Je suis une blogueuse beauté...

by - 15:35

Lorsque j'ai commencé mon blog, j'hésitais souvent à en parler, car oui : blogueuse n'est pas un statut dans l'esprit de beaucoup de gens. On ne prend pas au sérieux les choses qui se passent sur internet et pourtant...

J'ai reçu pas mal de commentaires ou "blogueuse beauté" devenait presque une insulte : "venant d'une "blogueuse beauté"...", "heureusement que les blogueuses beauté sont là pour nous apprendre la vie", "c'est typique d'une blogueuse beauté !"... Et j'en passe. Mais où est le problème en fin de compte ?

Est-ce de la jalousie car ces blogs nous permettent de gagner un peu d'argent en ayant l'honneur d'avoir nos fesses posées sur notre canapé ?
Lorsque que je prévois de rédiger un article ou je parle d'un produit de beauté, je le teste, je note chaque aspect de ce produit : l'odeur, la texture, les résultats que j'obtiens... Je note également l'évolution du produit au fil des utilisations.

Lorsque mon test est terminé et que j'ai assez de recul, je rédige mon article, je passe près d'une heure à faire de jolies photos puis à mettre en page mon billet. Lorsque ce travail est terminé, je le partage sur les réseaux sociaux et je réponds à chaque commentaire posté par mes lectrices.

Pourquoi rougir de tout cela ? C'est une passion et un travail comme les autres, j'accorde plus de 50% de mon temps à ce blog : c'est donc une de mes activités principale. J'ai donc plaisir à annoncer aux gens que je rencontre que je tiens un blog ou je traite de sujets relatifs à la beauté (sans pour autant passer pour une femme superficielle, ras-le-bol des clichés !).

Je suis fière de mon travail, heureuse de partager tout cela avec vous et au final j'assume parfaitement mon statut de blogueuse beauté.

Et vous, comment vivez-vous votre statut de blogueuse beauté ?

You May Also Like

39 commentaires

  1. Personnellement, je ris pas mal de mon statut de "blogueuse beauté". Après tout heureusement qu'on a l'auto derision . Je ne pense pas que le pb soit les sous ou les produits, parce qu'on ne dit pas la mm chose des blogueurs High Tech, qui se font carrément plus que nous. Mais plutot parce que c'est réputé comme une communauté de Harpies, qui c'est "futile".
    Mais bon, on les emmerde les gens.

    (par contre, j'en parle pas a grand monde, je sais pas comment réagiraient mes collegues, je pense pas qu'ils sauraient dépasser les clichés.)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis qu'une novice, et peu de personnes savent que je tiens un blog. Une ou deux de mes amies le visitent assez régulièrement mais c'est vrai que je préfère que les gens ne sachent rien. Souvent ils se moquent, et prennent ce que je dis au pied de la lettre.

    RépondreSupprimer
  3. Et tu as bien raison de le faire pour toi, de ne pas te soucier des autres. Continues de faire de belles notes et d'être fière de toi-même, c'est l'essentiel. Si tant de lectrices te suivent c'est qu'il y a une raison, non ? ;)

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai que les gens pensent que les Blogueuses beauté sont des filles gatées et n'ont rien à faire toute la journée.
    Tout d'abord c'est pas joli de generaliser, et ils ne savent pas qu'ils peuvent profiter de nos astuces!!

    RépondreSupprimer
  5. Je te comprends ! En effet, dans la blogosphère, la blogueuse beauté se balance se situe plutôt vers le bas en termes de réputation. Un blog BD, un blog d'humeurs, un blog de musique, c'est la classe. Un blog beauté, les gens te regardent avec de grands yeux comme si tu venais perdre 30 points de QI d'un coup.
    Moi je m'en fous. Au début je ne savais pas trop comment gérer, mais finalement, ça ne me dérange pas : je ne parle pas beaucoup de mon blog avec les gens dont je sais que ça ne va pas les intéresser, et au contraire, j'en discute des heures avec les autres, j'ai fini par trouver mon équilibre !

    RépondreSupprimer
  6. Sandrine : oui, nous sommes des rigolotes à côté de certains ! Tu as raison de garder ça pour toi quand tu rencontres des gens bouchés !!

    Effies : ils sont nuls, pourquoi se moquer ? C'est vraiment gonflant !

    NyShibi : c'est vrai tu as raison, merci à vous toutes d'ailleurs...

    Chantal : ouiii grâce à nous ils ou elles peuvent devenir vachement plus beaux/belles, qu'est-ce qu'ils loupent les pauvres.

    Smooth : c'est terrible les clichés ! La beauté c'est forcement quelque chose de futile, mais non ! C'est un art comme la peinture, ou la musique... Ils ne comprennent rien.

    RépondreSupprimer
  7. Comme tu as raison !!
    Moi non plus je n'en parle pas beaucoup car les clichés ont la vie dure.
    Qui a dit que bloggeuse devait forcement rimer avec futilité et 0 de QI.
    Quoi que la futilité ça a du bon aussi, ça veut dire que l'on ne se prend pas au sérieux !!
    J'aimerais bien les voir à l'œuvre celles et ceux qui critiquent car comme tu le dis si bien tenir un blog demande un temps fou.
    Bravo à toi !!
    GO Laura ! GO !!!

    RépondreSupprimer
  8. Et bien moi j'ai blogger beauté quelques temps puis une tuile (version le monde s'écroule) m'ai tombé dessus et depuis je n'y parvient plus, je trouves que tu as beaucoup de courrage de continuer contre vent et marrée!
    Je te félicite pour tout ce que tu fais et ce que tu donnes pour ton blog et nous lectrices ascidues!!! Continues et ne changes pas!
    Mon ancien blog "Labelle et sa bête"sur canalblog.

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'adore écrire sur mon blog beauté( qui est d'ailleurs bien récent), mais je scinde vraiment avec mon activité professionnelle car ce serait vraiment incompatible en terme d'image!!!

    RépondreSupprimer
  10. @ Glossmeup : ah je suis contente de recevoir ce type de commentaire !! Merci beaucoup. Ils ne comprennent rien, nous sommes les meilleures, je crois que ce n'est plus un secret pour personne ;)

    @ Anonyme : merci... pour ce commentaire, je viens d'aller voir ton blog et c'est une bien triste histoire que j'ai découvert, si tu veux parler plus "discrètement" avec moi n'hésite pas à m'envoyer un mail.

    @ Rose : je comprends bien ! Je vais aller découvrir ton blog ;)

    RépondreSupprimer
  11. ba écoute moi de mon côté je tiens un blog plutôt de "mode" mais aussi de vie quotidienne vu que j'y écris beaucoup d'anecdotes de tous les jours et honnêtement ça me prend énormément de temps donc je comprends tout à fait ton point de vue...c'est juste que comme tu dis, les lectrices ne se rendent pas forcément compte de l'implication et de la rigueur qu'un blog exige, souvent elles viennent, elles lisent l'article en cinq minutes et elles se disent que ça nous a pris aussi cinq minutes de l'écrire...Pour moi, être "blogueuse" ça revient au même que d'être "rédactrice web", c'est un métier qui existe et qui est reconnu comme tel, et qui mérite d'être récompensé...même si c'est fait également pour le plaisir..

    RépondreSupprimer
  12. Perso, j'ai failli décrocher le job de mes rêves grâce à mon blog...
    Sinon, Chéri est au courant, ma Mère et une de mes Soeurs (car elle m'a cramé) Ma 2ème Soeur ne le sait pas sinon elle va me charier. Généralement, j'en parle pas. Pas parce que j'ai honte ou quoi juste parce que les gens vont me demander quel est l'intérêt... Et que j'ai pas envie de rentrer dans un débat qui pourrait durer des heures...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Personnellement, je ne l'ai dit qu'à très peu de gens (entre autre, des copines de la fac qui trouvaient mes make up quotidiens sympatoches, et bien je les ai renvoyées sur mon blog - elles ont été assez surprises, mais c'est passé !)
    Par contre, ma famille, on oublie de suite ! Déjà que ma mère pète un cable quand elle voit la quantité de make up et de soins que j'ai (et pourtant, ma collection est moindre par rapport à certaines haha et je n'achète que du pas cher !)(et alors qu'elle était pareille à mon âge), et que ma soeur me trouve futile et superficielle (même si je vois bien qu'elle est jalouse quand je gagne à des concours où quand je reçois une commande). Nan, ça serait vraiment mal vu, dans cette famille ou toute réussite revient à une bonne note ou à un boulot qui paye bien (c'est dur, une famille de matérialiste égoïste et raciste, je t'explique pas ! passons !)

    Pour ce qui est de la blogo en elle-même, je trouve ce petit monde génial, il me semble que c'est un vrai espace de partage (quand on enlève les trolls et autres fouteurs/euses de m****, bien entendu)
    Quant au blog en lui-même, je crains qu'il n'y ai qu'un(e) autre blogueur(euse) pour nous comprendre ... (et je ne parle même pas de ceux pour qui le blog, ils en entendent parler sur 100%Mag ou en sont encore aux Skyblog d'ados prépubères ...)

    Bref, "blogueuse"+"beauté", c'est une appelation qui renvoit à bien des clichés ...

    RépondreSupprimer
  14. Tu as beaucoup de courage... Je suis comme Effies moi... Seules quelques amies sont au courant... Plus quelques blogueuses que j'ai rencontrés sur le blogo. Je suis une novice et c'est vrai que parfois c'est pas facile quand quelqu'un découvre ton blog et te balance des préjugés complètement futiles et sans aucun fond. Donc, je reste dans mon coin. Je poste mes articles mais je n'attend rien. J'écris avant tout pour moi...

    Ce que je déteste par-dessus tout par contre, c'est que je pensais que les blogueuses s'entendaient super bien entres elles et c'est ce qui m'attirais au début. Récemment, j'ai appris qu'une certaine blogueuse disait du mal de moi soi-disant parce que je copiais ses articles alors que je ne vais jamais sur ce dit blog... Je l'ai appris par hasard mais je trouve ça vraiment blasant de voir ce genre de réactions débiles et vraiment pré-pubères entre femmes. De plus, l'article en question était une demande d'une blogueuse (et c'était mes achats récents... pas de quoi piquer une crise de plagiat) Voilà :) Ca va mieux xD

    Bisous et ne te laisse surtout pas faire ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Je pense et agis exactement comme toi !
    Tout le monde autour de moi sait que je suis "une blogueuse beauté" et curieusement, tout le monde me soutiens et trouve ça extra (surtout les hommes !) Mes copines sont nombreuses à me suivre et je suis vraiment ravie quand elles viennent me demande conseil. Ce n'est en aucun cas une honte et preuve en est que la blogo est de plus en plus influente puisque plusieurs documentaires ont été diffusés à la tv à propos de cette activité.

    RépondreSupprimer
  16. Perso, je ne le dis pas souvent. Soit on ne comprend pas la démarche, soit on se dit que tu n'as pas de vie et que tu combles comme ça, soit tu passes pour une pauvre écervelée... Des fois c'est les 3 en même temps bien sur!

    Perso, je ne gagne pas un kopec avec mon blog, et ce n'est pas mon but. Mais j'y ai gagné une connaissance-compétence, des contacts, de super expériences et de fantastiques amies :) N'est ce pas suffisant et bien plus riche que la vie de bien des gens?? Non mais...

    Pareil pour le cv, ça fait des aller-retour. Pour certaines entreprises c'est un bonus indéniable, pour d'autres juste un moyen de plus de te prendre en défaut si une malheureuse faute de français s'est glissée dans un article. Pfff...

    Bref, vivons heureuses vivons cachées. D'ailleurs je ne mets pas souvent en avant mon activité passée qui m'a menée à ce blog. Les rares personnes au courant des 2 facettes me demandent pourquoi, ça suit la logique que je viens d'exposer. Mais on en parle vendredi soir si tu veux ;)

    RépondreSupprimer
  17. Merci Laura!! Pour ta gentille réponse, tu pense que de reblogger peut m'apporter à nouveau la joie de vivre? Avec tout ce que l'on lis sur certains cela me fait un peu peur...parfois on se croirrait dans un monde de tigresses, alors que moi je suis plutôt verssion chaton.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  18. moi je débute dans la blogo beauté mais je dois dire que tout le monde me soutient, famille et copines, on me demande des conseils, ce que je pense des marques qu'elles souhaitent acheter et surtout elles espèrent toutes que mon blog sera bien fréquenté parce qu'elles m'aiment bien mes cop'... alors pour l'instant tout va bien et je le revendique complètement
    après je comprends que toutes celles qui craignent de longs débats et des médisances se taisent bien sûr, mais c'est dommage de ne pas être soutenu

    RépondreSupprimer
  19. Moi j'adore ce que je fais ! Mais très peu de personnes proche le savent. On me dit mais tu devrait le faire savoir etc, mais je ne le fait pas ! Je n'ai pas envie parce-que je voit le cliché arriver à 10 mille, c'est superficiel etc.. Et sa me soûle. Y'en a qui trouverons ça bien et d'autres qui critiquerons toujours au final. J'ai envie de le crier haut et fort a tout le monde mais aujourd'hui je n'ai toujours pas cette force malgré que le peu de personnes qui sont au courant m'encourage !

    Tu as des conseils ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Pour ma part je parle peu de mon blog aux personnes n'appartenant pas à mon entourage. Et encore, quand j'ai pensé pouvoir en parler un peu à des camarades de classe, certaines se sont montrées plus qu'intéressées (et dans le mauvais sens du terme)(genre "Combien tu gagnes ?"). Je n'ai pas ce problème de catalogage en tant que "blogueuse beauté" mais j'évite de parler de mon "bébé", vu les réactions que ça a pu attiser...

    RépondreSupprimer
  21. Moi je dis que j'ai un blog et je me dis "je parais peut-être superficielle" parce que moi aussi je donne 50% de mon temps a mon blog, je parle beaucoup make up, je vais souvent flâner a Sephora. Mais je sais qui je suis je sais que je suis et je sais que je parle beauté car chaque femme aime avoir la touche de feminité qu'apporte les cosmétiques a leur vies. Parce qu'on aime s'entretienir, être belles pour nos hommes. Moi j'ai rencontré des gens fantastiques grâce à ce domaine et je ne le regretterais pour rien au monde !

    RépondreSupprimer
  22. Moi je ne peux que te remercier!
    J'ai osé me relancer dans le maquillage et dans un blog grâce à toi.

    Je suis très attentive à tes conseils parce que je ne suis qu'une novice en maquillage et j'en apprends jamais assez!

    Donc merci beaucoup de consacrer du temps à ce blog, souvent mis à jour. Il est génial, agréable, clair, pratique... donc... COURAGE!! On est toutes là pour te soutenir dans ton blog!

    allez, gros bisous :)

    RépondreSupprimer
  23. Perso, j'ai jamais eu de mauvaises réactions et je m'en fous un peu, franchement s'il suffit pour les gens que je leur dise que je suis blogueuse beauté pour me prendre pour une idiote alors ils peuvent autant se casser, j'ai pas à me justifier :) Enfin après, j'en parle pas spontanément, ms si on me pose la question, ça ne me gène pas.

    RépondreSupprimer
  24. Coucou,
    J'assume "relativement" mon statut de blogueuse beauté.
    Si on m'en parle, j'en parle.
    Sinon, je ne m'en vante pas mais je ne le cache pas non plus.
    En même temps, il suffit de me voir pour comprendre que les cosmétiques c'est mon truc (avec mon Allure ou votre beauté dans le sac, jamais maquillée pareil deux jours de suite, etc..)
    Souvent, quand on commence à parler de notre statut de blogueuse, ça suscite beaucoup de curiosité.
    Je ne gagne pas d'argent avec mon blog parce que ma profession me l'interdit.
    En effet je n'ai le droit d'avoir un second revenu que dans des cas très précis et comme le statut de blogueur n'est pas encore légalement reconnu, je m'abstiens (et pourtant, je reçois des propositions d'articles sponsorisés).
    Pour moi, au départ, être blogueuse était un loisir mais je m'aperçois de plus en plus, que si on veut avoir un blog "sérieux" on est obligé d'y consacrer un minimum de temps.
    Mais, comme j'adore partager ma passion, ça me va.
    Le jour où je prendrais cela comme une corvée, ce sera le signal qui me dira qu'il faut que je raccroche.

    RépondreSupprimer
  25. Je n'en parle pas spécialement, j'ai des amies qui savent, qui me suivent, mes collègues, je ne leur parle pas beaucoup en dehors des questions de boulot, j'en ai entendu un un jour dire à un autre "je vois pas l'intérêt d'un blog" (c'est un mec qui sait tout juste se servir d'un pc pourtant il a juste 35 ans...) donc bon, pas envie d'en parler au boulot, de toute façon ils ne seraient pas intéressés, ne verraient pas l'intérêt... Ma famille je ne leur en parle pas, parce que j'ai envie de me garder mon petit coin à moi tranquillement. Une fois que je montrais le blog à une amie qui était intéressée, son copain (pote de longue date) est passé m'a regardée d'un air halluciné et m'a dit "et donc, tu te maquilles, tu prends des photos et t'enlève tout?" et il est parti en se foutant de ma gueule (une fois où j'avais fait un truc totalevement extravagant pour un concours... donc je n'en parle pas, sauf aux amies dont je sais que ça les intéresse. Les gens peuvent avoir des passions "controversées" (le pote en question est un grand fan de jeux de rôle, de jeux de plateau pour exemple) mais ils me prennent quand même pour une idiote quand j'ai le malheur d'évoquer ça, comme si mon passe-temps était plus futile ou inutile que le leur.
    Je suis fière de faire ce que je fais, parce que j'aime ça, j'y met toute ma passion, mais je le partage très peu avec mon entourage...

    RépondreSupprimer
  26. @ Clarisse : oui c'est très très prennant un blog, plein de gens ne s'en rendent pas compte ! Et tu as raison, blogueuse et rédactrice web c'est la même chose, même travail, même recherches...

    @ MamselleCat : ah ouais ? C'est quoi ??? (curieuse...). C'est dingue de devoir expliquer l'interêt d'un truc qui nous passionne ! On va bientôt devoir se justifier.

    @ Ellena : ahahah tu es dépensière comme moi ! Ma mère hallucine également mais les 3/4 me sont envoyés ! Ca compte pas. Je comprends ton point de vue, tu ne dois pas être à l'aise face à des gens qui ont cette drôle de mentalité !

    @ Laura : laisse tomber, la méchanceté est partout...

    @ Oh Beauty : ah c'est marrant, c'est pareil pour moi, les hommes ne sont jamais désagréables quand je parle de mon boulot !

    @ Perle : je suis tellement d'accord avec toi ! Oui on en parle vendredi avec plaisir.

    @ Anonyme : oui ! Ne te prive surtout pas si tu as envie de bloguer !

    @ Beauty in the city : c'est génial, au moins personne ne te juge ou ne dénigre ton travail : ça c'est le principal.

    @ MxelleSandraaa : et bien assume, tu es fière de ton boulot, tu aimes ce que tu fais alors tu n'as pas à en rougir ;)

    RépondreSupprimer
  27. @ Jade from Paris : ahahah ils pensent tous à l'argent dès qu'on dit le mot blog ! Ridicule...

    @ We Love Beauty : nous ne sommes pas superficielles ! C'est une activité comme une autre...

    @ Alice : <3 merci pour ce gentil commentaire ! Tu es adorable.

    @ Malicia : ahahah j'suis bien d'accord avec toi, c'est eux les cons.

    @ Miss lipstick : oui, une fille bien maquillée et toujours très soignée c'est un signe lol... Ah d'accord ! Tu bosses dans quoi ??

    @ Jenn : super sympa le mec ! Ils n'y connaissent rien c'est pour ça... C'est dommage qu'on ne puisse pas parler de nos passions sans en prendre plein la tronche, les critiques de ce type c'est tellement pénible.

    RépondreSupprimer
  28. J'ai de la chance avec mon copain moi :) Bien qu'il dise que je sois très jolie naturellement, il me soutient dans mon envie d'apprendre à me maquiller etc...

    RépondreSupprimer
  29. Je t’invite toi et tes lectrices même si tu n’es peut être pas de paris mais qui sait ce weekend peut être a faire un tour sur mon blog où j’organise un super vide dressing le samedi 18 juin chez MOI!

    RépondreSupprimer
  30. Bien dit Laura ! Le make up, la beauté c'est juste un loisir, un truc pour se faire plaisir. On apprend la vie à personne, on rigole bien en faisant des revues, avec une grosse dose d'humour. ;)

    RépondreSupprimer
  31. j'envie les blogueuses beauté ! le principal c'est de se faire plaisir

    RépondreSupprimer
  32. Alors le taf en question c'était Web commercial.
    J'aurais travaillé pour une boutique de fringues en ligne. Mon rôle était de décrire les vêtements, répondre aux clients (par tel et mails) et animer la page FB. Le taf trop génial. J'avais tout ce qu'il demandait (très bon niveau en orthographe, se débrouille en informatique... Et le plus c'était mon blog, ça leur avait vachement plu) J'ai passé 3 entretiens + 3 tests. Franchement je le sentais bien, ils rigolaient avec moi, m'avait présenté les lieux et tout. Et finalement ils ont choisis une fille (avec un niveau de vocabulaire et d'orthographe catastrophique, je suis allée voir leur site, c'est bourré de fautes) car elle avait une expérience plus récente que moi. Oui mais je sais pas si leur choix a vraiment été judicieux?! J'espère qu'ils le regretteront...

    RépondreSupprimer
  33. Seuls mes proches les plus proches sont au courant de ce que je fais et ils ne s'y intéressent pas forcément. Mes parents n'ont jamais été visité mon site c'est vous dire. Et je pense que c'est mieux ainsi. Pourquoi? Parce que ma mère lève les yeux au ciel lorsqu'elle vient chez moi et découvre les tiroirs et les tiroirs entier de make up et de soins en tout genre, alors si en plus j'écris un mauvais avis sur un produit je suis certaine d'entendre "ah voilà ce que c'est d'acheter autant de truc, tu es forcément déçu". Mais être beauty addict c'est ça, tester, acheter, donner son avis, quitte à être déçue mais il fallait essayer. Dans mon entourage on ne comprend pas cette passion, elle est pourtant tout ce qu'il y a de plus ordinaire.

    RépondreSupprimer
  34. trouver des produits qui font vraiment du bien à la peau et au corps c pas facile. Moi j'ai trouvé un trésor de bien-être et ça marche, mes copines aussi en sont ravies et leur compagnons tout aussi enchantés. Ces produits sont efficaces et donnent l'impression de baigner dans un tourbillon de fraîcheur exotiques des jardins créoles.
    http://westindies-cosmetics.info-commerce.fr

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Laura. Oui écrire pour un blog est un vrai travail. Il n'y a pas à en rougir. On évolue avec le temps. Pour moi c'est une vraie passion. Je suis nouvelle blogeuse, on se cherche au début et lorsque l'on trouve ses marques, c'est que du bonheur.
    Bonnes fêtes de fin d'année

    Catherine (what happened in beauty ?)

    RépondreSupprimer
  36. J'ai adoré ton article, je passe exactement par les même choses,

    Pour l'occasion je me suis abonné à ton blog, ça me ferais plaisir si tu fait de même ;)

    http://www.amyrealbeauty.com/

    RépondreSupprimer
  37. Je trouve ça génial de pouvoir gagner sa vie ou du moins une partie en travaillant sur le net :). On a pas de patron derrière nous a nous engueuler, a être dans un bureau avec des collègues pas sympas.. Je trouve qu'il y a une tonne d'avantages à cela :) !

    RépondreSupprimer
  38. Hello Laura.

    Je décide enfin à poster un commentaire, sur un article qui je pense, à sa place. Tout simplement pour te dire merci, de nous offrir un blog, simple, lucide, pratique sur la beauté. Je suis dessus depuis une heure et demi, je le trouve vraiment sympa.
    Je comprends pas comment les gens arrivent à critiquer les blog-beauté.
    Au contraire, ça nous donne des conseils sur comment réussir un simple make-up, les gens sont ridicules. Et que tu gagnes de l'argent, qu'est ce que ça peut faire dans le vrai fond? C'est ton choix, on fait tous ce qu'on veut pour gagner des sous, alors continus. Ton blog est vraiment sympathique, je l'aime bien (et j'ai pas l'air d'être la seule) ;)

    RépondreSupprimer
  39. Hello Laura !

    Je pense que si les bloggeuses sont si critiquées c'est parce que les auteurs de ces critiques n'ont tout simplement pas le courage de faire ce que nous faisons!
    Gagner sa vie en faisant ce que nous aimons, c'est pas ce que font tous ces artistes? Pourtant ne sont pas critiqués ...

    Tu es une bloggeuse au top!

    xoxo Laura.

    RépondreSupprimer

Un petit message ?