Premier anniversaire de bébé, quelques pièges à éviter

by - 17:27

Votre bébé d'amour va fêter son premier anniversaire, c'est un événement d'une importance capitale pour vous mais gardez à l'esprit que votre Bébou est tout petit et qu'il n'aura de souvenirs de cette fête que les photos que vous ferez... 
J'ai voulu louer un château gonflable pour mon jardin, un clown gonfleur de ballons et un magicien puis je suis redescendue sur terre car en dehors du coup exorbitant de ces prestations (et de ma trouille des clowns) c'était beaucoup trop ! Nous n'avons finalement pas fait plus économique en matière de budget mais au moins, cela semblait plus "raisonnable". 

Pour que cette fête soit exceptionnelle je vais vous donner quelques astuces afin que tout se déroule au mieux :

- Trouver un thème et ne pas s'éparpiller. La première chose à faire est de choisir un thème et de se le rappeler à chaque instant (on s'en éloigne très vite "oh elles sont mignonnes ces assiettes Winnie ! Oh puis ça ira, regarde : les pirates sont sur des bateaux, les bateaux sont sur l'eau et Winnie prend des bains. Ça colle !"). Exploitez votre thème à fond mais ne vous perdez pas en route... 



- Prudence sur le nombre d'invités. Même si vous voulez que tout le monde puisse voir à quel point votre bébé est magnifique, à quel point il est grand/beau/fort n'invitez pas 200 personnes... Grand/beau/fort peut-être mais c'est avant tout un bébou qui peut être impressionné par une foule de gens bruyants (car même 20 personnes - nous étions 20 à l'anniversaire de Lucas - eh bien ça fait du bruit !). 

- Attention à la durée des festivités. Ne commencez pas la fête à 12h pour la terminer à 20h, les enfants seront fatigués et vous ne pourrez pas toujours coucher tout le monde. Cette fête risquerait de se terminer en chorale de pleurs. 

- Gardez tout intact avant son arrivée. C'est lui le patron ! Personne ne touche à rien avant qu'il n'arrive pour découvrir (avec ces petits yeux d'amour) toutes ces jolies couleurs encore bien disposées. 

- Respectez ses habitudes, s'il doit faire une sieste en plein milieu de la fête ? Il la fait ! N'oubliez pas que c'est à vous - les adultes - que vous faites principalement plaisir, dans le fond lui n'a rien demandé et il est hors de question de chambouler son rythme car il DOIT rester là. Je me répète mais c'est lui le patron. 



- Un petit coin pour s'occuper des bébés. Pensez à aménager un petit coin tranquille pour que les papas et les mamans puissent changer leurs poussins ! L'herbe ce n'est pas le top du confort. Et pendant que vous y êtes, aménagez aussi un petit coin-repas afin d'éviter de devoir quitter la fête toutes les 30 minutes... 

- Un cendrier géant et un coin fumeur (à l'extérieur bien sur). Plus d'invités il y aura et plus de potentiels fumeurs il pourra y avoir. Se retrouver avec un jardin plein de mégots c'est très désagréable pour vous (nos lombaires s'en souviennent encore car la cueillette est sportive) et rester deux heures avec une main-cendrier c'est très désagréable pour eux ! Pensez bien à tout le monde. 

- Faites des photos, faites faire des photos et récupérez-les ! Mais surtout, faites des photos avant que vos invités arrivent (déco, buffet, gâteau, tenue du bébé) car dans la panique vous risqueriez de ne pas avoir le temps et un gâteau d'anniversaire éventré + une salopette souillée ça n'a vraiment plus le même charme. 


Voilà, j'ai soulevé les points les plus importants selon moi, n'oubliez pas les chaises pour les grands-parents et les petits cadeaux pour remercier les invités... et surtout amusez-vous ! Profitez de chaque seconde de cette belle journée qui passera de toute façon bien trop vite...

(Photos de l'anniversaire de Lucas (thème jungle) qui peuvent vous donner quelques idées. Pour le gâteau il s'agit de mon Rainbow Cake - recette par ici - avec des couleurs et une décoration différente).


You May Also Like

8 commentaires

  1. Tu as assuré!! Les couleurs, la déco, le gâteau...ton petit Lucas a dû être émerveillé :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore la chance d'avoir de loulou mais tes conseils sont super ! Et quel bel anniversaire tu lui as organisé c'est génial et j'imagine déjà les prochains :)

    RépondreSupprimer
  3. Franchement c'est top ! Tout est très joli et soigneusement choisi :), il a de la chance ton petit Lucas !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou c'est marrant je recois la newsletter a l'instant, et y'a mm pas 30 min il y avait encore les invités pour les 4 ans de mon bibou!
    Tu as tout a fait raison qur le fait que beaucoup de monde peut effrayer un bb car ma pepette de 7 mois aujourd'hui a fait que pleurer, elle était en panique :( en meme temps on voit jamais personne et d'un coup presque 20 personnes a la maison. Maintenant tout le monde est partie et elle revit. Mon bibou lui a ete ravie par ses cadeaux le theme ou la deco lui sont passé au dessus lol, bon mon gateau transformers lui a plus c'est deja ca ;)

    Ta deco est superbe, bravo miss, pleins de bisoux ainsi qu'a Bébou <3

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Laura ton blog est tout simplement génial tout comme ton insta. Je viens de lire cet article que je trouve super intéressant car je prépare justement l'anniv de mon Bébou. Je voulais savoir ou tu avais acheté les assiettes animaux je les trouve trop belle merci a bientôt

    RépondreSupprimer
  6. C'est très joli et l'atmosphère était sûrement très réussie, mais ma première réaction (qui n'est pas un jugement, seulement mon point de vue personnel), c'est que ça reste vraiment beaucoup pour un bébé d'un an. Une fiesta de ce genre, pour moi, ce sera quand mes loulous auront 15 ans (et encore)... Et leur anniversaire, jusqu'à présent, ça a été avec nous et mamie (plus d'autres grands-parents, hélas) autour d'un joli gâteau, avec la flamme des bougies qui se reflétait dans leur yeux éblouis. Et c'était top !
    Je précise que ma fille a trois ans et mon fils bientôt six. Comme il est plus grand, je lui ai demandé, déjà l'an dernier, s'il voulait inviter quelques copains (deux ou trois) et il a choisi seulement sa meilleure amie.
    Du coup, j'avoue que je m'interroge (là encore, pas de jugement, mais de la vraie curiosité) sur ce qui t'a donné envie de faire une fête de cette ampleur alors que par ailleurs, tu soulignes bien - et je t'approuve à 100% - que ce sont les besoins de bébé qui passent en premier. J'ai tendance à penser qu'avoir ses parents autour de lui qui lui sourient et le câlinent, en ce beau jour de ses un an, c'est pour lui à la fois ce qui lui est nécessaire et suffisant...

    RépondreSupprimer
  7. Le gâteau est superbe ! En tout cas plein de jolis couleurs, ça devait être une belle fête :)

    RépondreSupprimer
  8. Olalah la déco est à tomber *__*
    Et même si je ne suis pas concernée par les conseils, il est vrai que je n'aurai pas pensé à certains aspects que tu as énumérés :)

    RépondreSupprimer

Un petit message ?