Ma rencontre avec la sage-femme, ce long calvaire.

by - 19:24

J'ai toujours détesté les hôpitaux mais malheureusement lorsque l'on est enceinte, il y a des choses auxquelles on ne peut tout simplement pas échapper. Quoique… pour être honnête jusqu'à présent j'ai mené ma grossesse à MA façon : je n'ai fait qu'une seule prise de sang, je n'ai pas écouté à la lettre ce que m'ont conseillé les médecins et je n'ai eu qu'une consultation "invasive" si vous voyez ce que je veux dire. 

Mais ce matin du mois de février, j'ai dû me rendre à la PMI de l'hôpital le plus proche de chez moi afin de découvrir ma sage-femme et de m'inscrire à la maternité : joie intense ! Je suis arrivée dans un vilain bureau ou j'ai dû remplir des papiers sans queue ni tête : "vous acceptez d'être soignée par un homme", "la péridurale risque de vous déglinguer la tronche, signez ici si vous êtes d'accord", "vous êtes inscrite MAIS le jour de votre accouchement, vous pouvez être transférée dans un autre hôpital si nous manquons de place"… 

Suite à ça, j'ai été accompagnée dans une salle d'attente blindée avec un gobelet à la main dans lequel je devais "faire pipi" et bien sur, retraverser la salle d'attente avec ledit gobelet plein pour qu'ils fassent leurs analyses. Déjà là, j'étais aux portes du paradis... Ensuite, une attente interminable et une heure plus tard, une petite femme stricte qui ressemble étrangement à mon enseignante de CM1 arrive et hurle mon nom (en l'écorchant, évidemment) puis elle m'invite à entrer dans une sorte de cabinet-placard. 

Je m'installe puis elle me pose une centaine de questions et me propose gaiement d'enlever mon slip… mon petit moment fétiche. Me voilà donc debout, le cul à l'air. C'est à ce moment précis qu'elle se rend compte qu'il lui reste quelques questions à me poser et que je suis en surpoids. Elle se lance donc dans une grande leçon de diététique et m'explique qu'à 6 mois de grossesse (au lieu d'avoir pris 5 kg) je n'aurai rien dû prendre ou même avoir perdu un peu de poids. Oui, c'est ce qu'on demande aux filles "comme moi" m'a-t-elle dit... 



A ce moment j'étais presque au sommet de la pyramide du bonheur. Puis, après avoir supporté ces longues anecdotes j'ai eu le droit à ma consultation. Une fois rhabillée (grand bonheur) elle décide de remettre le couvert et m'explique qu'il faudra désormais manger dans des assiettes à dessert, ne plus manger de fruits car c'est sucré et limiter voire arrêter les féculents..

Je me suis demandé si je n'étais pas tombée par mégarde dans le cabinet d'une nutritionniste ? En effet, en une heure je n'ai pas entendu une seule fois les mots "bébé", "accouchement", "naissance" ou "maternité". Je suis sortie de son placard avec un rendez-vous chez une diététicienne et surtout avec 1500 questions sur ce qui me conduisait chez elle : mon bébé et l'accouchement

Depuis j'ai eu trois rendez-vous avec elle, mais je ne l'ai pourtant jamais revue. J'ai fait appel à une sage-femme libérale qui ne porte pas le doux surnom de "la petite sage-femme tyrannique".

Et désormais, je refuserai tout débat cul nu !

You May Also Like

41 commentaires

  1. Nan mais elle est tarée, si tu manges comme elle le dit tu vas avoir des carences déjà. elle est fêlée et pour la clope tu l'emmerdes surtout que tu as réduit au maximum c'est pas en te forcant que ça marchera, mes soeurs et moi sommes des enfants de fumeuses et on est pas malade pour autant ! Laisse la dire et mène ta grossesse comme tu l'entends, bon courage pour la suite. Des bisous pour le courage dont tu vas avoir besoin pour subir encore toutes ces consultations !

    RépondreSupprimer
  2. Diminuer son alimentation et se priver de certaines choses pendant la grossesse, j'ai vraiment du mal ... Personnellement, je le ferais pas :D

    RépondreSupprimer
  3. Aie Aie ça devrait pas exister ce genre de personne, le principal maitenant c'est que tu terminera pas ta grossesse avec elle ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est hallucinant!!! du grand n'importe quoi!! bon courage pour la fin car on va toucher le fond de la betise humaine!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Laura,

    tout d'abord lorsque je suis tombé sur ton blog je me suis dis chic un fille qui s'appelle comme moi et qui a la même forme d'ongle que moi (détail qui surprend pour une nail addict).

    J'ai adoré ton billet sur la sage-femme, beaucoup d'humour et de legerté, même si tu as du vouloir l'épingler au mur la petite-sage-femme-tyranique.

    enfin bref, j'aime beaucoup! je te souhaite une bonne continuation dans cette grossesse et plein de bonne chose pour ton future bébé et toi :)

    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Punaise, ton récit m'a fait sourire car tu l'a écrit de manière légère mais dans le fond j'ai les boules pour toi et je trouve ça assez grave. Tu aurais dû (mais sur le coup on n'y pense pas) la prendre au jeu de ses critiques: si tu as pris plus de poids de la normale c'est certainement car tu as diminué beaucoup les cigarettes (et accessoirement... que tu es enceinte).

    Je n'y connais rien et je me trompe peut-être mais ses conseils me semblent peu judicieux ? Après, elle craint peut-être que tu te déclenches un diabète de grossesse ou un truc comme ça, mais il y a façons de dire et présenter les choses...
    Bon courage à toi !

    RépondreSupprimer
  7. Euh...en même temps ma gynéco (Travaillant pour Jeanne de Flandres à Lille dont la réputation nationale n'est plus à faire...) m'a dit que c'était une moyenne de 1 kilo par mois. J'ai pris ce kilos par mois donc... ouaih, des fois on tombe sur des gens bizarre durant notre grossesse!! Par contre, n'ayant pas eu la toxo...et comme je mangeais quand même un peu de fromage, de charcuterie et vivant avec deux chats...me rendre dans un labo chaque mois pour pisser dans un flacon et me faire piquer le bras ne m'a pas du tout alarmer. Je n'ai loupé aucun RDV...juste parce que c'était pas pour moi, c'était pour lui!

    RépondreSupprimer
  8. Oulala, mais quelle pétasse !!! 5 kg en 6 mois, déjà, ça ne me choque pas ! Concernant la cigarette, de plus en plus, j'entends un discours contradictoire avec le sien qui dit que c'est bien de réduire ms que ça ne sert pas forcément à gd chose de complètement arrêter durant sa grossesse (je ne fume pas donc je n'essaie pas de trouver une excuse ou quoi).
    Et puis être traitée de cette manière, je comprends ton sentiment de mal-être !!!

    Le principal, c'est que tu aies trouvé TA chouette sage-femme qui va te suivre jusqu'à l'accouchement.

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  9. Lol ton article me fait rire, je suis dans la meme situation que toi, je n'ai pas encore eu rendez vous avec ma sage femme, j'espere qu'elles ne sont pas toutes comme ca ...

    RépondreSupprimer
  10. Mais sinon...niveau nourriture: Fais confiance en ton corps: Lui seul sait ce dont il a besoin...donc seul bébé sait ce dont tu dois manger pour lui. Quant à la clope: J'ai fumer durant la grossesse, j'ai fait un billet là dessus d'ailleurs suite à une polémique de merde au rayon blogo bébé. Parce que ok c'est facile de dire d'arrêter. Oui c'est très facile.

    RépondreSupprimer
  11. Y'en a vraiment marre de ces quelques "professionnels" de la santé qui t'infantilisent et te parlent comme une inconsciente demeurée. Comme si une femme enceint n'avait plus aucune neurone ! Tu as bien d'aller chez une sage-femme libérale. Perso j'ai fais ça et j'ai choisi une maternité respecteuse des femmes. Le gynéco qui m'a suivi ne m'a fait qu'une consultation "invasive"(j'adore le terme, c'est tellement ça). Ma pauve ... u es vraiment tombée sur une conne.
    Ahhhh je suis énervée !
    Marion

    RépondreSupprimer
  12. oh mon dieu! Je suis étudiante en diététique..ça serait bien que chacun reste a sa place, je ne vais pas faire un accouchement moi! alors qu'elle t'indique une adresse ok, mais elle n'a pas à te réaliser une ration et répartition alimentaire (ouè on appelle ça comme ça).
    Ta diét sera super sympa parce que c'est sont boulot et qu'elle ne doit pas juger, mais bon, après y a toujours des pas sympas. (et non, on ne fait pas maigrir une femme enceinte, on limite les dégâts durant la grossesse et c'est après que le suivi est important et la diplomatie veut qu'on ne dit pas a une femme enceinte qu'elle est en grosse, forcément qu'on prend du poids enceinte, c'est tout a fait normal et c'est pas par joie non plus!pfff). En tout cas, si elle pesait sa connerie elle serait en obésité morbide!
    Bref,
    En tout cas, je fais rarement un commentaire, même si je suis régulièrement ton blog.
    Ta petite photo de bébé est trop joli, j'ai hâte que ce soit mon tour, ce qui ne devrait pas tarder. En revanche, je n'ai absolument pas hâte de rencontrer des dingos pareils!

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  13. Nan mais sérieux !! Y'a des trucs on en croit pas ses oreilles... Ptain à 6 mois rien de plus normal d'avoir pris du poids, et 5 kg c'est très bien ! Les sages-femmes souvent j'entends de drôles de trucs, ça fait peur... J'ai détesté les rendez-vous "médicaux" pendant ma grossesse aussi, par chance j'ai un gynéco en or ça sauve le truc. Pour reprendre ce que j'ai vu dans un autre comm, c'est clair qu'une femme enceinte on lui parle comme si elle était débile ! Par contre moi j'ai pas eu à tomber le slip et ça m'aurait bien fait chier !
    Enfin, au final malheureusement on est souvent bien seules avec plein de questions, on entend tout et n'importe quoi, alors faire comme on le sent...

    RépondreSupprimer
  14. C'est sur que tout le monde n'a pas le même tact pour faire comprendre les risques de fumer pour le bébé. Ca n'aide pas de faire culpabiliser les mamans :/ ... Après les questions, c'est peut être barbant mais c'est normal. Et ça permet que tout le monde soit sur la même longueur d'onde je pense :)
    J'espère que tu te sentira mieux avec la nouvelle sage-femme ! J'pense que c'est très important pour que tu le vives bien :)
    C'est vrai que les médecins ont l'habitude de voir les gens à poil mais tous ne comprennent pas que c'est gênant de nous parler dans ces cas là ! lol C'est la même chose pour moi dès que je vais chez le gynéco ggrrrrr

    RépondreSupprimer
  15. Ah sympa cette anecdote. Il est clair qu'elle aurait du te mettre en confiance au lieu de te faire culpabiliser comme ça... Surtout qu'après ça, tu peux sortir de ce rendez-vous avec des idées néfastes en tête. Enfin bref. C'est une joie de répondre à ce genre de questions cul nu ! Ca donne envie d'être enceinte :p
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  16. Pas faire toutes les prises de sang c'est pas bien pour toi et bébé !! Par contre je suis surprise du discours de la sage femme et sa façon d'aborder le sujet cigarette en essayant de te faire culpabiliser ... Je travaille en maternité et perso je n'ai jamais vu perdre du poids et quand elles en perdent elles sont hospitalisées bon certes c'est plus souvent en début de grossesse mais quand même + 5 kg c'est pas grand chose ... et même quand t'es obèse ... Une femme prend entre 10 et 15 kg et ça peut aller jusqu' 30 kg bon ok 30 kg c'est énorme et c'est mauvais y'a plus de risques. Tu as bien fait de prendre rdv avec une sage femme libérale, là tu as dî tomber sur une vieille aigrie !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Tu as bien raison de faire à ta manière. C'est sur que le tabac c'est pas le top, mais si tu as deja fait l'effort de réduire... Ma mère à accouché de 3 enfants en fumant et nous nous portons tous les 3 très bien.
    J'espère que malgrè ça ta grossesse se passe bien. Courage, et a bientot !

    RépondreSupprimer
  18. est ce une sage femme ou une gardienne de prison? moi quand j'étais enceinte je fumais j avais diminué et elle m a dit que le fait de diminuer etait deja un gros effort
    mais là c es un monstre et surtout ne diminue pas la nourriture tu vas avoir des carrences et le bébé aussi
    continues de mener ta grossesse à ta manière
    bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer
  19. punaise pauvre de toi ! Genre si ton bébé a la pêche je vois pas où est le problème, en plus je suis pas persuadée que réduire tes apports nutritionnels soient très bon surtout étant enceinte. J'espère sincèrement que ça sera mieux avec une sage femme libérale, c'est un moment important avant l'accouchement de discuter avec la sage femme pour conduire au mieux ton accouchement et pas de discuter de cigarettes ou de nutrition. Bon courage et j'espère que tu trouveras quelqu'un qui saura t'écouter et bien te conseiller.

    RépondreSupprimer
  20. Autant pour le poids je suis complètement d'accord, elle se mêle de ce qui ne la regarde pas et t'indique des choses limite fausses, autant pour la cigarette au fond elle a raison non ? Je pense pas que tu t'attende à ce qu'on te félicite quand tu dis que tu fume en étant enceinte ? Après c'est ton choix, mais je pense que cela engendra forcément ce genre de réactions chez les gens.
    J'espère que ton suivi se passera mieux avec ta nouvelle sage-femme, et je te souhaite bon courage pour le reste de ta grossesse :)

    RépondreSupprimer
  21. Moi ton article ne m'a pas fait rire car je me suis mise à ta place :( Déjà que c'est un chamboulement la grossesse, on essaye de tout bien faire pour notre bébé, on a besoin d'être rassurée par descendue. Il y a des façons de dire les choses. Et puis n'avoir pris QUE 5kg c'est top! Arrêtez de manger des fruits et des féculents, je ne suis pas médecin mais ça me semble hallucinant. Bébé a besoin d'un peu de tout.
    Ici il y a beaucoup moins de suivi pour la grossesse, ce qui m'inquiétait un peu, mais finalement ce n'est peut être pas si mal...

    RépondreSupprimer
  22. Quelle calvaire... Tu as été très courageuse ! :s

    RépondreSupprimer
  23. Ton article est flippant ! Rencontrer encore de nos jours de vieilles réac', c'est juste intolérable. Qu'elle reste à sa fonction et qu'elle laisse les autres professionnels faire le leur.

    Ma grossesse c'est bien passée, j'étais en surpoids et n'ai pris que 6kg600. Mais j'ai fais un énorme diabète gestationnel et malgré ça, j'ai eu droit de garder une part de féculent et manger des fruits dans la limite du raisonnable (bha oui, c'est sucré) et malgré tout, j'ai eu une belle grossesse (sauf me piquer plusieurs fois par jour pour le diabète, ça c'est moche lol et aussi la toxo tout les mois) donc tu as bien fait de changer, repartir sur de bonnes bases pour toi et ton petit bout.

    Courage pour le reste de ta grosses :)

    RépondreSupprimer
  24. Mouahahahaha! Désolée.... Mais t'es tombée sur THE cas, je te plains. Le but du jeu quoi qu'il arrive c'est de mettre en confiance la mère pour la suite et surtout de la rentre zen avant l'arrivée, pour que la maman ET le bébé vivent au mieux la grossesse. Tes kg et la cigarette c'est comme tu peux le gérer toi, pas comme dans un monde utopique. Je n'ai pas eu d'enfant (pas encore ^^) mais j'ai accompagné ma meilleure amie dans sa grossesse et le gynéco (nous avons le même) a été plus cool sur l'alcool et la cigarette en dédramatisant.
    Courage pour la suite :)

    RépondreSupprimer
  25. Comme je te comprends ! La sage-femme que j'ai eue pour les cours de préparation à l'accouchement ne me parlait QUE de poids et de nourriture alors que je n'ai jamais eu aucun problème de ce côté.

    Elle avait besoin de me raconter toute sa litanie sur les fruits et jus de fruits trop sucrés, les crudités à consommer et compagnie.

    Le pire c'est que la gynéco qui me suivait faisait également une fixation sur le poids !

    Enfin, je ne les ai pas écoutées, j'ai mangé à ma faim en faisant surtout attention à la toxoplasmose, et au final je n'avais pris que 7,5 kilos... pour entendre : "Oh vous êtes grande et mince vous auriez pu prendre bien 12 kilos " Euh... ?

    L'essentiel c'est que ton bébé et toi vous portiez bien :-)

    RépondreSupprimer
  26. Quel horreur , sa n'as pas du petre rigolo
    J'ai accoucher il ya jour et je suis ravie de ne plus avoir affaire a eux
    Bon courage , C'est bientot la fin !

    Bis

    RépondreSupprimer
  27. Bas dis donc heureusement que tout sa sa en vaut le coup hein ... :)

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour!
    Je suis toute emue de l image d echo...c est si mignon!sinon je trouve qu elle exagere un peu et niveau nourriture le seul conseli que je peux te donner:manges pour 2 et pas comme 2!
    Surtout manges a ta faim et arretes de te priver, si tu ne peux pas faire de caprices maintenant et que tu dois te priver, quand est ce que tu pourras te faire plaisir!non, mais je reve.Ensuite quand le bebe arrivera , c est a toi de decider si tu veux suivre un regime ou pas , c est personnel , car si tu te sens bien dans ton corps , je ne vois pas l utilite!moi a cha que fois que je suis tombee enceinte , les ginecos m ont dit que je pouvais ajouter sans problemes 11 kgs...alors...
    Pour la cigarette , plus tu va y penser , plus tu en auras envie, c est pas facile maiss je croise les doigts pour toi pour que tu diminues , non seulement pour bebe , mais aussi pour toi...
    Il te reste 3 mois , et j attends avec impatience le jour ou j ecrirais felicitations dans mon com!
    Bisous!
    Prends bien soins de toi!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  29. Certaines sont clairement passées à côté de leur vocation...
    Gros Bisous :)
    Monde De Fille (http://mondedefille.over-blog.com/)

    RépondreSupprimer
  30. Pour cette 2ème grossesse, j'ai eu la chance de passer entre les mains de personnes pour qui j'ai eu, en plus de la confiance, une vraie amitié. Voilà ce qui peut être terrible dans ce suivi: c'est tout simplement le manque d'émotion, d'humanité et d'écoute. On peut rebondir comme tu le fais pendant la grossesse, mais quand ça arrive au moment de l'accouchement et des 1ers jours avec bébé à la maternité où on a des besoins énormes de conseils, de câlins, de douceur, il ne faut pas être étonné que des mamans rentrent à la maison en pleurs.

    RépondreSupprimer
  31. Ca donne envie d' être enceinte des professionnels aussi incompétents ! Trève de plaisanterie prend soin de toi et de bébé ;-)

    RépondreSupprimer
  32. Coucou Laura,
    Alors sur ce coup là heureusement que j'étais assise !!! Jamais je n'est "lu" de telles inepties.
    En gros tu dois arrêter de manger, de fumer, et surtout tu n'a rien appris sur l'accouchement.
    Elle vient de la 4e dimension cette sage femme ?!
    Crois moi continue de manger ce que tu veux et de fumer si tu veux.
    J'ai eu la grande joie de mener 3 grossesses à leur terme et jamais je n'ai entendu de telles choses. Pour ma deuxième j'ai pris 5,5 en 8 mois (et oui les miens sont tous des préma) et la 3e j'ai pris 3kg (résultat mon fils à passé plus d'un mois en réa néo Nath et je l'ai vu 3 jours après sa naissance :'() et je peux te dire que je m'étais fait incendiée par mon adorable obstétricien que j'adore, et j'ai eu intérêt à manger de tout et autant que je voulais.
    En moyenne c'est 1kg par mois qu'il faut prendre, donc tu as encore de la marge.
    Profite bien de la fin de ta grossesse et fais ce que tu veux. Le principal c'est que tu soit heureuse et que ton petit bouchon aille bien.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  33. Moi, je suis une sage-femme cool. Je ne traite JAMAIS les patientes comme ça ! Je ne leur fait jamais la morale sur le tabac ou le poids (sauf quand elle mange n'importe quoi avec un diabète gestationnel). Et surtout je ne fais pas "d'examen invasif", sauf si j'estime qu'elle en a besoin. Bref, ma patiente reste habillée... Après, chacun sa méthode.

    RépondreSupprimer
  34. Ah la la, ma pauvre! Je dois dire que j'ai eu la chance de tomber sur un super gynéco qui ne m'a pas embêtée tant que ça! Courage pour la suite! Bises

    RépondreSupprimer
  35. Je garde généralement mes distances, j'interviens rarement ou peu sur les blogs mais je voulais te faire part de mon avis : Cette femme a manqué de tact mais ce qu'elle a dit est vrai pour le tabac et tu as même de la chance que personne n'ait cherché à te culpabiliser en te montrant les conséquences factuelles du tabagisme sur un fétus. En France, on évite de regarder la réalité en face, les conséquences réelles sont édulcorées. Certes, il vaut mieux éviter le stress du manque mais il y a des palliatifs... Je suis une ancienne fumeuse, je peux comprendre, je ne suis pas donneuse de leçons mais si les futures mères étaient vraiment informées des conséquences présentes et à venir (sur de nombreuses années), elles seraient beaucoup plus nombreuses à préserver leur enfant à venir.
    Quant au poids, je te félicite sincèrement de n'avoir pris que 5 kg même si tu avais "de l'avance" mais là encore, beaucoup de médecin renonce à expliquer les conséquences réelles de la prise de poids durant une grossesse. Il faut simplement savoir que plus la prise de poids est importante pendant la grossesse plus les risques de complication sont importants pour la mère et l'enfant et ça seul un médecin impliqué saura l'expliquer à sa patiente ce qui est de plus en plus rare aujourd'hui.
    Bref, ne prends pas mal ces qq lignes, ta prise de conscience dépend des informations qui te sont données et si ces informations étaient complètes, tu les trouverais violentes mais tu arrêterais net de fumer !
    Prends bien soin de toi, c'est ce qui compte pour que ton bb s'épanouisse au mieux.

    RépondreSupprimer
  36. je n'ai jamais lu autant de conneries
    les gens qui ne sont pas dans le monde médical et qui parlent nan mais allo la terre

    si la sage femme lui a dit qu'il ne fallait pas prendre de poids et bien elle a totalement raison... une femme en surpoids ne doit normalement pas prendre de poids pendant sa grosesse,et ce pour de multiples raisons

    le manque de tact c'est une chose, mais que vous veniez faussé toute sorte d'informations n'importe quoi..

    RépondreSupprimer
  37. Hello !
    Alors désolée déjà pour la suite du message que je vais mettre mais ... :
    "Cette femme est une conn**** !"
    Arrêtez de fumer c'est créer un manque, manque qui peut être tout aussi nocif pour le bébé que si tu continuais.
    Avec toutes les études qu'elle a fait, elle devrait le savoir...

    Et puis 5kgs ! Mais c'est rien ! Alors quoi, faut faire un régime quand on attend un bébé ? Il faut se priver de manger alors qu'on attend LA VIE ?
    *Outrée*

    Bon... désolée je m'emporte... Mais tu as bien fait de changer de sage-femme. Et de loin ^^

    En tout cas prends bien soin de toi :) bisous

    RépondreSupprimer
  38. T'es tombé sur une folle voilà tout !! Moi mon médecin m'a dis que d’arrêter la clope pendant la grossesse c'est dangereux pour bébé oui oui je déconne pas !! T'as pas ta dose et t'es a cran ce qui accélère le rythme cardiaque de bébé... Alors il faut diminuer et non tous stopper... Ensuite pour ce qui est de l'alimentation, moi je lui aurai fais manger sa petite blouse blanche... Les médecins disent que pendant la grossesse on prend un kilos par mois et à partir de 6 mois c 1kg 500 à 2 . Je suis à 6 mois et demis et à ma dernière visite je pesé 64 kg pour 57 kg en début de grossesse. Et mon gygy me trouve tout à fait normal. Et te mettre au régime c'est une grosse bêtise !! Mange à ta faim, mais pas pour deux non plus... Moi je suis encore abonné au petit gouter du 4h et je dors très bien la nuit :D

    RépondreSupprimer
  39. Franchement je comprends pas les commentaires des gens qui remettent en cause les conseils de quelqu'un du milieu médical. A ce que je sache c 'est elle ,pas vous qui avait fait des études il faut arrêter de se croire mieux informé. Après certes c'est pas forcement une bonne sage femme la preuve elle a manquer totalement de tact et n'a pas renseigner sur d 'autres éléments importants de la grossesse. Enfin bon super blog sinon:)

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour!!!!
    Je suis a 5 mois 1/2 et j ai eu ma 1 ere consult avec une sage femme il y a une semaine.... et je suis restée un peu scotchée...
    Apres auscultation, une fois habillée, je suis passée sur ue balance a l ancienne non reglée, poids affiché: 69 kg....alors que chez moi j etais a 63 kg a 5mois de grossesse pour 1m75
    S en est suivi un discours sans fin sur ma façon irresponsable de m alimenter, que je devais arreter le gras, afin de limiter mon surpoids (?), moi qui mets toujours mes vetements normaux, prepare tous mes repas de midi pour le boulot et qui a pris tellement peu de ventre que les gens sont surpris de la date d accouchement
    J ai trouvé le comportement de cette femme un peu surrealiste :/

    RépondreSupprimer
  41. c'est un peu débile de dire à quelqu'un d'arrêter de manger des fruits... c'est du sucre naturel donc ça risque rien -_- je me serais pas gênée pour lui faire des remarques à ta place

    RépondreSupprimer

Un petit message ?