Et si j'abandonnais le sèche cheveux et le lisseur ?

by - 19:18


Je lisse mes cheveux depuis que j'en ai... bon peut-être que j'exagère légèrement mais j'ai dû découvrir le fer à lisser grâce à mes trois meilleures amies lorsque j'avais 12 ou 14 ans. Je me souviens que la plus jeune adorait s'occuper de mes cheveux qui étaient vraiment très longs à l'époque. On lissait, lissait, lissait : tout devait être absolument raide sinon ça ne nous plaisait pas. J'ai malheureusement gardé cette habitude : sur moi un beau cheveu est un cheveu parfaitement raide.

J'ai sincèrement peiné à cause de ça... Je vais vous donner quelques exemples qui ont participé à mon désir de changement.

Avec lisseur et/ou sèche-cheveux 

- Mes cheveux sont maltraités puissance 1000 et finissent par s'abîmer.
- Que j'ai les cheveux longs ou courts il me faut une heure pour lisser l'intégralité de ma chevelure... Une heure de galère !
- Je ne compte plus les brûlures. La joue, le bras, le cou, les doigts (la table, ma chaise...).
- J'ai l'impression d'être dingue : je lisse un cheveu "lisse".
- A cause de ça, lorsque je sors et que nous sommes invités je suis quasiment tout le temps en retard... Ça ne va pas, cette mèche n'est pas assez lisse, il pleut alors j'insiste davantage...
- Lorsqu'ils sont lissés (je vous jure que c'est vrai) je n'ose presque plus bouger, je n'ose plus y toucher de peur de faire une marque ou de constater qu'ils commencent à gonfler.
- Avoir les cheveux quasiment tout le temps attachés (alors que je ne me trouve pas jolie comme ça) car il faut avoir envie et surtout le temps de passer une heure sur sa tignasse plusieurs fois par semaine.
- Et le top du top, ce qui me fait devenir cinglée : lisser ses cheveux avec un fer brûlant, lorsqu'il fait 30°... A moins d'avaler une boîte de Lexomil je pète toujours un plomb : j'ai chaud, la partie lissée colle sur mon visage pendant que je m'occupe du reste des cheveux, je transpire, je m'énerve, je me brûle et au final : ça ne tient pas !



Sincèrement, pour moi c'est la plus pénible des choses à faire en matière de beauté. Seulement, pour moi il était impossible de sortir sans avoir les cheveux parfaitement raides... 
Après avoir farfouillé sur internet comme je le fais chaque jour, j'ai commencé à me rendre compte que le cheveu baguette n'avait plus le vent en poupe ! Et coïncidence ou pas, mes cheveux décolorés, colorés, colorés et colorés commencent à fatiguer de tout ça.

J'ai donc lavé mes cheveux comme d'habitude mais au moment du soin j'ai utilisé un produit de qualité, quelque chose qui change des soins que l'on trouve en grande surface (même s'ils sont très bien, pour moi ils risquent de ne plus être suffisants désormais). J'ai enroulé mes cheveux dans une serviette-éponge la tête en bas et je suis restée une bonne heure comme ça.

Je suis ensuite sortie dans le jardin pour jouer avec mon fils et la serviette me dérangeait, je l'ai donc enlevée et j'ai laissé sécher mes cheveux à l'air libre, au soleil... chose que je n'ai jamais faite de ma vie, je suis née avec un sèche-cheveux entre les mains !


En rentrant je me suis demandé ce qui s'était passé avec mes cheveux : ils brillaient, étaient doux, lisses et le volume était tellement plus appréciable que lorsqu'ils étaient plats et raides après le passage du lisseur...

Finalement, en laissant le travail se faire tout seul j'obtiens de jolis cheveux, je n'ai pas besoin de perdre plusieurs heures, j'économise du temps et surtout mes nerfs, je me prends beaucoup moins la tête et j'arrête d'affaiblir ma tignasse. 
J'arrive même à me préférer avec cette tête plus "naturelle" qu'avec ma tête "trop travaillée".

Je vous ferai un autre article d'ici quelques semaines pour vous dire où j'en suis, si j'aime toujours mes cheveux comme ça, si j'ai trouvé de nouvelles astuces, si je n'ai pas craqué et que je ne suis pas retombée dans le clan des cheveux baguette, et pour vous parler de ma nouvelle routine que je suis en train de mettre en place car avec des produits de supermarché je ne peux pas faire la même chose...

Et vous, avez-vous arrêté le sèche-cheveux ou le lisseur ?

You May Also Like

22 commentaires

  1. Je ne me lisse jamais les cheveux et le sèche-cheveux si je peux éviter c'est bien mieux !! J'ai déjà les cheveux secs et j'avoue qu'ils s'en partent pas plus mal !!

    RépondreSupprimer
  2. Alors là je ne peux que t'encourager !
    J'ai les cheveux raides, avec parfois de légères ondulations, et je me les lisse uniquement quand je sors mais ça me prend 10 min, pourtant ils sont très longs (juskoKU). Cependant, j'aime quand même trop le naturel, et je n'aime pas avoir la même tête chaque jour. Même pour le maquillage, des fois je sors sans, pour éviter aussi de m'entendre dire le jour où je sors sans rien "Houla t'es malade ?". ^^
    Garde quand même tes appareils, de temps en temps c'est chouette de les sortir et de prendre le temps. :) Bisous bÔté !

    RépondreSupprimer
  3. Entre nous je vois pas trop ce qu'il y a a lisser... Ils sont déjà raides tes cheveux! Et en plus ça va vraiment leur faire du bien...
    Pense aussi à leur faire des "bains d'huile" une heure ou même la veille du shampoing.
    Bonne continuation Laura

    RépondreSupprimer
  4. Hé bien moi je comprend parfaitement ! Plus ça va, plus je laisse sécher les miens naturellement aussi ^^ Et il est évident qu'un produit professionnel te donnera un meilleur résultat qu'un produit de grandes surfaces .. Paroles de coiffeuse !
    Je t'enverrai une photo de mes cheveux naturels ce soir ;)
    Par contre, il m'arrive de les retravailler au séche-cheveux ou au lisseur 2 jours après le shampooing ou si c'est vraiment le fouillis ...

    RépondreSupprimer
  5. Et quel est ce produit miracle? ? Ça m'intéresse!

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne idée, y'a rien de tel que la chaleur de ces produits pour abîmer les cheveux (en plus de produits cracra!)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Oh si tu savais comme on se sent bien après avoir lâcher le lisseur (un peu moins le sèche cheveux). j'ai arrêté de l'utiliser il y a 3-4 ans et mes cheveux sont tellement mieux, plus de fourches etc.. hâte desavoir si tu as tenus le coup

    RépondreSupprimer
  8. J'ai arrêté le cheveux et le lisseur il y a trois ans en coupant mes cheveux courts afin de les faire repousser de manière naturelle, ils ne se sont jamais senti aussi bien, même en les colorant chimiquement, chose que je ne fais plus depuis 6 mois car passée au henné. J'ai des cheveux très épais et de nature ondulobouclé (mot inventé je m'en excuse)
    Bref, les laisser vivre c'est les laisser en vie =^.^=

    Passe une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  9. Salut! :)
    Alors pour ma part il y a quelques années, impossible de sortir de chez moi sans brushing+lissage (ou alors cheveux attachés). J'avais beaucoup de volume, des cheveux abimés, ni lisses ni bouclés, enfin bref pas beaux quoi! Puis j'ai arrêté toute chaleur, et commencé à me "torsader" les cheveux quand ils étaient humides, pour créer des ondulations. Alors là mes cheveux sont devenus beaucoup plus beaux, et surprise: totalement raides lorsque je ne les torsade pas! J'utilise la chaleur très rarement maintenant, et franchement c'est bien mieux comme ça, comme tu l'as dit: gain de temps, et je n'ai plus peur de toucher mes cheveux un jour de pluie ^^
    Tout ce pavé pour te dire que je te soutiens à fond dans ta désintox de la chaleur ^^

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir et merci pour l'article ^^ J'ai personnellement arrêté pour les avoir plus longs, tout simplement ^^. Mais ce n'est qu'après avoir arrêté d'utiliser des produits industriels qu'on voit l'étendu réel des dégâts. Depuis je n'utilise plus de lisseur et tout ce qui se rapporte à la chaleur. Ni sèche cheveux, ni boucleur, ect... Et mes cheveux m'en remercient ^^

    RépondreSupprimer
  11. Tu as tellement raison d'apprendre à accepter ta tête avec ses cheveux au naturel plutôt que de les maltraiter et de les abimer au quotidien :)
    On n'est jamais satisfaite de notre nature de cheveux, jusqu'au jour où on apprend à l'aimer enfin :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Moi c'est depuis septembre dernier que j'ai décidé d'arrêter tous les produits chauffants et je ne le regrette pas, et pourtant j'étais accro mes cheveux bouclants de manière très laide à peine humides! Aujourd'hui ils ont gagné en épaisseur, ils sont largement moins abîmes et au final peut être ont ils été habitués au lissage mais ils ne bouclent plus n'importe comment mais ondulent légèrement!

    Je pense que tu fais bien et tes cheveux sont très beaux!

    Bisous!!
    ✿◕ ‿ ◕✿

    Tiff
    www.mabulledepensees.com

    RépondreSupprimer
  13. J'etais accro au lisseur comme toi, mais maintenant il est dans un coin et je ne le touche presque plus! Parfois quand j'ai une soiree habillee, mais sinon, il est ou il est! C'est tellement mieux les cheveux au naturel :)

    RépondreSupprimer
  14. Tu as bien raison! Et même si ce n'est que mon avis je trouve que c'est bcp plus joli que les "baguettes"! Ça fait moins rigide, moins stricte...
    Bon sinon si tu dis vraiment adios a tes appareils je mets une option sur le curl secret mwahahah

    Aller, tiens bon!

    RépondreSupprimer
  15. Pour ma part, je ne me lisse quasiment jamais les cheveux. Et je ne les sèche jamais.
    Je préfère garder mes ondulations et boucles naturelles, et si je ne suis pas satisfaite, je les attache ;)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Je les sèche très rarement faute de temps et le lisseur ont en parle même pas... et s'en porte très bien. .. tes cheveux sont magnifique comme ça et plus "naturel" c'est clair. .. alors CONTINU!

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir, moi aussi j'ai arrêté sèche-cheveux et lisseur il y a quelques mois. Je me rendue compte que les produits naturels et surtout sans silicone aidaient beaucoup ! Je ne peux que te conseiller les huiles végétales ! Personnellement, quand j'ai envie d'avoir les cheveux raides, je mets de l'huile de coco et j'enroule une kardoune autour de mes longueurs, le lendemain matin je me lave les cheveux et ils sont complètement raides, brillants et doux et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils ne graissent pas ! Sinon les shampooings lush m'aident à me passer de la phase "machine à brûler les tifs".

    RépondreSupprimer
  18. J'ai arrêté aussi il y a quelques temps et mes cheveux sont transformés. J'ai aussi arrêté les silicones, les produits de grandes surfaces et de coiffeur. Je ne suis pas une partisane du tout bio, tout naturel mais j'ai remarqué que pour mes cheveux il n'y avait rien de mieux ! Par exemple, quand je veux les cheveux lisses, je fais un bain d'huile de coco, ça coûte presque rien et c'est beaucoup plus efficace que Kerastase&co . Et surtout, j'ai remarqué que le fait de retirer les silicones me permettait de les onduler naturellement beaucoup facilement car ils sont plus souples, plus légers, plus volumineux. Bref, si je devais te donner un conseil, ça serait de tester les huiles végétales et les shampooings sans silicones (en plus le silicone empêche les cheveux de pousser)

    RépondreSupprimer
  19. Je n'utilise que très rarement mon lisseur par contre avec ma tignasse je suis obligée de faire un "brushing" sinon je ne ressemble à rien et je suis obligée d'attacher mes cheveux et si je peux éviter, j'aime mieux car ça me tire les cheveux et me donne mal au crâne.

    RépondreSupprimer
  20. Impossible pour moi d'arrêter le lisseur, mes cheveux naturels ne me plaisent pas :(
    Les tiens sont magnifiques en tous cas !

    RépondreSupprimer
  21. J'essaie aussi d'arrêter sèche cheveux/lisseur sauf pour ma mèche (sinon au secours!) mais j'ai encore du mal à me regarder avec les cheveux naturels, je les trouve pas spécialement beaux... En tout cas pas comme les tiens! Ouahou !!

    RépondreSupprimer
  22. Ta bien de la chance j'aimerai arrêter ce séchage et lissage intense tout les deux jours malheureusement on à pas toutes la même chevelure j'ai le cheveux épée comme pas possible et friser par dessus le tout

    RépondreSupprimer

Un petit message ?