire comme ils veulent !

      Supprimer
  16. Oh là là ! Si tu savais à quel point je suis d'accord avec toi .... Je n'ai pas d'enfants, mais ... J'ai travaillé dans un Mcdo ! Et je les ai vus, les plus jeunes, avec leur happy meal, à réclamer des glaces pour le dessert ... Le pire, c'est quil y avait des "clients réguliers" dont les enfants mangeaient au mcdo toutes les semaines, voir plus ! Certains me disaient "je l'ai déjà ce jouet" ... Celà voulait dire qu'il avait déjà mangé un happy meal dans la semaine ! J'étais choqué par le comportement des parents qui laissent leurs enfants courir vers la malbouffe dès leur plus jeune âge !

    RépondreSupprimer
  17. Hello !

    Je suis entiérement d'accor avec toi, si tu peux faire en sorte qu'il est une alimentation saine c'est tant mieux perso je n'ai pas d'enfant (normal, je suis ado) mais mes parents me faisaient rarement manger Mc Do même si je n'étais pas en mode régime bien sûr, c'est à l'enfance que l'enfant va s'habituer à son alimentation et va continuer toute sa vie à manger comme sa. Par contre je connais certaine personne (amie,famille) dont leur parents les interdisaient de manger parfois un peu de nutella ou quoi alors ils manger tout sa en grosse quantité en cachette donc ne l'incite pas non plus à devenir obssédé de son alimentation. (Je ne dis pas que c'est ce que tu fais)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Je suis complètement d'accord avec toi ! Je n'avais jamais mis les pieds dans un fast food avant l'époque du collège au moment où j'ai pu aller manger seule avec des amis qui étaient outré de voir que je ne connaissais pas les menus par coeur ... Je ne blâme pas les parents que y amènent leurs enfants, évidement, c'est une sortie qui peut rester occasionnelle et ce n'est pas ça qui causera forcement une obésité morbide dans le futur mais je préfère éviter.
    Mes parents ont d'ailleurs réagi comme toi, la bonne nourriture si possible saine avant tout, à l'adolescence j'ai eu une période où je voulais explorer d'autres horizon surtout en voyant que mes amis n'avaient pas du tout la même alimentation que moi. Aujourd'hui, je cuisine de tout, je mange de tout et j'ai horreur du gras !

    RépondreSupprimer
  19. Comme je suis d'accord avec toi ! Je n'ai pas d'enfant, mais ça me semble une évidence de les éduquer au goût des aliments et à le bonne nourriture. Comme tu le dis, ils se goinfreront bien assez vite de bêtises à l'adolescence ... Alors pourquoi leur faire découvrir à 2 ans le goût du trop sucré, du trop gras, du malsain ...
    Et je suis tout autant choquée des menus enfants dans les restaurants. Nuggets frites ... super ! Tu emmènes tes enfants au restaurant, pour qu'ils mangent mal, c'est absurde. Les restaurateurs devraient proposer tout simplement des versions réduites des plats proposés aux adultes.
    Ton article et ton point de vue étaient très intéressants en tout cas !
    Bisous
    Élodie

    RépondreSupprimer
  20. Mon fils a 3 ans et demi. Je l emmene de tant en tant au mc do. Deja je suis tranquille avec les nuggets/hamburger car il ne mange pas de viande. Pour ce qui est des aliments sains, pour moi en france, ca n existe pas/plus. Le moindre legume/fruit est bourré de pesticide et j en passe.

    RépondreSupprimer
  21. Coucou ! :)
    Je suis totalement en accord avec tout ce que tu dis dans ton article. Les enfants, de nos jours, sont nourris avec de la malbouffe. Les colorants artificielles font maintenant parti de leur alimentation et je trouve que c'est bien dommage. J'ai 15 ans et cela fait peu de temps que je me suis rendu compte qu'une bonne alimentation c'est essentiel pour avoir un bon corps en santé. Lorsque j'étais petite, je mangeais du Macdonald que très rarement. Mes parents m'ont toujours bien nourrit à par cela et j'en suis très reconnaissante. C'est sur que même en surveillant les aliments que nous mangeons, il faut savoir se faire plaisir avec du chocolat de temps en temps par exemple. :) L'enfance est un moment idéal pour savoir ce qu'on aime et ce qu'on aime pas et je suis plus que d'accord avec toi. Tu nourris bien ton enfant et je te dis bravo pour ça ! Peu de mère font ça.
    Je te fais des bisous xox Ton article était génial et extrêmement intéressant !
    Marie

    RépondreSupprimer
  22. Mes parents étaient contre les fast food. Pas radicalement, mais le fait qu'il n'y ai ni pinard ni baguette énervait papa. ^^
    On y est allé une fois quand j'étais petite. Aller à DisneyLand m'aurait fait le même effet.
    Puis plus jamais... Arrivée au lycée, OPEN BAR !! Kebabs, Macdo, presque tous les jours. Ma mère est très (très) bonen cuisinière et m'a fait manger de tout, et j'aime absolument tout. (le poisson, les coquillages, les abats, les légumes...) mais, même si je sais que c'est néfaste et que je dois mon gros bide à KFC entre autres, je ne peux pas nier que je suis accro à la malbouffe...
    En revanche, en faire bouffer à ma fille de 15 mois c'est niet. Pour elle c'est frites maison. ^^ Mais je ne serais pas catégorique je pense. Si elle veut y aller un jour, je ne le lui refuserais pas. Puis j'attendrais au moins un an avant la deuxième fois...

    RépondreSupprimer
  23. Tu as bien raison. Pour la "mal bouffe" il aura bien le temps de voir. J'ai la même vision que toi. Je sais une chose, par exemple tout ce qui est soda et autre jus (industriel) il n'y en aura pas à la maison (tant pis pour nous !). J'ai grandi avec les bons petits plats fait maison de ma mère, j'ai grandit avec le potager de ma mère. J'ai decouvert la mal bouffe que vers 20 ans ! J'en avais pas envie avant :)
    Voila ma contribution.

    RépondreSupprimer
  24. Laura, tu as bien raison. De toute façon tu es sa mère, seule toi et ton mari savez ce qui est bon pour votre enfant.
    Et comme tu le dis si bien : il a bien le temps de découvrir la malbouffe.
    Je ne suis pas partisante non plus de donner des mauvaises choses trop tôt aux enfants.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  25. Mon fils a deux ans et j'espère bien qu'il mangera au Mac Do le plus tard possible... Ce n'est pas très difficile car nous n'y mettons jamais les pieds ! Idem pour les bonbons: il sait très bien ce que c'est (merci la nounou), mais à part une chupa chups qu'il a gardé deux minutes dans la bouche, ou deux crocodiles chipés à un anniversaire, je ne lui en achète jamais car j'estime que le plus tard sera le mieux. Comme toi, j'ai souffert de surpoids dans mon enfance (on a vécu aux Etats-Unis, là-bas tout est transformé, impossible de ne pas grossir et on a commencé à me parler de régime à 10 ans...), et je suis convaincue que les bonnes habitudes se prennent dès l'enfance. On essaye donc de cuisiner un maximum, ou d'opter pour des plats préparés bio (les Good Goûts sont top !) quand on n'a pas le temps ou le courage. Par contre, à mon grand désespoir, mon fils raffole des madeleines industrielles et des yaourts au chocolat longue conservation (les seuls qu'il daigne avaler).... mais bon, je garde espoir que ça change ;)

    RépondreSupprimer
  26. Pourquoi ? Parce qu'on peut rendre le rituel du mcdo aussi magique que DisneyLand. Le fastfood c'est un style de plat rapide, qu'il faut éviter oui. Mais de temps en temps, ça fait du bien d'en manger, et installer ce rituel du fastfood en famille en étant quelque chose de rare, ce n'est à mon sens que du positif. Au début de l'article tu parles d'aliments bio, sains, mais rien n'empeche un mcdo en ayant habitué son enfant à une alimentation saine, du temps que ce n'est pas habituel ! Je pense que tu est trop extrème dans ton jugement, en interdisant le mcdo tout court. Ca ne fera qu'augmenter l'attirance vers ce type de nourriture inconnu à ton enfant plus tard, et ça augmentera le risque d'excès. A la place tu pourrais l'introduire doucement à ton enfant vers les 2-3 ans c'est raisonnable :) J'ai moi même mangé tôt mcdo et j'adorais ça mais j'adorais tout autant mes légumes!!

    En exemple j'ai la chaine YT "ItsJudyslife" une famille qui se filme tout les jours avec leurs 3 jolies filles: ils sont très axés bios/fruits/green juice.. et il y a pas longtemps ils ont sortis une vidéo "first happy meal" qui a fait beaucoup réagir. Tout est question de dosage :)

    RépondreSupprimer
  27. Moi je suis entre les deux.
    Je suis d'accord avec toi car je SAIS que c'est meilleur pour leur santé, bien sûr. Tout le monde le sais.

    Mais,

    Nous on va au Quick on va dire tout les 3 ou 4 mois, quand je demande un magic box, je demande un jus d'orange à la place du coca, des fruits à la place de la glace, du ketchup à la place de la mayo.
    Quand il reçoit des bonbons, il en reçoit 4, pas plus.
    Etc
    Sinon, je fais à manger tous les jours, légumes-viande-féculent.
    Enfin bon, tout ça pour dire que tout n'est pas blanc ou noir.

    Quand j'étais petite ma mère était obsédée par mon poids, elle me limitait pour tout. D'ailleurs j'avais droit à 3 bonbons ! Pas de coca, pas de grignotage, pas de ci, pas de ça...
    Du coup, quand le weekend j'allais chez mon papa, qui lui, me laissait tout (trop) faire, je dévalisait le frigo en un temps record. J'avalais tout ce qui passait.

    Je pense que si elle m'avait laissé un peu plus de liberté, je n'aurais pas sauté sur tout ça.
    Alors évidemment, elle avait raison. Toi aussi tu as totalement raison. Mais ce n'est pas pour ça que je ferais pareil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excuse moi, sans animosité, aucune mais je suis un peu surprise par le fait que tu dises limiter ton fils à 4 bonbons pas plus et qu'en suite tu expliques l'obsession de ta maman pour ton poids qui te limitait entre autres à 3 bonbons causant ainsi tes envies en excès chez ton papa.
      N'est ce pas finalement reproduire le même schéma ? De même tu dis qu'avec plus de liberté tu n'aurai pas sauté sur tout ça mais tu semble la encore reproduire ce schéma en choisissant toi même les composante du menu au quick par exemple, quitte à faire un cheat meal autant le laisser faire ses propres choix dans son menu, c'est aussi un moyen de s'affirmer, de devenir plus mature en faisant ses propres choix tout en sachant que ce n'est pas une bonne nourriture pour le corps.
      Mais je suis d'accord sur le fait que amener ses enfants à découvrir ça est bien mieux que de les en priver et créer ainsi une frustration et puis ça créer un petit rituel familial sympathique ou on peu se retrouver.

      Supprimer
  28. Comme je te comprend! Ma puce à 19 mois, mange beaucoup de fruits et légumes (qu'elle adore), souvent bio mais pas toujours. Et je fais face à une pression constante de la part de la famille et des amis : non , je ne compte pas l'emmener à mc do dans les mois (années!) qui arrivent, et non, le gâteau super gras et sucré de l'anniversaire de la cousine, elle n'y goûtera pas! Selon eux, a trop "l'empêcher" de goûter au gras et au sucre, le jour ou elle va essayer, elle ne voudra plus arrêter et va en manger en excès. Mais pourquoi lui donnerais je cela alors qu'elle ne le demande même pas ? Pourquoi devrais je lui acheter pleins de gâteaux différents à goûter alors qu'elle se contente de sa banane ? Bien sur que lorsqu'elle grandira, je n'aurais souvent pas de contrôle sur son alimentation, et il n'est pas question pour moi de lui interdire certains plaisir gustatif. Mais juste, a un an et demi, c'est bien trop tôt. Au moins , je suis sure qu'elle aura grandit avec le maximum de bonnes vitamines et qu'elle part sur de bonne base, et j'espère lui apprendre de ne pas abuser du mauvais! Donc oui, je passe pour la mère relou surprotectrice, hey bien j'assume :D

    RépondreSupprimer
  29. Jamais au grand jamais je ne donnerai du coca à mes enfants, ni même d'autre soda. On ne mange que très rarement chez Mc Do, genre 3 fois par an, et si on y mange, c'est tout de même pour faire plaisir aux enfants, après on leur prends qu'un menu enfant pour deux (mes filles ont 3 ans et demi, et 2 ans et demi), et elle picore plus qu'autre chose leur menu, de plus je ne leur choisis pas "frites/hamburger/coca", mais plutôt "tomate cerises/nuggets/jus de pomme" et en dessert un fruit à croquer ou bien une compote selon leur envie. Le reste du temps, on mange à la maison, et toujours sain et équilibré, je me bat moi-même contre mes kilos alors pour rien au monde je ne voudrais que mes enfants vivent la même chose !
    Bref, pas toujours facile de faire manger sain (surtout maintenant), mais on se débrouille comme on peut. :)

    RépondreSupprimer
  30. J'approuve à 100%, tout ça n'est que du bon sens, il suffit simplement de réfléchir un peu et de se donner la peine de bien se nourrir. Quand je lis dans les commentaires "Pour ce qui est des aliments sains, pour moi en france, ca n existe pas/plus.", je réponds "Si ça existe, mais ça ne tombe pas du ciel tout seul, il faut arrêter de se laisser berner par la société de consommation". Mes enfants ont 9 et 4 ans et je suis fière de dire qu'ils n'ont jamais mis les pieds dans un fast-food et qu'ils ne connaissent pas le goût du coca ni d'autres sodas. Et je vous rassure, ils sont en pleine santé et très heureux comme ça.

    RépondreSupprimer
  31. Je n'ai pas encore d'enfants, mais je suis entièrement d'accord avec toi.
    Je ne comprend pas les parents qui ne donnent pas des aliments sains à leurs enfants (attention chocolat comme tu fais de temps en temps, etc je suis d'accord, mais pas en excès!)...
    La dernière fois, j'ai vu une maman donnait un MAXI pain au chocolat à son fils de 6-7ans, déjà obèse, à 11h!! Euh il y a un problème non?!

    J'espère que je serai une maman comme toi, en tout cas je ferai tout pour!
    😘😘

    RépondreSupprimer
  32. Il faut aussi dire que les fast food sont la voie de la facilité pour les parents d'aujourd'hui. Beaucoup sont trop fatigués pour cuisiner. Les parents, de nos jours, sont de toute façon beaucoup trop laxistes en règle générale. Céder, c'est habituer l'enfant, qui demandera toujours le bras si on lui donne une main. C'est une réaction tout à fait normale. Je suis d'accord avec ce que tu dis dans l'ensemble, c'est capital dès le départ de ne pas habituer les enfants à consommer des "saloperies" parce que c'est ce qui va leur donner leurs habitudes alimentaires plus tard. Cependant il faut veiller à ne pas trop être psychorigide. Quelques bonbons de temps en temps ne vont pas leur faire du mal, non plus...Tout ça c'est une question de nuance, de dosage, comme tout dans la vie. C'est loin d'être évident, c'est sur. Et de toute façon, même si tu fais pour le mieux pour ton enfant, ce qu'il mangera sera toujours un peu "mauvais", car c'est tellement compliqué de bien se nourrir aujourd'hui, à moins de cultiver soit même ses propres légumes, de tout acheter au marché, et encore, même là..Mais c'est certainement toujours mieux que les fast food. Quand au pauvre serveur, il faisait juste son travail en proposant ce qu'il y a au menu ^^

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,
    Je trouve ton article très intéressant! Je n'ai pas encore d'enfant et je suis d'accord avec toi sur certains point.
    Mes parents ne n’emmener jamais au mc do et j'avais la ligne parfaite jusqu'à 20 ans où j'ai décidé de quitter le nid des parents et là je me suis jetée sur tout ce que mes parents m'interdisait! Aujourd'hui j'ai 32 ans avec 25 kilos en trop! Mon petit frère a vécu la même chose et lui aussi a du poids en trop.
    J'ai fais le mauvais choix en fonçant sur les fast food.
    Je pense que si un jour j'ai un enfant je lui ferais manger des choses saines, car c'est bien de les habituer enfants a manger des légumes! Je galère avec les filles de mon chéri qui ont tellement l'habitude de manger des cochonneries! Mais je pense aussi au moins une fois par moi lui faire manger de la junk food pour pas qu'il vive la même erreur que j'ai faite.
    En tout cas tu as de la chance si ton fils accepte de manger des légumes.
    Pleins de kissous
    Paméla (mllepamela.blogspot.fr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis totalement d'accord avec toi quand à l'éducation alimentaire que tu compte donner à ton futur petit bout !

      Supprimer
  34. Tu fais quoi comme boulot ?
    J'espère ne pas te vexer en te demandant si tu ne fais pas une fixation sur la bouffe ?
    Le macdo est certes un restau rapide ou l'on mange mal (qu'on se le dise) mais emmener son enfant y manger occasionnellement est-ce un tard ?
    En tout cas je trouve génial que tu prennes le temps de lui préparer tout ses repas :))

    RépondreSupprimer
  35. avec pour légende "C'est un grand jour : premier Happy Meal pour mon fils/ma fille" : sachant qu'avant même l'adolescence nos enfants seront confrontés à la malbouffe, pourquoi leur en donner le goût dès le plus jeune âge ?

    > Et surtput pourquoi considérer ça comme un "grand jour" ?
    J'en suis encore au stade où c'est facile d'avoir de grands principes puisque le petit est encore au chaud dans mon bidon mais la théorie sur laquelle Chéri et moi sommes d'accord c'est qu'il y hors de question de sacraliser la malbouffe (représentée par Ronald), ni en faisant une sorte d'intronisation ("ton premier Mc do, mon fils") ni en lui montrant que c'est le Mal (car alors il aura encore plus envie de tester ce truc de l'enfer).

    En gros, le rapport actuel qu'on a au McDalle devrait rester le même : on ne prévoit jamais de "sortie Mc Do" (quand on planifie une sortie gourmande, c'est pour de bons petits restaus) mais quand on passe devant de façon très très exceptionelle (vacances ou hasard), on peut y faire un crochet qu'on va apprécier sans que ça soit non plus THE graal (et ça reste quoi ? quatre, cinq fois par an...)

    Et pour rebondir sur ce qui est écrit au dessus, bien entendu que les aliments sains existent en France, dire "ça n'existe plus", c'est se donner bonne conscience... Mais c'est pas très dur à trouver, il faut juste privilégier le marché au supermarché, le circuit court aux arrivages du monde entier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis complètement d'accord avec toi !

      Supprimer
  36. Bonjour,
    Je pense qu'on peu manger de tout tant que c'est en quantité raisonnable Le tout est ne pas tomber dans l'abus et l'excès...La clé, c'est la diversification et également le plaisir du palais! Aller au mc do de façon occasionnelle ne me pose aucune difficulté , ni aucune culpabilité. Par contre, je vis les accompagner par mon discours, en leur expliquant que c'est une sortie exceptionnelle...Mon moi, l'éducation nutritionnelle par pas d'autres choses: je suis anti-grignotage...mes enfants n'ont pas le droit de manger entre les repas, je vais veiller à ce qu'ils prennent bien un repas protidique composé de divers aliments : féculents, viandes ou poissons et légumes verts...cela me semble bien plus important que de les priver d'un sortie mc do....mais chacune ses convictions!

    RépondreSupprimer
  37. Je pense que tu fais une fixette sur la nourriture,comme tu le dis dans ton article tu es en surpoids je ne pense que faire goûter un nuggets,un peu de coca ou autre a ton fils ne le rendra pas obèse . Les excès sont mauvais mais ça marche dans les deux sens,un jour ton fils voudra manger comme les copains tu lui refuseras son mcdo et quand il sera assez grand pour y aller seul il se rattrapera crois moi ! l

    RépondreSupprimer
  38. Je t'approuve à 2000% et n'écoute pas ceux qui te disent que tu fais une fixette sur l'alimentation... C'est NORMAL de vouloir donner ce qu'il y a de plus sain à ses enfants et pour moi, c'est presque de la maltraitance que de les emmener régulièrement au McDo et ne pas leur donner assez de fruits et légumes. Mes parents ne m'ont jamais acheté de Coca ni de Big Mac, et je n'ai jamais aimé ça ! Donc non, les enfants ne vont pas forcément "compensé" le manque quand ils seront autonomes. A nous de leur expliquer pourquoi nous faisons ce choix pour eux et ils comprendront.

    RépondreSupprimer
  39. je n'ai jamais emmené mes enfants au MacDo mais de temps en temps au restaurant; il sréclamaient le restau mais aps le MacDo ! Maintenant adultes, ils y vont très rarement et les nuggets je crois que cela ne leur a pas traversé l'esprit ; bien que j'ai entendu des allusions à des kebabs et ce n'est pas terrible non plus !

    RépondreSupprimer
  40. Je n'ai pas d'enfants, mais mes parents ne m'ont jamais emmenée au Mac Do, ni même au Quick ou autre, j'y ai mis les pieds pour la première fois à 15 ans avec des copines, preuve que c'est faisable ! ^^ (et depuis j'y vais genre deux fois par an, preuve que ça aussi c'est faisable ... même si les gens te regardent comme une extra terrestre quand tu dis que tu n'es pas fan !)

    RépondreSupprimer
  41. Je me permets de poster mon premier commentaire, qui du coup, est sur un article un peu ancien mais tant pis.
    Juste pour dire que je n'ai pas d'enfants mais qu'il y en a deux dans ma famille qui y sont très habitués depuis un moment (bientôt 8 ans pour l'un et 4 ans pour la deuxième ...).
    J'avoue que j'y vais aussi, de temps en temps, mais quitte à manger des frites et des hamburgers, autant que ce soit fait maison, ça reste encore le meilleur ! :)

    RépondreSupprimer
  42. Je suis tombée par hasard sur ton blog en cherchant des blogs qui parlent d'alimentation équilibrée et j'ai lu cet article: comme je suis d'accord avec toi!!! Je n'ai pas encore d'enfants mais j'en veux et quand j'en aurai je ferai en sorte qu'ils aient de bonnes habitudes alimentaires. Quand j'étais petite, mes parents ne me laissaient pas manger des McDo ou des bonbons tout le temps et je les en remercie!

    RépondreSupprimer
  43. Personnellement ton article me choque. C'est une dictature de la nourriture. C'est normal qu'un enfant de un 1 à 5 ans ne mange pas régulièrement chez Mcdo. Mais si cela se produit de temps en temps cela ne lui donnera pas diabète pour autant. Attention de ne pas être trop stricte sur son alimentation sous peine de te retrouver d'ici quelques années avec un ado frustré qui se bâfrera de big mac et mc flurry mms sous tes yeux impuissants. Tu n'auras pas toujours le contrôle absolu de son alimentation. Mes parents m'y ont amenée petite et ce n'est pas pour autant que je me roule dans les frites sauce barbecue et je ne pèse pas 120kg bien au contraire j'ai une alimentation très équilibrée. Bon courage dans cette lutte contre la malbouffe

    RépondreSupprimer
  44. Merci pour ce témoignage plein de bon sens. Tous les jours je me sens ovni dans le regard des autres car je mange sain. Je cuisine. Je mange des fruits, des légumes. Et j'aime ça ! C'est devenu la norme de manger des choses toutes prêtes, grasses et trop salées. Et si on les refuse on passe pour le rabat joie de service. Mais manger sain c'est aussi se faire plaisir !! Un enfant de 2-3 ans ne connait pas la malbouffe. Il aura bien le temps de découvrir plus tard et d'en redemander...

    RépondreSupprimer
  45. J'arrive tardivement sur cet article...
    Je voulais juste dire que moi aussi j'ai souffert de problèmes de poids étant jeune enfant. En fait, j'ai passé toute mon enfance au régime (et régime dans les années 70-80 rimait avec : sans pain, sans fromage, sans chocolat (même le chocolat en poudre) et ne parlons même pas des bonbons et gâteaux). J'ai été très marquée par cette période.
    Et moi aussi, je souhaite de tout coeur éviter celà à mes enfants.
    C'est pourquoi je leur fait manger de tout en quantité raisonnable, y compris du Quick ou du McDo ! Ne rien diaboliser ! Un fast-food tous les 2 ou 3 mois et plein de plats fait maison (autant que je peux) !
    (sachant en plus qu'au fast-food, mes enfants n'y mangent pas grand-chose: ils jouent beaucoup dans les jeux, restent très peu à table, ressortent de là en sueur, contents du moment passé à s'amuser et avec leur gadget ...et que leur père et moi avons eu quelques minutes pour souffler !)

    RépondreSupprimer

Un petit message ?