Être blogueuse... ce que vous ne savez pas !

by - 11:54

Les blogueuses sont souvent critiquées : elles ne donnent pas d'avis objectifs, elles sont achetées par les marques, elles prennent la grosse tête, elles reçoivent beaucoup (trop) de produits...
Cette activité est mal connue et mal comprise. Je suis moi-même blogueuse depuis bientôt quatre ans et j'ai vécu des tas de choses géniales mais aussi pas mal de mésaventures et aujourd'hui j'ai envie de vous en parler.


Être blogueuse c'est... envoyer des dizaines de mails et ne jamais avoir de réponse. En effet, certains professionnels ne le sont pas tant que ça et pour obtenir une réponse il vaut mieux s'adresser directement à Dieu.

Être blogueuse c'est... recevoir de super produits, de belles nouveautés et plein de petites attentions qui font chaud au coeur (mention spéciale à Nuxe pour son magnifique bouquet de roses blanches quelques jours après la naissance de mon fils).

Être blogueuse c'est... fréquenter des blogueuses. Sur le papier ça semble sympa, mais en réalité c'est loin d'être le cas. On fait de belles rencontres mais aussi de très mauvaises. J'ai malheureusement été confrontée à de nombreuses blogueuses qui semblaient être chouette sur leurs blogs et qui en réalité étaient : prétentieuses, paranoïaques, moqueuses, menteuses, mesquines et même méchantes. Eh oui, c'est la vraie vie malgré les coursiers, les petits fours et les paillettes.

Être blogueuse c'est... avoir la chance de pouvoir travailler de chez soi, dans son canapé. Parfois même gagner de l'argent en baignant dans un milieu qui nous passionne. 

Être blogueuse c'est... être de temps en temps considérée comme une pintade ! Après plusieurs années de partenariat, il vous suffit de rédiger un article négatif et vous n'existez plus. Vous êtes blacklistée, vous ne recevez plus aucun produit et plus personne ne vous répond.

Être blogueuse c'est... enrichissant. On travaille aussi avec des marques géniales, des gens agréables, charmants, sympathiques et efficaces (coucou Eucerin, Rimmel, Vtech, L'Oréal, Lush, Filorga, Phytomer, Avène, Gemey, Maybeline, Guerlain, Uriage... pardon à ceux que j'ai oublié).

Être blogueuse c'est... recevoir des réflexions plutôt violentes. Que se soit de nos lectrices ou de nos collègues. L'exposition sur internet engendre un droit de jugement... C'est le jeu, mais il faut réussir à passer au-dessus et à ne pas fondre en larmes au bout du dixième "t'es trop moche" et du centième "de toute façon, t'es qu'une connasse".

Être blogueuse c'est... avoir une communauté fabuleuse, des lectrices en or et des centaines d'amies. Ce point estompe tous les points négatifs cités précédemment, c'est tellement enrichissant. C'est de l'amour à l'état brut.

Être blogueuse c'est... choisir son clan quitte à avoir une "mauvaise" réputation. Si vous décidez de devenir blogueuse vous devrez choisir une des deux options suivantes : être honnête et franche ou faire ce qu'il faut pour réussir. Si comme moi vous décidez de dire qu'un produit (offert par une marque) est épouvantable vous vous exposez à des accrochages, des ruptures de partenariats et parfois même des menaces (coucou It Works).

Être blogueuse c'est surtout... une magnifique aventure que je vis avec un plaisir immense. Je suis même devenue youtubeuse tellement j'aime ça.
Comme dans tout il y a des côtés positifs et d'autres négatifs, mais dans l'ensemble c'est une très belle expérience. Vous ne le savez peut-être pas mais c'est vous qui rendez tout ça si beau (et possible), chacune d'entre vous qui lira ce billet est responsable de cet épanouissement et de tous ces beaux moments que je vis grâce à mon activité de blogueuse/youtubeuse .

Après avoir rédigé ce billet je n'ai plus qu'une chose à vous dire : merci...

You May Also Like

29 commentaires

  1. Merci à toi d'être celle que tu es <3
    Ne change pas, tu es merveilleuse ! Je te suis déjà depuis pas mal de temps et je suis très contente que tu te sois lancé sur Youtube. Tu mérites tout le bonheur possible.

    Pleins de bisous à vous 3 !
    Roxanne

    RépondreSupprimer
  2. Merci de nous partager ton expérience. Cela a beaucoup de valeur pour des bébés blogueurs comme nous !! Merci pour tout

    RépondreSupprimer
  3. Je me demande quelles blogueuses sont si mesquines et méchantes !
    C'est sûr que tout n'est pas rose dans le milieu, mais il faut en retirer le positif.

    RépondreSupprimer
  4. Bloggueuse, youtubeuse et compagnie... Franchement j'admire votre capacité à vous exploser aux critiques comme ça. Vraiment. Il y'a du courage et de la passion là dedans c'est sur!! Plein de bisous Laura! @mademoisellesymet

    RépondreSupprimer
  5. Je te suis depuis longtemps, et c'est mon premier commentaire il me semble ! En tout cas c'est toujours un plaisir de lire tes article !

    RépondreSupprimer
  6. Super article. Tu résume en gros pourquoi je me suis inscrite : la communauté et les relations sont pour les blogueuses (honnètes je tiens à préciser) le plus beau des cadeaux. Je cite Betty Auttier qui m'a récemment bannie de son compte instagram car je prenais la défense d'une fille qui lui avait dit qu'elle était blanche. Elle s'est tout de suite sentie visée, à bannie tout le monde. Une vraie gamine ! J'espère moi aussi être comme toi et garder la tête sur les épaules dans 4 ans si pour moi cette aventure continue !
    Des bisoux, ML

    RépondreSupprimer
  7. Super article qui est très sincère et tout à fait juste et vrai !

    RépondreSupprimer
  8. c'est un super article Laura ! J'adore ta franchise, ta façon de parler etc. Mais malheureusement il y aura toujours des gens pour critiquer (famille, amis, inconnu etc) En tout cas moi c'est mon cas. Depuis que j'ai commencer mon blog J'ai eu énormément de reproche etc ...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Encore un chouette article. Je partage totalement ta vision des choses.

    Je ne suis pas blogueuse pro, mais j'aime tellement bloguer même si quelques fois j'avoue être assez déçue par cet univers. (par exemple, les collègues blogueuses qui prennent le melon ou celles qui sont paranoïaques... ) Mais bon, j'aime ça, je suis passionnée et ça fait 3 ans que ça dure ! Je suis pas prête de me laisser abattre !
    Bisous Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. C'est choupinou comme tout cette article !! super !! @bounsandbabz d'insta ;) merci à toi de prendre aussi tout ce temps ;)

    RépondreSupprimer
  11. eh oui l'honneté et les remarques tranchante, je connais.J'en ai perdu, des pseudos ami(e)s, j'en ai gagné, aussi.Je te souhaite une bonne continuation ! a bientot

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ! Je dis wow car j'ai adoré cet article ! A vrai dire c'est mon premier passage sur ton blog ( mais pas le dernier je le sens bien ;) ), et je viens moi même de commencer à un blog, alors oui certes ça fait un peu peur pour certains paragraphes mais ..la passion avant tout ;)
    Et finalement, tu m'a même un peu reboostée :) merci a toi :D

    http://verdiandise.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  13. Mon blog aura pile 3 ans demain et tu sais quoi : noooooooooon, je ne regrette rien ! :-)

    RépondreSupprimer
  14. Ô top! Tu est une excellente bloggeuse qui aime ce qu'elle fait et ça ce voit! Continue c'est un vrai plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
  15. Très bon billet et élégamment rédigé comme d'hab. Tout comme tes autres abonnées je rêverai de savoir qui sont les youtoubeuses prétentieuses etc mais si l on s en doute quelque peu 😉 Continue avec ton naturel qui te caractérise et montre nous un peu plus l humour que tu nous caches ☺️ Bisous Laura et merci pour ce partage Pascale @moaforyou (instagram)

    RépondreSupprimer
  16. Super ton article! NuXe envoi du pâté avec son bouquet woaw! Des partenaires comme ça, c'est le top ;)

    Bisous Laura.

    RépondreSupprimer
  17. Ton article était vraiment sympa à lire ! Tout ce que tu dis est vrai ! :)
    Perso, j'adore ton blog et je lis tous tes articles :)

    RépondreSupprimer
  18. Super article Laura, vraiment tu rédiges très bien ! J'ai débuté il y a quelques mois et je suis très contente de m'être lancée, vraiment j'aime tellement écrire et partager que pour le moment rien ne me donne envie d'arrêter :)
    Merci pour l'article ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
  19. Hello Laura!

    Ce billet est le résumé de ta personnalité et le pourquoi tes lectrices fidèles (dont moi bien evidemment) continuent de lire encore et toujours tes articles. Tu es une bloggeuse et maman extra !

    Continues comme ça pour ton plaisir mais aussi pour le notre!

    xoxo Laura.

    RépondreSupprimer
  20. Super article informatif . Intéressant pour une débutante comme moi!

    http://ladiesandcroissants.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  21. "De toute façon t'es qu'une connasse" ah qui n'a jamais reçu ce genre de réflexions agréables ? Tu as très bien résumé ce qu'était être une blogueuse, bon ok je n'ai plus aucun partenaire (oups j'ai foutu trop de vents) et ce n'est pas mon métier mais ça m'éclate de montrer ma vision de la mode et de recevoir des avis constructifs et échanger ^^

    Merci pour cet article !

    http://paulynagore.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Laura,

    Merci pour ton blog et tes avis objectifs. J ai 2 questions. Il me semble me souvenir que tu nous avais parlé de pinceaux roses que tu avais achetés sur Amazon mais je ne retrouve pas ni sue le blog ni sur ton instagram. Est ce que je me suis trompée? Je serai très intéressé par ces pinceaux mais du coup je ne retrouve pas les références. Et deuxième question as t'y pu tester la palette chocolate bar de too faced? Si oui qu en penses tu? Merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  23. Merci à toi ☺
    J'ai accroché à ton blog parce que tu es honnête et que les produits montrés sont toujours top !!!

    RépondreSupprimer
  24. Super article, merci puour ton honneté et ta sincérité :)

    https://feeltouchandwear.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour ton honnêteté et ta sincérité :) Super article!

    https://feeltouchandwear.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  26. En tout cas moi j'aime beaucoup ton blog, ta façon d'écrire et ton honnêteté. Je n'ai encore jamais reçu de méchants messages et je ne comprend pas ce genre de personne... Reste comme tu es ne change rien !

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Laura,
    Je ne retrouve pas ton article sur tes problèmes notaire + acheteurs maison. Je me retrouve dans une situation compliquée à mon tour et je voulais partager mon expérience en disant que quoi qu'il advienne il faut rester méfiant! Bisous

    RépondreSupprimer

Un petit message ?