Changer de coupe de cheveux ? Un choix bien compliqué !

by - 11:32

Vous en avez marre de votre coupe de cheveux et vous avez besoin d'un changement radical ? Comment bien choisir sa nouvelle coupe de cheveux tout en étant certaine de ne jamais la regretter... C'est la question que nous nous posons toutes, combien d'entre nous sont sortie de chez le coiffeur la larme à l'oeil en jurant de ne plus jamais y remettre les pieds ? Combien ont dépensé des centaines d'euros dans une nouvelle coupe pour finalement portant une queue-de-cheval jusqu'à la repousse ?

Pour faire un choix judicieux il faut tout d'abord étudier la forme de son visage, inutile de se fier aux tendances sans être certaine que le carré plongeant sublimera notre visage au lieu de le durcir.

Vous avez un visage allongé, la plus grosse erreur serait de porter les cheveux longs sous peine de l'allonger encore plus. La première solution c'est une coupe au-dessus des épaules, vous pouvez vous permettre un joli dégradé et même une coupe droite. Le seul mot d'ordre est : le volume, avec des boucles ou un brushing très souple. Ce volume rééquilibrera la forme de votre visage et vous flattera davantage qu'une coupe longue, un brushing lisse et une raie au centre...

Vous avez un visage carré, une coupe longue vous ira beaucoup mieux qu'une coupe courte qui risque de faire ressortir les maxillaires. En effet, vous accentueriez le côté carré de votre visage et risqueriez de durcir vos traits. La solution est une coiffure assez floue, on use et abuse des franges et des jolies mèches qui cachent une partie du visage. Vous pouvez également ajouter un peu de volume au-dessus de la tête pour donner l'illusion d'un visage plus allongé mais jamais sur les côtés. Quelques jolies ondulations sur les longueurs peuvent également être un plus.

Vous avez un visage rond, le but est d'allonger votre visage pour rendre visuellement plus fin. Ne surtout pas porter une coupe longue, sans volume qui entoure le visage, il faut vraiment utiliser le volume sur le dessus de la tête comme pour les visages carrés.
La raie au milieu est à proscrire et les coupes courtes sont aussi à éviter. Jouer avec la longueur et l'asymétrie, n'hésitez pas à réaliser de belles boucles et à donner un maximum de volume à votre coupe longue ou mi-longue.
En ce qui me concerne, j'ai un visage ovale. La forme qui serait la plus "pratique" selon les coiffeurs, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai testé un bon nombre de coupes mais sans jamais trouver celle qui me convenait vraiment.
Je suis passée par le carré, puis le carré plongeant, puis la coupe "asymétrique involontaire" réalisée par une très mauvaise coiffeuse en devenir qui s'est finalement reconvertie en toiletteuse pour chiens... J'ai également testé de nombreuses couleurs : blond, brun, roux et beaucoup plus jeune j'ai même osé les mèches roses (mais ça n'a vraiment pas duré longtemps).
Puis un jour j'ai décidé de revenir à ma couleur naturelle et de laisser mes cheveux vivre leur vie (avec le recul je pense que ce n'était pas la meilleure idée que j'ai pu avoir).

J'ai donc porté les cheveux longs pendant des années, sans aucun volume et je me suis rendu compte que le problème venait de là !
Un jour, plus décidée que jamais mais toujours autant effrayée par le salon de coiffure, je suis entrée chez un coiffeur bien décidée a obtenir LA coupe parfaite. J'ai longtemps discuté avec la coiffeuse qui m'a vraiment écouté et qui a surtout bien compris mes attentes et deux heures plus tard, me voilà avec une coupe mi-longue (au-dessus des épaules), un joli dégradé et ENFIN un vrai volume. Cette coupe de cheveux a vraiment tout changé et mon visage est beaucoup plus harmonieux.
La coiffure est très simple à réaliser, je me suis acheté un matériel de qualité pour faire mes brushings : deux brosses de tailles différentes, un sèche-cheveux de compétition et des laques de toutes sortes...

Pour terminer, je pense qu'avant de ce lancer dans une transformation capillaire il faut d'abord identifier parfaitement la forme de son visage (quitte à prendre rendez-vous avec un vrai visagiste) réfléchir à une coupe facile à entretenir pour ne pas passer deux heures à la coiffure chaque matin et surtout, bien expliquer ses attentes au coiffeur.
Pensez également à rafraîchir votre coupe au moins une fois par mois car après, toute coupe même la plus jolies perd de sa structure et vous ne ressemblez plus à rien, et croyez-moi, je sais de quoi je parle...

Vous pouvez retrouver encore plus de conseils sur le site doctissimo et vous lancer à votre tour dans cette aventure capillaire !

Création de buzz


You May Also Like

6 commentaires

  1. Identifier la coupe qui te va et surtout surtout songer à l'entretien derrière par contre. Parce que perso, le carré plongeant ça m'allait (objectivement et selon tous les gens qui m'ont vue avec cette coupe) par contre avec ma nature de cheveux, une vraie galère à entretenir... J'y passais plus de temps qu'avec mes cheveux longs !

    Après c'est pas non plus évident de trouver LE coiffeur qui saura écouter et faire ce qu'il faut !

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait penser que ça fait 3 semaines que je dis "Je vais aller chez le coiffeur". En vérité, j'ai super peur d'y aller^^

    RépondreSupprimer
  3. Très bon sujet tiens! J'en ai eu des galères avec les coiffeurs et je maudis encore celui qui a osé coupler une permanente avec une coloration mèches!!!!!

    Ensuite suis tombée sur la "gourdasse" qui m'a décoloré des mèches en jaune pissou et coupé mes longueurs au rasoir!
    Ne jamais accepter qu'un coiffeur réalise votre coupe au rasoir sauf en cas de cheveux très court! Évidemment, lui il va gagner du temps mais vous allez avoir des fourches à fond et le cheveux mou! Exigez une coupe au ciseau!

    Après tout ça, je suis finalement tombée sur une super coiffeuse: 30 ans de métier, qui a fait un super travail sur mes cheveux et je retrouve face humaine.

    Elle m'a déconseillé l'utilisation régulière du fer à lisser-friser, sauf pour corriger la coupe ou des mèches de temps en temps. Elle m'a conseillé 1 brushing par semaine avec un bon matos: dont une mousse coiffante thermique! J'ai pris la 24h00 de Franck Provost, elle est géniale!

    RépondreSupprimer
  4. Beaucoup de coiffeurs n'ont de visagistes que le nom malheureusement !

    RépondreSupprimer
  5. Et pourtant tout ça ne veut rien dire!! J'ai à la base un visage entre le carré et l'arrondi et j'ai porté les cheveux long légèrement ondulé pendant très longtemps jusqu'à ce que je décide les faire couper et là le changement a été radical, ça me va beaucoup mieux!!! Justement les cheveux long m'encadrai trop le visage, je ne les porte pas très très court (j'ai un carré plongeant) mais je manque cruellement de volume, quand je me les sèche tête en bas tout le tralala, ils gardent la forme 1h a tout casser....

    RépondreSupprimer
  6. Bien moi, j'opte pour le long, naturel, sans coupe.
    Et en mode "longueur extrême" en plus.. objectif genoux ! Etant ex coiffeuse j'ai maintenant la pure hantise des coiffeurs et de leur obsession de couper-dégrader-effiler-colorer. Stop pour ma part !

    RépondreSupprimer

Un petit message ?