Pourquoi j'ai troqué le régime Dukan contre la méthode Weight Watchers...

by - 17:59

Plusieurs mois se sont écoulés depuis la publication du dernier article régime. A l'époque je prévoyais de ne faire aucun écart pendant les fêtes, j'étais sûre de moi. Malheureusement après avoir ingurgité des kilos de surimis, de crevettes et autres laitages maigres, la vue du moindre aliment gras ou sucré me faisait convulser. Imaginez-moi devant le plat de foie gras, les toasts et la buche pâtissière... Non ce n'était pas jouable, ça faisait désordre devant mes invités ! 

J'ai donc succombé à tous ces plats et comme prévu, Noël dure deux semaines. On ne sait pas pourquoi mais c'est comme ça. Impossible d'arrêter de manger avant d'apercevoir le fabuleux mois de janvier. J'ai donc attaqué janvier avec de très bonnes résolutions : Dukan sans écarts, une perte de poids maximum en un minimum de temps. Mais ça c'était jusqu'à ce fameux vendredi soir.... 

Je vous décris la scène en détail afin de vous permettre de vivre ce moment intense comme si vous étiez moi : 

Vendredi soir, devant la télé. Je prépare depuis une demi-heure des nuggets de poulet Dukan, des galettes et "l'apéritif" composé de Carré Frais 0%, de jambon sans gras, d'œufs durs sans jaunes, de sel sans sodium, de ketchup sans sucre, de thon au naturel sans rien... 
Damien et moi-même commençons notre frugal repas avec 1/4 d'appétit et 3/4 de nausées. La première bouchée est avalée et à ce moment précis, nous avons posé nos fourchettes, regardé les aliments disposés sur cette table basse puis nous avons simultanément été envahis d'une méga angoisse des familles : "Sans déconner, on va manger ça pendant 6 mois matin, midi et soir ?", "On va claquer/sombrer dans une dépression de niveau 17/se dissoudre !". Et suite à cet instant de panique totale j'ai dit "Non mais en fait, c'est pas ça la solution, pas pour nous. Ça va durer trop longtemps il faut qu'on arrête ça". 

Avant de continuer mon article je préfère faire une petite mise au point immédiatement, vous connaissez mon ton et ma façon de parler... Cet article n'est pas rédigé pour dire que la méthode Dukan est mauvaise/dangereuse. Non, elle est terriblement efficace mais terriblement déprimante aussi. Certains tiendront mieux le coup que moi mais en ce qui me concerne je ne me voyais pas continuer une seconde de plus. J'ai cependant perdu 19kg en un temps-record et juste pour cela je ne cracherai pas dans la soupe.

(Depuis plusieurs semaines une amie qui suivait Weight Watchers essayait (dans l'ombre) de me convertir... Je me suis naturellement tournée vers elle afin d'obtenir toutes les informations nécessaires pour démarrer ce programme correctement. Elle m'a été d'une grande aide et j'en profite pour lui dire merci car maintenant je suis en paix avec la nourriture, chose que je n'espérais plus... c'est un grand pas pour moi.) 



Reprenons si vous le voulez bien. J'ai débuté Weight Watchers en étant plutôt perplexe : comment manger de tout, se faire plaisir et maigrir quand même ? Ça me semblait impossible. 
Je me suis tout de même inscrite sur Internet (pour moins de 20€ par mois) et suite à l'inscription j'ai pu télécharger l'application. C'est une mine d'or, elle permet de connaître la valeur en Propoints de chaque aliment, de tenir un journal alimentaire, une courbe de poids, de consulter des recettes, des témoignages et des dizaines de conseils et astuces... 

Cette première semaine a été formidable (et je pèse mes mots) : j'ai mangé de tout et j'ai repris l'habitude de manger à l'heure des repas. Dans mon assiette j'ai vu de la couleur, j'ai pris du plaisir à me mettre à table avec des produits qui me plaisaient et des quantités raisonnables. Mon moral est revenu instantanément ! En revanche je redoutais la première pesée... finalement j'ai perdu 1.8kg et 800 grammes la deuxième semaine. C'est complément fou !!! 

J'ai passé tant de temps à me priver, à manger des choses que je détestais pour finalement me rendre compte que pour maigrir, il n'est pas nécessaire de se martyriser... Je n'ai qu'un regret aujourd'hui, c'est d'avoir attendu si longtemps avant de tester ce programme. Je vous tiendrai au courant de la suite de mon parcours, pour celles qui sont intéressées sachez que je partage chaque repas, recettes, astuces, séances de sport et pesées sur Instagram (leblogdelaura)




Dernière chose très importante : j'ai lu sur plusieurs de mes photos Instagram que vous étiez nombreuses à souhaiter faire Weight Watchers, c'est une super idée mais je vous en prie : inscrivez-vous ! Calculer votre capital Propoint seules c'est risqué, ne faites pas de bêtises car vous risqueriez de trop ou trop peu manger et vous n'obtiendrez pas les résultats souhaités. De plus, l'application est pour moi un indispensable pour réussir à perdre du poids. Elle fait tout pour vous, sauf la cuisine ! 

Je reviendrai samedi avec le bilan de la troisième semaine (j'ai effectué une pesée clandestine ce matin et j'ai déjà perdu 500 grammes depuis samedi... Woop woop !).

You May Also Like

43 commentaires

  1. Effectivement, ça semble plus "fun" de manger de tout ! Et en plus tu continues à perdre, c'est génial. J'aimerais faire WW mais pas le budget pour m'inscrire pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. Il est préférable de faire WW car on peut continuer à manger de tout. Dans un régime, il ne faut jamais se priver. Juste apprendre à manger de tout en quantité adaptée. Sinon, quand on arrête le régime, on reprend aussi tôt notre poids

      Supprimer
  2. je suis une lectrice de l'ombre depuis des mois (sur ton blog et instagram) et j'ose enfin poster un commentaire. Je ne te connais que par ce que tu nous fais partager mais je dois dire que je suis soulagée pour toi !! C'est assez bizarre comme sensation lol J'ai toujours eu du mal avec le mot "régime", j'adore manger et rien que ce mot me fait mal ^^ alors quand je voyais tes photos "Dukan" je me demandais comment tu pouvais arriver à le suivre...Et là arrive WW et de nouvelles photos, eh bien tu m'ouvres l'appétit à chaque fois et je crois que tu es arrivée à me faire admettre que le mot "régime" peut être associé avec "plaisir" (arrivera un jour où j'aurai besoin d'en faire un, après bébé) alors MERCI et continue de nous faire baver avec tes recettes équilibrées

    RépondreSupprimer
  3. Super changement, c'est sûr que ça fait bien plus envie !! :)
    Et comme Djahann, j'aimerais beaucoup faire WW aussi, mais je ne peux pas me le permettre...

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais déjà dis sur ta page facebook mais ma famille et moi on est des adeptes de WW (ma maman surtout : 55 kgs perdu en moins de deux ans, à son rythme et sans privation). Ça marche bien, et surtout on n'a pas l'impression de faire un régime. Mine de rien ça, c'est très important ! C'est génial que tu t'y sois mise et que ça fonctionne ! Je te souhaite que ça dure comme ça. Merci pour cet article en tout cas, je trouve ça super que tu partages ça avec nous, tes lecteurs et lectrices. En + ça remotive, enfin pour ma part donc vraiment merci Laura !
    De gros bisous du Sud Ouest !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu passer ton tweet et j'ai sauté sur ma chaise ! Moi-même j'ai laissé tomber Dukan, j'avais commencé à uriner du sang !! Je me suis mise à WW depuis une semaine, j'ai payé l'abo online, et ce truc est magique ! J'en parle ici si ça t'intéresse : http://www.blissbazaar.net/2014/02/07/weight-watchers-ou-ma-paix-interieure-retrouvee-2/
    Tiens-nous au courant surtout !

    RépondreSupprimer
  6. bonjour,
    alors moi je suis également au régime, après avoir repris 10 kg suite au régime Dukan, car quand on arrête !! ouille ouille on reprend beaucoup plus que ce que l'on a perdu...et comme tu le dis si bien c'est un régime impossible à tenir dans le temps, moi je l'ai fait 2 mois 1/2...
    J'ai donc été voir une nutritionniste... qui m'a calculer un programme fait pour moi suivant le poids que je veux perdre et suivant mes habitudes de vie..
    Comme je n'aime pas trop faire à manger elle m'a dit que les plats préparés WW, étaient bons et que je pouvais en manger en alternance avec un plat fait par moi..
    Donc n'hésitez pas à faire ce régime...

    RépondreSupprimer
  7. Le mot régime en lui même est à proscrire : il faut surtout réapprendre à manger correctement.
    Dukan a effectivement un côté wahou, mais de toutes les copines que j'ai connu, peu réussissent à le maintenir et finisser par reprendre tellement c'était contraignant et qu'elles craquaient.
    Weight watchers est bien meilleur pour la santé (je ne dis pas ça parce que ma mère a perdu 35 kilos avec eux), c'est surtout qu'ils te réapprennent la diététique (qui je le rappelle est la science d'une alimentation équilibrée, et pas celle des régimes donc) :)

    Je te souhaite un bon rééquilibrage alimentaire et plein de légumes colorés dans ton assiette (et des kilos en moins sur la balance aussi ^^)

    RépondreSupprimer
  8. Comme je l'avais marqué sur ton Instagram, une copine a fait ce régime et ça a été super pour elle ! Elle se faisait plaisir, ne se privait pas, et a perdu le poids qu'elle souhaitait perdre !

    Je suis contente que tu t'y sois mise (non je sais on ne se connait pas mais je te lis depuis plusieurs mois) et que ça te plaise :D

    Bisous et bon courage pour la suite !

    Anne-Cha

    RépondreSupprimer
  9. Tellement contente pour toi ! 6 mois de WW de mon côté, -23 au compteur, et la même motivation qu'au début, celle-là même que je suis ravie de retrouver dans tes lignes. Mon alimentation n'a jamais été aussi variée, et je peux vivre mes sorties amplement sans être "la reloue de service qui est au régime". J'ajouterai également que WW est tout à fait compatible avec du sport (indispensable pour des pertes de poids comme les notres, et à nos âges), ce qui est plus dificile lorsque l'on manque de féculents.
    Bref, pressée de voir ton avancée, ici ou sur instagram (ça file des idées pour moi aussi !) Courage, mais ça ira tout seul j'en suis convaincue ! Chacha

    RépondreSupprimer
  10. Félicitations pour ta perte de poids et ton regain de motivation !

    Je tenais à donner mon avis sur le programme Dukan : pour ma part, j'en suis très satisfaite. Le soucis c'est que beaucoup de personnes se lassent parce qu'ils ne cuisinent pas ou mangent des plats fades, tels quels : ton histoire l'illustre bien ! :)
    Quand je faisais Dukan je me faisais des keftas, des pizzas (adaptées à la méthode), de bonnes salades avec saumon fumé, que des plats qui me faisaient oublier que j'étais au régime ! Et surtout : de la méga bonne viande de chez le boucher ! Des rôtis, des poulets entiers, du cheval, etc etc.... Par contre j'explosais mon budget courses ^^

    Compter les points ou les calories ça peut rendre maboule : on pense qu'à ça, on calcule tout, et personnellement j'ai besoin de "restrictions" parce que je ne sais pas manger "un peu de" : c'est soit la tablette de chocolat, soit pas de chocolat du tout, mais pas seulement un carré. Je pense que beaucoup sont dans ce cas là^^

    Autre chose : la perte de poids ULTRA RAPIDE qui fait que quand on a une perte de motivation il suffit de se peser pour savoir pourquoi on a choisi cette méthode... Avec les autres régimes c'est plus long, du coup on a vite tendance à lâcher...

    Mais mais mais, ce n'est que mon avis, et chacun a ses arguments et des comportements alimentaires différents ! Tous les programmes ont leurs avantages et inconvénients, et chacun peut trouver celui qui lui correspond selon ses habitudes alimentaires :)

    Je suis aussi une grande fan des méthodes à indice glycémique bas comme Montignac, Yann Rougier, Régime IG, .... on peut manger des pâtes ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis bien contente de lire cet article, j'ai testé Dukan je n'ai tenue que 2 semaines, j'étais frustrée de ne pas manger ce que j'aimais rien que des féculents, des légumes etc!
    On peut maigrir en mangeant de tout, j'en suis persuadée!

    RépondreSupprimer
  12. Je me suis inscrite samedi soir ... Après avoir vu des photos prises la veille à une soirée, où j'aurais bien divisé l'épaisseur de mon bras en deux :( Je pense que cela a été le déclic !

    Par contre, dur pour moi car je ne mange pratiquement pas de légumes, ni de fruits. Je vais devoir me forcer un peu au début !

    Je suis étonnée des recettes qeu Weight Watchers propose, tout a l'air si bon ! :)

    Hier, j'ai eu bcp de mal à dépenser mes 29 points !

    En tout cas, tu as fait le bon choix :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Laura, d'abord bravo pour tout ce que tu fais, j'ai une question, je me tate a faire WW aussi mais ce qui m'angoisse c'est les reunions... j'ai pas le temps d'en faire donc je me demandais si tu pensais que la version en ligne était quand même efficace ?

    Bizzz de dordogne :)

    RépondreSupprimer
  14. Mon tout premier commentaire sur ton blog que je suis déjà depuis qqs temps. Et suite à nos échanges par mail sur Dukan, cet article me fait encore plus réfléchir. Quoi qu'il en soit, tu as énormément de courage et j'espère que tu atteindras tes objectifs avec plus de couleurs dans ton assiette et moins d'angoisses :)

    RépondreSupprimer
  15. Alors déja Bravo à toi, faire un régime c'est pas simple, et changer de méthode encore moins, j'ai fais le régime Dukan il y a 5 ans et j'ai perdu 15 kilos grâce à ça... J'en étais trés contente mais c'est vrai que les recettes sont vraiment trés fade. Là j'ai eu un bébé il y a 3 mois et je compte bien m'y remettre... Mais comme on dit le plus dur c'est de commencer.

    RépondreSupprimer
  16. Félicitations pour ce changement de programme :)
    Je ne juge pas, mais c'est une bonne chose. Et ton écriture exprime très bien cet ancien malaise et ce nouveau bien-être.
    Je te suis sur Insta et ça fait enviiiie ! :)

    RépondreSupprimer
  17. Bravo pour cette perte de poids qui n'a pas du être facile !
    Je pense que Dukan est bien pour commencer et perdre pas mal de poids en peu de temps. Cependant après il faut réapprendre à bien manger et pour cela WW est pas mal je pense.
    Dans tous les cas, toutes mes félicitations & surtout bon courage pour la suite, ne lâche rien.

    Bisous
    http://testez-moii.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  18. Merci de partager ton parcours avec nous. J'ai pris 20 kg en 3 mois à cause d'un traitement et envisage de commencer à perdre la semaine prochaine. Ton parcours me donne de l'espoir et merci pour ça.

    Je serais ravie si tu pouvais faire un petit tour de temps en temps sur mon blog pour m'encourager. J'ai très peur de m'aretter en cours de route
    http://calliby.syrd.fr/

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup, ça m'encourage de voir que je ne suis pas la seule. Bon courage !!!

    RépondreSupprimer
  20. Ton expérience est très intéressante, car mon homme et moi envisageons justement de nous lancer dans ce régime.
    Je vais donc suivre tes bilans avec attention!

    RépondreSupprimer
  21. J'ai aussi testé ce régime, ma mère également et oui c'est efficace !bon là j'ai un peu stoppé car moment de stress mais je compte m'y remettre assez rapidement il le faut !

    RépondreSupprimer
  22. Dunkan est quand même le plus efficace pour maigrir rapidement et facilement. Tu aurais fais WW, tu aurais perdu ces kg, mais en 3 ans et te serais découragée.

    Il n'y a pas de régime facile et ils ont tous des avantages et des inconvénients :)))

    Amina

    RépondreSupprimer
  23. Je vous invite tous à vous renseigner sur le programme TR90 qui permet de mettre en fonctionnement la perte de masse grasse, la création de masse musculaire et la maîtrise des envies. Super efficace, et disponible en avril prochain seulement.
    https://www.nuskin.com/content/nuskin/fr_FR/products/pharmanex/TR90.html
    Ce programme GARANTIE L'ABSENCE d'EFFET YOYO, c'est bien le seul ! c'est dire son efficacité et l'assurance de son fabriquant
    Je le recommande vivement
    Thomas
    http://croque-la-vie.fr/

    RépondreSupprimer
  24. Salu Laura, je me permets de rebondir sur le fait que tu dis que la methode dukan n'est pas dangereuse. C'est faux, archi faux. Ce type n'est rien de plus qu'un business man qui a juste su trouver les mots pour faire croire que c'est un regime sans risque et miraculeux.
    Je suis dieteticienne, je lutte contre ces regimes alors je préfère dire la vérité. C'est un regime DANGEREUX simplement parce qu'il y a ingestion de bcp de proteines. Ces proteines en quantites excessives ne peuvent pas etre filtrer par le rein et a terme entrainent des insuffisances renales donc des dialyses a vie. Je sais ce que je dis, c'est mon metier, j'ai travailler dur et je ne epux pas me resoudre a voir des gens mettre leur santé en danger juste pour ce type de regime dangereux.
    Voila, en plus de la monotonie et de l'enfermement social de ce type de regime, j'espère que tu ne m'en voudras pas mais par pitié n'hesites pas a diffuser qu'il s'agit d'un regime dangereux...Bien sur, tu peux me joindre si tu veux plus d'information et/ou expliquer pourquoi c'est dangereux.
    Bonne option avec WW, il s'agit là d'un excellent regime basée sur l'equilibre alimentaire. Les gens en sont tres satisfait mais bon, a mes yeux ca ne vaudra jamais les conseils d'une bonne dieteticienne!!
    A bientot laura,
    Sophie

    RépondreSupprimer
  25. Tes résultats son très impressionnant ! Mais je crois qu'un régime sportif serais encore plus efficaces pour toi

    RépondreSupprimer
  26. Une supers explications claires et scientifiques hier sur France 2 sur pourquoi les régimes et spécialement Dukan sont dangereux pour la santé et entraînent systématiquement une reprise de poids souvent supérieure à avant le régime :/... Emission "infrarouge" super intéressante en tous cas !

    RépondreSupprimer
  27. Bon courage à toi... moi même j'ai perdu 10 kilos grâce à un super régime innovant Soft Lunch. Je vous le conseil les filles http://softlunch.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  28. Merci , votre témoignage sur des régimes rapides est intéressant d'autant plus que vous nous faites part d'une expérience vécue , juste une remarque les régimes sont fait pour répondre a des besoins différents donc ce qui marcher pour une personne ne marchera pas forcement pour une autre

    RépondreSupprimer
  29. Halte aux régimes ! En effet ils ne traitent pas le mal à la racine, génèrent de la frustration et provoquent des dérèglements de l'organisme. Pire, ils engendrent souvent plus de surpoids et des troubles psychologiques. De nombreuses études scientifiques, comme le rapport de l'ANSES* de 2010, le prouvent.
    Mincir, c'est dans la tête...pas dans l'assiette. Exemple, vous êtes décidé à perdre du poids et vous commencez à suivre un programme minceur avec des menus "équilibrés" et un apport en calorie contrôlé. Néanmoins sous l'emprise d'émotions négatives, vous succombez à des Envies de Manger Emotionnelles (EME) et vous vous culpabilisez.
    En fait vous utilisez la nourriture comme un anesthésiant, un calmant ou une source de réconfort, c'est plus fort que vous !
    Les origines du surpoids sont donc émotionnelles et comportementales d'où la pertinence d'être accompagné par un coach neuro-comportementaliste en nutrition® a pour but de démonter pas à pas tous ces mécanismes et de mettre en place une stratégie de vie gagnante.

    Chaleureusement,

    Fabrice Bonnerot

    RépondreSupprimer
  30. je vous remercie pour le partage de cet excellent article!

    RépondreSupprimer
  31. Super cool de voir que tu as réussi a perdre du poids, encore un partage d'experience qui peut profiter a bon nombre.

    RépondreSupprimer
  32. Super article ! Pour ma part je n'avais pas adhérer à ces deux régimes j'ai préféré celui-ci : http://www.cuturl.fr/Uke9zZ . Plus dur mais assez efficace sur du court terme.

    RépondreSupprimer
  33. A coup sûr, on trouve un énorme changement, surtout avec des recettes qui donnent beaucoup plus envie! ;-) Au plaisir de relire tes posts. Gisèle.

    RépondreSupprimer
  34. Moi j'allie mon régime qui est de manger sain, équilibré avec l'utilisation de mon Omnicuiseur, comme ça les aliments sont préservés et je me fais plaisir tout en perdant du poids. C'est une "bataille" de longue haleine, mais voir les kilos partir est motivant !

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour ce récit, c'est hyper bien détaillé et trés intéressant, ça confirme ce que je pensais moi aussi à propos des régime est autres.
    Bonne continuation, Sophie

    RépondreSupprimer
  36. J’aime beaucoup toutes ces informations.
    Excellent article, merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  37. Pensez à bien boire pour éliminer
    https://www.aquafontaine.fr

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Laura
    Quel est votre pseudo sur Instagram ?

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Laura
    Quel est svo votre pseudo insagram?

    RépondreSupprimer
  40. Salut, j’ai connu et connais encore des soucis de surpoids qui ont handicapé ma vie au point ou j’ai voulu en finir plusieurs fois, je le cache pas , J’ai essayé plein de méthodes, opération qui m’ont aidé un peu mais à quel prix,
    J’avoue être sorti du tunnel un peu, ne lâche rien surtout, je fais un peu la pub d’un site ou j’ai découvert un lien d’une méthode très simple en format PDF bon marché qui m’avait été conseillé par une collègue de boulot, c’est pas dit que cela marche pour tous, mais qui sait,
    en tous cas , c’est une des meilleures méthodes que j’ai connu
    http://jeregime.fr/la-methode-reducteur-de-graisses/
    Bonne chance

    RépondreSupprimer
  41. Les photos donnent vraiment envie !

    RépondreSupprimer

Un petit message ?