Drame capillaire signé "Balayage Glam" de L'Oréal

by - 20:39

Il y a certaines règles que je respecte : un collier imposant ou des boucles d'oreilles, pas de blush en cas d'imperfections, pas de rouge à lèvres si les yeux sont trop maquillés... mais par contre, les règles qui semblent évidentes je les zappe ! Comme par exemple ne pas prendre de risque le matin du réveillon de Noël avec un produit décolorant dont on ne s'est jamais servi.

Me voilà donc le 24 décembre à 07h00 avec une boîte spéciale balayage achetée la veille (car mon kit Garnier pour les mèches n'était plus disponible).
J'angoisse un peu à l'idée de ne pas réussir et de faire quelques taches mais je me lance quand même.

Pour vous expliquer le but de la manœuvre il faut que je vous parle un peu de mes cheveux. A la base ils sont châtains mais après beaucoup de mèches et d'entretien j'ai réussi à obtenir un joli blond (seule, sans jamais être allée chez le coiffeur). Je voulais donc en faire un petit peu plus en passant par un balayage et par la même occasion éclaircir un peu mes racines. 

J'enfile un vieux t-shirt et je regarde attentivement le mode d'emploi pour tout faire au millimètre près étant donné que je ne connais pas le produit. J'ouvre la boîte et je découvre une poudre décolorante, une crème éclaircissante, un révélateur crème, un shampooing soin nutri-céramide et une brosse mèches expert. La brosse est vraiment bizarre, elle a trois têtes et il faudra déposer du produit sur chacune de ces têtes avant de la passer dans les cheveux de manière verticale.

Il faut tout d'abord bien mélanger les produits, brosser ses cheveux - secs - et les séparer en deux parties. Déposer un peu de produit sur chaque tête de la brosse, prendre une petite mèche de cheveux et passer la brosse (à la verticale) sur toute la longueur sans trop appuyer. 

J'ai eu beaucoup de mal à utiliser cette brosse puisque les picots étaient mous et que le produit coulait sans cesse. Je me suis aussi rendu compte que lorsqu'on lâchait la mèche recouverte de produit, elle tachait inévitablement celle d'en dessous.
Bref, un beau massacre.

Il est impossible de se rendre compte de la dose du produit appliqué sur la mèche, ni même sur quelle mèche exactement... C'est très approximatif, et loin d'être rassurant.

C'est à ce moment précis que je décide d'aller faire un tour sur mon Instagram...



Me voilà rassurée, maintenant que j'ai le produit sur la tête je n'ai plus qu'à prier. J'ai attendu le temps indiqué sur la boîte, j'ai ensuite rincé puis effectué le soin.
J'ai suivi scrupuleusement toutes les recommandations, du côté vertical de la brosse à l'utilisation des gants en passant par la finesse des mèches sélectionnées mais malheureusement j'ai dû faire face à un véritable drame capillaire. 

Mes cheveux sont orange et j'ai d'énormes tâches un peu partout. Malgré le temps de pose suffisant, les recommandations à la lettre et toutes les précautions que j'ai pris mes cheveux sont foutus ! Ce blond que je galère (et c'est une vraie galère) à obtenir et à entretenir depuis si longtemps est ravagé.
Je n'ai bien entendu pas le temps d'aller chez le coiffeur puisqu'il est 13h et que 6h après nous seront 9 à table (puis de toute façon je suis frileuse par rapport aux coiffeurs et je vous en parle un peu plus bas).



Pas le choix : il faut colorer de toute urgence. J'ai donc fait une coloration châtain clair naturel de Garnier dont je vous parlerai dans un autre article !

Je suis donc fâchée contre L'Oréal et ça me semble plus que légitime. Je ne nie pas le fait que je manquais certainement d'expérience mais en ayant suivi à la lettre toutes les recommandations je m'attendais à un autre résultat.
Fâchée, déçue, en colère et un peu triste. Heureusement mon nouveau châtain me plaît presque plus que le blond que j'avais mais j'aurai voulu le décider moi-même et ne pas y être contrainte.

En ce qui concerne les coiffeurs, j'ai déjà reçu 12000 messages de coiffeurs plus ou moins fâchés qui disaient à leur façon que ce résultat était normal et qu'il ne fallait pas s'en plaindre car seul un coiffeur pouvait "coiffer" sans danger. FAUX.

Je suis désolée de vous fâcher mais ce n'est pas vrai, il y a des bons et des très mauvais comme dans chaque métier et malheureusement je ne suis presque tombée que sur des mauvais. Cheveux brûlés, trop coupés, pas assez coupés, coupés de travers, coloration plein le front et j'en passe. Jusqu'au jeune homme coiffeur qui a littéralement ravagé les cheveux de mon fils la semaine dernière (mon mari a passé 15 minutes à la fin de la coupe à lui montrer de longues mèches qu'il n'avait pas coupé afin qu'il rectifie...). 
Donc j'ai décidé de m'occuper de mes cheveux seule et jusqu'à présent (et malgré cette mésaventure) je n'ai toujours pas été autant déçue et mécontente qu'en sortant des différents salons où je me suis rendue...

Bref, non ce n'est pas normal et OUI je vous déconseille de tout cœur ce produit !

You May Also Like

33 commentaires

  1. J'imagine ton ressentiment après une coloration ratée comme sa, les cheveux c'est sacré !
    Et pareil pour les coiffeurs, on a beau dire que sa repousse, en attendant on se promène plusieurs mois avec une coupe que l'on n'aime pas du tout, alors pour la confiance en soi à ce moment là on repassera !
    Je suis aussi frileuse des coiffeurs, sa fait peut être bien 2ans que je n'y suis pas allé (d'un autre côté sa veut aussi dire que sa fait 2ans que je n'ai pas coupé mes cheveux donc au niveau des pointes c'est pas le gros kiff, mais j'en prend soin tout de même, masques, produit nourrissant, très rarement de fer à lisser..)
    Mais en même temps j'ai trop peur qu'ils me ratent ! Et coupe encore trop court !
    Perssonnelement je ne fais pas de coloration, sa me fait trop peur ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un ratage, je l'ai déjà vecu, cuir avec des trous qui saignaient. surtout ne pas retourner chez le " boucher" mais faire un constat aux urgences et demander réparation financière. déposer plainte si besoin. faire une belke pub au coiffeur. et, de grâce, même si vous ne faites des mèches que 3 x/ an chez un bon coiffeur, c'est mieux qu'avec les m...de supermarche, car elles sont de composition qui rendent la réparation très difficile! mieux vaux une bonne coupe avec brushing sur couleur naturelle, n'achetez pas ces crasses...

      Supprimer
  2. J'ai trouvé un bon coiffeur, et je confirme, c'est une denrée très rare. C'est que j'en ai écumé des salons pourris avant de trouver MON coiffeur.

    Pour le kit, de toute évidence, si on a besoin d'un pro pour l'appliquer, c'est que c'est pas un produit à utiliser à domicile. Heureusement que tu as trouvé une solution parce que y'a de quoi être écœurée. Le jour du réveillon en plus !

    La morale de cette histoire, ne pas faire de grand changement capillaire quelques heures avant Noël ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un mal pour un bien ;-)
    Et je suis tout à fait d'accord avec toi à propos des coiffeurs !

    RépondreSupprimer
  4. Je vois ton article et je me dis que j'ai été chanceuse... je n'ai pas eu un tel résultat, mais je dois avouer que ce n'était pas non plus très glam tout ça :/
    En ce qui concerne les coiffeurs, je suis d'accord avec toi. J'ai eu droit à une frange ratée, trop de cheveux coupés, un blond qui ressort chatain roux... si je devais raconter mes histoires avec les coiffeurs, on rigolerait bien je pense.
    Du coup j'ai même du tout rattraper moi même quelques fois et franchement, comme toi, je laisse seulement mes cheveux entre mes propres mains, ça ira mieux !
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  5. Olala c'est gentil d'avoir fait un article à ce sujet pour nous prévenir ! J'espère que tout s'arangera pour toi et tes cheveux.. :/
    Je te fais de gros bisous, ton blog est super génial ! Bonne année 2015 ! Je te souhaite une année 2015 rempli de joie et d'éclat de rire avec les gens que tu aimes xx
    Marie :)

    RépondreSupprimer
  6. Et bien moi je me suis retrouvee avec une couleur similaire en allant chez mon coiffeur habituel !!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Voilà pourquoi je n'achete plus de colo de supermarché et que je me suis mise aux colo pro que je fais moi même ^^ je compati n'empeche :3

    RépondreSupprimer
  8. Ma pauvre =( Quelle horreur !

    Je ne me suis jamais faite de couleur moi-même, juste 1 balayage et 2 fois des mèches chez le coiffeur, car j'ai trop peur de me rater en prenant un truc dans le commerce.

    En tout cas j'ai hâte de voir cette nouvelle couleur qu'est le châtain.

    RépondreSupprimer
  9. A Ba voilà Jme douter que ça aller foiré.. J étais encore plus orange que toi haha et j ai fini chocolat pour rattraper ma connerie :'( bisouxxx

    RépondreSupprimer
  10. Oh mon dieu ! J'aurai fait la même chose à ta place, recolorer ! Je comprend complétement ta déception. Après des années à colorer mes cheveux avec des colorations de divers provenances (supermarchés, magasins spécialisés dans la coiffure, coiffeur) j'ai tout arrété ! Déception sur déception, je n'ai jamais réussi à trouver la couleur que, très certainement, je devais idéaliser : un beau brun sans reflets mais brillant. J'ai même testé le kit Tie and Dye de l'Oréal. Malgré une application plutôt "pas mal" (je n'ai absolument pas suivi les instructions), et un final assez joli, mes cheveux étaient dans un état lamantable: secs, cassants, bref de la paille malgré le soin et une nuit entière avec un masque sur la tête !
    En ce qui concerne les coiffeurs, j'ai ENFIN et miraculeusement trouvé LA coiffeuse parfaite! J'ai eu droit aussi au coup classique où tu demandes de couper les pointes et où l'on te coupe 10 cm: les couleurs ratées à répétition et j'en passe !
    J'espère que ta coloration châtain a pu rattrapé le blond-roux :)
    Bonne soirée et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  11. Je compatis, j'ai vécu exactement la même chose que toi avec ce produit =(
    J'avoue que contrairement à toi, je n'ai pas été prudente du tout. J'avais peur que l'effet soit pas assez visible, si bien que frustrée de ne pas voir si cette foutue brosse appliquait bien le produit, j'ai repassée plusieurs fois. Et pendant le temps de pause, j'ai regardé mes cheveux devenir jaune pipi aux pointes et jaune roux aux racines. J'ai pleuré sur mes 12€ jeté par la fenêtre, et le lendemain j'ai refait ma coloration habituelle l'oréal blond foncé. Certaines mèches plus claires sont restées et au final le résultat était comme je voulais, un balayage léger. Ton article me rassure, parce que depuis je m'en voulais d'avoir gâcher le produit en en appliquant trop et la va-vite. Sinon tu parles du kit Garnier pour les mèches, il est bien? J'avais envie de tester mais ma mésaventure m'avait refroidie.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, ça fait quelques temps que je suis ton blog sans pour autant commenter mais là je compatis! Il m'est arrivé la même chose il a... euh longtemps j'avoue avec un produit loreal : J'avais les cheveux orange, pas légèrement comme toi, vraiment orange ! Pour les coiffeurs il ne faut pas généraliser, comme dans tous les métiers il y a des bons (des très bons même) et des mauvais, le tout est de trouver SON coiffeur et de le garder pour qu'il connaisse tes cheveux (bon facile à dire pour moi ma soeur est coiffeuse donc elle sait toujours ce que je veux ! ;) ) J'espère que tu as pu rattraper ce drame capillaire et passer quand même un bon réveillon.

    RépondreSupprimer
  13. Mon dieu c'est terrible qu'un tel produit soit toujours sur le marché au vu du nombre d'avis négatif que tu as reçu dessus! Il n'y a aucun recours contre l'oréal dans ce cas pour qu'ils retirent cette merde monumentale? Enfin heureusement que tu as bien rattrapé l'histoire mais d'autres vont encore se faire avoir :/

    RépondreSupprimer
  14. Pas du tout d'accord avec les commentaires de coiffeurs que tu as eus ... Si l'Oréal vend un produit pour faire son balayage à la maison, ça doit pouvoir être fait par un non-professionnel, sinon on ne le vend pas. Courage en tout cas !

    RépondreSupprimer
  15. Moi, c'est l'inverse, je suis trop frileuse de ces produits à utiliser seule, je m'en sens pas du tout capable! Enfin je comprends ta colère, et puis jour de Noel quoi! lol

    RépondreSupprimer
  16. Coucou, ô comme je te comprends !! Je suis blonde aussi (de base blond cendré foncé !), et pendant longtemps j'ai bidouillé mes cheveux moi-même et j'ai eu le droit à bon nombre de ces catastrophes hélas...!! :(
    Là, j'arrive à faire mes mèches moi même avec le Sunkiss gelée l'oréal, qui n'est pas mal du tout, mais effectivement ça a tendance à roussir un peu quand même..
    Pour ma part, c'est au contraire avec Garnier que j'ai toujours eu les plus gros problèmes !! Comme quoi cela doit dépendre des cheveux.
    Enfin concernant les coiffeurs, je suis aussi convaincue qu'en choisissant bien ses produits, on peut arriver à de très bons résultats soi-même ! (tes mèches "avant" la catastrophe étaient juste sublimes ! désolée je ne souhaite pas te faire mal au coeur en te rappelant tes mèches ^^) j'ai même une copine coiffeuse qui m'a dit que (selon elle du moins !), de nos jours les produits en libre service en grande surface étaient aussi bien que les produits "pro".. après, chacun prêche pour sa paroisse, c'est normal de la part des coiffeurs de bougonner un peu ^^
    Bises !!

    RépondreSupprimer
  17. Rholala, il ne t'a pas loupé ce kit. Ca me rappelle un kit schwarzkopf que j'avais acheté il y a quelques années. La promesse, éclaircir et recolorer pour les cheveux foncés, je rêvais d'une teinte un peu plus clair, un joli brun chocolat ou acajou. Les cheveux jusqu'aux hanches, ça me coutait environ 80€ chez le coiffeur. J'ai tenté le kit. Résultat, il ne m'avait éclairci que les racines. Mais genre VRAIMENT. J'avais les racines rousses. Comme toi, j'ai recoloré tout de suite par dessus, par question d'aller au boulot comme ça. Quand aux coiffeurs, j'ai une trouille bleue à chaque fois que j'y vais pour une simple coupe, l'avant dernière fois où j'ai fais confiance pour me faire le ombré-hair... eh bien tu as du voir passer le résultat sur le blog ou instagram, j'avais un dégradé de couleur pas assez subtil et les cheveux carrément blonds aux pointes alors que j'avais demandé quelque chose de "naturel". A l'inverse de toi, mon fils est passé chez le coiffeur samedi et de mon côté elle a coupé beaucoup trop court à mon goût, sans compter l'initiative qu'elle a pris de lui faire à la tondeuse à l'avant une espèce de coupe façon footballeur à la mode, si je l'avais laissée faire je crois qu'il ressortait les deux côtés rasés... Moi qui aime tant ses cheveux plus longs :( Je pense que je re-tenterais de les couper moi même comme je le faisais au début maintenant qu'il ne gigote plus trop parce que franchement hein...
    Enfin bref, ton châtain de rattrapage, vu sur insta, me paraît très joli :)

    RépondreSupprimer
  18. J'ai toujours eu du bol avec ces kits à domicile, jamais de dégâts et toujours satisfaite....Mais là, j'avoue que les tâches sont bien visibles, et que ta couleur d'origine était plus jolie.... Le principal reste que tu aies réussi à rattraper ça et que ta nouvelle colo te plaise.... Si tu cherches un bon coiffeur sur Paris, je te conseille d'aller au salon R Factory, Gianni est très pro, formateur Matrix et the spécialiste du rattrapage des dégâts de ce type.

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  19. Heureusement que ta coloration a bien rattrapé la chose... As-tu essayé de contacter le service clientèle? Parce que là, à ta place, je ne lâcherais rien. Certes, ça ne va pas te redonner ton joli blond mais tout de même...

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour c'est quoi le kit a éviter ? comme je dois faire le kit meche de garnier a ma fille j ai un peu peur la ...

    RépondreSupprimer
  21. Oh mais c'est quoi cette coloration... Déjà la brosse a l'air bizarre...
    Merci d'en faire un article, j'éviterai de l'acheter !

    RépondreSupprimer
  22. C'est pour ça que j'ai jamais essayé, je me rappelle de ma mère qui avait fait ce genre de truc je devais avoir 8 ans, une catastrophe elle me faisait même peur mdr depuis je crois que je me suis dit que ce genre de trucs devait se faire faire par un coiffeur

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Laura !! C'est effectivement un échec ! Moi je ne suis pas contre les coiffeurs mais je fais toujours mes couleurs à la maison j'ai été déçue trop de fois par les professionnels qui en mettent partout, laissent des trous, font cramer les cheveux et j'en passe ! Mais la c'est une vraie cata heureusement que tu as bien rattrapé le coup. J'aime aussi bien me blond que le châtain sur toi !
    Des bibis

    RépondreSupprimer
  24. Je l'ai tester aussi je suis passer de blonde à rousse !!! c’était une catastrophe et heureusement que j'ai laisser que 5 min parce que si je l'avais laisser le temps demander je sais pas comment je serai ressorti

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    Merci pour cette rubrique super intéressante!!!

    Pour ma part, je ne mettrai plus jamais les pieds chez un coiffeur, je le paye aujourd'hui très cher.

    Je suis brune à la base et j'ai été tenté par des mèches blondes.

    Je me suis rendu chez un coiffeur "bas prix" , alors au début on est super ravie, ca nous donne une autre personnalité mais dès le premier lavage, j'ai remarqué que beaucoup de mes cheveux étaient brulés, j'étais obligé de mettre systématiquement un démelant car ils ressemblent à du chewing-gum.
    J'en retrouve partout dans la maison et à certains endroit, ils sont raccourcis, les longueurs sont inégales à cause des casses.

    A chaque coup de brosse, j'ai commencé à me rendre compte de la disparition de mes cheveux au niveau de la frange, en gros c'est comme si je faisais de l'alopécie!!!!!

    J'ai du aller voir un dermato pour me faire prescrire un traitement pour "chauve" pour avoir du duvet et rien que pour avoir du duvet, ile me faudra au moins une année.

    J'espère que des fabricant feront un jour des kits spéciaux pour les brunes qui veulent s'éclaircir les cheveux sans virer au roux.
    C'est injuste tous les spray et éclaircissants sont fait pour les véritables blondes...
    Ils sont bien en mesure de raidir des cheveux frisés ou crépus avec des kits de défrisage à telle point que tu imagines que la fille à vraiment des cheveux raides naturellement alors pourquoi pas un kit spécial brune.

    Melissa

    RépondreSupprimer
  26. C'est clair que les coiffeurs te diront de le jamais faire toi même mais parfois on est mieux servi par soi-même justement ! Jusqu'à présent je n'ai jamais fait de coloration chimique. J'ai fait quelques hennés pour donner des reflets cuivrés à mes cheveux châtains.
    Et maintenant je me lance dans les mèches fait maison à base d'eau oxygénée et d'argile blanche. C'est vrai que c'est galère à poser toute seule mais c'est tellement plus économique et bien moins agressif pour les cheveux !

    http://greenbeauty974.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Je viens d'avoir le même drame que toi et j'ai donc obtenu la même couleur, enfin si on peut appeler ça une couleur, que toi...jaune-orange horrible. Il va donc falloir que je me fasse une couleur par dessus. Le soucis c'est que je ne sais pas laquelle choisir et je ne vois pas ton article sur la nouvelle couleur que tu as faite. Tu as pris quoi du coup?? J'ai besoin d'aide là ��

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Laura, je n'ai pas lu tous les commentaires mais je viens de vivre la même expérience que toi ce soir et je dois aller travailler comme ça demain, je suis anéantie... (c'est une façon de parler bien sûr). Je compte bien réparer cette bêtise demain, est-ce que ta couleur garnier avait bien pris derrière ? Merci.

    RépondreSupprimer
  29. J'ai essayé le même produit que toi pour éclaircir mes cheveux...j'ai eu la même catastrophe capillaire que toi..ce kit l'Oréal est une arnaque sans nom. Les filles, si vous tenez à vos cheveux, éloignez-vous de cette boîte à tout jamais!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  30. Depuis le temps, j'espère sincèrement que ce drame est oublié.
    Cependant, je suis surprise que personne (même pas les coiffeurs) ne souligne que ce produit est destinés aux cheveux NON COLORÉS.
    La coloration était donc risquée d'avance, à mon avis. Même en suivant correctement les instructions d'application.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour, je suis morte de rire ! Déjà en lisant l'article, tres drôlement écris, mais également en lisant les commentaires ! Attention, je ne me moque en aucun cas, car pour ce qui est des mésaventures capillaires j'en connais un rayon également ! Mais je ris surtout parce qu'en ce moment même, j'ai ce produit sur la tête ! !! Lol !!! Mais, ayant déjà les cheveux blonds décolorés, je voulais accentuer certaines mèches, pour les rendre carrément blanches ! Dans tous les cas Mesdames, je suis de tout coeur avec vous ... une coloration, décoloration où une coupe ratée c'est vraiment la misère ! Bises à toutes

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, je comprend tout à fait votre cas! Mes cheveux naturels sont d'une couleur châtain très foncé, limite noir! Quelleh horreur! J'ai d'abord voulu éclairsir un peu en faisant quelques mèches plus claires dedans mais à force je m'en lassais j'ai donc voulu devenir totalement blonde. J'ai donc fait appel à un coiffeur. Mais vous savez, même en étant allée dans un salon de coiffure, je me suis retrouvée avec la racine de mes cheveux jaune canari et le reste blanc! Pourtant j'ai fais appel à des "proffessionnels"!Je n'ai pas vu tout de suite que c'était jaune, c'est en sortant et à la lumière du jourq que je me suis rendue compte de l'état de mes cheveux et que j'ai compris pourquoi les gens me regardaient bizzarement.. Je suis donc retournée dans le salon où j'étais allée quelques minutes avant et vous savez quoi? Le coiffeur avait oublié d'appliquer un produit "le coulage" qui permet enfaite d'enlever cet effet jaunâtre. De plus, aucun geste commercial ni même un rattrapage! Il était trop tard pour le rattrapage et allaient fermé boutique! Ils m'ont simplement conseillé d'acheté un coloration en grande surface type 11.11 de chez L'Oréal et de l'appliquer. Ceci permettrai d'atténuer ce jaune! Ce que j'ai fais! Heureusement pour moi, le plus gros du jaune c'était estompé mais n'empêche que après avoir payé passé 100€ chez des "professionnels" et sortir de là avec une tête de canari j'étais vraiment dégoutée, j'avais juste une seule envie, PLEURER! Je veux simplement prévenir les personnes qui décident d'éclairsir leur cheveux de bien vérifier avant de sortir du coiffeur que ce soit bien la couleur attendue! Et un petit conseil pour celle qui sont dans le même cas que moi, je vous recommande vivement la coloration L'oréal 11.11! Elle m'a bien aidée et à vraiemnt très bien atténuer le jaune que j'avais dans les cheveux! Néanmois, faite toujours attention!

    RépondreSupprimer

Un petit message ?