Alors, L'escalier nutritionnel ou Weight Watchers ?

by - 08:14

Je viens tout juste de vous présenter la nouvelle méthode Dukan que j'ai accepté de tester pendant une semaine et après ma jolie perte de 1.6kg quelle sera la suite des évènements ? Vais-je continuer Dukan ou retourner chez Weight Watchers ? Comment, pourquoi ? Je vous raconte tout un peu plus bas...

L'ancienne méthode Dukan m'a fait maigrir mais m'a aussi fâché avec un bon nombre d'aliments : surimi, thon, jambon, fromage blanc, carré frais, viande rouge... Alors lorsque j'ai découvert la nouvelle et que j'ai lu "fromage, féculents, fruits, pain" j'ai dit bingo et j'ai attaqué tout de suite.
Seulement, après quelques jours et malgré ma jolie perte + les nouveaux aliments autorisés beaucoup de choses commençaient déjà à me manquer : les repas avec mon mari (c'est dur de préparer deux repas différents puis de manger en même temps), les fruits "à volonté" et mes bons smoothies, les tartines du petit déjeuner et la liberté de manger de tout. 



A la fin de cette semaine j'ai décidé de faire la liste des points positifs et négatifs des deux méthodes (selon moi) et voici ce que je peux vous dire : Dukan (d'avant et d'aujourd'hui) est un régime d'une efficacité redoutable, il permet de manger à sa faim, de perdre beaucoup de poids en peu de temps. En revanche il faut accepter le fait que certains aliments soient totalement interdits - autorisés lors d'un seul repas par semaine pour la nouvelle méthode -, il faut aimer la viande, le poisson ou le tofu. 

Pour Weight Watchers tout est autorisé, il faut simplement savoir gérer les quantités, c'est aussi un vrai apprentissage du "manger mieux", la  perte de poids est moins rapide et il faut passer un peu de temps en cuisine.

Puis j'ai fait le bilan de mes attentes et de mes capacités : 

j'ai besoin d'apprendre à manger,
j'ai trop souffert de la première méthode Dukan et maintenant je gère très mal les interdictions alimentaires, 
je n'aime ni la viande, ni le poisson, ni le tofu,
je n'ai plus envie de maigrir vite mais de maigrir en apprenant à ne plus regrossir,
j'aime beaucoup cuisiner et passer du temps devant mes casseroles est un plaisir,
partager le même repas que mon mari AVEC mon mari est indispensable pour moi.



J'ai donc naturellement décidé de retourner chez Weight Watchers. J'ai trouvé un certain équilibre avec ce programme, je découvre plein de nouveaux aliments, je cuisine différemment, j'apprends à gérer ma faim, mes envies...
L'escalier nutritionnel est une méthode très intéressante, beaucoup plus douce que la première et tout aussi efficace mais je ne poursuivrai pas l'aventure car c'est trop difficile pour moi maintenant. Je le conseille à celles qui ont peu de poids à perdre ou qui adorent la viande et le poisson. 

Pour terminer cet article je vous dirai que j'ai aimé tester ce nouveau régime car je suis une grande curieuse et que j'aime tout tester pour pouvoir mieux partager ensuite. Ce test m'a permis de me rendre compte de ce que j'attendais vraiment d'un régime et de faire un bilan nécessaire. 

Je vous retrouve donc dans une semaine pour faire le point sur ma reprise de Weight Watchers, vous donner quelques recettes et vous raconter la suite de mon parcours.

You May Also Like

11 commentaires

  1. Prem's dans les commentaires !!!!
    Merci pour ce débat.
    Je t'avoue que je suis un peu comme toi mais que WW je n'arrive pas à maigrir avec.
    Je dois surement faire de trop grosses quantités ... je ne sais pas ....
    En tout cas bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Bon ma cocotte, je ne pensais pas dire ça un jour mais ça y est, je suis moi aussi officiellement au régime (et je ne parle pas de mon légendaire régime "chocolat-bonbecs"). Concrètement j'ai 10kg à perdre pour retrouver mon poids d'avant, mon corps de jouvencelle effarouchée, de l'époque lointaine où ma flasque bedaine n'avait pas encore servi d'usine à bébés (y a deux ans, donc). Dix kilos ça me semble être le bout du monde, j'ai l'impression de m'engager pour Koh-Lanta, et pourtant quand je me promène sur Instagram je remarque que beaucoup de jeunes mamans doivent se débattre avec bien plus, alors quelque part j'ai probablement de la chance (bon, sur Instagram il y a aussi les jeunes mamans qui ont un ventre plat deux semaines après avoir pondu un mammouth, mais celles-là je fais semblant de ne pas les voir en fermant les yeux très fort et en chantant la macarena à tue-tête). Je voulais dire quoi, moi, déjà ? Ah oui.
    J'ai évidemment été tentée de céder aux sirènes du régime Dukan, quand j'ai constaté que ça fonctionnait sur beaucoup de mes copines. Voyant passer leurs assiettes, je me disais "tiens, ça a l'air presque appétissant cette histoire", et puis je croquais allègrement dans mon muffin au caramel, me remplissant les joues comme un hamster qui aurait connu la guerre. C'était pas gagné. J'ai fait une simulation sur Internet, on me promettait de retrouver la ligne d'ici 6 mois, sans privations, la grande classe. Sauf que voilà, moi je n'aime pas tellement le poisson, la sur-consommation de viande ne colle pas à mes principes, et le tofu c'est bon à condition de savoir le cuisiner et l'accomoder (et moi j'ai deux lardons qui braillent dans mes pattes toute la journée alors, déjà que j'ai pas l'temps de m'épiler les sourcils...). Bref. En plus, je crois sincèrement que l'un des principaux avantages du régime Dukan se retournerait vite contre moi. Le fait d'avoir accès à certains aliments à volonté, ça évite les frustrations mais ça fait aussi oublier la sensation de faim, et de satiété. Au final, sur le long terme, pour une personne comme moi qui a sérieusement tendance à faire des crises de boulimie, ce serait une catastrophe. Pour une fois donc, même si je reste impressionnée par la détermination et le courage dont les dukanettes font preuve, et franchement tentée de les suivre, je vais rester raisonnable et m'en tenir aux méthodes "tortue" classiques (le régime Jean de la Fontaine).
    Je vais réfléchir à Weight Watchers, parce que ton parcours m'inspire (tu signes des autographes ? Lolilol) et que je pense pouvoir faire confiance à ton avis étant donné que tu es une personne intelligente. J'attends donc avec impatience ton prochain article sur le sujet, en croquant dans ma douzième pomme de la matinée.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que c'est un des régimes les plus sérieux car il permet de garder une alimentation "normale" ... j'ai hâte d'être à la semaine prochaine pour découvrir de nouvelles recettes =) bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tu me tentes bien avec le Weight Watchers en ayant suivi ton blog et donc ton evolution sur les différents procedes de regime et grace a toi j ai trouve celui qui semble adapte a savoir manger equilibre, sans se priver d aliments.
    Continues ton blog , j adore

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Laura,

    Moi j'ai perdu 13kg en qqes mois avec WW sur les 20 que j'avais à perdre il y a 4 ans puis stagnation de plusieurs mois (sauf que avec le sport je m'affinais et je prenais du muscle mais je me voyais tjs grosse)...puis après mon mariage j'ai tt arrêté sans faire de stabilisation et arrêt du sport..aujourd'hui j'ai tout repris, et je me demande si je dois reprendre ou pas...ma médecin est d'accord et mon endocrinologue aussi malgré un dérèglement hormonal mais j'hésite encore...en tout cas tu as bcp de courage et je te souhaite une très belle envolée de kilos!!!
    Aurélie.

    RépondreSupprimer
  6. Dunkan j'ai jamais tenté j'aime bien la viande surimi mais a petite dose, alors mangé que ça pas possible pour moi.

    RépondreSupprimer
  7. Le régime Dunkan a été vraiment très médiatisé (en bien ou mal d'ailleurs) ... Merci de nous donner un avis objectif (puisque vécu) sur lesdits régimes ... c'est dingue ce que nous (les filles) devont faire pour être bien (dans notre peau et dans nos têtes) j'ai l'impression que pour les hommes c'est moins (beaucoup moins) un soucis !!
    Merci d'agrémenter mes semaines avec tes articles ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Merci pour toutes ces précisions, perdre du poids ce n'est pas simple, je sais de quoi je parle...
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  9. Je pense aussi que WW est très bien en total j'ai perdu avec eux 10 kilos mais je dois encore continuer ce qui est bien je ne suis pas stressé je prends mon temps et comme toi heureuse de partager mes repas avec mon mari ce qui est important pour le moral aussi, et les points c'est ludique en plus.
    Je pense que tu as fait le bon choix parce que manger viande, poisson, surimi à chaque repas j'en pleurerais tous les jours à force c'est écœurant.
    Bisous ma belle Laura.

    Babylule

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Laura!
    Un grand merci pour ton bel article expliquand le pourquoi du comment de ton choix de régime, les détails et ta jolie plume ne font que nous encourager et nous aider à cibler la méthode qui nous ressemble le plus!
    Vivement le prochain article... et les premiers résultats et impressions de ta reprise WW!!
    A très vite....

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Laura,
    J'ai aussi tenté le régime WW, après celui de Dukan, mais aussi le régime sportif, la soupe au chou et bien d'autres encore. A chaque fois, je perds quelques kilos, mais je ne tiens pas sur la longueur, je n'arrive pas à stabiliser, je craque et je reprends ces quelques kilos difficilement perdus et quelques uns de plus par la même occasion. Oh joie, oh bonheur...
    J'ai commencé aujourd'hui le régime 5.2. A voir sur la longueur.
    Bon courage à toi, pour ton régime.
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Un petit message ?